construction d'un kayak

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

construction d'un kayak

Message non lu par gregdepau »

bonjour, comme vous le savez deja je me susi lancé dans la construction d'un kayak, je m'adresse plus particulierement a dom qui a deja fait ce genre de "bateau".
donc je m'interroge pour la pose des lattes au niveau de l'etrave, faut il d'abord faire une etrave en latte cintree afin d'y poser les lattes des bordés?
sur le site de ken kayak's je percois mal, l'on dirait que c'est directement sur le "profil" des "stern" et "bow"...

merci :wink: :twisted:
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Tu as deux possibilités:
Soit tu cintres une latte qui épouse la forme de ton couple, et toutes tes lattes de bordé viennent abouter dessus,

Soit, la version que moi j'ai choisie, les lattes viennent se joindre l'une contre l'autre de part et d'autre de ton couple, en les serrant devant. Après, il faut les recouper suivant la forme du couple rapportée sur l'extérieur des bordé, et ceintrer une latte qui fait la finition sur le joint.
Puis, tu arrondis cette latte de finition, c'est assez joli.

Attention!!! Ne fais pas la même erreur que moi, ça coûte cher en temps de devoir tout démonter et recommencer!
J'ai "oublié" de tenir compte de l'épaisseur du couple qui te décentre ton axe!
Pour ça ton couple doit être effilé tout le long de l'étrave, sur une largeur de +/- 10 cm.
Attention aussi de largement protéger ton couple au duck tape, sinon, très difficile de retirer le couple après!

Autre technique que l'on découvre sur le site de Ross Leidy, auteur du logiciel: Lui réalise un couple en deux partie, avec "inner stern et inner bow".
Au démontage des couples, ces parties-là restent en place et servent de renfort. A voir...
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

d'accord je vais essayer comme ca, merci je te tiens au courant de l'avancement :)
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Coup de main...

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour Greg
Je suis à 10 km au sud de Pau et ai construit (entre autres) un kayak Endéavour 17 en strip planking red cédar-époxy...
J'ai les extrémités renforcées par des pièces lamellée collées...
Si je peux t'être utile (j'ai encore la machine à faire les bouvetages concaves-convexes en 6 mm)
Cordialement
Thierry
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

salut thierry, sympa de trouver un voisin ici!, je pense latter le mien en bois de la region voire un panachage de frene / pin maritime / cedar... par contre sj'aimerais avoir ou tu t'es procuré le bois!.? :D
merci - greg-
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Bois...

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
Pour ce qui est des bois , j'ai utilisé le red cedar pour le bordé (léger et touvable en madriers de 6 mètres à Pau: Panofrance; mais cher! et pas de la région...) et le frêne pour les listons et renforts d'étrave et d'hiloire (scieries locales mais pas de grandes longeurs) Je nai pas utilisé le pin maritime du fait de son poids et de la présence de résine (il faudrait trouver du pin "gemmé" pour voir?)
J'ai cherché une alternative au red cedar avec le peuplier mais ne suis pas allé au bout: pas trouvé de fournisseur dans la qualité/longueur corespondante...
Cordialement
Thierry
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

oui en effet, le m3 de cedar chez eux est a 1000 euros et quelque...et fermé le samedi matin, seul moment de la semaine ou je peux y aller :cry: .

enfin je n'en suis qu'a la pose des couples pour le moment, j'ai le temps de reflechir encore :)

merci a toi

greg
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

bon et bien les couples sont en place, reste a tout mettre droit...seul hic..le temps qui al 'lair de partir en c.... :idea:
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

une petit photo de l'avancement.....
ca a l'air tordu mais ce n'est pas le cas, le garage est juste assez grand....et je n'ai pas de petite focale alors..
a suivre... :) :?
Dernière modification par gregdepau le 31 août 2007 07:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

apres deux couches d'epoxy...et il en manque sur mon bichoco :lol: ...

a suivre, le temps devient merdique par ici... :(
Dernière modification par gregdepau le 31 août 2007 07:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

apres deux couches d'epoxy...et il en manque sur mon bichoco :lol: ...

premiere couche

deuxieme (desolé pour le flou je shoote en 2.8 et pas le temps de faire les reglages :lol: )

a suivre, car ici le temps part en c....alors .. :?
Dernière modification par gregdepau le 31 août 2007 07:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Rhooo.. l'est mimi tout plein.. Bravo Greg.. tu nous fera un article sur sa construction quans il sera fini qu'on en fasse profiter tout le monde ?
PROF
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007 08:05

felicitation

Message non lu par PROF »

bravo pour cette réalisation, si c'est ton pemier bateau, tu peux etre fiers de tois
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

merci c'est sympa, c'est mon premier avec cette methode de construction, l'autre etait etait un petit cano en cp /e epoxy dont j'ia parlé plus loin mais un peu raté, le lattage du pont est pour demain je pense :)
Dernière modification par gregdepau le 20 juin 2007 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

suite du chantier...

Message non lu par gregdepau »

pont entierement latté...poncage.. :?
Dernière modification par gregdepau le 31 août 2007 07:15, modifié 1 fois.
Répondre