Un bel acon
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- Capitaine de bateau lavoir
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Un bel acon
Lors de la mizalo d'Ar Pitalugue, je ne sais si c'est le bateau, le capitaine, la femme du capitaine ou le vin qui lui plut, JIBI avait l'air heureux. Au moins heureux de voir un bateau Charentais en Morbihan.
Mais l'idée de voir Ar Pitalugue remorquer une annexe en plastique ne semblait guère lui plaire.
Voilà comment, à peine revenu sur terre, les mains encore pleine du gras du fond du bateau, JIBI m'offre son acon.
Au début ça surprend de se faire traiter d'acon, mais après quelque explication et renseignement sur smartphone, j'accepte avec bonheur.
En plus, JIBI est prêt à me le livrer à la première occasion.
Evidemment, le problème avec les retraités, c'est que la première occasion après le 14 mai, arriva...le 18 Aout.
C'est ainsi que je me rendis à Marsilly charger ce bel acon.
Et le JIBI étant généreux, je repartis avec pagaies, aviron, mat, grappin et divers bouts et accessoires. Je laissai toutefois la belle pigouille de 4m dont je ne saurais me servir.
Je vous rasure, il reste encore des trésors dans la grotte à JIBI.
Je laisse JIBI vous en dire plus sur cet acon de 1969, 3m07 de long par 1m20. Franc bord de 47cm.
J'oubliais, une voile était livrée avec :
Donc encore un peu de boulot pour le mettre aux couleurs d'Ar Pitalugue et être prêt pour les rencontres 2017.
Et un grand MERCI à JIBI.
Mais l'idée de voir Ar Pitalugue remorquer une annexe en plastique ne semblait guère lui plaire.
Voilà comment, à peine revenu sur terre, les mains encore pleine du gras du fond du bateau, JIBI m'offre son acon.
Au début ça surprend de se faire traiter d'acon, mais après quelque explication et renseignement sur smartphone, j'accepte avec bonheur.
En plus, JIBI est prêt à me le livrer à la première occasion.
Evidemment, le problème avec les retraités, c'est que la première occasion après le 14 mai, arriva...le 18 Aout.
C'est ainsi que je me rendis à Marsilly charger ce bel acon.
Et le JIBI étant généreux, je repartis avec pagaies, aviron, mat, grappin et divers bouts et accessoires. Je laissai toutefois la belle pigouille de 4m dont je ne saurais me servir.
Je vous rasure, il reste encore des trésors dans la grotte à JIBI.
Je laisse JIBI vous en dire plus sur cet acon de 1969, 3m07 de long par 1m20. Franc bord de 47cm.
J'oubliais, une voile était livrée avec :
Donc encore un peu de boulot pour le mettre aux couleurs d'Ar Pitalugue et être prêt pour les rencontres 2017.
Et un grand MERCI à JIBI.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- Captainjo
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Re: Un bel acon
Ce bateau est aussi une sorte de traîneau qu'on poussait dans la vase chargé de moules.
https://escales.files.wordpress.com/2012/06/acon.jpg
Captain'Jo
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Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Un bel acon
Exactement. Une belle luge.
Mais le "mien", est un "grand" modèle.
Dixit un autochtone, passant devant la grotte de JIBI quand nous chargions l'acon.
Mais le "mien", est un "grand" modèle.
Dixit un autochtone, passant devant la grotte de JIBI quand nous chargions l'acon.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
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Re: Un bel acon
Bonjour
Surement , un GRAND modèle ...impossible de le faire glisser sur la vase "un pied dehors-un pied dedans" façon patinette , comme les vrais acons , qui servaient essentiellement a pêcher les moules de bouchot . Il n'y avait pas dans mon coin de moules "de filières" a l’époque (1968)... j'avais 20 ans !!!
Je faisais donc , en été , la pêche a l'Haveneau .... non le modèle normand glissant sur le sable avec ses patins poussé par un humain trempé transformé en baudet ... mais le modèle "professionnel" a poste fixe ( C'est une "propriété en mer" transmissible comme un parc a huîtres ou des bouchots) appuyé sur 2 perches fichées installées a demeure aux bouts du "N"... soit :
-- Un énorme N dans le sens du courant (flot et jusant) en fascines de châtaignier sur pieux de bouchot (en chêne) avec un goulot a chaque bout de 3 m de large .
Le bateau est amarré sur les perches en travers du courant.
-- On déploie alors l'Haveneau = deux grandes perches de châtaignier de 5 mètres formant compas, maintenues par une traverse, un grand filet au milieu qui passe sous le bateau . les pointes du compas appuyées sur la vase , Le sommet du compas sur le bord du bateau .. en appuyant dessus .. sinon il remonte ..
-- Action de pèche : dégager délicatement les pointes de la vase tout en appuyant de tout son poids sur le manche en faisant levier sur le bord du bateau . C'est assez physique !! surtout par "pougnance" (coefficients croissants)
Une fois les perches hors de l'eau calées avec un pied , ramener la poche et ... pécher -- avec une pelle a neige en alu-- ce qu'il y a dedans d'intéressant et rejeter a la mer tout le reste .. pèche sélective si il en fut , portant interdite en 1996 ...comparée au chalut .. toujours autorisé .
Cet acon a été construit pour moi , pour cette pèche bien spécifique .
Je me faisais a l’époque de bons "summer jobs" ( "6000 frs en 1969 pour la saison , Mon premier salaire de cadre débutant en 1974 = 1500 frs) en toute illégalité (pas inscrit maritime) avec la complicité active de tout les pêcheurs du coin . J'étais le seul "jeune" a faire cela. Mulets , anguilles, soles et carrelets , crevettes roses ,congres etc
Le fond usé par la pelle a été renforcé de l’intérieur par Durant a Marans en ????
Elle est restée sur le flanc dans ma grotte prés de 45 ans . Mon jeune frère a essayé de gréer la misaine que vous voyez .
----- Suite -----------
Surement , un GRAND modèle ...impossible de le faire glisser sur la vase "un pied dehors-un pied dedans" façon patinette , comme les vrais acons , qui servaient essentiellement a pêcher les moules de bouchot . Il n'y avait pas dans mon coin de moules "de filières" a l’époque (1968)... j'avais 20 ans !!!
Je faisais donc , en été , la pêche a l'Haveneau .... non le modèle normand glissant sur le sable avec ses patins poussé par un humain trempé transformé en baudet ... mais le modèle "professionnel" a poste fixe ( C'est une "propriété en mer" transmissible comme un parc a huîtres ou des bouchots) appuyé sur 2 perches fichées installées a demeure aux bouts du "N"... soit :
-- Un énorme N dans le sens du courant (flot et jusant) en fascines de châtaignier sur pieux de bouchot (en chêne) avec un goulot a chaque bout de 3 m de large .
Le bateau est amarré sur les perches en travers du courant.
-- On déploie alors l'Haveneau = deux grandes perches de châtaignier de 5 mètres formant compas, maintenues par une traverse, un grand filet au milieu qui passe sous le bateau . les pointes du compas appuyées sur la vase , Le sommet du compas sur le bord du bateau .. en appuyant dessus .. sinon il remonte ..
-- Action de pèche : dégager délicatement les pointes de la vase tout en appuyant de tout son poids sur le manche en faisant levier sur le bord du bateau . C'est assez physique !! surtout par "pougnance" (coefficients croissants)
Une fois les perches hors de l'eau calées avec un pied , ramener la poche et ... pécher -- avec une pelle a neige en alu-- ce qu'il y a dedans d'intéressant et rejeter a la mer tout le reste .. pèche sélective si il en fut , portant interdite en 1996 ...comparée au chalut .. toujours autorisé .
Cet acon a été construit pour moi , pour cette pèche bien spécifique .
Je me faisais a l’époque de bons "summer jobs" ( "6000 frs en 1969 pour la saison , Mon premier salaire de cadre débutant en 1974 = 1500 frs) en toute illégalité (pas inscrit maritime) avec la complicité active de tout les pêcheurs du coin . J'étais le seul "jeune" a faire cela. Mulets , anguilles, soles et carrelets , crevettes roses ,congres etc
Le fond usé par la pelle a été renforcé de l’intérieur par Durant a Marans en ????
Elle est restée sur le flanc dans ma grotte prés de 45 ans . Mon jeune frère a essayé de gréer la misaine que vous voyez .
----- Suite -----------
Dernière modification par JIBI le 25 oct. 2016 05:32, modifié 2 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Un bel acon
------ Suite -------------------
avec une dérive latérale amovible que l'on change à chaque virement de bord . Résultat/performance inconnus de moi.
C'est un excellent bateau de charge ( 6 personnes facilement).
Il n'a jamais été enregistré , toujours connu comme "l'acon" .
Il est en de bonnes mains et pourra parler -en patois- avec son vieux pote PITALUGUE.
Longue vie a lui.
PS - La grotte parait immense ... bientôt "Pointe d'Ail" que vous avez reconnu sera confié a VAP ( VOiles avirons dans les Pertuis") pour école de Godille... TAKKA viendra a la place de Pointe d'Ail ... et je pourrais construire .... un nouveau bateau dans un nouveau hangar a venir .. tout neuf ... .
avec une dérive latérale amovible que l'on change à chaque virement de bord . Résultat/performance inconnus de moi.
C'est un excellent bateau de charge ( 6 personnes facilement).
Il n'a jamais été enregistré , toujours connu comme "l'acon" .
Il est en de bonnes mains et pourra parler -en patois- avec son vieux pote PITALUGUE.
Longue vie a lui.
PS - La grotte parait immense ... bientôt "Pointe d'Ail" que vous avez reconnu sera confié a VAP ( VOiles avirons dans les Pertuis") pour école de Godille... TAKKA viendra a la place de Pointe d'Ail ... et je pourrais construire .... un nouveau bateau dans un nouveau hangar a venir .. tout neuf ... .
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Un bel acon
Comme le temps passe.....
La semaine du Golfe arrive, et je ne peux décemment pas m'y pointer avec une annexe plastique.
J'ai donc mis l'acon sur roulettes, ponçage et mise en peinture.
Le week-end dernier, une première couche de Sika bitumineux sur la coque, et du primaire à l'intérieur et oeuvres mortes.
JIBI m'avait dit qu'on pouvait faire des modifs ; on verra plus tard.
Le ponçage a fait apparaitre une couleur bleue, comme Ar Pitalugue. C'est un signe.
La week-end prochain, re-bitume + peinture.
Et si on faisait une mizalo le 2 mai ?
To est dans les parages je crois.
JIBI vient aussi en Morbihan, mais quelques jours plus tard.
Alien est entre deux tours
Pilote navigue entre Aglode et Grâce.
....tout s'organise !
La semaine du Golfe arrive, et je ne peux décemment pas m'y pointer avec une annexe plastique.
J'ai donc mis l'acon sur roulettes, ponçage et mise en peinture.
Le week-end dernier, une première couche de Sika bitumineux sur la coque, et du primaire à l'intérieur et oeuvres mortes.
JIBI m'avait dit qu'on pouvait faire des modifs ; on verra plus tard.
Le ponçage a fait apparaitre une couleur bleue, comme Ar Pitalugue. C'est un signe.
La week-end prochain, re-bitume + peinture.
Et si on faisait une mizalo le 2 mai ?
To est dans les parages je crois.
JIBI vient aussi en Morbihan, mais quelques jours plus tard.
Alien est entre deux tours
Pilote navigue entre Aglode et Grâce.
....tout s'organise !
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Re: Un bel acon
C'est tentant !
Aucun problème pour moi de venir de Port Navalo avec Emma, je mets à l'eau directement sur la plage ! Marée montante toute la matinée, ça m'emmène au Bono sans effort
Pour Pilotedebord par compte c'est plus compliqué. Amazing Grace est plus lourd, mieux vaut une bonne cale. À partir du Logeo, il faut d'abord remonter contre courant (et sans doute vent ?), même si c'est un petit coef. Ou alors à partir du Crouesty, mais c'est trop moche À moins de rouler jusqu'au Bono, où il y a peut-être une belle cale, mais ça fait plus de route
Aucun problème pour moi de venir de Port Navalo avec Emma, je mets à l'eau directement sur la plage ! Marée montante toute la matinée, ça m'emmène au Bono sans effort
Pour Pilotedebord par compte c'est plus compliqué. Amazing Grace est plus lourd, mieux vaut une bonne cale. À partir du Logeo, il faut d'abord remonter contre courant (et sans doute vent ?), même si c'est un petit coef. Ou alors à partir du Crouesty, mais c'est trop moche À moins de rouler jusqu'au Bono, où il y a peut-être une belle cale, mais ça fait plus de route
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- pilotedebord
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Re: Un bel acon
pourquoi pas si la marée et les courants permettent de faire le logeo - le bono AR dans la journée, To avec Emma et moi avec A.G.Pitalugue a écrit : Et si on faisait une mizalo le 2 mai ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
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Re: Un bel acon
To ayant dégainé plus vite que moi .....
faire un peu plus de route n'est pas un problème mais du coup on ne nav pas de conserve.
faire un peu plus de route n'est pas un problème mais du coup on ne nav pas de conserve.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Un bel acon
Mais comment faites-vous pour dégainer si vite ?
Et en plus les constructions avancent !
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Re: Un bel acon
On peut toujours essayer de rejoindre le Bono à partir du Logeo, si jamais on n'y arrive pas Pitalugue pourrait nous rejoindre dans le golfe ?
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- pilotedebord
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Re: Un bel acon
c'est une idée. Faut que je regarde de près les courants pour ce jour-là
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Un bel acon
Bonjour
Le 2 Mai je suis indisponible ... malheureusement ...
Un Acon a roulettes ( a l'envers !!! ) ça c'est original .
Tu as meme en prime de quoi envoyer 3 - (ou 4) fanions différents sur les "pattes" quand il sera à l'endroit.. parfait pour un rassemblement et /ou une navette de service ...SUPER
Tu peux meme souder 4 arceaux métalliques sur les pattes pour le grûter a bord avec une "araignée".
Bon Courage pour les peintures ....il n'en a pas vu depuis presque 30 ans...!
Le 2 Mai je suis indisponible ... malheureusement ...
Un Acon a roulettes ( a l'envers !!! ) ça c'est original .
Tu as meme en prime de quoi envoyer 3 - (ou 4) fanions différents sur les "pattes" quand il sera à l'endroit.. parfait pour un rassemblement et /ou une navette de service ...SUPER
Tu peux meme souder 4 arceaux métalliques sur les pattes pour le grûter a bord avec une "araignée".
Bon Courage pour les peintures ....il n'en a pas vu depuis presque 30 ans...!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Un bel acon
Ce n'est que partie remise, mais je voudrais bien voir la traversée du port du Bono à la pigouille.JIBI a écrit :Le 2 Mai je suis indisponible ... malheureusement ...
Le problème de mes pattes, c'est qu'elles sont en acier thalassophobe.JIBI a écrit :Tu as meme en prime de quoi envoyer 3 - (ou 4) fanions différents sur les "pattes" quand il sera à l'endroit..
C'était de la récup, la prochaine fois, je ferai en inox.
Le Logeo Le Bono, et retour dans la journée, ça c'est osé !to a écrit :On peut toujours essayer de rejoindre le Bono à partir du Logeo, si jamais on n'y arrive pas Pitalugue pourrait nous rejoindre dans le golfe ?
Faudrait partir avant la basse, arriver à l'entrée du golfe à basse mer, et se laisser porter dans la rivière d'Auray.
Puis retour à la descendante, arrivée à Port Navalo à la basse, pour remonter ensuite au Logeo.
Donc idéalement une basse vers 9h, départ vers 8h, retour vers 22h.
Le problème, c'est que la pleine mer est prévue à 10h36 le 2 mai !
Deuxième problème, si on fait le 1er mai, ils annoncent des rafales à 35-40 noeuds.
On a aussi des voitures, de la volonté d'y arriver. Je ne suis pas inquiet.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- pilotedebord
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Re: Un bel acon
Horaires marées :
le 02/05 à port Navalo et au bono
BM 04:00............04:31
PM 10:20............10:09
BM 16:32............17:03
PM 23:10............23:38
le 03/05
BM 05:04............05:33
PM 11:51............12:22
BM 17:42............18:13
PM 00:38 le 04......01:03 le 04
le 02/05 à port Navalo et au bono
BM 04:00............04:31
PM 10:20............10:09
BM 16:32............17:03
PM 23:10............23:38
le 03/05
BM 05:04............05:33
PM 11:51............12:22
BM 17:42............18:13
PM 00:38 le 04......01:03 le 04
c'est en faisant qu'on devient faisou