L'Inutile et l'Indispensable

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par to »

Sûrement parce qu'il est déjà à l'envers :smt003
Je suis le seul à avoir des petites remontées capillaires sous l'adhésif ? Peut-être qu'en me montrant soigneux lors de la pose du scotch je n'aurais pas de souci :?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par wedell »

Moi, j'ai trouvé la parade.
Toute ma vie j'ai été emmerdré par des coulures, des assemblages approximatifs, des lignes qui filaient mal.... jusqu'à une époque pas si lointaine où, le pognon se faisant rare, j'ai tranché dans le superflu et même un poil dans l'essentiel. Depuis, mon outillage est vénérable, mon fourgon frise les 400000, j'use mes godasses jusqu'à la corde tout comme le reste de mes fringues et je n'ai pas changé de lunettes depuis des lustres.
C'est donc à travers un flou artistique que je vois à présent le monde. Un monde apaisé, fluide, où les lignes filent de concert vers l'horizon, les assemblages sont main dans la main avec leurs conjoints et où les laques ont le bon goût de ne pas empiéter sur le territoire du voisin.
Si bonnes qu'elles soient, les lunettes ne vous montreront jamais le monde dans son entier; Lequel est parfaitement laid si on y regarde de près.
Autant en prendre son parti et accepter ces petits défauts parfois charmants qui font qu'on se souvient d'eux pour ce qu'ils sont alors qu'une ligne droite et conne sera vite oubliée.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par to »

C'est pas bête comme approche :smt017
Malheureusement elle ne peut pas s'appliquer dans mon cas. Si j'enlève mes lunettes :shock: le flou n'est plus artistique mais total. Imagine un Picasso, mais passé à la machine à laver, l'artiste pourra toujours justifier sa vision. Pour moi, je risque surtout de rater le bateau et de repeindre la moto qui est dangereusement garée trop près de la coque. Ce serait dommage, surtout qu'un bon artisan a peint dessus à main levée un joli filet doré . Il n'a pas besoin de ruban de masquage lui au moins.
Bon, de toute façon je vais faire comme d'habitude, du mieux possible, puis j'inventerai une histoire abracadrantesque pour expliquer le pourquoi de telle ou telle imperfection, qui n'est somme toute qu'une trace d'humanité dans un monde trop lisse :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par alien »

Wedell mon neveu tu délires.
Fermer les yeux pour ne pas voir l'accident c'est mourir béat!

Pour ne pas avoir de bavures il y a chez 3M le bleu et l'orange.

Sinon dans mes jeunes années personne n'aurait pensé à utiliser du papier collant.
Et depuis je persévère.

On commençait par tracer la flottaison au crayon avec une règles souple.
Quand le tracé était satisfaisant on l'immortalisait en creux avec une pointe à tracer.

N'importe quel bon peintre était capable de suivre le tracé sans bavure.
Il suffit de pousser la goute sans trembler avec un bon pinceau (brosse) à rechampir.

Fileteur, peintre en lettre, c'était des vrais métiers.
J'en ai connu deux vrais.
Le premier, pourri par l'alcool, avait la tremblotte. Pour tirer droit il s'accrochait au pinceau et ça fonctionnait.
La seconde était une jeune fille qui avait appris le métier avec son père.
Elle travaillait avec quatre brosses. Une dans la main droite et trois dans la main gauche.

Il n'y a pas de secret. Il faut beaucoup de concentration et avoir les bonnes brosses.
Il faut aussi tester les peintures. Trop liquides elles coulent. Trop épaisses elles sont difficiles à diriger.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par marlin »

Très impressionnantes la maîtrise du peintre indien et l'immense sagesse de nos vénérables, même si "mourir béat" est tentant pour les faibles d'esprit.
Cette journée commence bien et il paraît que le beau temps revient la semaine prochaine.😊
C'est en sçiant que Léonard . .
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par Pierre Desvaux »

A mon sens, ce serait dommage de peindre une si belle coque vernie... Mais bon, il paraît que j'ai des "goûts particuliers"...

Chez moi également, avec les rubans adhésifs, il y a toujours des remontées, par osmose. Ce n'est jamais net. Un bon peintre le fera sans ruban, en effet, mais il faut un peu de pratique pour cela...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par to »

Je peins juste sous la flottaison, il restera encore énormément de vernis 8)
Ça ressemblera à ça (sans les clins) :
Bow-and-Fairlead.jpg
Ça peut même affiner la ligne.
De toute façon, c'est parti. Le scotch bleu 3M me parait bien mieux que le scotch de masquage de base, avec 14 jours pour pouvoir l'enlever sans faire de trace. Quel suspens :roll: La première sous-couche est posée...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par wedell »

alien a écrit : 15 mars 2019 21:59 Wedell mon neveu tu délires.
Fermer les yeux pour ne pas voir l'accident c'est mourir béat!
Mais pas du tout! j'ai l'œil grand ouvert! Mais j'ai appris à accepter les choses ( et les gens) imparfaits.
Et même, j'y ai pris goût. Au point de développer en parallèle une certaine aversion pour l'uniformité et la symétrie. Ce dernier point est peut-être un peu embêtant pour un artisan mais bon, la retraite c'est dans un peu plus d'un an alors mes derniers clients feront avec. :mrgreen:
Celui qui maitrise à tous les coups le geste parfait n'a plus rien à apprendre et s'ennuie. L'imperfection montre l'effort pour parvenir à la perfection; elle tient l'acteur en éveil et l'honore.

Quand le pissenlit fleurit sur les dalles du temple
Le bonze s'incline et sourit.
Le Dit du Wei Dei
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par to »

Voilà, c'est peint. Mes inquiétudes de coulures n'étaient pas justifiées, avec du bon scotch ça change tout ! Par contre ce n'est pas facile d'avoir une belle courbe de flottaison, on verra après retournement si elle est bien placée. Si j'avais eu un petit niveau laser ça m'aurait simplifié la vie...
20190318_180228.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par pilotedebord »

:smt023 :smt023 :smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par Gwengolo »

A voir comme ça, cela semble harmonieux. :wink:
to a écrit : 18 mars 2019 18:11 on verra après retournement
C'est vrai que l'on peut avoir des surprises... quand on met la coque dans l'autre sens.
C'est même surprenant, cette différence de perception entre les deux angles de vue...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par wedell »

Ça va l'arranger; C'est qu'il est rondouillard, le bougre!
Et vires donc cette bourlingue en faux chanvre; C'est un canot, pas un présentoir de pulls St James ou un bar à kékés
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par Kerieg »

Pour une annexe, cette "guirlande de chanvre pe"est très protectrice pour les bateaux amis, j’ai la même, et à chaque fois que je monte à bord j’en savoure la douceur.
Un bateau vernis, c’est toujours trop beau pour être authentique, mais j’assume!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par alien »

C'est pas du faux chanvre, c'est de la rampe d'escalier.
C'est fort utile pour les vieux.

En ce qui concerne le geste parfait.
Avec l'age on l'approche et on se prend pour Dieu mais quand on chausse les lunettes on s'aperçoit qu'on est juste en train de baver.
La retraite c'est la première bavure.
Les suivantes viennent sans prévenir.
Mais cela n'empêche pas de continuer à pousser la goutte au bout de la brosse pour faire des lignes de flottaison humaines.
NDLR : humain c'est quand c'est moins bien que fait par une machine.
Quelques humains que j'aime bien : Praxitèle, Phidias, Michel-Ange, Rembrandt, Rubens, Vermeer, Chopin, et bien d'autres encore.
:smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Inutile et l'Indispensable

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit : 18 mars 2019 18:11 Si j'avais eu un petit niveau laser ça m'aurait simplifié la vie...
Tu ne connais pas le principe des vases communicants ?
Deux bouteilles en plastoc d'eau, tu vires le cul.
Par le goulot tu fais partir 10M d'un tuyau assez fin que tu relies au goulot de la deuxième bouteille.
Tu cales la première bouteille à l'endroit voulu qui sert de référence, tu remplis d'eau et tu auras exactement le même niveau dans la deuxième bouteille, si tu n'en reverses pas :smt033
Et ce , à l'erreur de parallaxe près .
Moins cher que le laser et pas besoin de piles 8)
wedell a écrit : 18 mars 2019 20:40 Et vires donc cette bourlingue en faux chanvre;

Tout pareil, pour rien je ne virerais cet excellent pare battage permanent de mon canot !
A par que pour raison d’esthétique je l'ai posé 10 cms plus bas et en discontinu , il s'interrompt avant la poupe et la proue .
Ça allège la silhouette
alien a écrit : 18 mars 2019 21:51 Quelques humains que j'aime bien : Praxitèle, Phidias, Michel-Ange, Rembrandt, Rubens, Vermeer, Chopin, et bien d'autres encore.
Même pas Maitre Gim's ou Arthur ?
Pourtant ! ! !
Je bois(e) sans soif !
Répondre