refaire le meme canoé bois en plus léger ?
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Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
je me demande si y'aurait pas moyen de partir sur une carcasse un peu comme dans seawolfkayak, de tisser avec de la cordelette ou un procédé qui permet de remplir les vides et ensuite entoiler traditionnel
...tout ca pour éviter un moule
...tout ca pour éviter un moule
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
en étudiant un autre sujet, ce tissage du cocoon beach montre des pistes pour le remplissage des vides
http://www.mapetitemaison.com/collectio ... -glamping/
je sais pas trop ce qui fait adhérer la toile au bois dans le cas du canoé traditionnel entoilé
et si le canoé avant l'entoilage flotte ou pas ; car il est sur qu'avec un tressage, l'étanchéité n'est pas totale
http://www.mapetitemaison.com/collectio ... -glamping/
je sais pas trop ce qui fait adhérer la toile au bois dans le cas du canoé traditionnel entoilé
et si le canoé avant l'entoilage flotte ou pas ; car il est sur qu'avec un tressage, l'étanchéité n'est pas totale
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
Salut, je ne comprends pas trop ton histoire de moule. Pour une construction "skin on frame", la toile est tendue directement sur l'armature, sans 'remplissage'.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
quand je dis moule c'est pour le canoé entoilé traditionnel avec enduit et peinture ; voici un atelier canadien qui en fabrique (découvert en fouillant le site de la famille Mason) :to a écrit :Salut, je ne comprends pas trop ton histoire de moule. Pour une construction "skin on frame", la toile est tendue directement sur l'armature, sans 'remplissage'.
http://headwaterscanoes.ca/canoes/building-process/
je suis en train de tout mélanger sur ce fil...mais ca correspond à une recherche protéiforme
en gros s'ouvre à moi :
1/ refaire un canoé en lattes avec moins de résine epoxy
2/ faire un "skin on frame" structure inuit avec toile "nylon ballistique"
3/ faire un canoé entoilé traditionnel (et la il y a besoin d'un moule semble t'il...plus long à faire que le canoé si j'en crois des sites d'artisan)
4/ tenter un truc à ma sauce qui mélangerait la structure inuit du 2/, un tressage pour renforcer la coque et recouvrir ca d'une toile du canoé type 3
ce qui me motive à avoir une carcasse solide c'est surtout dans l'optique rivière ou on finit toujours par taper une roche, rayer le fond etc etc
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
salut Manu,
Et pourquoi pas en bois moulé en 2x2mm par exemple et en utilisant ton canoé actuel comme moule .
M'enfin p't' être que je dis une grosse bêtise mais bon j'aime bien le bois moulé
Et pourquoi pas en bois moulé en 2x2mm par exemple et en utilisant ton canoé actuel comme moule .
M'enfin p't' être que je dis une grosse bêtise mais bon j'aime bien le bois moulé
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
Salut claude,ClaudeG a écrit :salut Manu,
Et pourquoi pas en bois moulé en 2x2mm par exemple et en utilisant ton canoé actuel comme moule .
M'enfin p't' être que je dis une grosse bêtise mais bon j'aime bien le bois moulé
le bois moulé c'est à étudier car je connais pas ; 2x2 mm ou 20x2 mm ?
- pilotedebord
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Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
disons que 20* 2 mm ça fait 40 mm ce qui est évidemment inconcevable pour un canoé.manu_c a écrit :
le bois moulé c'est à étudier car je connais pas ; 2x2 mm ou 20x2 mm ?
Déjà 2*2 mm en bois moulé, avec la colle ça va faire une peau très costaud.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
je crois que je viens de comprendre que ce sont 2 épaisseurs de 2 mm soit 4 mmpilotedebord a écrit :disons que 20* 2 mm ça fait 40 mm ce qui est évidemment inconcevable pour un canoé.manu_c a écrit :
le bois moulé c'est à étudier car je connais pas ; 2x2 mm ou 20x2 mm ?
Déjà 2*2 mm en bois moulé, avec la colle ça va faire une peau très costaud.
ca m'a l'air pas mal en effet
peut etre que je peux faire du bois moulé sur mes couples existants (un tous les 30 cm environ) et remettre une toile de coton (et donc sans passer par la case tissu de verre et résine epoxy)
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Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
qui dit bois moulé dit coque rigide donc tu n'auras pas besoin de rajouter une toile de coton.
au mieux, fibre et résine, sinon imprégnation du bois par de la résine (epoxy).
au mieux, fibre et résine, sinon imprégnation du bois par de la résine (epoxy).
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
Faudrait peut être essayer d'être un peu plus rationnel !
Partant d'un bateau existant (trop lourd parait-il) il est facile de déterminer un poids moyen du bordé au m² (avec et sans les membrures).
Pour chaque solution alternative, évaluer le poids moyen au m² et comparer.
Pour passer de 30 à 22kg il faut oublier le coton, l'huile de lin et tous les trucs qui prennent du poids quand ils sont mouillés.
Faut plutôt penser carbone et kevlar
Comparer le poids moyen c'est une chose mais en face il faut mettre la rigidité, la résistance à l'impact et à l'abrasion.
4mm de bois moulé, à l'impact c'est nul. Le premier cailloux passe à travers. Très difficile à réparer.
Les peaux souples et tendues (skin on frames) sont moins sensibles à ce problème.
Une seule chose et sure : pour gagner ces huit kg il va falloir faire beaucoup plus fragile ou beaucoup plus hightech.
Est-ce que cela en vaut la peine ?
Partant d'un bateau existant (trop lourd parait-il) il est facile de déterminer un poids moyen du bordé au m² (avec et sans les membrures).
Pour chaque solution alternative, évaluer le poids moyen au m² et comparer.
Pour passer de 30 à 22kg il faut oublier le coton, l'huile de lin et tous les trucs qui prennent du poids quand ils sont mouillés.
Faut plutôt penser carbone et kevlar
Comparer le poids moyen c'est une chose mais en face il faut mettre la rigidité, la résistance à l'impact et à l'abrasion.
4mm de bois moulé, à l'impact c'est nul. Le premier cailloux passe à travers. Très difficile à réparer.
Les peaux souples et tendues (skin on frames) sont moins sensibles à ce problème.
Une seule chose et sure : pour gagner ces huit kg il va falloir faire beaucoup plus fragile ou beaucoup plus hightech.
Est-ce que cela en vaut la peine ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
je sais pas encorealien a écrit : Est-ce que cela en vaut la peine ?
le rationnel a bien le temps d'arriver après la phase fougueuse du mousse
cela dit, voir ce chesnut de 14 ft annoncé à 19kg explique l'intérêt que j'ai eu pour les entoilés coton :
http://www.lacanoterie.com/patrimoine/G ... m#Chestnut
j'ai pas l'impression qu'avec cette technique, ca se gorge d'eau ; ya quand meme bien une sorte d'enduit + peinture sur la coque
sur le site de headwaters, leur plus petit chesnut prospector est de 15 ft et pèse 31,8 kg
j'espère que les 19 kg sont exact ; le site de Chinoock n'existe plus pour avoir plus d'info ; dommage
le carbon et kevlar j'oublie
l'idéal serait un canoé pas trop fragile, pas lourd (j'ai pas dit ultra léger !) et avec des procédés de construction assez "naturels"
l'équation est pas évidente et peut etre pas résolvable
personne n'a l'expérience du canoé SOF dans de la rivière caillouteuse pour voir comment ça résiste ?
sinon voici mon canoé :
http://www.servimg.com/view/14835281/55
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
ca sent l'option 2/manu_c a écrit :to a écrit : en gros s'ouvre à moi :
1/
2/ faire un "skin on frame" structure inuit avec toile "nylon ballistique"
3/
4
meme si je vise un polyvalent, j'irais pas sur l'arly en ce moment :
http://www.infoclimat.fr/photolive-phot ... furie.html
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
comme entoilage, tu peux regarder l'oratex 600 ul (pour ulm/lsa)
https://www.oracover.de/index.php/katal ... l_600.html
ou le 6000 pour les gros avions
beaucoup plus facile à mettre en œuvre que le dacron, très résistant aux uv...
https://www.oracover.de/index.php/katal ... l_600.html
ou le 6000 pour les gros avions
beaucoup plus facile à mettre en œuvre que le dacron, très résistant aux uv...
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
merci du lienpierre31 a écrit :comme entoilage, tu peux regarder l'oratex 600 ul
tu l'as testé ?
Re: refaire le meme canoé bois en plus léger ?
non, mais à un moment je regardais les SOF et je crois avoir vu quelqu'un qui l'avait fait dans une recherche de légèreté, c'était sûrement sur boat design.
oratex 6000:
http://www.betteraircraftfabric.com/specifications.html
à comparer avec le nylon balistique
( http://www.lamcotec.com/pr_1050_denier_ ... _nylon.php ) ?
bon courage.
PS: sinon tu peux regarder les canoës en dacron (utilisé pour l'entoilage avion) et tu cherches sur les sites d'aviation légère des témoignages comparant le dacron et l'oratex, tu verras ... c'est sûrement moins costaud que le nylon balistique qui est de toute façon beaucoup plus fragile au poinçonnement que du strip planking... faut voir ce que tu recherche (légèreté?)
oratex 6000:
http://www.betteraircraftfabric.com/specifications.html
à comparer avec le nylon balistique
( http://www.lamcotec.com/pr_1050_denier_ ... _nylon.php ) ?
bon courage.
PS: sinon tu peux regarder les canoës en dacron (utilisé pour l'entoilage avion) et tu cherches sur les sites d'aviation légère des témoignages comparant le dacron et l'oratex, tu verras ... c'est sûrement moins costaud que le nylon balistique qui est de toute façon beaucoup plus fragile au poinçonnement que du strip planking... faut voir ce que tu recherche (légèreté?)