double ended 16 feet
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Re: double ended 16 feet
Bonjour
AG , amarrée au ponton, reposait en partie sur sa dérive.. impossible a remonter meme à 2 .
Il a simplement fallu réfléchir ( TO et moi) pour faire gîter légèrement le bateau.. elle est alors remontée assez facilement .( de mémoire !!! )
Tordue / Vrillée dans l'operation ?
@ TO : as-tu les memes souvenirs ?
AG , amarrée au ponton, reposait en partie sur sa dérive.. impossible a remonter meme à 2 .
Il a simplement fallu réfléchir ( TO et moi) pour faire gîter légèrement le bateau.. elle est alors remontée assez facilement .( de mémoire !!! )
Tordue / Vrillée dans l'operation ?
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Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: double ended 16 feet
Oui, elle est remontée "assez" facilement. Mais après un séjour plus prolongé dans l'eau, quand le bois de la dérive aura bien gonflé, ce sera une autre histoire. Peut-être prévoir de raboter un peu.
Je pense que le palan de dérive comme l'avait prévu Luc était bien, une fois que les poulies seront opérationnelles.
Un axe en ferraille ? Même pas de l'inox ?
Je pense que le palan de dérive comme l'avait prévu Luc était bien, une fois que les poulies seront opérationnelles.
Un axe en ferraille ? Même pas de l'inox ?
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- Padélis-Célakélos
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Re: double ended 16 feet
Je n'ai pas démonté la poulie pour vérifier, mais en effet l' axe doit être en ferraille ou mauvais inox car mon aimant colle dessus.
Même sur la poulie que j'ai faite on peut encore changer l'axe et le réa, un coup de canif dans la frette, on libère l'erseau et on peut tout changer .
Une autre contrainte si on veut faire de bonnes poulies :
Il ne faut pas que l'axe tourne, faute de quoi il usera et ovalisera son trou dans la cage et se libérera rapidement de sa place.
La solution d'un copain à moi :
Utiliser des vis poelier inox, car la base est carrée, enfoncée en force dans la cage de poulie, elle empêche la rotation.
On fait sauter la tête plate et on meule le pas de vis pour faire un axe rond à base carrée .
ça se fait bien en coinçant la vis dans le mandrin d'une perceuse à colonne et une bonne lime.
Ce ne sont pas les mêmes dimensions mais la technique est la même:
https://inventaire.poitou-charentes.fr/ ... e-poulieur
Même sur la poulie que j'ai faite on peut encore changer l'axe et le réa, un coup de canif dans la frette, on libère l'erseau et on peut tout changer .
Une autre contrainte si on veut faire de bonnes poulies :
Il ne faut pas que l'axe tourne, faute de quoi il usera et ovalisera son trou dans la cage et se libérera rapidement de sa place.
La solution d'un copain à moi :
Utiliser des vis poelier inox, car la base est carrée, enfoncée en force dans la cage de poulie, elle empêche la rotation.
On fait sauter la tête plate et on meule le pas de vis pour faire un axe rond à base carrée .
ça se fait bien en coinçant la vis dans le mandrin d'une perceuse à colonne et une bonne lime.
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Re: double ended 16 feet
L'axe peut sans problème être en acier. Il est normalement suiffé et envoyé à force. Sur les poulies d'une certaine taille, les têtes de l'axe sont coiffées d'une petite plaque de cuivre carrée qui tient avec 4 pointes. Sur les petites, l'axe est souvent simplement légèrement maté sur l'enclume. Si le jeu du réa et le suif sont présents, ça ne tournera pas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: double ended 16 feet
Une remorque derrière la voiture, du matériel dans le coffre (bout's divers, poulies, accastillage...) et une A.G. sur la remorque.
Maintenant yapluka inventorier et tout remettre dans le bon ordre.....
To vient bientôt et on verra mieux tout ce qu'il reste à faire.
Je vous tiens au courant.
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c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: double ended 16 feet
C'est chouette d'avoir un hangar pour bosser à l' abri
Bon,il y a une caisse entière de ficelles à regréer, facile
. . . . . .
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Re: double ended 16 feet
Il reste une poulie sous le banc de nage.
Reste aussi à référencer touts les bout's.
les embouts norseman sont déjà en place ; les ridoirs également. Voir leur résistance vs celle des câbles. le passage du haubannage en haut du mat est perfectible.
J'ai aussi fait un ratelier pour les bouts de bois.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: double ended 16 feet
Concernant les ridoirs et les embouts norseman, je trouve ça à la fois pas beau et compliqué.
Je n'ai jamais essayé les épissures sur cables, mais ça me paraît la marche à suivre. Quid d'une épissure portugaise au niveau résistance ?
http://misterfixit.free.fr/epissure_portugaise.html
Une grande boucle en haut pour passer autour du mat, et une petite boucle avec un oeillet en bas pour le transfilage.
Je n'ai jamais essayé les épissures sur cables, mais ça me paraît la marche à suivre. Quid d'une épissure portugaise au niveau résistance ?
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Re: double ended 16 feet
Les trois maniles galva à grandes z'oreilles sont des manilles de manutention , prévue pour des élingues.
Je suppose qu'elles étaient prévues pour le mouillage.
Hors, pour avoir récupéré des manilles déclacées de ce genre avec un docker, il est déconseillé de les immerger dans l'eau de mer.
Ne me demande pas pourquoi
Ou peut être pour la fixation du canot sur sa remorque ?
Je suppose qu'elles étaient prévues pour le mouillage.
Hors, pour avoir récupéré des manilles déclacées de ce genre avec un docker, il est déconseillé de les immerger dans l'eau de mer.
Ne me demande pas pourquoi
Ou peut être pour la fixation du canot sur sa remorque ?
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Re: double ended 16 feet
To, les embouts Norseman sont pourtant une référence et plus solides qu'une terminaison par sertissage.
Beaucoup de grands vagabondeurs trans océaniques ne jurent que par ça
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Re: double ended 16 feet
De tout l'ensemble, qu'est-ce qui va casser en premier ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: double ended 16 feet
Je n'ai pas dit que les norseman ne tiendraient pas, j'ai dit que c'était moche.
De mémoire, Luc avait installé sur la coque des lattes de hauban (bronze) faites pour un transfilage, puis une manille (bronze), puis le ridoir (bronze), puis une manille, puis l'embout norseman (inox).
Je propose de simplifier élégamment. Épissure portugaise autour d'une cosse et transfilage direct sur la latte. Et c'est même ce qui est indiqué sur le plan
De mémoire, Luc avait installé sur la coque des lattes de hauban (bronze) faites pour un transfilage, puis une manille (bronze), puis le ridoir (bronze), puis une manille, puis l'embout norseman (inox).
Je propose de simplifier élégamment. Épissure portugaise autour d'une cosse et transfilage direct sur la latte. Et c'est même ce qui est indiqué sur le plan
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Re: double ended 16 feet
De mémoire aussi, Luc était très fier de ses achats bronze dans le grand Nord de l'Allemagne. C'était pour ajouter une touche luxueuse au bateau disait-il.to a écrit :De mémoire, Luc avait installé sur la coque des lattes de hauban (bronze) faites pour un transfilage, puis une manille (bronze), puis le ridoir (bronze), puis une manille, puis l'embout norseman (inox).
Celui qui fait fait comme il veut, mais le but premier n'est-il pas de remonter le bateau, le remettre à l'eau, l'essayer et faire quelques corrections ?
C'est pas ça qui cassera en premier.
D'ailleurs, avec des poulies renforcées, une barre et une tête de safran optimisés, une dérive ajustée et des voiles retaillées, il reste quoi à part naviguer ?
et puis des photos
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- Padélis-Célakélos
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Re: double ended 16 feet
To, comment pourra tu serrer une cosse sur une épissure Portugaise ?
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