Bateau loire

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

Les images ne s'affichent pas :(

Par contre j'ai une question ' sur le pont. Il est en cp peuplier ou sapin il présente une gorgé entre les lattes de cp cela fait comme un parquet.

Après deux couches de lasure dois je boucher ces gorges ou bien laisser couler de la lasure (ce que j'ai fais) ?

Par le dessous les gorges sont 'etanches' car comme dit plus haut le pont est emboîte tel un parquet

C'est mon premier pont donc peut être que cela est normal???
Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

J'ai retourné le bateau et j'ai commencé à poncer la coque, je suis en avance sur mon planning et je m'en réjouis !

Seulement, (voir les photos ci dessous) je suis face à un problème, après ponçage de la peinture je trouve des 'traces jaunatres', en dessous de ces traces se trouve une épaisseur blanche puis le contreplaqué.

La pâte blanche me fait penser à un antifouling, cette pâte jaune/blanche peut se décoller à certains endroits mais la plupart du temps je dois très insister avec la ponceuse.

Par endroit il figure un vernis/résine devenant opaque lors du ponçage.

Dois je enlever toutes ces couches afin de déposer la résine époxy ou bien dois je seulement enlever la couche de peinture et faire l'accroche sur l'antifouling.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bateau loire

Message non lu par to »

Les photos nous aideraient beaucoup :(
Revois la méthode :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=9&t=2213
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

Image
Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

Image
Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

Image
Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

C'est bien pratique !

Image
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bateau loire

Message non lu par Luc »

L'anti fouling n'est pas sous la peinture. L'anti fouling est sur la peinture. Ce que tu ponces c'est de la résine. Ou un truc genre epoxy avec fibres ou autres charges.
Mais ce que c'est n'est pas important. Ce qui compte c'est d'enlever tout ce qui ne tient pas pour repartir avec une surface saine.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

A certains moment la couche jaunatre frippe et se décolle en tirant dessus.

Sinon la plupart du temps la couche jaune est surmonté d'une couche opaque qui ne part pas vraiment, la couche jaunatre part 'bien' après s'en suit une couche blanche qui elle part très facilement.

Puis je dégrossir puis passer une epoxy avec mat ? ou bin dois je décaper à fond comme le carré dans la première photo ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Bateau loire

Message non lu par alien »

Il faut tout décaper à nu.
Extérieur et intérieur (c'est plus compliqué).
Déposer les listons et tout ce qui peut se démonter.
Alors à ce comment commencera la phase de diagnostic.
Ne pas commencer à tartiner de l'époxy car après les réparations seront quasi impossible.
Jamais de mat avec l'époxy.
Le contreplaqué commence à périr par les chants.
Curieux : le pont semble être en bois massif.
Si c'est le cas on peut supposer que les bordés en contreplaqué ont été refaits ultérieurement et sont plus récents.

Bon décapage :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

Mon tout premier diagnostique, il vaut ce qu'il vaut mais bon je suis pas charpentier marine :

Le bordé et la sole sont assemblés avec des clous cuivre.
Si l'on suit les deux quilles d'angles, nous trouvons donc des clous cuivre et pas de pourriture du CP.

(Si tout est comme cela se serai le bonheur...)

Par contre la sole est cloué à chaque couple, ce qui est normal, seulement les clous sont en acier, et on rouillé, autour de certains clous se trouve le CP pourri (noirci) les photos seront plus parlantes:

Clou à l'étrave :

Image

Clous deuxième couple :

Image

Clous troisième coupe :

Image

Autres sondages :

Image

Voilà pour ce qui est des clous, je pense creuser les endroits où le bois a pourri (noirci) afin d'enlever la matière infectée. Entre les clous je pense visser des vis laiton (4x20 tête fraisée). Les clous ne peuvent être retirés.

Je pense (je ne sais pas si cela est une bonne idée, c'est mon premier bateau) :

Me renseigner sur les produits redurcissant le bois pourri, l'injecter dans les trous.
Boucher ces trous avec un mastic bois (genre sintobois).
Faire la même chose avec les vis laitons à l'instar du recouvrement des vis/coutures sur des constructions en cousu/collé.

Des 'plaques de résines jaunes ont été appliquées et une autre résine translucide a été également appliqué, je suis en train de tout poncer :

Image


Le pont est un parquet massif.

Pour les bordés cela doit être un CP acajou comme la sole.

Merci pour vos éclairements !!!



Des plaques de résine ont été plaquées
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bateau loire

Message non lu par Luc »

Laisse tomber les produits durcisseurs. C'est un liquide avec une colle en suspension. C'est bon, éventuellement, pour les brocanteurs pas trop regardant sauf sur leurs prix. Ce qui est pourri, il faut l'enlever (Nietszche: ce qui est pourri il ne faut pas le retenir, il faut le pousser). Le syntobois c'est de la résine polyester. A petit volume ou petite épaisseur cela peut servir mais c'est pas le top parce que cela ne tient pas aux variations hygrométriques.
La seule solution c'est de remplacer la matière par une matière équivalente, des romaillets (il me semble que c'est le nom) qui viendront se coller sur de la matière saine (colle epoxy ou résorcine ou ppu).
Pour enlever une pointe oxydée il faut commencer par lui donner deux ou trois coups de marteau léger pour décoller l'acier du bois et ensuite cela peut venir (utiliser une contre plaque en acier fin dans laquelle tu auras fait une incise pour éviter l'enfoncement de la tenaille dans le bois et ne pas utiliser une tenaille affûtée)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Bateau loire

Message non lu par alien »

Non Luc, on ne met pas de romaillets dans du contreplaqué fin.
D'accord pour le syntofer, à proscrire.
Purger et reboucher avec un mastic epoxy : résine + sciure fine ou charge mi dure genre farine de bois ou de blé.
Si le bateau est allé à la mer, peu d'espoir d'arracher les pointes.
A vrai dire avec la même résine on peut à peu près tout faire :
- imprégner
- coller
- reboucher
- enduire
- stratifier
- ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: Bateau loire

Message non lu par Frà »

Bonjour,

Je réfléchi longuement sur l'étanchéité de mon puits de dérive et il me vient deux solutions et je ne sais laquelle prendre
J'aimerai avoir vos opinions sur la question:

Partant de l'idée que j'applique un résine epoxy sur la coque:

- je fais remonter l epoxy le plus haut possible dans le puits de dérive en formant une corniere en résine entre la sole et le puis de dérive jusqu'à une hauteur de mini 15 (Tirant d'eau de 10). La résine sera renforce avec un tissus.

-je fais un gabarit de l'intérieur du puits de dérive et le moule avec une résine et tissus afin de l'insérer dans le puits de dérive et d'assurer l'étanchéité par cette pièce composite, l'axe de la dérive devra egalement être fabriqué. Mais quid de la rigidité de cette pièce avec les coups de la dérive et du poids de la dérive sur l'axe reconstitué ? (Sachant que cette pièce aura un pied se reposant sur la sole et repris dans la résine de la sole egalement)
Répondre