Bateau loire

Discussions sur la construction de canots et de prames

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Frà
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Bateau loire

Message non lu par Frà »

Bonjour'

Je souhaite acquérir ou construire un Bateau de Loire mais avec une étrave, je suis du côté de Nevers.
Dans ce coin nous trouvons beaucoup de bateaux trad à deux levées de type scows.

Un seul Bateau présente une étrave, c'est une construction de Max Panier, l'homme ayant repris le chantier de Guy Bremart.

Je comptais sur un seil ou autres sharpies.

J'aimerai connaître si il existait d'autres bateaux à fond plat ou faible tirant d'eau capable de se mouvoir dans leau de la rivière

Dans l'attente de vous lire
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Luc
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Re: Bateau loire

Message non lu par Luc »

8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Captainjo
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Re: Bateau loire

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Il y a les barques viking de Luc :mrgreen: , mais en traditionnel le seul bateau à étrave du bassin ligérien c'est le gabarot :

http://projetbabel.org/fluvial/gabarot_mayenne.htm

Plus bas il y a aussi le blin de Brière :

http://photo2breizh.eklablog.com/cate-m ... a114159090

Sorte de sharpie avant l'heure !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
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Re: Bateau loire

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un petit tour sur la Venise verte (Sèvres Niortaise) , t'en apprendras beaucoup .
http://www.veniseverte.com/bateau.html
Les bateaux du marais en vrai bois d'arbre servaient a tous (bétail , fret , accès aux îles et aux bètes , aller a l'école) de 4 a 10 mètres.
Ma grand-mère , institutrice a Taugon vers 1930 , avait des élèves (en primaire) qui venaient "par la rivière" .
Le "grand" ( 8 ans) conduisait le bateau en emmenant sa sœur 6 ans à leur ferme (1 h 30 de trajet par sens )
Les plus courantes 5/6 m.
Une levée avant large pour accoster haut sur la berge ? Un cul pointu sur lequel le barreur/pagayeur/pigouilleur est assis, qui donc s'enfonce est sert a tenir la route .
...le bout pointu n'est donc pas "l'étrave"... :smt033
http://www.marais-poitevin-tourisme.com/
Bucolique (et efficace) en diable.... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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jfrancois
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Re: Bateau loire

Message non lu par jfrancois »

bonjour
un mixte qui pourrait te convenir c'est le Youkou lili . très joli en plus .

http://www.francois.vivier.info/Img/youkoulili.pdf

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
JIBI
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Re: Bateau loire

Message non lu par JIBI »

Bonjour
un mixte qui pourrait te convenir c'est le Youkou lili
Celui-ci a 2 bouts pointus....ce n'est pas un "bateau de Loire" ... et difficile a tenir debout en mer (un peu formée)
:smt112
:smt006 :smt006 :smt006
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Frà
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Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

Bonjour,

Je m'intéresse fortement au sharpie notamment le non pareil et ceux des états Unis.

Le seil et le youkou lili étant de très beau bateaux mais vraiment pas abordable pour mon porte monnaie.

J'essaye de récupérer les plans de l'Ohio Sharpie, présentant un plat bord, chose convenant pour la bourde et l'aviron.

En ce moment je suis un peu pris, mais dès l'avancé je vous ferrai un beau résumé.
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Kerieg
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Re: Bateau loire

Message non lu par Kerieg »

l'etrave , c'est pour faire yatch ?
Pas pratique pour atterrir sur les berges.'est pour celà que les ligeriens ont utilisés les plates, maniables à la rame et à la perche .
Frà
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Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

Les bateaux à deux levées, les plates, sont nombreuses par chez nous et je souhaite quelque chose d'autre.

Les sharpies ont été sur la Loire et à la base était des bateaux de travail (ostréiculture, les marins chargeaient à plus d'une tonne) et se déplacer sur des petits canaux rivières d'où le fond plat.

Ensuite est venue la plaisance pour ces bateaux (pontage, dérive...) mais la base est restée la même; et un sharpie a plus de qualité nautique qu'une plate. Les plates, selon les tailles, se déplacent à la bourde ou voile (ou moteur si il y a), seul les futreaux pouvaient être équipés d'avirons.
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jfrancois
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Re: Bateau loire

Message non lu par jfrancois »

quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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alien
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Re: Bateau loire

Message non lu par alien »

Frà a écrit :Les sharpies ont été sur la Loire et à la base était des bateaux de travail (ostréiculture, les marins chargeaient à plus d'une tonne) et se déplacer sur des petits canaux rivières d'où le fond plat.
Désolé mais je ne comprends absolument pas le sens de ce post.

Tu veux construire un bateau traditionnel ou révolutionner l'histoire de l'architecture navale ?

Il suffit d'avoir un peu navigué en rivière pour comprendre l'utilité des levées :
Les berges sont en pente.
Pour accoster et débarquer à pied sec, seul un bateau à levée permettra de s'approcher suffisamment de la berge.
Si en plus, il faut débarquer du bétail ou des marchandises, c'est indispensable.

L'ostréiculture à Nevers ?

On a commencé à parler de sharpie dans les eaux intérieures pendant et après la guerre de 39-45.
Avant on disait "bouchain vif". Il y a encore des dynausaure qui préfèrent cette appellation.
Le premier sharpie français fut le sharpie de 9m² issu de la collaboration d'un architecte suisse et d'un fonctionnaire de la ville de Paris.

Plus tard le fonctionnaire a conçu le Vaurien dont personne n'a jamais dit que c'était un sharpie !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Frà
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Re: Bateau loire

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Pour répondre à JFrançois,

Je connais ces bateaux de ces associations tel que la chavanée et autres.

La chavanée est proche de Nevers.
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Re: Bateau loire

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alien a écrit :
Frà a écrit :Les sharpies ont été sur la Loire et à la base était des bateaux de travail (ostréiculture, les marins chargeaient à plus d'une tonne) et se déplacer sur des petits canaux rivières d'où le fond plat.
Désolé mais je ne comprends absolument pas le sens de ce post.

Tu veux construire un bateau traditionnel ou révolutionner l'histoire de l'architecture navale ?

Il suffit d'avoir un peu navigué en rivière pour comprendre l'utilité des levées :
Les berges sont en pente.
Pour accoster et débarquer à pied sec, seul un bateau à levée permettra de s'approcher suffisamment de la berge.
Si en plus, il faut débarquer du bétail ou des marchandises, c'est indispensable.

L'ostréiculture à Nevers ?

On a commencé à parler de sharpie dans les eaux intérieures pendant et après la guerre de 39-45.
Avant on disait "bouchain vif". Il y a encore des dynausaure qui préfèrent cette appellation.
Le premier sharpie français fut le sharpie de 9m² issu de la collaboration d'un architecte suisse et d'un fonctionnaire de la ville de Paris.

Plus tard le fonctionnaire a conçu le Vaurien dont personne n'a jamais dit que c'était un sharpie !
Bonjour,

Les Sharpies ont été à la base des bateaux de travail. La paternité de ces bateaux se dispute entre Taylor et les frères goodsell aux alentours de 1848, il faudra attendre 1855 avec Lucky pour voir un yatch de type sharpie.

Donc je ne veux pas révolutionner la navigation marine, loin de là, mais me mouvoir avec un bateau avec un étrave comme dit plus haut.

Ce type de bateau ne restera pas à quai, donc la levée pour aller sur les berges ou débarqué du bétail n'est pas une contrainte.

Voici une construction d'un Sharpie : http://www.tsca.net/CRBB/sharpie.htm
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Re: Bateau loire

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Bonjour
Tu t'obstines à nous présenter le Sharpie (qui porte bien son nom anglais ) comme un bateau de Loire... en nous montrant une construction évidement américaine .... ou allons-nous ? :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
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Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

C'est une des seules constructions de Sharpie disponible sur le net.

Si il y avait une construction française de ce bateau je l'aurai mise.
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