Technique pour les bordés

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Technique pour les bordés

Message non lu par Ondine »

bonsoir à tous les fondus de la construction.

J'aimerais avoir des éclaircissements concernant la téchnique la plus adaptée pour poser les bordés pour un canoë.
Petites lattes, strip planking??? :?

Je ne suis pas encore à 100% fixée sur la forme.

Merci pour vos conseilles et/ou commentaires. :D
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par Kerieg »

Pour fixer les lattes en streep planking, j'ai essayé différentes méthodes:
La colle chaude en bâton = ça tien pas, c'est difficile de coller par en dessous, et les résidus de colle ne s'enlèvent pas par ponçage.
Les agrafes = méthode rapide , si la latte est forcée dans les courbes l'effet ressort décroche l'agrafe, il faut rajouter des presses ou des cales vissées sur le mannequin. Après collage de toutes les lattes ,on enlève les agrafes sans les casser.On a une série de trous qui resteront visibles sous le vernis.
La méthode des presses et cales= Il faut le prévoir au départ en perçant une série de trous sur le périmètre des couples du mannequin. on prépare une série de cales avec 10cm de lattes et un rectangle de cp 6mm , environ 10*8cm. la cale est protégée par un scotch d'emballage qui n'adhère pas à la colle PU.
voir mon blog : http://www.kayakbois.blogspot.com
C'est la méthode la plus pratique que j'ai utilisée, parce que la fixation est fiable, propre, rapide, et modifiable.
Image
La colle PU rapide prend en 1/2heure à 20°, on peut alterner collage babord tribord et refaire une série de lattes,etc...
7h du matin2 lattes, midi 2 lattes, 13h 2lattes,18h 2 lattes 20h encore 2, à la fin de la semaine on a bien avancé! surtout quand l'atelier est au dessus du bureau.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par Pierre Desvaux »

Guillemot a fait des vidéos très détailles pour toutes les étapes de la construction:

http://www.guillemot-kayaks.com/guillem ... trip_built


La colle PU, cela tient vraiment ? Mon expérience, c'est que cela colle surtout quand les parties sont bien ajustées. S'il y a un peu de vide, cela fait de la mousse, et c'est tout. A part l'epoxy (pour laquelle c'est la galère pour poncer ce qui a dépassé), il n'y aurait pas d'autres colles ?
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par Ondine »

Merci Kerieg pour vos conseils.
Pour la fixation des lattes c'est également la dernière option qui à retenue mon attention.
Votre est bien détaillé aussi!

@Pierre Desvaux
Merci pour les vidéo, elles ne remplace pas l'expérience et le savoir faire mais elles aideront bien quand même!
Ultreia !
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par Thierry64 »

bonsoir

Strip-planking (du bois léger pris en sandwich entre deux peaux de fibre + résine), pas de petites lattes clouées sur champ dans ces devis de poids … et on va oublier l’assemblage à mi-bois riveté dans un premier temps !

@ Pierre : si on fait un assemblage « bed and cove » (les demis ronds mâle-femelle) on a un très bon contact donc la PU tient très bien

Mon expérience
- lattes équerrées VS lattes assemblées demi-rond : il n’y a pas photo quant à la qualité du travail ! Contrainte : il faut installer une défonceuse en stationnaire (à l’envers) et fabriquer des peignes de pressage ( dans ce genre http://www.hmdiffusion.com/Accessoires- ... 2966-p.htm , ça se bricole facilement …)
- la colle à chaud en bâtons à fuir : imponçable, ça fond sur l’abrasif !!!
- la PU est ok , version rapide sur les lattes rectilignes et normale quand ça trévire
- pour la fixation provisoire sur le mannequin j’ai utilisé des agrafes en version longue et fil fin. Cela se voit un peu c’est vrai mais quelle rapidité ! Il faut impérativement faire l’agrafage au travers d’une sangle en plastique épais (récup) pour éviter de marquer le bois et retirer les agrafes facilement. Je dois en faire un pour le (grand) gamin et vais essayer la version sans agrafes …
- rabotage des lattes sur la partie qui sera à l’extérieur, au ponçage on ne touche que les arêtes (forme convexe).
- pas forcément raboté à l’intérieur si bien scié, au ponçage on rectifie toute la latte (forme concave)

Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par Luc »

Strip planking c'est du bordé multi-couche en bois (massif ou pas) collé entre couches. Une couche prise en sandwich dans deux feuilles de papier de verre, non, de tissu de verre, c'est pas du strip planking, c'est autre chose. C'est juste une question de vocabulaire, c'est un peu comme dire d'un bateau qu'il est en bois alors qu'il est en epoxy. Mais, bon, c'est juste ma vision du monde
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par donca »

Ondine,
Je ne sais pas si cela pourra t' aider à mieux voir ce qui t 'attends mais voici un raccourci de mon canoé petites lattes époxy. Un copain avait monté ce petit blog sur ma construction :

http://cybergrangemoto.free.fr/cano%E9.html

Tu peux voir comment j' ai fixé les lattes au gabarit le temps du séchage : un petit carré taillé dans une chute de latte que je clouais pour plaquer la latte. Un coup de tenaille pour le retirer le lendemain et ainsi de suite. Simple et efficace.

Mes lattes était juste délignées, ce qui a nécessité un équerrage très fastidieux. Si tu peux les faire bouveter (concave/convexe), tu gagneras ton temps et oublieras vite le surcout si tu le fais faire.

Bon courage. Je me retrouve dans ta démarche, un marin d' eau douce, un premier canoé pour se faire la main avant de passer à plus gros. :smt006
Micka
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par Ondine »

Merci donca, avec toutes les informations que j'ai reçues, maintenant, je me fait une bonne idée de ce qui m'attend.
J'ai bien prévue de bouveter les lattes oui.

Je te remercie pour ton soutient et tes conseilles.

Bonne navigation!

Ondine
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par mirmily »

Bon ! Eh bien voilà une affaire qui roule. :smt023
Tout ça me semble parti sous les meilleurs augures. On suivra l'aventure avec attention et encouragements.
Yapluka aller "séduire" alien pour son lot de red cedar... :mrgreen:
Et il aura certainement de bons conseils en prime.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par Luc »

Mea culpa. Après vérification, il apparait que le fait de rapporter du tissu enduit de résine sur une seule couche de lames de bois est aussi du strip planking.
Dont acte. Je reviens pour les crosses :smt033
J'ai sans doute fait une traduction trop littérale ("bordé en bandes", mais c'est vrai que l'on ne dit de quoi sont faites les bandes...)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par wedell »

On en a pourtant parlé à diverses reprises sur le forum et même tout récemment.


"Concernant le strip planking, on peut dire que le canoë construit dès la fin du XIXe siècle en lattes à mi-bois en est l'ancêtre. Les avancées sur les colles avant et après la 2eme boucherie du siècle dernier ont permis la construction à petites lattes jointives dite à l'époque "bordé Norvégien"; Des lattes à la section proche du carré, bouvetées ou non, collées entre elles et clouées sur chant. Les coques étaient construites sur moule et des membrures ployées espacées (deux fois plus que la normale) ajoutées par la suite. En France, le chantier de Loctudy s'en était fait la spécialité dès les années 60, mais il n'était pas le seul."
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par Luc »

Je n'avais pas vu le lien ou pas fait la différence. Pour moi le strip planking c'était la technique de collage de deux ou trois couches de lames de bois peu épaisses et assemblées par collage en fils contrariés (deux à 45 ° et une dans le sens de la longueur). Donc je me souviendrai que le montage en petites lattes c'est aussi du strip planking. (Là je me dis que je comprend les types qui demandaient la traduction française des textes de l'ONU avant de statuer sur leur position diplomatique et les coups de flingues sur les méchants du coin. Parce que border en petites lattes collées entre elles ce n'est pas la même chose que border en collant des bandes - mais on ne dit pas de quoi sont faites les bandes. On devarit alors considérer qu'une latte est une bande :smt033 :smt033 . quel est le mot latte en anglo saxon ? Je l'ignore)

En fait j'adore ce forum pour ce genre de chose (en plus de tous les conseils gracieux qui font avancer :smt007 ): on s'écharpe pour le mot juste, le dosage de la colle voire sa température d'application, le nombre de torons pour une tête de turc, le centimètre carré de toile en plus ou moins selon la livarde ou le tiers ou la corne, la ligne d'eau plus ou moins conforme aux équations sinusoïdale d'une trochoïde dans le plan du clapot qui, quoiqu'il en soit sera toujours en dehors de la feuille de calcul parce que même le format grand aigle est plus petit que la vague qui vient sur mon trois quart arrière alors que mon mât ne tient plus que par son étai !

Donc, mon cher Wedell, tu m'en rendras compte au champ d'honneur d'une tablée à la bonne tonture. Je l'espère, un de ces quatre. Homme de courtoisie, je te laisse le choix de la libation ! :tchin: :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par to »

Luc, je crois surtout que tu confonds construction en petites lattes (collées, clouées ou sandouichées) avec la construction en bois moulé où les bandes plus larges sont brochetées croisées en diagonale et en plusieurs épaisseurs. Évidemment on peut commencer la première couche de bois moulée par une couche de petites lattes horizontale, donc :smt014 :smt020
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
eric17

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par eric17 »

Je pense que Luc s'attache à une traduction trop littérale du mot "strip", qui en général veut effectivement dire "bande" (au sens de "ruban"), alors que dans le type de construction autour duquel on tourne depuis un moment, ce qu'on utilise ressemble plutôt à des "sticks" (baguettes... nan, pas de pain, de pin !!)

Si toutes les formulations - et leurs traductions- devaient être logiques, ça ne serait pas drôle, à force :|
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Technique pour les bordés

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et oui, la richesse de la langue Française fait que certaines traductions sont parfois hasardeuses, Mébon . . . :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Répondre