Projet barque fond plat, pliante !?

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Bonjour à tous!

Comme je le disais en me présentant j'ai un projet qui me tiens vraiment a coeur et je m'en remet à vous concernant la faisabilité de ce projet dans un premier temps.

Alors voilà, à force de me ballader sur le net je suis tombé sur une barque pliante à fond plat qui me plait vraiment bien.
On peut la voir dans cette vidéo (je ne peux pas poster de vidéo car je n'ai pas envoyer assez de message dans le forum) :oops:
Donc après quelques recherches je suis tombé sur un petit plan avec quelques côtes voir
(je ne peux pas non plus mettre de photo) :oops: :oops: :oops:

Donc j'ai plusieurs questions qui me bloque un peu,

-Pensez vous qu'il soit possible d'ajouter 20% à chacune des cotes du plan pour créer une embarcation un peu plus grande?
-j'imaginais faire le fond en contreplaqué de 15mm et les cotés en 10mm qu'en pensez vous?
- Cette barque pourrait être assez solide pour embarquer 3 ou 4 personnes selon vous?

Excusez mes questions de débutant mais si vous pouvez m'aider à avancer un peu dans ce projet c'est avec grand plaisir, merci d'avance.

Amstel.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Amstel,
je laisse les pros te répondre pour tes questionnement.
En attendant tu peux poster des photos en passant par le lien :
http://www.hostingpics.net/
Et tu copies/colles le premier choix " lien raccourci "
Je bois(e) sans soif !
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Bonjour ,
Vous ne pouvez pas encore poster des URLs! Il faut avoir poste 5 messages pour cela.
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Bonjour et merci !
le plan:
http://hpics.li/e5f7ba6

la video
https://www.youtube.com/watch?v=Ol8t_wETShM&t=6s
:tchin:

J'ai enfin 5 messages et peut envoyer des lien :D
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Salut à ceux qui liront ce post,
Après m'être renseigné du mieux possible et suivi certain chantier j'ai pu apprendre plein de trucs c'est super, malheureusement étant complètement novice en la matière la fabrication d'une barque même simple reste compliqué pour moi et pleine de mystère.

J'aurais bien aimé avoir un peu d'aide des cerveaux présent sur ce forum mais ma petite barque n'a pas l'air de faire rêver grand monde et c'est bien dommage pour moi.

Je continue mes recherche et espère avoir réponse à toute mes question avec le temps je l'espère..

Merci quand même ! ;)
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par donca »

Bienvenue à toi.
Pourquoi une barque pliante ? Parce que à part le stockage hivernal, je ne vois que des inconvénients.
Construction soignée obligatoire donc moins simple pour un premier projet et plus casse gueule pour se déplacer dedans. Pas moyen de ranger les avirons au fond.
Dans le même esprit, j'aurai bien vu une barque à fond plat du marais poitevin. Simple, efficasse et .... beau.
Micka
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Bonsoir et merci pour ton message!

Et bien comme tu le dis c'est surtout une raison de stockage car je n'ai pas la place pour stocker chez moi.
Et aussi de transport.

Ce serait surtout pour faire une petite balade de temps en temps et pêcher quelques fois dans la saison avec un pote mais surtout le plaisir de le faire soit-même.

C'est sure que ce n'est pas aussi jolie que la barque dont tu me parles mais ce que je trouve vraiment intéressant c'est de pouvoir la plier et la transporter dans des endroits difficilement accessible aussi bien pour le stockage que la mise à l'eau que le transport.

Merci pour ton commentaire en tout cas même si pas très encourageant :? :P
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par mirmily »

Bonjour,
Puisque certains l'ont fait, pourquoi pas ?
Les échantillonnages proposés sont énormes. 15mm pour la sole (le fond) et 10mm pour les bordés (les cotés), c'est beaucoup trop.
Ma plate de 4,70 m a une sole en 12mm et des bordés en 8mm. Et certains trouvent que c'est trop.
Augmenter les cotes de 20%, c'est vraiment un maximum. Mais surtout, si tu ne veux pas te retrouver avec un monstre, il faut un coef moindre pour la largeur et la hauteur que pour la longueur. Par exemple x1,2 pour toutes les cotes dans le sens de la longueur, x1,15 pour les cotes dans le sens de la largeur et x1,1 pour la hauteur.

Bon courage. Tu as le plan, tu devrais y arriver sans trop de soucis.
:tchin:
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Bonjour Mirmilly

Eh bien oui pourquoi pas ? :roll:
Oui à la lecture de certain "chantiers" sur le forum je me suis rendu compte que cela était plutot épais :shock:
Merci de me le confirmer, c'est le genre de message très intéressant auquel je m'attendais en venant ici.
Merci pour ton conseil concernant les cotes, je suis vraiment débutant sur le sujet donc ça m'aide beaucoup.

Sur le plan il y a une chose qui me chagrigne, les bord sur l'arrière de la barque ne sont pas droit ce qui induit donc une certaine découpe dont je n'ai pas le plan, j'ai essayé un logiciel "delftship" il me semble mais j'ai tout de suite abandonné.. :(
Du coup je me demandais un peu comment faire ces découpe, ou alors faire les bord "droit"?
J'ai pas trop trouvé de vidéo qui décrive ce genre de soucis? et je n'ai pas le vocabulaire pour trouver facilement les réponses à mes questions ni me faire forcement comprendre..

Bref si quelqu'un à en tête une video ou quelques choses de plus pour m'aider c'est avec plaisir, et merci encore pour les encouragements! :smt006
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par pilotedebord »

Le plan est très très succinct, suffisant pour avoir les dimensions globales du bateau. Là il te reste à transformer les mesures impériales en métriques. Très facile.

À part avoir un plan façon Alien, super côté, que tu peux reproduire directement, il va falloir passer un peu par la case dessin du plan.

Pour ce qui est de la construction et plus précisément la découpe du tableau arrière, ce que tu évoques, c'est de la géométrie descriptive. Sur ton plan tu n'as pas la vraie grandeur du tableau. Il faut rabattre les faces pour la connaître. C'est assez technique si on n'y connait rien. J'ai des cours là-dessus mais ça ne te sera pas d'une grande utilité.

En fait c'est tout une histoire d'angle de traçage puis découpe.

Faut commencer par sortir les feuilles de papier, règles, crayon. Quant au logiciel de dessin, aussi parfaits ou complexes soient-ils, pour ce genre de barque tu dois pouvoir t'en passer.

Bientôt ta première esquisse de plan.........
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par to »

Et après avoir fait tes premiers plans, une petite maquette en carton pour tout valider avant de passer à la construction !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par donca »

Ok, je cerne mieux ton projet.
Pour le mien, j'avais fait mon plan direct echelle 1 sur des rouleaux de tapisserie scotchés ensembles. Ca permet avec une latte souple de bien visionner les lignes et volumes. Comme Mirmily te le soumet, tu verra que tu n'auras pas tant besoin d'augmenter la hauteur du franc bord. Assis toi dedans sur ton futur banc et tu verras ce dont tu as besoin comme espace utile indispensable comparé au volume de ton coffre ou remorque. Optimise le tout. Mine de rien, tu es déjà lancé. Un bateau c'est autant de réflexion que de construction...
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit :Et après avoir fait tes premiers plans, une petite maquette en carton pour tout valider avant de passer à la construction !
Et pour la maquette, le mieux est de la ramener à l'échelle d'un Playmobil, ou d'une poupée Barbie, bref d'un jouet articulé, pour bien mettre le petit personnage en situation .
C'est ce que j'ai fait pour mon annexe et comme cela j'ai rectifié la position du banc de nage ( bon j'avais pris Ken, pas Barbie, faut pas déconner quand même :mrgreen: )
Je bois(e) sans soif !
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Bonjour à tous !
pilotedebord a écrit :Le plan est très très succinct, suffisant pour avoir les dimensions globales du bateau. Là il te reste à transformer les mesures impériales en métriques. Très facile.

À part avoir un plan façon Alien, super côté, que tu peux reproduire directement, il va falloir passer un peu par la case dessin du plan.

Pour ce qui est de la construction et plus précisément la découpe du tableau arrière, ce que tu évoques, c'est de la géométrie descriptive. Sur ton plan tu n'as pas la vraie grandeur du tableau. Il faut rabattre les faces pour la connaître. C'est assez technique si on n'y connait rien. J'ai des cours là-dessus mais ça ne te sera pas d'une grande utilité.

En fait c'est tout une histoire d'angle de traçage puis découpe.

Faut commencer par sortir les feuilles de papier, règles, crayon. Quant au logiciel de dessin, aussi parfaits ou complexes soient-ils, pour ce genre de barque tu dois pouvoir t'en passer.

Bientôt ta première esquisse de plan.........
Oui je penses bien que le logiciel ne soit pas indispensable mais étant de la génération ordinateur j'ai voulu essayé quand même mais faut vraiment connaitre déja un minimum pour sortir quelque chose :roll:

Du coup j'ai déja commencé hier soir de me creuser la tête avec ce petit plan qu'il m'était donné, pour tracé quelques petite choses mais c'est pas évident j'ai vite surchauffer vers 1h du matin :lol:
to a écrit :Et après avoir fait tes premiers plans, une petite maquette en carton pour tout valider avant de passer à la construction !
Pas trop vite laisse moi le temps de faire un plan.. :lol: :smt006
donca a écrit :Ok, je cerne mieux ton projet.
Pour le mien, j'avais fait mon plan direct echelle 1 sur des rouleaux de tapisserie scotchés ensembles. Ca permet avec une latte souple de bien visionner les lignes et volumes. Comme Mirmily te le soumet, tu verra que tu n'auras pas tant besoin d'augmenter la hauteur du franc bord. Assis toi dedans sur ton futur banc et tu verras ce dont tu as besoin comme espace utile indispensable comparé au volume de ton coffre ou remorque. Optimise le tout. Mine de rien, tu es déjà lancé. Un bateau c'est autant de réflexion que de construction...
Oui c'est une très bonne idée pour le plan echelle 1.
D'ailleurs tu réponds peut -être à une de mes question qui me trottait dans la tête hier soir, pour avoir des " lignes arrondi' vous utlisez une latte assez souple pour avoir un arc qui vous convient? je ne vois pas comment tracer ces formes sinon..
Ma question à surement l'air idiote mais je commence vraiment des zéro..
J'avais vu une vidéo ou la personne utilisait une latte pour tracer avant sa découpe pour donner la forme arrondi, mais pour un traçage sur plan réduit ca devient plus compliqué et c'est beaucoup moins précis au final j'imagine.. :?:
Bref c'est beaucoup de reflexion tout ça, je vais recommencer à me creuser la tête sur ces dessins :smt006
Padélis-Célakélos a écrit :
to a écrit :Et après avoir fait tes premiers plans, une petite maquette en carton pour tout valider avant de passer à la construction !
Et pour la maquette, le mieux est de la ramener à l'échelle d'un Playmobil, ou d'une poupée Barbie, bref d'un jouet articulé, pour bien mettre le petit personnage en situation .
C'est ce que j'ai fait pour mon annexe et comme cela j'ai rectifié la position du banc de nage ( bon j'avais pris Ken, pas Barbie, faut pas déconner quand même :mrgreen: )
Ahaha je suis pressé d'arriver à cette étape de la maquette Padélis :lol:
En tout cas oui c'est une très bonne idée aussi !

Merci tout le monde ! :tchin:
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Bon, j'ai beau mon retourné le cerveau, j'ai du mal a comprendre si il est possible de faire un plan bien précis avec des angles différents entre le fond et les bordés.
Du coup je peur d'avoir avoir du mal à faire des tracer de coupe bien net, et je me demande si il ne serait pas plus simple de garder le même angle sur toute la structure ?

Sur le plan j'ai l'impression que sur la partie centrale, l'angle et de 90° entre les bord et le fond, et qu'il s'ouvre vers l'arrière ainsi que vers l'avant, c'est ce paramètre que je n'arrive pas à inclure dans un plan..

Je vais continuer de chercher mais parfois je cherche à comprendre là ou il n'y a rien à comprendre donc si jamais vous auriez une petite réponse pour moi je vous remercie :roll:
Dernière modification par amstel le 12 juin 2017 21:41, modifié 1 fois.
Répondre