double ended 16 feet

Discussions sur la construction de canots et de prames

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pilotedebord
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

La relève est assurée.

Les garçons de Luc ont mis AG à l'eau ce samedi pour une sortie à rames. :smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pitalugue
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Pitalugue »

Alors on compte sur toi aussi pour assurer la relève et leur montrer comment avancer à la voile.
Et en douce faire quelques modifications/amélioration de design !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
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athanase
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par athanase »

Super nouvelle :D
La vie continue
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jfrancois
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par jfrancois »

le lis ce post après avoir posé la question précédemment: que s'est il passé ? et qui n'est plus utile j'ai hélas compris .

très attristé comme vous tous par ce départ soudain.
il est parti je ne dirai pas les armes à la main , mais les avirons bordés.
comme un soldat au front.
Adieu Camarade . que les vents te soient favorables.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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philou
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par philou »

Pas très actif sur le forum en ce moment, j'ai failli en tombé de la chaise lorsque j'ai fini par comprendre.
Je ne connaissais Luc qu'a travers ses posts, mais en le lisant, on se rend bien compte que c'était quelqu'un de très dynamique, très cultivé, toujours un projet dans un coin de la tête, un peu comme s'il était pressé de tout accomplir avant qu'il soit trop tard.
Bien t'en a pris car tu nous laisse un héritage digne de ce nom, et visiblement la relève suit .........................

Philou
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pilotedebord
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

Amazing Grace va retrouver une barre et un safran.

Guillaume va s'en charger avant de repartir outre-atlantique.

Les voiles vont repartir chez le voilier car, comme Luc vous l'a dit Dimanche, elles sont trop grandes.

Au printemps sans doute, je regarderai de près la configuration à la voile afin de le faire naviguer comme le voulait Luc.

En attendant il va être remisé à l'abri des intempéries.
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athanase
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par athanase »

Merci de nous donner des nouvelles.
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pilotedebord
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

Je viens vers vous pour demander conseil sur les améliorations à apporter à A.G.

On commence par les poulies.

Image

Le pontet en inox que Luc avait enquillé de force dans les joues des poulies ne tient pas, Luc le savait.

J'envisage de modifier le système d'attache en faisant un matelotage type épissure/oeil. Pour l'instant je m'exerce sur différents matériaux avant de trouver le bon et enquiller sur les 10 poulies à reprendre.

Il y a des poulies à simple ringot et d'autres à double.

A vos idées et questions si besoin.
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Pitalugue
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Pitalugue »

Je fais de l'auto-auto-citation :
Pitalugue a écrit :
pilotedebord a écrit :je ne suis pas fan des tes liaisons inox/bronze ni du bout de ficelle pour relier palan à pied de mat de planche. A revoir....
les liaisons doivent être moins libres.
Les liaisons bouts de ficelles (spectra idéalement) sont ce qui se fait de mieux, et au moindre poids. C'est ce que je mettrais, ça donne un peu de liberté de mouvement. Mais du coup, à quoi sert le cardan ? En plus, je ne pense pas que ce soit fait pour travailler en traction. La GV va tirer fort dessus.
Donc un pontet ou un anneau, relié au palan par un petit transfilage (par exemple http://www.inorope.com/etheme_portfolio ... -tutoriel/).
Et maintenant que tu as un cardan en rab, tu le mets à la base du stick à la place du montage manille/pontets.
Sans doute qu'en faisant un trou dans les joues, tu peux faire le transfillage. Peut-etre 2 trous de 4mm, pour passer deux fois.
Le spectra (ou dyneema), c'est costaud, même très fin.

Comment les joues sont-elles fixées entre elles ? Juste collées sur l'entretoise ?

Sympa en tous cas de t'attaquer au chantier. Je sors de chez le cardio ce matin (test de routine), évidemment en pensée avec Luc.
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par to »

Une petite "estrope à erseau", avec un ou deux oeils, comme dans l'excellent article de Voiles de Loire : http://www.voilesdeloire.org/fiches_pra ... oulies.pdf
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui, tout à fait d'accord, c'est le montage le plus tradi que l'on rencontre, et pas seulement sur la Loire.
Image
Je m' arrangerais juste que pour le simple nœud de liaison du brin de l' erseau tombe pile poil au milieu de la surliure, histoire de plus de solidité et d’esthétique.

En tout cas MERCI de continuer à entretenir l' œuvre de notre ami Luc :tchin:
Je bois(e) sans soif !
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Pitalugue »

Je m'incline, c'est bien plus beau, tradi et qui plus est, rassurant, qu'un trou avec un textile moderne.
Faut juste que ça glisse pas autour de la poulie.
Et j'ai la réponse à ma question, pas de collage des joues, tout est monobloc.

Suis-je bête, le Luc, il faisait dans le MASSIF !!
:tchin: :tchin:
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pilotedebord
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

Oui, les poulies sont monobloc mais les joues ne sont pas actuellement prévues pour un erseau. Il me faudra donc usiner un peu les joues.

Les pontets inox sont enquillés dans 2 trous qui débouchent vers le réa, trous qui ont été partiellement bouchés par de la colle. Je pensais passer le transfilage par là. Mais votre solution est assez tradi et ça me va bien.

Pour l'instant je n'ai pas A.G. sous le hangar donc je ne peux pas vérifier quel type et quel longueur de bout' il faut.

Mais ça viendra.
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wedell
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par wedell »

Les poulies de Luc comportaient une erreur de conception: Le pontet, en réalité un étrier, devrait être perpendiculaire au réa, les branches de l'étrier étant prolongées sur toute la hauteur de la poulie et traversées par l'axe du réa. Ainsi, ce sont les branches du pontet qui reprennent les efforts et non le bois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Padélis-Célakélos
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

De toute façon ta herse + cosse sera un peu plus longue que son pontet inox, mais c'est beaucoup plus tradi.
Oui, comme dit Wedell, une erreur de conception, mais bizarre que Luc n'en est pas parlé, il interrogeait souvent le Forum en cas de doute.
C'est vrai qu'il nous manque, ce personnage :(
Perso je trouve que quelque chose a changé depuis sur le Forum
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