Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Lors de notre dernière "Ronde des Pertuis" terminée le 22/6/16.....je suis tombé en arrêt devant un "Joli Mome" (4.5m x 1.80m)...catboat , clin de CP , 150 kg ..1994...stable .... de la "gueule"...
Mon TAKKA a bien marché (un prés serré d'enfer )...mais "tape" énormement dans le clapot ( parfois 1.5m courant contre vent ) sans faire une goutte d'eau ....fond plat ... :oops:
Parti presque en tete ..je me suis fait rattrappé par tous les autres (12) bateaux (ilur - pirmil -Youkou-lily etc )
L'un (Nantais) des participants avait un "Joli Môme" acheté en 1999 a une AFPA (nantaise ? )qui en a fabriqué 4 . J'en conclu que les plans existent !...et sont accessibles contre $ evidement .... :roll:
"Voiles et Voiliers" indiquent comme architecte "Janvier/Flahaut"....1994
Flahaut parait se consacrer aux grosses unités .. a l'architecte terrestre etc...
François Janvier a -semble-t-il.... quitté le metier d'architecte naval et travaille chez STX france (ex Alsthom Marine)
...8 "François Janvier" dans l'ouest dans les pages blanches !!!!!
Un chantier suisse parait pouvoir (encore ?) le construire ?
Ou pourrais-je trouver les plans de ce bateau.....?
Le Coin-coin propose un bateau (dans l'Aude = 6700 zoros)...mais moi , je veux construire ..... :smt033
HELP :idea: :idea: :idea:
:smt006 :smt006 :smt006
PS -Devrais-je faire un relevé de forme sur le canot du Nantais ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par mirmily »

En voilà une excellente nouvelle ! JIBI est prêt à construire à nouveau ! :smt023
Tu as des :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 du Jolie môme ?
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je ne suis pas vraiment prêt a construire .
Je fais construire un hangar/atelier de 80 m2 a Marsilly ( fini en principe a Noel 2016 )
Je ne peux par vendre TAKKA avant mi-2017..... donc je le garde ....j'ai encore Pointe d'Ail dans sa "grotte" + un acon (pour Pitalugue en principe)...
J'ai flashé sur le Joli Môme ....reste à trouver des plans + ou - complets ????... si ils existent encore a la vente !
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Pas de photos encore .mais lors de notre Ronde des Pertuis les bateaux se sont entre-photographiés ...j'attends les tirages/liens ...on verra bien ....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par mirmily »

Une photo extraite du site d'Arwen Marine lors de la Semaine du Golfe. :smt006
Derrière le Skerry Raid, un "Jolie Môme"...
C'est bien ça ?


Image

:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Exact ...c'est bien lui ...avec bout-dehors .
Je pense davantage a une voile au tiers bômée ....sans dérive donc quille longue , bancs amovibles ..petit pontage..
HB de secours sanglé sur le plancher a l'avant....pour l'instant ...
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par alien »

De mémoire donc pas fiable :
Jolie Môme a été dessinée par un architecte qui s'appelle François Janvier.
Est-il encore en vie ?
Il a été construit par un chantier de Nantes qui s'appelait Auteur de Rêves (sic).
Peut-être ensuite par feu Canotage de France.
J'ai eu longtemps un prospectus ramassé au salon nautique.
Le retrouver : sans espoir.

edit :
https://www.linkedin.com/in/francois-ja ... s-16790a69
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par to »

Je me souviens d'un joli môme à la route du sable qui m'avait tapé dans l'oeil, vraiment un beau bateau.

Si tu ne trouve pas les plans, tu pourras te rabattre sur un swansong : http://gartsideboats.squarespace.com/cu ... n-146.html.

Mais que tu construises l'un ou l'autre, va falloir poncer un peu plus que la dernière fois :smt029
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@ Alien....Ca y est...je t'es reconnu caché derrière ta casquette à oreille , mon cher Watson ....
C'est ce même lien qui m'a fait écrire que F.Janvier travaillait chez STX. Je devrais surement le pister pour savoir si les plans lui appartiennent encore et/ou si il les a cédé et a qui ?
Idem pour le chantier "Auteurs de rèves" . Le "Joli môme" annoncé sur coin-coin...y a été construit en 2000...mais l'annonce parait avoir été enlevée.
@ TO
Merci pour ce lien dont j'ignorai tout .... Pour l'instant, je reste sur le Joli Môme.... mais o-k-zou...je le garde comme "back-up" .
Bref ... je sèche . :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Il existe un autre "joli mome" de + de 10 m ... et d'autres canots qui portent ce nom ( Cf ADOUR 2008)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par alien »

La propriété intellectuelle c'est 70 ans après sa mort !
Vaudrait mieux essayer de le contacter tant qu'il est en vie .
Même quand on donne, on aime pas se faire voler .
Un dessin c'est comme un enfant. On le lâche dans la vie mais on garde un œil dessus.
Mébon un bateau ça se dessine à partir du moment où on sait ce qu'on veut.
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Vaudrait mieux essayer de le contacter tant qu'il est en vie
Bien sûr , je vais m'atteler a le pister... et je comprends bien que "l'on garde un œil dessus" .... d’ailleurs, si vous connaissez quelqu'un travaillant chez STX et prêt a coopérer , je suis preneur ....il serait intéressant (pour moi) de savoir sur quel site F. Janvier travaille actuellement .
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Pitalugue vient de m'envoyer par MP, l'annonce intégrale du "joli môme" de Narbonne du coin-coin ... mes navigateurs (Internet explorer et Chrome) ne s'entendent pas entre eux :smt021 et XP me fait quelques caprices :smt014
Merci Pierre
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par to »

C'est quand même marrant cette tentative de recherche, personne n'a pensé à mentionner facebook pour retrouver et contacter le monsieur : https://www.facebook.com/francois.janvier.1232
C'est sûr que mes filles auraient commencé par là :smt033
Désolé Jibi, tu vas devoir créer ton compte FB :smt005
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par donca »

C'est là que tu vois que l'on vieillit... :D
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je crois l'avoir pisté par son domicile.. une lettre (à l'ancienne...sur du papier ... tapée sur ordinateur ) part demain.
Croisez les doigts (enfin ..ceux qui restent ) :smt064
:smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par donca »

Chouette, un nouveau chantier à venir. On va se régaler. Je ne connaissais pas le Jolie Môme. Si jamais tu ne trouves pas les plans, Je le trouve très proche de l' Aber ou de l' Ilur de F.Vivier. Là, plans et même kits de fabrication sont dispos.
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je le trouve très proche de l' Aber ou de l' Illur de F.Vivier
Il ,est "proche" certes mais +large , plus léger , plus élégant, plus proche du style "belle plaisance Nantaise" = une sacrée "gueule".... et marche très bien ...AMHA mieux.
Il faut voir les 2 bateaux côte à côte pour se rendre compte ..... vu lors de la Ronde des Pertuis.
J'ai acheté - en son temps- les plans de l'Aber et de l'Illur d'origine (avant l'aplatissement des planchers ) dés leurs sorties (1984 je crois) à quelques mois d'intervalle = Papa Noël de l'époque
Je compte d'ailleurs le construire avec une quille longue , sans dérive , voile au tiers bômée avec peut-être un petit tape-cul pour la sécurité .... et un puits moteur HB discret o-k-zou ... avec l'aval de l'architecte .
La voile RSS de TAKKA fait 9.6 m2 . le "joli môme" annonce 10 m2.... cannibalisation/essai en perspective ?
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre