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Discussions sur la construction de canots et de prames

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Nicolas71
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Message non lu par Nicolas71 »

Bonjour,

comme je l'avais explique dans ma présentation je voulais trouver un "bateau" à tout faire: promenade sur la Saône, pêche, chasse. après quelques recherche qui m'ont tourné plutôt vers une barque. J'ai commencer à chercher mais rien ne me plait vraiment (en faite si mais beaucoup trop et trop spécialisé). J'ai trouvé des photos de bassboat complétement démentiels, des petites barques pour la chasse aux canards très bien étudiées et de splendides "bateaux" pour les promenades.
Ayant les plans d'un canoë de la Cannoterie depuis longtemps dans atelier, j'ai décider de commencer par celui-ci.
Je me suis souvenu d'une très bonne rélfexion de je ne sais plus qui: un truc fait pour tout, au final est mauvais dans tout et bon à rien.
Je me lance donc pour commencer dans la fabrication du canoë qui me promènera.

Mais avant d'avoir commencé j'ai déjà trois questions à poser:
-pour le chantier j'ai en stock pas mal de planche d'agglo de 22 en hydrofuge, est-ce bon? Ou bien vaut-il mieux du CP?
-toujours pour la chantier j'ai lu qu'il était possible sinon de le faire avec des bastings?
-Et dernière question (pour l'instant): pour la coque il est mis sur la nomenclature du red cedar, mais j'ai des difficultés à en trouver dans les scieries vers chez moi. J'ai lu aussi quelques fils de discutions où plusieurs avis divergeaient quand a son utilisation. Je serais preneur de tout conseils, quand au bois à utiliser pour la fabrication en petites lattes.
J'ai peut être trouvé une boite qui fournirait du red cedar mais j'attends de leurs nouvelles...
Lossamouil
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Message non lu par Lossamouil »

Bonjour Nicolas !

Oui, les engins à tout faire ne sont vraiment bons nulle part : trop de compromis, voire de compromission.
Plans de la Cannoterie : excellent (c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'ils n'existent plus...). Canoés élégants, légers, solides, confortables, sûrs (pour la Saône, pas de danger : dans ses mémoires sur la conquête des Gaules, Jules César parle de la Saône, alors nommée en latin "Arar", comme d'un cours d'eau si lent et si calme qu'on ne sait, de prime abord, dans quel sens il coule).
Agglo hydrofuge en 22 : encore trop bien pour ce qu'on lui demande là (du 16 ou du 19 non hydrofuge suffirait). Pas la peine d'acheter du CP pour ce type de chantier.
Protège le chant des pièces en agglo avec du ruban adhésif large, type emballage (le transparent offre l'avantage de ne pas cacher les repères qu'on aurait pu tracer) : le chant ne "s'écaillera" pas, et la résine ne collera pas dessus lorsque tu poseras les lattes. Le démoulage et la finition seront simplifiés.
Des bastings bien de fil et bien dressés sont l'idéal pour servir de base au chantier : ils tiendront les couples (en agglo de 22, donc) de façon sûre et précise. L'ensemble est à poser sur des tréteaux bien costauds et bien stables de telle sorte que tu sois à bonne hauteur pour travailler (construction "inversée" : "quille" vers le haut).
Le red cedar offre de multiples avantages : beau, léger, stable, imputrescible, avec une relative bonne solidité pour sa densité. Ses inconvénients majeurs sont le prix et le fait qu'il est importé de loin. A partir du moment où le canoé est tenu structurellement, et protégé par de la toile de verre et de l'époxy, on devrait pouvoir, en principe, mettre n'importe quelle essence. Le bouleau est traditionnellement utilisé et donne un résultat splendide. Du bon épicéa bien de fil et au grain fin (croissance lente en altitude) convient aussi. C'est très loin d'être exhaustif.
Bon courage dans ce sympathique projet !
Voire, mais nous eûmes soif !...
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Message non lu par raphaelcharp »

salut nicolas

l'idée du canoë en strip planking est joli mais le bateau est au final en résine...
pour mon goût et pour ton programme je serais plutôt partis sur une barque simple ou une doris tout bois en planche de douglas.
pour avancer des rames et/ou comme on peut le voir souvent un petit moteur électrique.
pour l'agglo il est vrai qu'à part pour un moule ou un ber il n'y à pas trop moyen de s'en servir.
et pour les plan jibi m'a fait un lien intéressant sur ma présentation
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Nicolas71
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Re: Mon projet

Message non lu par Nicolas71 »

Salut,

J'avance un peu, j'ai reçu mon devis pour le bois des lattes. Grâce a ton poste Lossamouil ( merci pour tes réponses) je lui ai demandé de rajouter d'autre essences qui pourrait convenir.
"pas assez de message pour poster mon devis"
Maintenant je n'ai plus qu' à me décider. Les qualitées proposé ont l'air de coller avec les besoins d'un canoë.

raphaelcharp, je vais commencer par ce canoë qui est plus un coup de cœur qu'un réel besoin. Si vraiment sa me plait de construire j'ai déjà vu quelques photos de bassboats en bois vraiment intéressantes, qui pourrait me permettre de faire chasse et pêche.

Mais avant de mettre le remorque avant les boeufs, je vais commencer par "simple" et "petit" (mon garage n'est pas très large et convient bien à la construction d'un canoë)

Ce weekend si j'ai du temps je découpe les couples, et fais de la place dans le garage pour monter le chantier.
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Nicolas71
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Message non lu par Nicolas71 »

donc mon devis
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alien
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Message non lu par alien »

Le red cedar est certainement l'idéal si on veut faire léger mais il a l'inconvénient d'être très tendre.
Ce qui implique une stratification extérieure donc plus de travail et une certaine maîtrise du "glaçage".
Le douglas pourrait être une bonne alternative si c'est un premier choix (bille de pied et sans nœuds). On trouve beaucoup de douglas de qualité médiocre; juste bon pour de la charpente ou des volets.
Un bel épicéa (du Jura ou du nord) serait aussi pas mal bien que moins durable.
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Message non lu par raphaelcharp »

pour ton canoë donc, la question à se poser est résine ou pas résine?
si tu strate, dans ce cas la:

-pour la coque prend juste le bois le moins lourd et bien de fil. si tu prends un bois qui ne résiste pas au poinçonnement (balsa, peuplier, sapin...)il faut renforcer les couches de tram. pour bien réussir la finition je préfère utiliser du tissus d'arrachage puis poncer uniquement et enfin glacer.
-pour les parties structurelles comme les bancs ou les listons de préceinte (si quelqu'un peut me donner le nom exact de cette pièce merci) ou autres pièces d'usures tu peux utiliser le mélèze.
:!: pour le mélèze il faut apporter un soins particulier à la préparation des collages (dégraissage, griffage, double encollage pour époxy et apprêt spécial pour polyester)

si pas résine alors il faut utiliser un bois qui résiste à l'eau et à l'abrasion et ensuite tu peux faire l'étanchéité avec par exemple du mastic PU.
dans ce cas il faudra une structure interne du type membrures ployées.
par contre le canoë va s'en retrouver plus lourd.

les pagaies aussi sont une partie sympas à se faire assez vite et un simple enrobage époxy sans fibre est largement suffisant.
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Luc
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Message non lu par Luc »

Je viens de regarder le devis. Il se fait des c... en or le scieur.
Seulement pour le douglas, le prix ramené au cube fait la planche de douglas plus chère de 300 € au cube que la planche de chêne QB1 en plot.
Je veux bien comprendre que la vente au détail soit plus chère mais alors là ...
A moins qu'il ne mette sa scierie en route uniquement pour tes trois planches :evil:
Essaye voir chez les menuisiers ou les charpentiers qui travaillent avec du plot. Tu y gagneras ta journée.

Au cube je paye le douglas débité à façon (mais c'est vrai en plot) mais en bille de pied sans noeud quelque chose comme 350 € du mètre cube. Cela peut donner à réflechir.

Bon courage pour le chantier.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Message non lu par alien »

Effectivement cela fait près de 1500€/m3.
A ce prix on peut acheter du sipo voire de l'acajou kahya.

Cela ressemble à un devis de négociant qui n'a pas beaucoup de stock, genre marchand de matériaux.

Faut pas désespérer on va bien finir par te trouver un bon plan.

:shock:
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Nicolas71
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Message non lu par Nicolas71 »

Merci pour vos conseils.

Pour la réalisation je pensais faire comme dans la doc de la canoterie, petites lattes prisent entre "deux" couches de toiles + epoxy. Mais là si j'ai compris vous me dites qu'il est possible de le faire uniquement en bois? dans ce cas là il faut augmenter l'épaisseur des lattes? le sur-poids va changer la maniabilité final non? qu'en est-il de la résistance finale?
J'ai pas fini de me faire des nœuds aux deux trois neurones encore en fonctions.
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Message non lu par pilotedebord »

Nicolas71 a écrit : J'ai pas fini de me faire des nœuds aux deux trois neurones encore en fonctions.
les neurones sont faits pour fabriquer des noeuds, lieu de stockage de la connaissance. :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Message non lu par JIBI »

Bonjour
Au risque d'une grosse takkinerie....
La fabrication de la coque en petites lattes ne necessite pas de coller les lattes une par une au fur et a mesure....
Je ne rentre pas dans le débat du choix/cout/débit du bois des lattes utilisées....
ON -- Ben JIBI....c'est justement tout le pb actuel...tu suis pas... ou quoi !...... :smt033 ---OFF
> pose des lattes sur le chantier cote a cote bien serrées a l'interieur...avec un leger chanfrein vers l'exterieur...
> Vissage de chaque latte dans les gabarits au fur et a mesure de la "montée" de la coque (quille en haut).
Une fois la coque completement fermée.
> Mega-seance d'enduisage/bourrage a l'epoxy chargée de tout les interstices entre lattes....(On peut étaler les travaux sur 4/5 jours)..... = enduire/racler/bourrer/racler/enduire.... etc
J'ai dit une grosse takkinerie ?
On peut aussi mettre -ensuite- une fine "peau" exterieure de tissu de verre/dynel/kevlar (est-ce vraiment nécessaire?)....mais pourquoi une peau interieure ( encapsulation !) ....laisser le (le bois) respirer au moins sur une face....que diantre !... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Message non lu par raphaelcharp »

petites lattes prisent entre "deux" couches de toiles + epoxy. Mais là si j'ai compris vous me dites qu'il est possible de le faire uniquement en bois? dans ce cas là il faut augmenter l'épaisseur des lattes? le sur-poids va changer la maniabilité final non? qu'en est-il de la résistance finale?
on pourrait dire qu'il y trois grosse familles de techniques pour le bois:
1 tout bois sur charpente maitresse(quille, membrures, serre...etc)
2 en panneaux de bois composite sur charpente très légère (contre plaqué,bois moulé)
3 et technique composite de type sandwich, le bois n'y étant pas toujours nécessaire mais qui peu avoir l'avantage de limiter le nombre de couches de tissus par son fil longitudinal comme pour un canoë et surtout de créer avec la technique du strip planking des coques carénées (contraire du bouchain vif).

seul la technique 3 peux se réaliser avec des bois putrescibles et la technique 2 est particulièrement sensible à la pourriture si une des deux faces est très soumise à l’humidité (souvent le cas dans un bateau) car rien de pire que de l'eau qui stagne et surtout de l'eau douce.
il arrive que des coques de vieux gréements (techniques 1) soient entièrement stratées en extérieur. en général c'est pour le "sauver" car la reprise complète du bordage serait trop onéreuse ou pour ne pas voir d'infiltration suite à des hivernage à sec.dans ce cas il est très important de garder accessible la partie intérieur de la coque pour un entretient régulier comme dans les bateau en acier.

c'est pourquoi un canoë en strip planking est super en red cedar:
léger
droit de fil
facile à coller
une strate peut être fine (une couche de tissus) car après un accros l’âme du sandwich est insensible à l'eau.

la strate intérieur fait office de structure et ne peux donc pas être "oubliée"
pour une essence sensible à la pourriture il suffit donc de doubler la strat et de surveiller sont état après chaque sorties.

allez courage ce n'est pas la mer à boire, ce n'est que du plaisir !!
à par le ponçage et la résine :evil:
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Nicolas71
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Re: Mon projet

Message non lu par Nicolas71 »

Merci pour vos commentaire.

Bon ce weekend j'ai pas eu assez de temps a moi. Le rangement du garage a été beaucoup plus chronophage que prévu (c'est fou tout le bazar que je peux accumuler). Bon tout mesurer 4.50m de canoë dans le garage sa devrait passer, je risque d'en entendre parler un long moment mais sa devrait le faire :D

J'ai commencer à regarder comment tracer mes couples et là grand moment de solitude... maiskomenkecestkejevaistifaire...
Oui, même pas commencer et déjà un blocage (comment ça? noyer dans un verre d'eau?) je pensais soit trouver du papier carbone et redessiner les couples ou sinon découper chaque couple pour coller et ensuite tracer et scier.
Mais si vous pouviez me donner les vrais techniques je serais un peu moins bête.
Merci encore et a plus
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Re: Mon projet

Message non lu par to »

Mon cousin a fabriqué un canoë de la canoterie, il a utilisé du papier carbone.
http://canoejacadie.over-blog.com/artic ... 62428.html
Mais le collage puis découpe fonctionne aussi très bien.
Ou percer le papier pour marquer le couple en dessous.
Tout fonctionne bien !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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