Projet de construction FL12

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par ClaudeG »

JIBI a écrit : Nettoyage au vinangre blanc et/ou Acétone ( Mes pinceaux servent 3 x en moyenne)
Le vinaigre blanc très bien. Et en nettoyant (débarrassant) au maxi le dit pinceau de l'époxy à l'aide d'un vieux chiffon puis en le mettant dans un pot de vinaigre blanc pas saturé en époxy ou je le laisse baigné ce n'est pas 3x mais presque éternellement qu'il sert.
:smt006
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par rom1nux »

Salut à tous,

Merci pour vos encouragements, j'avance doucement
adepte de la sicomin 5500 j'utilise aussi le 5503 . très pratique . il ne catalyse pas trop vite ( hors température au dessus de 30 ° )
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai choisi le 5503, j'ai contacté Sicomin, qui m'a aussi orienté aussi vers ce catalyseur, tout concorde.
...puis en le mettant dans un pot de vinaigre blanc pas saturé en époxy ou je le laisse baigné ce n'est pas 3x mais presque éternellement qu'il sert
C'est très bon à savoir, si non ça doit vite devenir cher en consommable...


Si non, J'ai trouvé tout les fournisseurs, et tout le matériel sauf apprêt et peinture finale. soit ~400 € hors peinture, accastillage et consommable (seringue, touillette, papier à poncer, etc...), a vu de nez c'est un projet à 600 €.

A ce propos, j'ai du mal à m'y retrouver dans les peintures, les apprêts, les primaires, les antifoulings....c'est vraiment très compliqué, pouvez vous m'aider ?
  • Je cherche un apprêt époxy "garnissant" me permettant de recouvrir toute la barque qui sera imprégnée d'époxy, puis enduite partiellement (bord des bandes, trous coutures, etc...) avec avez vous un conseil ?
  • Je souhaiterais ensuite recouvrir l'ensemble de "peinture" (PU,Mon,Bi ???) (compatible avec l'apprêt ci-dessus) que je poserais au rouleau, avez vous un conseille ? (Laque International ?)
  • Puis-je utiliser le même apprêt/peinture pour toute la barque ?
  • Je ne comprend pas ce qu'est l'antifoulings, est ce que j'ai besoin de ça pour ma petite barque ?
Je précise que vais pendre toute la barque, pas de "vernis" avec bois apparent :smt021 pas sur la tête...


Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par Luc »

L'anti fouling est un produit toxique que l'on passe sur une coque pour limiter l'accrochage des algues et autres animaux vivants dans l'eau. Si le bateau est sorti de l'eau à chaque utilisation, ce n'est pas utile d'en mettre.

Pour les apprêts et peinture c'est bien de rester dans la même gamme chimique et si possible dans la même marque. Regarde chez epifane. Ils ont toutes les compositions possibles (mono uréthane, polyuréthane, epoxy ..., avec pour chaque laque son apprêt). Mais il y a d'autres marques et ce n'est pas donné mais c'est comme tout.
L'autre solution c'est de fabriquer sa propre peinture. Celle que j'utilise a fait ses preuves mais elle a un aspect assez rustique. Et quoiqu'il en soit inutile d'acheter de la peinture à bon marché. Elle ne tiendra pas une saison.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Les professionnels pécheurs utilisent une primaire blanche comme sous couche avant de peindre avec une autre couleur (pot de droite sur la photo). En général au neuvage , 1 sous-couche blanche , 2 de couleur

Image

Sur mon bateau blanc (TAKKA) , j'en ai mis 3 couches a la construction .... et 3 ans après, 2 autres couches après karcher et léger ponçage d'accroche. Le bateau dort au sec sur remorque.

Le pot de droite est une peinture (sous couche) pour métal appliqué sur le bois ... :roll:
3 couches sur l’extérieur de la sole a l'origine .... et 2 couches d'entretien .

J'utilise et l'une et l'autre entre les "grandes maintenances" ... en cas de pets/chocs trop apparents.
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
Je continue de penser que 12" c'est petit pour une famille+ou- le chien .
Quid d'un FL14 , FL16 plus polyvalent/logeable sans (presque) davantage d'efforts/temps/sous ... :smt005
Dernière modification par JIBI le 26 juin 2016 13:47, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

12' petit pour une famille et le chien , ça dépend de la taille du chien !
J'espère bien avec le 12' en construction vous prouver que c'est une taille quivabien et notamment pour la manutention qui est un point non négligeable pour nous marindôdousse !
Une coque de 10' fait 40kgs. Chaque mètre de plus le poids double. 4m = 80kgs. J'espère le 12', 3,70m à 60 kgs .

De toutes façons je vous en apporterai la preuve aux prochaines régates bateauxboissienne. :smt006
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par JIBI »

Bonjour
T'as pas une casse de caravanes accidentées dans ton coin ..... :lol:
> Tu laisses la "caisse" au monsieur
> tu récupères essieu , timon , circuits électriques
> tu tournes quelques rouleaux de bois
> tu soudes quelques brides-pour-les-rouleaux
> tu montes le tout
> tu peints le tout ...même les rouleaux ..pas besoin de demonter
> tu gares le tout en hiver dans le viel abri à moutons + une crèche mobile dessus pour le bon moral desdits-moutons et te simplifie la manutention des bottes ...multi-usages...le top des "accessoires de marine" (juste derrière les marges que se font les shipchandlers) :smt021
= T'es le roi du pétrole ......! :smt113
:smt006 :smt006 :smt006
Dernière modification par JIBI le 26 juin 2016 17:06, modifié 2 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par rom1nux »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses rapides, c'est très encourageant...
Regarde chez epifane. Ils ont toutes les compositions possibles (mono uréthane, polyuréthane, epoxy ..., avec pour chaque laque son apprêt)
Effectivement la gamme est complète je vais certainement y trouver mon bonheur
Les professionnels pécheurs utilisent une primaire blanche comme sous couche avant de peindre avec une autre couleur (pot de droite sur la photo). En général au neuvage , 1 sous-couche blanche , 2 de couleur
Top merci pour les photos, le Plasticoque Primaire Bois 127 n'est pas trop chère. Par contre mon contreplaqué sera imprégné à l"époxy, je ne vois pas si il est compatible époxy sur le datasheet ?
Ok pour le Thérodore "Métal", puis je te demander pourquoi tu n'a pas utiliser leur "Appret TV" ou "PRIMPOX IN 18" ?

Grâce à vous j'ai plein de pistes maintenant, je vais contacter directement les fournisseurs, enocre merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je continue de penser que 12" c'est petit pour une famille+ou- le chien .
Quid d'un FL14 , FL16 plus polyvalent/logeable sans (presque) davantage d'efforts/temps/sous ...
Je me suis aussi demandé, comme tu dis déjà la FL14 semble un peu plus logeable pour pas beaucoup plus de matos et de temps.
Une petite synthèse :

Code : Tout sélectionner

Modele  Longueur  Largeur  Poids   CTBX6  CTBX10   Epoxy   Bandes
--------------------------------------------------------------------
FL12    3.53m     1.20m    43Kg    2      2        6L      45 m
FL14    4.25m     1.35m    50Kg    4      2        12L     45 m
--------------------------------------------------------------------
Mais je préfère rester "au plus simple" pour ce premier projet, j'ai tellement de truc à apprendre que je préfère minimiser les risques d'échec..
J'espère bien avec le 12' en construction vous prouver que c'est une taille quivabien et notamment pour la manutention qui est un point non négligeable pour nous marindôdousse !
J'éspère aussi...
Image
Image

Source des photos "bateau.com" : http://forums.bateau2.com/viewtopic.php?f=14&t=20496
T'as pas une casse de caravanes accidentées dans ton coin ..... :lol:
Après modification la remorque ne doit t'elle pas passer au mines ?

Encore merci pour vos conseils et votre soutien, je vais pouvoir commander le matériel d'ici quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par Luc »

Si tu es légaliste tu passes aux mines et ta remorque sera recalée. Si tu ne l'es pas tu fais comme moi, tu t'en passes mais tu mets les bons feux qui fonctionnent et la bonne plaque d'immatriculation. ( Mais je ne suis pas de bon conseil aux regards de notre monde blindé de règlements et de lois. J'attends avec impatience que la Bretagne, la Catalogne, l'Alsace, l'Auvergne et ainsi de suite jouent le même jeu que les British, une sorte d'exit qui nous permette de respirer :smt033 et entre autres de vendre un bateau construction amateur sans passer par une sorte de jeu de l'oie)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Si une caravane , et donc sa carcasse, est autorisée sur les routes , je ne vois pas pourquoi la même ,équipée "bateaux", ne serait pas -elle aussi -- admise a rouler. :roll:
Des plus-forts-en-réglementation --et autres bricoleurs roulants - vont sans doute te répondre pour éclaircir ce méandre nébuleux de notre bonne République et un débat typiquement franco-administrativo-torride.
La primaire Plasticoque que je cite passe très bien sur tout les CP imprégnés epoxy . Je n'ai jamais vu aucune différence.

Concernant la peinture "fer sur bois" ...je n'ai pas choisi la "gamme" dont j'ignore encore tout ....j'ai juste lu "peinture pour fer" et une couleur sympa (gris clair) dans un magasin de bricolage même pas "marin". :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Les apprêts que tu cites et autres additifs ...sont peut-être destinés au fer ....j'en sais rien ....et je supporte mon ignorance sans aucun problème entre ma conscience et moi-même... :smt003
EDIT - Luc a tiré plus vite que mon ombre !!!!!
PS1 -
j'ai tellement de truc(s) à apprendre
Saches alors déjà que le FL xxx n'aimera jamais le clapot ....il a une sole plane .... :smt076 et elle "tape" dur. :smt021
curieux que dans toutes les photos presentées ..la mer soit toujours plate !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par rom1nux »

Salut à tous,

Ce n''est effectivement pas une bonne idée d'ouvrir le débat sur la "réglementation" ici et de troller ce thread :mrgreen: .
Concernant la peinture "fer sur bois" ...je n'ai pas choisi la "gamme" dont j'ignore encore tout ....j'ai juste lu "peinture pour fer" et une couleur sympa (gris clair) dans un magasin de bricolage même pas "marin
:lol:
Saches alors déjà que le FL xxx n'aimera jamais le clapot ....il a une sole plane .... :smt076 et elle "tape" dur. :smt021
Encore une chose que je dois apprendre....
...curieux que dans toutes les photos presentées ..la mer soit toujours plate !
C'est peut être parceque ce sont des lacs :D

Merci encore pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par Luc »

Troller le thread cela veut dire pourrir le fil ? :smt033
Cela arrive. Pas de soucis.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Troller le thread cela veut dire pourrir le fil ?
Ça parle D'jeun's maintenant :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par rom1nux »

Luc a écrit :Troller le thread cela veut dire pourrir le fil ?
Oui, :D, ça va que l'ambiance ici est plutôt zen, mais ma question sur les mines n’était pas judicieuse :tchin:

Je viens de regarder les prix des remorques, je ne pensais pas que c’était si cher, enfin bon je regarderais ça attentivement quand je construirais plus de 3.5 m... pour le moment la galerie de mon kangoo suffira.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par Luc »

Si la question est judicieuse. Parce qu'elle parle de remorque. Oublie l'idée de poser le bateau sur le toit du kangoo. Il faudrait être 4 à chaque fois. Ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi d'encombrement (demander à SVS les résultats en terme de rayures sur le superbe Tanto et la peinture de la voiture sur la cale de Port Blanc). Juste comparer avec un panneau de cp de 8. Pas de poids mais si tu n'as pas ce qu'il faut pour le porter (un porte panneau qui est une allonge du bras ), tu galères (et tu te dis "vivement le massif"... :tchin: )
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Si la question est judicieuse. Parce qu'elle parle de remorque.
+5548745887
Bien sûr que c'est Trés important pour les pécheurs , des voile-avironneux comme certains d'entre nous ....et les petits habitables !
Quitte a être un peu "a coté des clous" ... autant le savoir ..avant !
Les gendarmes et autres ne sont pas (tous !) obtus .... si ton attelage leur parait sérieux --- parce qu'il l'est = ( Plaques/ Eclairage / attelage / rouleaux / échantillonnage des pièces / sangles a cliquets etc ) ils te regarderont avec intérêt sans plus.. et apprécierons peut-être le bateau...et roules ma poule ....

+8895874 sur les manutentions sur un toit de bagnole .... ou l'on revient aux remorques et autres essieux de caravane .
Quelqu'un peut-il montrer une ex-caravane porte-bateaux ? et les explications/points délicats/problèmes de cette transformation ?
D'avance Merci
:smt006 :smt006 :smt006
PS- J'aurais peut-être dû ouvrir un autre fil ... :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre