Projet kayak de mer

Discussions sur la construction de canots et de prames

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Ondine
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Projet kayak de mer

Message non lu par Ondine »

Bonjour à tous les bateauboisiens, voilà mon projet qui devrait voir le jour dans le courant de la mi mars.

Construction d'un kayak de mer en lattes par la technique de l'encapsulage.

1. Plan de la bête
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... lemot1.jpg

(J'espère que le lien est visible....)
Compte tenus de mon petit gabarit, je compte réduire la taille de cet immense kayak de plus de 5m en un kayak d'avantage taillé à mes dimensions...

2. Brève description du processu de construction envisagé.

a) Construction du moule (mannequin) et gabarit
Montage du mannequin sur une poutre rectiligne de sapin placer sur des tréteaux. Placer les gabarits dans des encoches réalisées sur la poutre tous les 30cm. Fixation des gabarits proue poupe.


b)Découpe des lattes
Découpage à la machine des poutres en lattes.
Fraisage des champs des lattes en formes concave et convexe. ( ?)
Chanfreiné chaque latte avec un angle de 6°


c)Construction de la coque
Assemblage progressif de lattes bouvetées de 6mm d’épaisseur pour 1,9 de large.
Assembler les lattes en partant de la ligne de jonction coque pont en premier puis on assemble les lattes en partant de la ligne de quille.


d)Construction du pont
Assembler les lattes en partant de la ligne de jonction coque pont

e)Finalisation du trou d’homme
Découpage et ajustage au gabarit

f)Stratification et couche d’imprégnation
Appliquer une couche d’imprégnation par précaution.
Les 2 éléments coque et pont sont ensuite stratifiés à l’époxy avec un tissu de fibre de verre bibiais de 200 g/m² en faces externe puis interne

g)Découpage des trappes d’acces aux caissons avant et arrière

h)Assemblage coque/pont
collage de la coque et du pont + stratification à l’époxy de la jonction coque-pont en face externe et interne avec un tissu de verre bibiais de 10 cm de large imbibé d’époxy.

- Renforcement des pointes de la proue et de la poupe du kayak
- Placer des réserves de flottabilité à l’avant et à l’arrière du kayak

i)Accastiage du kayak

J'ai été chercher ces informations sur deux cites :
- http://bleizmor.balou.free.fr/?page_id=135
-https://sites.google.com/site/kayakbois/surfski

Merci et désolée si c'est indigeste...
J'attend vos remarques et commentaires! :smt026
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Kerieg
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Kerieg »

Bonjour,et a bientôt sur l’eau.
Les plans guillemot sont tres bons,j’ai construit un guillemot L DE 5,5M de long, puis un deuxième dont j’ai surbaissé le pont pour avoir moins de prise au vent, il est parfait pour mon grand gabarit et mes 90 kg, pour une stature moins encombrante, un kayak de 4,80m doit etre confortable. Le guillemot est caractérisé par une largeure suffisante pour une bonne stabilité sans être trop lourd a trainer,il est tres maniable,et n’a pas besoin de gouvernail. Une derive centrale pourrait etre utile par vent lateral,mais le surpoids et la complication de fabrication ne se justifie pas pour une utilisation d’un amateur occasionnel.
Pour la construction, privilegiez la légèreté, un tissus sergé de 170 ou 140 g /m2 est suffisant, j’utilise des lattes en redcedar de 6mm d’epaisseur par 20mm de large avec bouvetage 1/2 rond fait a la defonceuse de table et fraise achetée sur un site americain wooden boat.
Important, pour faciliter la construction,faire des lattes de 10 mm de large pour les bouchains.
Mes lattes sont collees a la ppu en cartouches de chez Bernerd, utilisable par temps froid, 5 degrés, pas de problèmes 10 ans après.
J ’ai fait des kayaks en pin ,bois de charpente,choisit, tres beau,un peut de perte en bois,pas couteux ,durable.
Je prefere le red cedar, mélangé a l’ayou, tres leger, l’ayou n’est pas réputé pour etre un bois marin, mais il est tellement imprégné d’epoxy qu’il en devient indestructible.
Je suis persuadé que l’on pouŕrait utiliser du bouleau ou du peuplier,.
Je termine la construction par une couche de vernis 2 composants. Pour l’entretien,rien... sauf rinçage avant rangement,stockage a l’abris des uv,et retouche au vernis monocomposant sur les rayures éventuelles.
Malgré de nombreux transports,des cotes rocailleuses,des prêts aux debutants, je n’ai pas encore refait un vernis apres 10 ans d’usage, et mes kayaks bois sont dans un etat tout aussi beau que leurs similaires en plastic.
Bonne construction, et pensez au 2em, le kayak de mer se pratique en groupe!
eric17

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par eric17 »

Dans la famille "Kayaks de mer", ces bateaux semblent être ce qu'il y a de mieux !
...mais pas les plus simples à construire :-(

Pour les liens, je ne comprends pas : le 1er marchait très bien hier soir, et là ça coince. :smt013
Erreur 500 ?? c'est peut-être le serveur de free qui beugue, c'est déjà arrivé...

Pour le second, avec "voleurs" dedans : comme cette adresse là est courte, yaka copier l'adresse, remplacer "voleurs" par le bon (?) nom et ça marche.
Sinon, ici-sur-ce-site,la meilleure façon de transmettre une adresse avec "lunettes" dedans est d'appliquer la méthode Djo/Mirmily : les adresses raccourcies. Donc installer et utiliser http://tinyurl.com/hc8umdv , par ex

Sinon ("phase 3, les lattes", du 2ème site), je me rends compte que j'ai oublié dans quel sens il fallais débiter la bille de red cedar, pour faire les lattes :oops:
Image
Quelqu'un pourrait-il, sur le schéma ci-dessus, indiquer le sens des veines du bois ??
Ondine
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Ondine »

@ Kerieg
Merci pour les informations relatives à la construction de vos guillemot.
J'aurais aimée savoir de combien avez vous surbaissé le pont pour avoir moins de prise au vent?
Pour construire le mannequin, les gabarits sont t'ils fournis avec les plans? Est t'il possible de les réaliser seule?

Bonne navigation :)

@Eric,

Je parviens à avoir acces à deux des trois liens.
https://kayakbois/surfski
http://bleizmor.balou.free.fr/?page_id=135
Chez moi çà va en tous cas...
désolée pour la prise de tête avec les liens :oops:

Ce n'est pas le plus simple pour une première construction mais le jeu en vaut la chandelle 8)
C'est mon avis en tout cas.
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Luc
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Luc »

Un kayak de 40 kgs en gros. Pour y arriver il faut tout mesurer. Y compris la densité du bois qui peut être du simple au double. Si c'est de l'encapsulage, tu peux mettre ce que tu veux dedans... ou presque. Y compris du peuplier (bien en fil, peu onéreux, facile à trouver)
Chanfreiner à six degrés c'est sans doute uniquement pour les lattes de bouchain sinon il n'y a qu'un joint partiel pour les lattes relativement verticales ou horizontales (les chanfreins s'additionnent...).
Pourquoi coller le pont à la coque avant de poser la fibre de verre ? Ne serait-il pas plus judicieux de stratifier l'intérieur avant assemblage ?
Quel est l'intérêt d'acheter des gabarits si on a un plan ?

à Kerieg: Je serai curieux de voir le jeu de fraise qui permet de réaliser le profil- contre profil sur des lattes de 6 mil. Peux-tu préciser le lien commercial pour avoir une idée ?

à Eric17: je dirai, comme ça, que les cernes doivent être dans le plan de la plus grande dimension pour éviter le "fendage" de la latte.
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wedell
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par wedell »

Luc a écrit : à Eric17: je dirai, comme ça, que les cernes doivent être dans le plan de la plus grande dimension pour éviter le "fendage" de la latte.
Moi je dirais le contraire pour éviter qu'elles ne tuilent. :D

Pour les fraises, faut chercher "bead and cove router bits"
http://www.infinitytools.co.uk/router-b ... bead-bits/
http://www.leevalley.com/en/wood/page.a ... 6168,46174
http://www.newfound.com/tools.htm
http://www.rockler.com/rockler-bead-cov ... e-building
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par eric17 »

En fait, comme dans cette technique, le bois est l'âme d'un sandwich, je pense qu'il faut éviter que les lattes se fendent dans le sens de l'épaisseur, quand le sandwich "travaille"...

Donc la question devient : dans quel sens le "fendage" est il le moins probable ?
la réponse "bois debout" n'étant pas la bonne, puisque dans cette méthode là, les lattes jouent en même temps le rôle de lisses...

Donc je dirais plutôt : "les cernes de croissance perpendiculaires aux lattes"
Donc d'accord avec Wedell, mais pas pour la même raison (le bois sera tartiné d'epoxybeurk bien avant d'avoir seulement pensé à bouger...)
mébon : j'en mettrais pas mes choses au feux :shock: :shock:

Et je n'ai pas retrouvé l'info dans le Gougeon...
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Kerieg
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Kerieg »

pour les fers de défonceuse j'ai un jeux de 2 fers 1/4 pouce achetés chez : http://www.newfound.com 38.95 dollars
penser à commander en mème temps une rape : Shinto wood rasp 29.95 doll. et une scie japonaise 6" beading saw
il faut utiliser la défonceuse sur table et faire un guide pour les lattes en cp, sinon danger!
Le sens du débit du bois a une importance toute relative sur la solidité, c'est le tissus de verre qui fera la résistance.
Toutefois pour le débit des lattes, si les cernes sont perpendiculaires à la largeur, on aura moins de déchets dus au fendage.et le ponçage final sera plus facile.
Pour des bois décoratifs comme l'erable sycomore, je préfère les cernes a plat dans le sens de la largeur, le bois prend un aspect moiré très beau , mais il y a 1/3 de déchets! Heureusement il suffit de quelques lattes sur le pont pour faire un effet décor. (acheter quelque lattes d'ayou chez Leroy brico, c'est plus avantageux)
Les plans de chez Guillemot Kayak sont livrés en grandeur 1 , chaque couple de mannequin individuel, c'est un gain de temps formidable. Je fait dupliquer le plan chez un reprograph et je colle ce plan directement sur un contreplaqué de 15mm, il suffit de prendre la scie sauteuse, plus rien à tracer!.
Avant de monter le mannequin, je découpe à la scie cloche de 50mm des trous tout autour de mes couples, par ces trous je peux mettre des petites presses qui fixent mes lattes au fur et à mesure du collage (avec une cale intermédiaire)Plus besoin d'agrafes qui laissent des traces.
Les lattes bouvetées en 1/2 rond,sont bien plus faciles à coller et l'angle d'assemblage se fait automatiquement, alors qu'avec un bord équerré, on a toujours des lattes qui baillent en laissant apparaitre la colle.
Si une latte doit être taillée en sifflet, je rappe le bord convexe avec la rappe shinto.
Image
eric17

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par eric17 »

Trouvé une réponse, pour mes histoires d'orientation du grain du bois. Les constructeurs actuels ont l'air de moins se prendre la tête pour ça que ceux que j'avais lus il y a 6 ans !

En gros, effectivement il y a le risque de fente lors du sciage, la facilité de grattage/rabotage, mais surtout le risque de surcreusement des zones de bois tendre, lors du ponçage avec un papier un peu fatigué. La solidité du bois en tant qu'âme du sandwich n'entre pas du tout en ligne, d'après ce que j'ai compris...

Résultat : en images, j'ai eu un peu de mal à être sur-sur-sur des termes anglais, mais avec images (et leurs légendes), il n'y a plus de doutes.

Image Image Image Image

Visiblement, même si c'est un tout petit peu de traviole, il n'y a pas de problème. L'important est que le veinage soit le plus serré possible sur cette face visible (ça tombe bien, c'est aussi un gage de solidité-résistance du bois).
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Tholmorian »

Hello,
Pour la flottabilité (et pour la solidité), je laisserais deux gabarits comme cloisons étanches et je ferait deux trappes de pont étanches pour faire des coffres pour la randonnée.
Enfin c'est comme ça qu'on fait normalement sur un kayak de mer il me semble.
Pour la mise à l'échelle, reprendre les longueurs, largeurs hauteur d'un Chesapeake 16LT serait une bonne option pour une pagayeuse légère. http://www.arwenmarine.com/Chesapeake16LT.html
Longueur 474cm, largeur 58cm. Sur le profil je mesure qu'il fait 24cm de haut devant l'hiloire et 20cm derrière.
Avec ça ils arrivent à 20kg. Les 40kg qu'on a lu plus haut me paraissent énorme.
Tu prévois des tubes pour passer des câbles pour un gouvernail?
A bientôt,
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Luc
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Luc »

Quelle était la technique utilisée avant l'avènement de l'epoxy pour construire ce genre de coque ?
Charpente légère et saturation de vernis ?
ou est-ce qu'il faut attendre le principe de l'encapsulage pour voir apparaître ce type de bateau ?
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Ondine »

@Eric17
Merci pour les images et les explications sur l'orientation du grain du bois.
Comme dit l'adage, un dessin vaut mieux qu'un long discoure! :D

@Tholmorian
Il n'y a pas de gouvernail sur les kayaks guillemot et après lecture des compte rendus de construction, je ne pense pas qu'un gouvernail soit indispensable.
Mais comme je suis encore néophyte, je ne m'avancerais pas!
Les deux trappes sont bien prévus puisque je compte faire des randonnées des plusieurs jours avec. Deux/trois jours, voire plus si le cœur y est!
Merci pour les infos de redimensionnement! :wink:
Ps: il vaudrait mieux que le kayak fasse 20kg et non 40 sinon je vais avoir beaucoup de mal à le manipuler hors de l'eau :smt005

Je serais très intéressée de tester une autre technique que l'epoxibeurk pour réaliser la coque.
Le problème majeure est qu'il faut absolument que le kayak soit léger ET robuste 8)
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eric17

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par eric17 »

@Luc : j'ai cherché dans (ce qui reste de-) mes archive, et fouiné un peu sur le net, sur l'origine du strip planking.
Ben ça semble, comme Athéna, être sorti tout armé-tout fini du cerveau de quelques américains, au début des années 80 (?) (En France il a fallu attendre un paquet d'années de plus).

Ça me parait être une synthèse entre la construction en sandwich, le bois moulé et les lattes entoilées (on parlait au début de construction "à serres jointives"), avec suppression immédiate de toute membrure ou structure interne, au moins sur les canoes, au profit d'une coque porteuse structurelle (mais ça, ça avait été mis au point sur les avions de chasse et sur la Traction avant Citron, dans les années 30 !!)

@Ondine : autre technique = acheter un truc rotomoulé, ou en fibres de verre (ou mieux) et résine :(
Sinon y'a que le CP ...
(je viens de penser à une combine pour faire un arrière "style aléoute" pour ma version agrandie/tronquée du Timouss..)

Un article récent (= pas du tout 1er avril), sur un blog américain, signalait la sortie d'une nouvelle epoxy non toxique, résistante UV, et je sais plus quoi en plus. Chez Duckworks, il me semble, je vais rechercher ça...
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wedell
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par wedell »

Pour ce qui est du poids, il existe des plans de kayak en cp infiniment plus rapides à construire et tout aussi solides que le Guillemot. Certes, ce sont des coques à bouchains mais bien souvent, ça ne se voit que lorsqu'ils sont sur le toit. :wink: De plus, le bouchain doit être très rassurant pour un débutant car le "calage" sur le bouchain lors des appuis est très perceptible.

Concernant le strip planking, on peut dire que le canoë construit dès la fin du XIXe siècle en lattes à mi-bois en est l'ancêtre. Les avancées sur les colles avant et après la 2eme boucherie du siècle dernier ont permis la construction à petites lattes jointives dite à l'époque "bordé Norvégien"; Des lattes à la section proche du carré, bouvetées ou non, collées entre elles et clouées sur chant. Les coques étaient construites sur moule et des membrures ployées espacées (deux fois plus que la normale) ajoutées par la suite. En France, le chantier de Loctudy s'en était fait la spécialité dès les années 60, mais il n'était pas le seul.
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Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Kerieg »

Je confirme que sur les plans guillemot, pas besoin de gouvernail, ils sont très facile à diriger.
Je n'ai pas encore réussit à faire un kayak de 16 kg pour 5.5m de long, le plus léger fait 18kg...
siège moulé sur mon derche, cale-pieds en abs, ligne de vie,poignées de portage, etc
pour les cales pieds, je recommande d'en faire des fixes, les cales pieds réglables ne servent que si l'on prète le kayak, les débutants ne savent pas s'en servir, et les enfants sont trop petits, et 5 ans après ils sont coincés.
Le cale pied subit le poids du rameur + son effort à la pagaie, donc environ 150 kgf, il doit être costaud!
En mer il faut aussi caler le bassin et les cuisses, un bon kayak est fait sur mesure, on l'améliore puis on décide d'en faire un autre....
Tout ce qui ne sert a rien est inutile, j'ai supprimé les trappes,(jamais étanches), j'ai baissé le pont de 5cm au niveau de l'hiloire(moins de prise au vent, idem pour le pont arrière, baissé de 3cm.
J'ai rencontré plusieurs kayakistes sur des plans en cp cousu-collé, ils sont très performant à condition de construire léger, coque en 6mm, pont en 3mm, cloisons en 3mm. entoilage extérieur uniquement.
Construction sur mannequin, beaucoup plus facile que le cousu-collé direct.
Le cp demande moins de temps, moins de matériel, le budget des fournitures est équivalent au strip planking, le cp marine est cher en 3 ou 6mm! (Charles en région parisienne) et je n'ai pas confiance au CTBX.
Je conseillerai au futur constructeur de kayak de s'initier à ce sport dans une école de kayak de mer, il pourra essayer différents kayaks en plastic, et comparer leur confort, et surtout apprendre les règles de sécurités qui permettent de s'aventurer en mer. Ce sera une découverte d'un espace merveilleux de beauté et de liberté.
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