Yole Poitevine
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- Captainjo
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Yole Poitevine
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec un petit projet 100% ( mauvais ) bois massif. Le but n'étant pas de faire du durable à tout prix, mais de me faire plaisir en faisant des copeaux.
Avec de la volige et des chutes de plateaux de chêne, j'ai commencé une restitution, au moins dans la forme, d'un bateau qui n'existe plus.
La yole poitevine authentique , dont la barque promène-couillon en est la descendante, était un bateau à voile fluvial de 15 à 18 m dans le bassin de la Sèvre niortaise et du sud-Vendée. Elle a disparue avant 1850 suite à la canalisation et la construction d'écluses.
Ce bateau comme tant d'autres descent du scute médiéval, un archétype né autour de la Baltique, mais adapté aux pratiques locales, comme le bordage du fond transversal.
Mon essai est donc une réduction à 4.5m, taille suffisante pour me faire un voile-pigouille-aviron destiné à participer aux rassemblements ligériens.
J'ai découpé les membrures et profilé une pelle-safran d'inspiration scandinave, qui est attesté par l'iconographie, les bougres de vikings ayant pillé le Poitou pendant 80 ans.
Captain' jo
Je reviens vers vous avec un petit projet 100% ( mauvais ) bois massif. Le but n'étant pas de faire du durable à tout prix, mais de me faire plaisir en faisant des copeaux.
Avec de la volige et des chutes de plateaux de chêne, j'ai commencé une restitution, au moins dans la forme, d'un bateau qui n'existe plus.
La yole poitevine authentique , dont la barque promène-couillon en est la descendante, était un bateau à voile fluvial de 15 à 18 m dans le bassin de la Sèvre niortaise et du sud-Vendée. Elle a disparue avant 1850 suite à la canalisation et la construction d'écluses.
Ce bateau comme tant d'autres descent du scute médiéval, un archétype né autour de la Baltique, mais adapté aux pratiques locales, comme le bordage du fond transversal.
Mon essai est donc une réduction à 4.5m, taille suffisante pour me faire un voile-pigouille-aviron destiné à participer aux rassemblements ligériens.
J'ai découpé les membrures et profilé une pelle-safran d'inspiration scandinave, qui est attesté par l'iconographie, les bougres de vikings ayant pillé le Poitou pendant 80 ans.
Captain' jo
Dernière modification par Captainjo le 04 oct. 2018 20:49, modifié 3 fois.
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Yole Poitevine
Bien content que tu reprennes le chemin de l'atelier et que tu puisses délaisser un peu la souris à dessiner des coques.
Comme d'habitude cela risque d'être atypique mais tu nous as déjà habitué.
Comme d'habitude cela risque d'être atypique mais tu nous as déjà habitué.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Yole Poitevine
Beau projet.
C'est bizarre cet avant pointu, pour un bateau de rivière.
On perd l'avantage de l'avant large au débarquement.
Mais on gagne en efficacité en navigation...
C'est bizarre cet avant pointu, pour un bateau de rivière.
On perd l'avantage de l'avant large au débarquement.
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Marin de marée basse.
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Re: Yole Poitevine
Le pirate est de retour....
Pour rester dans la tradition, y-aura-t-il un canon sur ta yole ???
Pour rester dans la tradition, y-aura-t-il un canon sur ta yole ???
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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Re: Yole Poitevine
Profitant de ce début d'été hier j'ai travaillé toute la journée sous le soleil !
Les planches sont orientées cœur du bois vers l'extérieur, pour que le creux du léger tuilage soit vers l'intérieur. Les scarfs sont positionnés dans le bon sens pour ne pas présenter l'extrémité amincie vers l'avant.
C'est vendu pour des planches de coffrage, j'ai remué tout le tas pour prendre les plus belles, il n'y aura que quelques nœuds a recoller par sécurité.
C'est un bateau beaucoup plus galbé et fin de l'avant que la plate du marais actuelle, au moyen-âge les marais atlantiques étaient plus ouverts sur la mer.
J'y retourne !
Les planches sont orientées cœur du bois vers l'extérieur, pour que le creux du léger tuilage soit vers l'intérieur. Les scarfs sont positionnés dans le bon sens pour ne pas présenter l'extrémité amincie vers l'avant.
C'est vendu pour des planches de coffrage, j'ai remué tout le tas pour prendre les plus belles, il n'y aura que quelques nœuds a recoller par sécurité.
C'est un bateau beaucoup plus galbé et fin de l'avant que la plate du marais actuelle, au moyen-âge les marais atlantiques étaient plus ouverts sur la mer.
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Re: Yole Poitevine
Bonjour
La varangue que tu présentes n'a qu'un seul petit défaut !!! Pas d’anguillets ..
Meme si le marais est relativement calme .... la pluie est fréquente et pour écoper,
mieux vaut avoir toute l'eau d'un coté ou de l'autre .
Mais je constate que le bateau est presque fini !!! .. a moins que ce ne soit qu'une maquette.. sinon ,
Il ne te reste plus qu ' a le stocker au sec !!
Curieuse et intéressante reconstitution "historique" .... Chapeau
La varangue que tu présentes n'a qu'un seul petit défaut !!! Pas d’anguillets ..
Meme si le marais est relativement calme .... la pluie est fréquente et pour écoper,
mieux vaut avoir toute l'eau d'un coté ou de l'autre .
Mais je constate que le bateau est presque fini !!! .. a moins que ce ne soit qu'une maquette.. sinon ,
Il ne te reste plus qu ' a le stocker au sec !!
Curieuse et intéressante reconstitution "historique" .... Chapeau
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Captainjo
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Re: Yole Poitevine
Salut JiBi ! Non le bateau ne sera pas à l'eau à l'année, la plupart du temps il sera retourné dans mon jardin.
Je préfère donc que l'eau éventuellement embarquée ne mouille pas mes bagages, d'autant que je cabanerais à bord, notamment lors du Festival de Loire. En cas de pluie j'espère ainsi survivre sous une petite tente centrale.
Aujourd'hui assemblage des couples, les pièces sont immobilisées pour le perçage et le vissage. Imprégnation avec de l'huile de lin additionnée d'huile à bois et de white spirit pour être très fluide.
Captain'Jo
Je préfère donc que l'eau éventuellement embarquée ne mouille pas mes bagages, d'autant que je cabanerais à bord, notamment lors du Festival de Loire. En cas de pluie j'espère ainsi survivre sous une petite tente centrale.
Aujourd'hui assemblage des couples, les pièces sont immobilisées pour le perçage et le vissage. Imprégnation avec de l'huile de lin additionnée d'huile à bois et de white spirit pour être très fluide.
Captain'Jo
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Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Yole Poitevine
Ça me donne envie tous ces copeaux !
Je suis sûr que tu as une illustration d'époque de ces bateaux fluviaux à nous montrer ?
Je suis sûr que tu as une illustration d'époque de ces bateaux fluviaux à nous montrer ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Yole Poitevine
Il y avait une grande diversité de bateaux, certains devaient aller jusqu'à La Rochelle par la mer avant le creusement du canal.
Ici un plan de projet d'écluse de 1818 à Niort.
Appelés "allège" ou "chaland" mais ce ne sont pas des noms locaux.
Restitution du "chaland" de 15/18 m :
La yole
Captain'Jo
Ici un plan de projet d'écluse de 1818 à Niort.
Appelés "allège" ou "chaland" mais ce ne sont pas des noms locaux.
Restitution du "chaland" de 15/18 m :
La yole
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Re: Yole Poitevine
Bonjour
N'oublies surtout pas le siccatif dans ton huile de lin (une cuillère a soupe par litre).. sinon ça collera "ad eternum"Imprégnation avec de l'huile de lin additionnée d'huile à bois et de white spirit pour être très fluide
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- jfrancois
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: Yole Poitevine
Bonjour
sur le site de Charles Berg
outre tous les bateaux fluviaux la yole du marais poitevin
http://projetbabel.org/fluvial/yole.htm
Ce qui correspond bien à ta yole sachant que le l'avant n'est pas le bout pointu.
JF
sur le site de Charles Berg
outre tous les bateaux fluviaux la yole du marais poitevin
http://projetbabel.org/fluvial/yole.htm
Ce qui correspond bien à ta yole sachant que le l'avant n'est pas le bout pointu.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .