double ended 16 feet

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

simple c'est parce que je n'ai que ce que je vous ai énuméré.

Pas simple parce que l'on a pas le bateau sous les yeux.

Et j'ai déjà dit que je n'avais pas le palan de GV :smt005 :smt005 :smt005

Mais la photo est très instructive.

Pourquoi mettre une poulie double à la bôme et une violon au point de tire ?

La poulie au niveau du banc est transfilée sur la bauquière. Et pourquoi pas la transfiler directement sur place .

Donc ce n'est pas simple. :smt007 :smt007
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: double ended 16 feet

Message non lu par to »

Rien de compliqué, juste plein de cordage et d'accastillage :smt003
Image

Il va falloir s'organiser pour répartir les tâches !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit : juste plein de cordage et d'accastillage
un bateau, en quelque sorte :smt033 :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: double ended 16 feet

Message non lu par Seddar »

La classe!

Je regrette d'être si loin, j'aimerais bien participer aussi (enfin ça viendra un jour). Je crois me souvenir que Luc faisant tremper ses poulies dans de l'huile chaude pour les imprégner a coeur (sur Elendil je crois).

Pour la question de résistance, je pense que ça ira vu la taille du bateau, au pire il suffirait de comparer avec les résistances des poulies du commerce (a bateau équivalent) et de faire un test.

Le bois, ça serait pas de l'orme?

Bonne année à tous au fait.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pilotedebord a écrit :Pourquoi mettre une poulie double à la bôme et une violon au point de tire ?

La poulie au niveau du banc est transfilée sur la bauquière. Et pourquoi pas la transfiler directement sur place .
Le palan de GV est correctement gréé, poulie double en haut, violon en bas, pour moi tout est normal.
Juste l' émerillon du bas qui ne servira à rien car la souplesse de l'erseau fera le même boulot en plus simple.
Il y aura juste un peu de travail pour donner une forme plus douce aux deux cages :D
Quand à la poulie frappée sur la bauquière, elle n' a rien à voir avec le palan de GV.
Je présume un autre point de tire pour l' écoute de foc ?
Ou pourquoi pas de futures bastaques ?

PS :
je vais te faire la liste des poulies utiles et leur emplacement,il est probable que Luc ait compliqué un peu le circuit inutilement.
Après tout, c'est un petit bateau :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: double ended 16 feet

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit :
pilotedebord a écrit :Pourquoi mettre une poulie double à la bôme et une violon au point de tire ?

La poulie au niveau du banc est transfilée sur la bauquière. Et pourquoi pas la transfiler directement sur place .
Le palan de GV est correctement gréé, poulie double en haut, violon en bas, pour moi tout est normal.
Juste l' émerillon du bas qui ne servira à rien car la souplesse de l'erseau fera le même boulot en plus simple.
Il y aura juste un peu de travail pour donner une forme plus douce aux deux cages :D
Quand à la poulie frappée sur la bauquière, elle n' a rien à voir avec le palan de GV.
Je présume un autre point de tire pour l' écoute de foc ?
Ou pourquoi pas de futures bastaques ?

PS :
je vais te faire la liste des poulies utiles et leur emplacement,il est probable que Luc ait compliqué un peu le circuit inutilement.
Après tout, c'est un petit bateau :D
En effet, lors de cette malheureuse première sortie, la poulie simple volante a sans doute été frappée provisoirement sur la bauquière par Luc afin de déterminer un point de tire correct pour l'écoute de foc.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

Je viens de relire le sujet afin de trouver des infos sur le plan de gréement.

Je lis page 14 : journée accastillage (il faut une quinzaine de poulies et palans pour toutes les manoeuvres, celle de la dérive en demande 4 à elle seule) et la réponse de padélis "15 poulies :shock:ça en fera de la ficelle :D".

J'en conclue donc que je n'ai pas tout récupéré :smt086

Il y a plusieurs posts sur le palan de dérive. Il pourrait s'avérer inutile.

En reprenant les photos une à une, je dénombre 8 poulies à gréer en fixe directement sur les espars : hale bas, drisses, écoute GV....

Donc faut avoir la bèbète sous les yeux.

Padélis, si tu regardes les photos tu auras une bonne idées de ce que Luc a prévu.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est déjà fait, d'où mes réponses précédentes ou je dis avoir compris le principe du gréement.
Je te fais dans la journée le récap. des poulies utiles :D

Une question quand même :
Est ce que la voile de flèche est prévue ou non ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, voila mon analyse, telle que je vois le gréement :

Grand voile:
Drisse de pic . . . . . .1 à ringot. . .1 simple. . . .double. . . .violon ringot
Drisse de guidant. . . .1. . . . . . . ..1
Balancine. . . . . . . . . . . . . . . . . .1
Hale bas. . . . . . . . ..1. . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Palan écoute. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..1. . . . . . . . . 1

Dérive. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1

Génois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1

Flèche. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

Total. . . . . . . . . . . . 3 ringot. . . ..8 simple. . . . 2double. . . . .1 violon ringot

Soit un total de 14 poulies en tout.
reste à savoir si le flèche est prévu ?
Dans ce cas la poulie de bout de vergue de pic peut être avantageusement remplacée par un simple réa dans une gorge en bout de vergue.

De même il est de tradition sur ces gréements que la poulie de balancine sur le mat soit directement plaquée sur le mat

A supposer aussi que les pontets " avale tout " positionnés par Luc juste avant le coinceur d'écoute soient au bon endroit pour l' écoute de génois.
Mais ces pontets se déplacent, plutôt que de mettre 2 poulies supplémentaires :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: double ended 16 feet

Message non lu par wedell »

Même si le but est d'envoyer la dérive dans le gréement, je verrais un peu plus d'une poulie simple, si j'étais toi. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

Bon, après avoir longuement discuté avec Padélis, on va pas s'affoler et attendre que je récupère A.G. à la maison, avec ou sans les voiles.

Ça permettra de gréer, voir où sont les points de tire et ce que Luc avait prévu (pontets, points d'accroche...).

Il sera suffisamment temps de réagir à ce moment là mais toutes vos suggestions sont les bienvenues.
c'est en faisant qu'on devient faisou
anne
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 01 sept. 2016 17:19

Re: double ended 16 feet

Message non lu par anne »

Je suis très émue et sans voix devant tout ce qui se passe ici et dans vos maisons. Un grand merci.
Un peu le tournis devant tous ces mots qui me paraissaient très clairs quand Luc les utilisait. Je m'occupe en ce moment de l'administratif pour Elendil et Amazing Grace.

La voile de flèche est prévue, il y a 3 voiles.

Vous parlez de la dérive, Luc n'avait pas réussi à la remonter. voilà ce que me disait Gartside quand je lui en ai parlé:
If the centreboard does not go down easily it may be too tight a fit in the box in which case planning a little off it might help - or it may have a twist in it, that sometimes happens. If it is free to move in the box then a little extra ballast in the bottom should fix the problem.
Si d'autres questions se présentaient, il est prêt à nous aider.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

Et bien on vérifiera ça au sec et à l'eau. C'est bizarre quand même que la dérive ne remonte pas. Luc avait prévu moult palans et winch.

Pour ceux qui ont sorti A.G. de l'eau à Foleux, la dérive vous est apparue comment ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: double ended 16 feet

Message non lu par alien »

Tout cela s'est passé tellement vite et dans l'émotion que les souvenirs sont mélangés et confus.
Le premier pontet arraché, c'était avant la mise à l'eau, sur le pré.
C'était une des poulies du relevage de la dérive.

Quand on a sorti le bateau de l'eau, nous ne sommes pas occupé de la dérive. Elle est certainement remontée toute seule quand on a tiré le bateau sur la remorque.

Au démâtage on a cassé le bout de tube pivotant en PVC de 100 qui sert d'emplanture.
Si je peut récupérer la pièce d'origine, je pourrai facilement en refaire une inox dans le même esprit.

Avant même de démonter le gréement dormant, j'ai été choqué par nombreuses incohérences . J'en ai parlé à Luc qui a admis avoir agi dans la précipitation car il voulait absolument respecter les dates convenues.

De mémoire, tous les haubans, étais, etc... sont en câble inox d'environ 5mm dont la résistance à la rupture doit être de l'ordre de 1,5 à 2 tonnes. Ils sont raccordés par des ridoirs et manilles en bronze de beaucoup plus faible résistance (5 fois moins pour les manilles). Il faudrait faire l'inventaire de ce qui est disponible pour remettre les choses en ordre.
On devrait pouvoir supprimer les manilles. Quitte à remplacer les ridoirs par un transfilage. Je crois me souvenir que Luc avait acheté les embouts genre Norseman destinés à remplacer les serre-câbles provisoires.

En ce qui concerne le gréement courant, tout a été démonté "à l'arrache" tant c'était compliqué. J'ai été frappé de voir qu'il y avait des palans (drisses, balancines, ...) à cinq brins avec des poulies doubles à ringot fixées au capelage .
Il n'y avait aucune épissure. Tout était attaché par des nœuds.

Il faudrait faire un inventaire des bouts pour essayer de déterminer qui va où.

J'admire le travail de Padelis. Mais j'ai plusieurs craintes en ce concerne les poulies :
1 les axes en vulgaire ferraille de 6 ou 8mm vont rouiller et soit les réas se bloqueront soit ils se mangeront par frottement sur la ferraille jusqu'à ne plus tourner.
2 il faut s'assurer que les réas ne peuvent pas frotter contre les joues. Une petite rondelle en inox ou en téflon arrangerait bien l'affaire.

Pour tout cela, je peut aider et fournir.

Mais je me pose des questions.
Luc était dans un parcours initiatique.

Je poursuivrai plus tard car il me faut mettre de l'ordre dans mes pensées

à plus ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

Alien,

beaucoup d'informations dans tes souvenirs.

Je me souviens seulement que cela semblait une usine à gaz à tous.

De l'inox de 5mm :shock: :shock: :shock: C'est la dimension de ceux que je viens de changer sur l'Aglode. Beaucoup trop costaud (mais trop fort n'a jamais manqué dit-on) mais la résistance du tout est celle du maillon le plus faible. Remplacer une manille en bronze par une manille textile, ça ne devrait pas dénoter. Ou alors remplacer les câbles par du textile, plus léger et plus résistant.

On est bien d'accord que les poulies sont un élément important en quantité et en technicité et qu'il faudra simplifier.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre