Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par donca »

Bon, quelques mois ont passés. C'est toujours d'actualité ce joli môme ?...
Ca serait bien un nouveau chantier sur le forum qui somnole.
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour a DONCA et aux zotres
C'est bien sympa de prendre des nouvelles de ce (futur) chantier
Bien sur que c'est encore d'actualité ...mais mis en sommeil (pour l'instant).. j'ai mis F Janvier au courant des péripéties.
Mon hangar-a-bateaux prend forme...
Il sera fini (clos et couvert) en Janvier 2017 et il restera a faire quelques aménagements et finitions (récupérateur d'eau de pluie et installation électrique) ...Mais...à cette date ..,
je serais au Bengladesh pour 3 a 6 mois (je pars le 4/1/2017) pour soutenir/aider/seconder mon pote Yves MARRE (le Navigateur solidaire) , qui depuis les événements sanglants au Bengladesh de Juin 2016 y est tout seul ( Les VSN qui y travaillaient ont été rapatriés )..
Il vit dans son bureau .. se fait apporter sa nourriture sur son chantier TARA TARI de Chittagong ou je vivrai aussi.
Je dois m'y occuper de ses finances (mon ancien metier) et du centre de formation pour l'instant en sommeil = vide !!!
Bref , ce n'est que partie remise pour Jolie Môme
:smt033 :smt033 :smt033
PS-J'ai bien des fotos de mon hangar en construction mais HostingsPics refuse toute coopération ...? Help
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par donca »

Content de ces nouvelles. Je ne connaissais pas Taratari et j'ai été surpris de voir tous les projets engagés :

http://watever.org/blog/nos-actions/taratari/

Du bateau de peche au cata ambulance. Chapeau !
Et pourquoi pas un Joli môme Bengladesh ?
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par donca »

donca a écrit :Content de ces nouvelles. Je ne connaissais pas Taratari et j'ai été surpris de voir tous les projets engagés :

http://watever.org/blog/nos-actions/taratari/

Du bateau de peche au cata ambulance. Chapeau !
Et pourquoi pas un Joli môme made in Bengladesh ?
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Et pourquoi pas un Joli môme Bengladesh ?
C'est pas a la mode en ce moment.... je n'y vais pas faire du tourisme.
Le projet le plus avancé et prometteur de TARA TARI Shypyard est le "water-taxi" ; le moule est fait et 2 protos existent.
L = 8 m -- l = 1.8 m -- Tirant d'eau en charge = 20 cm -- Passagers assis = 12
Crew = 2 = 1 Pilote + 1 Mousse -- Insubmersible (bourrage de mousse dans des compartiments scellés intérieur bordé)
Prix de vente unitaire moteur compris = 3.000 USD
Propulsion = Moteur électrique couplé a un petit moteur a essence (type SOLEX chinois = consommation imbattable) -- Vitesse de croisière = 6 nœuds (mieux que les CNG, tant la circulation routière est chaotique et dangereuse)
Tarif par "tronçon" (façon autobus français) INFÉRIEUR aux Rickshaws au Gaz naturel (appelés localement CNG)
Fait pour des Cies locales qui établiront des "lignes" régulières -Arrêt-Pose-Depose tout les 1 mile sur ponton/berge dédiée . Les investisseurs locaux sont riches et cherchent des "niches".
Une usine textile décente (500 ouvrières) vaut environ 1,5 million USD a monter (terrain -bâtiment équipement )
Je dois --dès mon arrivée--faire un "Business Plan" pour des flottes de 10/20/30 unités pour des investisseurs locaux. Le "break-even point" est sans doute inférieur a UN an.
J'ouvrirai , en temps voulu, un nouveau fil "exotique" sur cette nouvelle experience.
Bonnes Fetes a toutes et tous.
:smt033 :smt033 :smt033
Je n'arrive toujours pas a charger des photos avec HostingKImagace .. c'est quoi ce truc :smt021
=Je selectionne une photo ..son Id apparait mais Hosting ne "mouline" pas. :smt068 .. je loupe quelque chose ou est-ce mon nouveau PC sous W10 ? :smt031 AU SECOURS
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par donca »

C'est vraiment un autre monde. Imaginez nos politiques vouloir relever la france ainsi. Beau challenge que le tien avec la barrière de la langue et de la culture.
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pas d'inquietude ..... je parle anglais .. j'y suis déjà allé en 2012.. et les Bengalais "de base" sont vraiment TRES gentils ....
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
François janvier
Messages : 1
Inscription : 28 juin 2022 11:52
Loisirs : Voile,
Localisation : loire atlantique

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par François janvier »

Bonjour,

Mon intervention est bien tardive, mais je ne connaissais pas ce forum qui m'a été indiqué par mon fils voici quelques jours.

Eh oui, l'archi de Jolie Môme est toujours en vie et même en activité aux Chantiers de l'Atlantique.

Je suis très touché que Jolie Môme fasse encore tourner des têtes. C'était une très belle aventure, un peu compliquée, mais un joli cano't dont j'ai retrouvé le "pré-proto" et que je remets tranquillement en état.

Le projet était de faire un canot plus voile qu'aviron, très joli et sécurisant pour permettra à une famille de se promener. Le promoteur du projet m'avait fixé comme objectif qu'un parent et deux ados puisse monter le kit (hors finition) en une semaine sans acheter d'outillage. On y arrivait.
Il fallait aussi qu'il soit indémodable et qu'il fasse plus penser à un mini yacht qu'à un canot de travail.

A vous de juger.

La construction était prévue en kit, tous les éléments étant prédécoupés par une fraiseuse à commande numérique.
Les pièces restaient reliées au panneau par de petits tenons un peu comme un modèle réduit, et le chantier pré-monté et découpé leur servait de protection pendant le transport.

anecdote, il était prévu une version au 1/10ème du kit pour permettre au client de se familiariser avec le montage en attendant la livraison du kit. Il me semble qu'il n'y en a eu qu'un (que j'ai gardé).

.
Pour la question des plans;
Il n'y en a pas eu sous la forme traditionnelle, mais plutôt un guide de montage et évidemment le fichier numérique de découpe.

A ce propos, voici quelques années, un des constructeur et ami m'avait indiqué que l'industriel qui découpait était prêt à reprendre la production pour des lots de 5 kits. Je peux essayer de réactiver cette piste.

Pour la question des droits:
Sans en attendre des fortunes, j'y serais attaché.
Jolie môme a été exigeante en temps et en énergie...
D'autant que le troisième constructeur avait cédé les fichiers à un chantier suisse sans m'en avertir ce que je l'ai appris par hasard...
Il travaillait d'ailleurs magnifiquement mais ce n'est pas une raison...
Un jour il n'a plus donné de nouvelles.

Donc si des personnes sont intéressées par Jolie Môme, ou d'autres projets, je suis prêt à en parler, d'autant que la construction à clin préfabriqués me parait particulièrement intéressante, et j'ai envie de m'y remettre (petit cat boat habitable, prao etc)

Cordialement

François Janvier
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par Gwengolo »

Ouah ! François Janvier en personne ! :)

Jolie Môme : très beau bateau, très stable effectivement et qui marche bien à la voile.
Dans les rassemblements j'en ai vu avec plusieurs gréements (voile au tiers simple, avec foc sur bout-dehors, gréement aurique).
Il me semble qu'il y en a eu une version à coque polyester. Peut-être le chantier suisse évoqué ?
Dernière modification par Gwengolo le 29 juin 2022 16:31, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par to »

Bonjour,
je me souviens d'avoir croisé un joli Môme il y a longtemps, et j'avais trouvé sa coque très élégante.
Aurais-tu des photos à nous partager ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Stefortyfour
Messages : 1
Inscription : 11 juil. 2022 13:30
Localisation : Nantes

Re: Plan du "Joli Môme" -F. Janvier

Message non lu par Stefortyfour »

François janvier a écrit : 28 juin 2022 15:05 Bonjour,

...Le promoteur du projet m'avait fixé comme objectif qu'un parent et deux ados puisse monter le kit (hors finition) en une semaine sans acheter d'outillage. On y arrivait.
Il fallait aussi qu'il soit indémodable et qu'il fasse plus penser à un mini yacht qu'à un canot de travail.
...
Je connais bien le promoteur et instigateur du projet...
Répondre