Projet kayak de mer

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Ondine »

@Kirieg

Merci pour les précisions et pour la sympathique photo :)
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par to »

Le plus léger, le plus "authentique", le moins cher, le plus sur-mesure, ça reste le kayak en toile : recherche "skin-on-frame."
Par contre je me suis toujours demandé si ils sont homologables en France ? (et en Belgique ?)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Kerieg »

Pour tous les kayaks, c'est la règle de la division 245 qui permet l'homologation, le matériaux n'est pas pris en compte.
pour les réserves de flottaison, sur un kayak en toile, on n'a pas forcément prévu de cloison étanche, la nouvelle division 245 accepte les réserves de flottaison gonflables si elles sont gonflées en permanence. La nature des matériaux étant de la responsabilité du constructeur.
Donc un kayak en toile peut être homologué. Mais pour les navires mus par l'énergie humaine, c'est la règle des 300m, 2miles ou 6 miles qui s'applique, comme par le passé avec la division 240.
La dernière réglementation s'est beaucoup assouplie, et pour une fois elle a été simplifiée!
Il faut impérativement lire le texte officiel,car les interprétations sur le net sont très souvent erronées.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par to »

Kerieg a écrit : pour les réserves de flottaison, sur un kayak en toile, on n'a pas forcément prévu de cloison étanche, la nouvelle division 245 accepte les réserves de flottaison gonflables si elles sont gonflées en permanence. La nature des matériaux étant de la responsabilité du constructeur.
Merci ! J'en étais resté à l'obligation de mousse de flottabilité, si les réserves sont suffisantes il n'y a plus de problèmes d'homologation :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Tholmorian »

Le Curragh, c'est traditionnel, ça doit être assez solide pour aborder les plages Irlandaises, et c'est léger.
On doit pouvoir en faire en forme de kayak non?
eric17

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par eric17 »

Oui - oui, c'est possible !
D'ailleurs ils s'en fait des comme ça, depuis 10 ou 12 000 ans au moins, dans tout l'arctique.
Dans l'atlantique,ça s'appelle un qajaq, ou kayak, suivant les coins... :lol:
Image

Les structures des kayaks et curraghs sont quasiment identiques, et les origines très probablement les mêmes, d'où cette période de temps minimale de 10 - 12 000 ans, fin de la dernière glaciation : ce type de construction témoigne du manque de bois, et donc de climats très rudes.
Là où les arbres étaient omniprésents, il ont taillé dedans des monoxyles (enfin : là où il n'y avait pas trop de portages, c'est lourd les monoxyles)..
Et là où le climat redevenait soit trop aride soit trop mouillé pour les arbres, mais favorable aux roseaux, ils ont fait leurs bateaux avec !
etc etc.
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Ondine »

Hey!

Je sens que je vais un peu mieux me renseigner sur ces Curragh.
Et c'est original et la technique doit être sympa.
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Gwengolo »

Sur la réduction de curragh que j'avais fabriquée, j'avais pris de la toile à "jean" pour faire la coque.
Je l'avais ensuite passée au "black" pour faire comme les Irlandais. C'étais complètement étanche.
Mais j'ai ensuite repassé de la peinture dessus, afin de neutraliser le black. Dès que je le sortais par température estivale, on s'en mettait plein les mains...
Le black ça sèche et ça durcit quand il fait froid, mais ça ramollit et ça fond quand il fait chaud.
Marin de marée basse.
eric17

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par eric17 »

je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose de plus à trouver en cherchant sur les curachs... il doit y avoir des particularités intéressantes chez tous les S.O.F., mébon : c'est déjà assez compliqué comme ça, non ?

Et en plus, je me demande si c'est très sain, ou bon pour le mental, ces histoires : sur http://www.christinedemerchant.com/boat ... frame.html il y a une vidéo où un autre mec s'amuse à abimer son bateau... :shock:

ça a l'air de leur griller pas mal de neurones, tout ça, non, ?? :smt033
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par alien »

On va encore dire que je suis grognon mais ... je suis fatigué de voir des discussions vaseuses et inconsistantes sur des sujets qui ne mériteraient même pas qu'on en parle.

Des "petites lattes", cela va de soi, c'est le beaba, on les débite sur quartier !

Maille et quartier c'est de la culture bois de base.

Si on ne sait pas ce que ceci veut dire il faut : soit se lancer dans la restauration d'une Simca Aronde des années 80; soit essayer de se cultiver sur les bons sites ou mieux avec les bons livres.

Un peu de réflexion et un peu moins de recherche sur internet permet facilement de comprendre qu'il existe de bons rapports entre la largeur des lattes, le rayon de courbure de la coque et les rayons acceptables pour les assemblages.

Avec un peu de culture et de science on peut aussi faire des lattes brochetées ! ;) .

Mais faut arrêter de chercher des images sur le net et essayer d'approfondir sa culture avec les fondamentaux.

Les bateaux Ikea finiront comme les meubles du même nom : dans une benne à la déchetterie.

Nah ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par eric17 »

y'a des jours où le mépris de certains devient gonflant, Vénérable, et frise la goujaterie....

Quand aux petites lattes brochetées, sur une construction en strip planking avec des lattes de 18 mm de large, ça ne relèverait pas de la culture, mais du masochisme le plus grave : il faudrait aussi arrêter de dire des âneries, pour le plaisir de la ramener....
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par alien »

Y'a pas de mépris.

C'est juste un encouragement à pousser les "gens" à réfléchir et travailler.

J'ai beaucoup donné, sans rechercher de contreparties.

Là ou ça te gonfle, tu mets un doigt.
Une fois dégonflé tu pourras accéder au summum de de la dégoujaterie.

Celle qui permet de se dire qu'on vient de rien et qu'on va nulle part.

Désolé mais je ne suis pas la mère Thérésa de bateaubois .

Mon objectif est de tirer les gens vers le haut, pas dans le monde du rêve intergalactique.

Ce qui m'intéresse c'est la construction de bateaux pas les bavardages stériles qui tournent autour.

Pour preuve : j'ai un petit lot de red cedar qui devrait suffire à construire un canoë ou un kayak. Je suis disposé à en faire don à celui qui saura me convaincre de sa passion. De plus je le débiterais et l'usinerais de la meilleure façon.

A vos claviers !
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par eric17 »

Pour le mépris, désolé, mais des fois ça en donne bien l'impression...
J'espère que ce ne sont pas les bateaux de chez Guillemot (ou équivalent) que tu traites de bateaux Ikéa !!!

Et juste pour faire avancer le schmilblik, je voulais juste dire que la méthode de construction en petites lattes étroites (et donc faciles à cintrer) a été inventée précisement pour éviter le brochetage.

Je ne sais pas ce que donnerait un bordage classique, avec des bordés larges (mais très minces, ~6mm) brochetés, le tout encapsulé dans l'epoxybeurk et le tissus de verre, comme en strip-planking...
Surement très joli, mais quel boulot ! Et quelle solidité ?? Et quel rendement matière ??

Ta proposition est généreuse, mais moi j'aurais trop peur de toucher le moindre caillou avec ces objets de lutherie.

En fait je suis sidéré par la solidité (prouvée par les vidéos du net, pas les livres) des kayaks en nylon enduit, et j'aimerais bien faire un essais.
Du coup je ne sais plus quoi faire du red cedar que j'ai moi aussi en stock...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par mirmily »

Voilà qui pourrait intéresser Ondine qui m'a l'air assez motivée ; un petit stage de construction en Bourgogne ? :wink:
:tchin:
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Ondine »

@Tous

Et oui comme le dit si bien alien, je suis une parfaite néophyte, mais bon, il faut bien débuter un jours.
Pour ce qui est de me cultiver, je mis emploie, les meilleures ouvrages littéraires sont en anglais et je prend un peu de temps à bien les lire. Je ne suis pas pressée par la marrée même si je sais qu'elle ne m'attendra pas...

Je suis décidée pour le model à petite lattes de type de ceux de chez Guillemot, je cherche juste à voir si il est possible d'en obtenir un version moins sursaturé de solvant et autres joyeusetés. Après il reste toujours les masque de protection à cartouches.

On fait ce que l'ont peut et rarement ce que l'ont veux :wink:
Ultreia !
Répondre