Projet kayak de mer

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Luc »

" La création ne consiste pas à donner libre cours à son imagination mais à limer millimètre par millimètre le mur d'acier qui sépare ce que l'on est capable de faire de ce que l'on voudrait faire."
Van Gogh

Tu es sur le bon chemin parce que c'est celui que tu fait naître en avançant.
Bon courage.

Pour l'usinage des lattes il faudra penser les montages d'usinage (guide et contre-guide dans toutes les dimensions).
Il me semble que la construction sans structure ne peut se passer de résine. L'encapsulage fait office de structure comme sur un carrosserie auto-portée. Mais rien n'empêche (sinon le poids à l'arrivée) de construire du "skin on frame" avec une peau en petites lattes... collées ppu et pointées entre elles sur les chants (au pistolet pneumatique en pointes de finition de 40 ou 45 mm) et le tout bien imbibé de vernis ou de peinture en multiples couches de la plus diluée à la plus épaisse. En construisant bordé premier et en montant des membrures ployées lorsque l'intérieur de la coque est traité.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Tholmorian »

L'epoxy ne contient pas de solvent, mais elle est allergisante chez certaines personnes tant qu'elle n'est pas complètement prise (comme le ciment).
Et elle contient souvent beaucoup de bisphénol.
Je n'ai jamais travaillé avec un masque, mais avec la porte du garage ouverte pour ventiler.
Et toujours avec des gants nitriles (genre chirurgien), plus agréables et plus résistants que le latex.
Certaines époxy 'bio' sont en fait fabriquées à partir de biocarburants plutôt que de pétrole mais le résultat est le même.
Chez Sicomin ils fabriquent un modèle spécial aquariophilie mais ils n'ont pas pu m'expliquer pourquoi c'était meilleur pour les poissons. Les réactifs non polymérisés sont quand même classés 'irritants', 'dangereux pour l'environnement' et 'corrosif'.
Il y a des formulations sans phénols ou sans halogènes.
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Ondine »

@ Tholmorian
Je vais me renseigner auprès de fournisseurs pour des formulations sans phénols ou sans halogènes, en espérant que le résultat final reste le même.

@Luc
un homme inspiré Van Gogh, je m'en vais de ce pas mettre en pratique sa maxime. 8)

@Alien
Pour preuve : j'ai un petit lot de red cedar qui devrait suffire à construire un canoë ou un kayak. Je suis disposé à en faire don à celui qui saura me convaincre de sa passion. De plus je le débiterais et l'usinerais de la meilleure façon.
Pour preuve de ma passion je suis prête à faire le déplacement et venir me faire tirer vers le haut à coup de pieds au fesses.
A bientôt j'espère!
:smt023
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par wedell »

Ondine a écrit :
Je suis décidée pour le model à petite lattes de type de ceux de chez Guillemot, je cherche juste à voir si il est possible d'en obtenir un version moins sursaturé de solvant et autres joyeusetés

On fait ce que l'ont peut et rarement ce que l'ont veux :wink:
C'est justement là qu'est le nœud du problème: Le strip planking, c'est la résine et le solvant qui lui permet d'exister.
Tu n'auras pas ce joli kayak sans mettre les mains dedans.
Sinon, Ondine, sans vouloir être abrupt, tu connais quoi à la mer et aux bateaux? Parce que le bateau qu'on construit et la mer, c'est un peu comme l'arbre qui cache la forêt. Arrive un moment le moment où on le met à l'eau et on essaie de s'en servir. Si l'apprentissage est trop difficile et rempli de déceptions, le bateau qui t'a coûté des centaines d'heures de boulot et bien plus que ça en rêveries finit ses jours au fond du garage.
Alors, le guillemot c'est beaucoup de boulot et les solvants te font hésiter? Fais donc un truc plus simple qui divisera le temps par 10 et vas naviguer. On n'a pas la science infuse, sur la mer, tout s'apprend mais il faut un peu de temps.Autant le faire sur une bricole à 3 francs 6 sous ou même dans un club. Après , on peut choisir ce qu'on veut selon son PROGRAMME.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Ondine »

Ce ne sont pas les solvants qui me font hésité, mais j'aimerais autant éviter de détruire mes bronches.
Alors autant prendre quelque précautions d'usages non?! Sa m'évitera de m'en mordre les doigts à 55ans
Ce que je connais à la mer et au bateaux? Rien, je n'ai pas la prétention de connaitre la mer non...

Avant je ne connaissait rien à la montagne, puis je me suis inscrite dans un club d'alpinisme.
Maintenant je suis un peu moins ignorante sur les belles rocheuses et j'ai même quelque 'grandes' ascensions à mon actif.
mais je ne connais pas la montagne pour autant.

Sa nous éloigne un peu du juste quoique...la montagne et la mer sont toutes les deux imprévisibles et impitoyables.
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par athanase »

Je rajoute mon grain de sel (de mer)

Je suis 100% d'accord avec Wedell, l'important c'est de naviguer, quelque soit le style. C'est "l'esprit Moitessier".
Par-contre si tu souhaites apprendre la construction, le bel ouvrage et finalement naviguer à l'automne voir beaucoup plus tard alors n’hésite pas trouve toi le plan coup de cœur et fonce.

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Pierre Desvaux »

On peut se dire qu'il faut absolument apprendre à naviguer sur un truc de bric et de broc ou sur une baignoire en plastoc, et ensuite seulement, se donner le "droit" de se faire un beau bateau.

Mais on peut aussi trouver un plaisir extrême à se faire d'abord un beau bateau de ses petites mains, puis, ensuite, apprendre à naviguer. Pourquoi l'un aurait-il plus de valeur que l'autre ?

Personnellement, j'ai choisi le second chemin, et je n'ai pas l'impression d'être un abrutis... Et même si je plante le bateau le premier jour parce que je n'aurai pas su le manoeuvrer, peu importe, j'aurai eu le plaisir et la satisfaction de passer du temps à réaliser un truc qui me plait.

De gustibus coliribusque...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par wedell »

Pierre Desvaux a écrit :On peut se dire qu'il faut absolument apprendre à naviguer sur un truc de bric et de broc ou sur une baignoire en plastoc, et ensuite seulement, se donner le "droit" de se faire un beau bateau.

Mais on peut aussi trouver un plaisir extrême à se faire d'abord un beau bateau de ses petites mains, puis, ensuite, apprendre à naviguer. Pourquoi l'un aurait-il plus de valeur que l'autre ?

Personnellement, j'ai choisi le second chemin, et je n'ai pas l'impression d'être un abrutis... Et même si je plante le bateau le premier jour parce que je n'aurai pas su le manoeuvrer, peu importe, j'aurai eu le plaisir et la satisfaction de passer du temps à réaliser un truc qui me plait.

De gustibus coliribusque...
C'est quoi ces conneries? Qui a parlé de bric et de broc, de droit, de valeur, d'abruti?
Depuis que je traine sur ce forum, j'en ai vu défiler des candidats à la construction amateur dont les connaissances navales étaient proches du zéro et j'ai toujours donné le même conseil: Commencer avec un truc simple, voire s'embarquer comme équipier pour voir et sentir si la réalité correspond bien au rêve. Après, on a des éléments pour choisir. Pas avant.
Et généralement, même en insistant lourdement, c'est comme pisser dans un violon. Tant pis.
Et Ondine, puisque c'est son fil, fera bien ce qu'elle voudra de mes conseils. Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire à la lumière de ce que j'ai pu constater au fil du temps et parce qu'ici, c'est un forum (si); Après, les choix qu'elle fera m'indiffèrent.
On ne parle pas de bricolage approximatif, ni de droit, pas de valeur non plus ni d'intelligence,ici, seulement du moyen le plus facile et le plus rapide d'accéder aux plaisirs nautiques.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Gwengolo »

Pierre Desvaux a écrit : un truc qui me plait
Tu veux dire : un truc qui me... PLAISAIT.
Car, dans ton histoire, le truc n'existe peut-être déjà plus (il a coulé...).
Il faut avoir une bonne dose d'optimisme pour "rebondir" après avoir vu 500 heures de travail disparaître en un instant. :(

Le fait que tu aies choisi la deuxième voix, ne veut pas dire que c'est irréaliste.

Mais le conseil le plus "raisonnable" à donner à une néophyte, est de commencer par quelque chose de très simple, si on a qu'une idée très vague de son programme de navigation.
Et des réalités qu'impliquent ce programme.
Si l'objet ne correspond plus aux souhaits de départ, si les souhaits ont changés, on n'a pas perdu grand chose. On a même pris un peu d'expérience.

Si le programme a été affiné, que les compromis ont été choisis, que tout ça a été validé par une certaine pratique (en club ou sur le bateau des autres), là on peut se lancer sur un projet plus complexe.

Wedell, ai-je bien paraphrasé ton intervention ? :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par wedell »

Oui, merci Gwengolo, c'est plus poli comme ça. Ou plus policé. :twisted:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par mirmily »

Ondine,
Je me permets de te signaler ce lien : http://www.cnsl.fr/
Dans la rubrique "bricoler", tu as une série d'articles sur la construction de kayaks en cp depuis le choix des plans jusqu'à la réalisation en passant par les fournitures.
Quelque soit ton choix, il sera bon car il te correspondra et si tu es décidée à aller au bout, le projet verra le jour.
Il y a presque autant de choix possibles qu'il y a d'individus... Il y a donc aussi autant de conseils possibles dont certains correspondront à ton caractère et d'autres non...
Je vais donc moi aussi y aller de mon conseil (mais je n'appartiens pas à l'espèce de ceux qui ont la science infuse) qui rejoint l'avis de wedell et de Gwengolo.
Tu peux réaliser en cp un magnifique kayak facile à construire et qui te familiariserait avec le chantier, les matériaux, les outils, les produits puis les premiers coups de pagaie et premières randos.
Quand je dis "magnifique", il suffit d'aller voir ce qu'ont réalisé des amateurs sur le site d'Arwen Marine ici : http://www.arwenmarine.com/BateauxShearwater.html
Mais je ne cherche pas à te dissuader de construire un Guillemot qui est un superbe kayak et dont la construction si elle est un peu plus complexe, reste à portée d'un amateur.
Tout dépend de quoi tu te sens capable.
Et pose toi la question de savoir si pour toi la construction sera un plaisir où un passage obligé pour naviguer ensuite.
:tchin:
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Ondine »

Bon les petits gars, je m'en viens siffler la fin de la récréation car à mon grand regret, ce post part vraiment trop en sucette à mon gout!
Je vous rappelle que j'ai poster ce poste à dessin d'avoir plus d'informations technique sur la meilleure façon de construire un kayak de mer type guillemot! Et non pour avoir droit à des règlements de compte ou des mise en garde sur l'amateurisme des néophytes!
Rassurer moi, on est bien sur le forum BATEAUBOIS.COM : la construction AMATEUR en bois non?!?
J'ai comme un affreux doute :wink:

Bref, j'en étais ou moi avant ces délires...
A oui, l'usinage des lattes...
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par wedell »

Ah mais pas du tout! Ici, on parle du choix de la forme.
Pour les petites lattes et la technique qui va avec, c'est ici:
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=1&t=3202
:mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Y en a au moins un qui suit :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Projet kayak de mer

Message non lu par Pierre Desvaux »

Eh ben, eh ben... Je pensais que les constructeurs amateurs de bateaux en bois étaient des gens bien sympathiques qui ne se prenaient pas la tête et qui aimaient simplement se faire plaisir et partager...

Il semble pourtant qu'entre ceux qui passent leur temps ici à rabâcher qu'ils ne peuvent pas voir ou sentir l'epoxy ou le contreplaqué ou autre denrée apparue après 1950, que le seul truc qui vaille le coup, c'est le rabot sur des "vraies" planches en chêne courbée à la bonne vieille vapeur, et ceux (les mêmes ?) qui doctement rappellent qu'avant d'avoir le droit de se faire plaisir à construire son beau machin, faut avoir fait le maso et barboté sur des baignoires pour en chier et apprendre ce que c'est que la "vraie" flotte (on a déjà entendu cela ailleurs), sans parler du mépris affiché envers ceux qui ne savent pas dans quel sens faut couper un bout de bois, j'ai l'impression d'être un peu perdu... Heureusement, j'ai bon fond et j'en rigole... ;)
Répondre