Doutes à propos d'un dinghy

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par GreG »

Ok, faudrait que je me mette à la page quand même... :D
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par tool »

woody a écrit :Sur un (petit) doris de 450 cm la hauteur est de 18'' 4/8, ,prise au milieu du bateau. Mais le profil d'un doris "creuse" au milieu, le franc bord est donc plus haut à l'avant et à l'arrière. Les côtés forment en outre un angle assez ouvert avec la sole c'est cette forme qui permet de monter à la vague et qui le rend marin.
Sur une petite plate de 10' 1/2 avec des côtés presque aussi droit qu'une boite à chaussure...personnellement je m'écarterais pas des anses abritées...Ou du lac d'Enghien.
Merci pour ces explications instructives.
Donc en fin de compte quel est le risque encouru quand on sort par gros temps/grosses vagues avec ce type de canot, de l'eau embarqué dans le canot (et les pieds mouillés en l’occurrence :roll: ) ou plutôt un problème de stabilité/risque de chavirage ?
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par Luc »

:) Le risque encouru c'est de se retrouver assez vite dans une baignoire pleine d'eau salée :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par JIBI »

Bonjour
.... je plussoie avec LUC...et la "baignoire" peut aussi être "à l'envers".. et là on est loin de seulement se mouiller les pieds.. :roll: :roll: :roll: .. un peu de bon sens que diable.... :oops: :smt005 :P
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par mirmily »

Il me semble particulièrement important que tu investisses en priorité dans un très très bon gilet de sauvetage... :tchin:
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par tool »

:smt021 non pas sur la tête :smt021 :lol:

je vous ai bien dit que j'étais novice :oops: :lol:

En fait je n'arrivais pas à déterminer les éléments qui font qu'une embarcation puisse supporter de fortes vagues sans embarquer d'eau à bord et qu'une autre devienne une baignoire(à part la taille de ladite embarcation bien sur) !

Grâce à vos réponses je commence à y voir un peu plus clair , les paramètres déterminant sont donc :
- La hauteur du franc-bord
- L'angle que celui-ci forme avec le fond de l'embarcation et la courbure longitudinale de l'embarcation (Dixit @woody)

y a t-il d'autres paramètres (pour une taille d'embarcation donné évidemment ) ?
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par woody »

(et les pieds mouillés quote][/quote]. Pas que les pieds ça peut aller jusqu'au coquille ( retire le " q" à coquille...) Le risque encouru c'est une hypothermie avec séjour à l’hôpital de Cherbourg. On voit ça souvent par chez moi ...
Bon, plus sérieusement, Tool, on, veut pas te décourager, ta plate est sans doute un bon bateau pour la rivière ou un petit lac, Mais la mer c'est sérieux, avec une longueur de 10' 1/2 (désolé Jibi pour les impériales), et un franc bord de 25cm
tu risques fort de te gameler au moindre clapot. Va pas nous faire des frayeurs.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par GreG »

tool a écrit ::smt021 non pas sur la tête :smt021 :lol:

En fait je n'arrivais pas à déterminer les éléments qui font qu'une embarcation puisse supporter de fortes vagues sans embarquer d'eau à bord et qu'une autre devienne une baignoire(à part la taille de ladite embarcation bien sur) !


y a t-il d'autres paramètres (pour une taille d'embarcation donné évidemment ) ?


La présence d'un pontage et d'un pavois peuvent également être des éléments importants. Malheureusement, sur un dinghy comme celui que tu envisages, ce n'est pas vraiment possible.
Que d'eau, que d'eau!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par woody »

quand on sort par gros temps/grosses vagues
Dans ces conditions on sort pas même avec un bateau de 6 mètres et quel qu'en soit la hauteur du franc bord...On est pas des kamikaze ...
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par GreG »

tool a écrit : En fait je n'arrivais pas à déterminer les éléments qui font qu'une embarcation puisse supporter de fortes vagues sans embarquer d'eau à bord et qu'une autre devienne une baignoire(à part la taille de ladite embarcation bien sur) !

Grâce à vos réponses je commence à y voir un peu plus clair , les paramètres déterminant sont donc :
- La hauteur du franc-bord
- L'angle que celui-ci forme avec le fond de l'embarcation et la courbure longitudinale de l'embarcation (Dixit @woody)

y a t-il d'autres paramètres (pour une taille d'embarcation donné évidemment ) ?
Comme expliqué plus haut, il faut voir quelle utilisation a été prévue par l'archi. Il y a des petits canots conçus avec une stabilité de formes qui permettent d'affronter des mers "formées". Je pense notamment aux vadcars du Havre : petites embarcations de 3m40 mais dont les formes imaginées par l'architecte (M. Leplat, en l'occurrence) permettaient de s'aventurer un peu plus loin que le long des plages. Ce sont des canots "pratiquement inchavirables, qui virent bien, naviguent bien dans la grosse mer et tous vont facilement [...] du Havre à Honfleur ce qui est déjà un petit voyage pour des embarcations aussi petites" (Chasse Marée n°9)
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas chercher à faire autre chose que ce pour quoi le bateau a été conçu.
Image

D'autres te diront encore, que peu importe l'embarcation, seule l'expérience du marin qui barre compte.... Ce qui n'est pas complètement faux (poils au dos)
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par mirmily »

woody a écrit :
Mais la mer c'est sérieux, avec une longueur de 10' 1/2 (désolé Jibi pour les impériales), et un franc bord de 25cm, tu risques fort de te gameler au moindre clapot.
Ce ne sont pas les impériales qui gênent, ce sont les mélanges... :D
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par Seddar »

Y'a aussi d'autres critères qui entrent en compte, à savoir la stabilité et la flottabilité de ton bateau.

Si ton canot ne gîte pas du tout, un petit franc-bord est moins gênant que si ton canot gîte beaucoup.

La flottabilité quant à elle, ça peut devenir ton risque zéro (pas taper, pas taper :smt086 ). Je m'explique:

Si tu as des volumes de flottabilité suffisants, ton canot peut devenir insubmersible, et là tu pourras le remplir d'eau tant que tu veux, il flottera toujours (bon toi, c'est une autre histoire, chaque chose en son temps). Pour rendre insubmersible un canot de 200 kgs, il te faudrait un volume fermé et étanche à l'eau d'au moins 200 litres, de préfèrence rempli avec une mousse à cellules fermées par exemple. To a déjà mentionné
les caissons de flottabilité
et je plussoie.

Le plus simple pour un premier, c'est en effet de prendre un modèle connu qui marche et de toute façon si tu deviens fana des bateaux bois comme pas mal de monde ici :smt007 , t'en feras surement d'autres que tu dessineras tout seul.
Par contre, pour en revenir au plan de la perfide Albion, il semblerait que la photo aie été prise par temps très calme et sur un lac... je ne pense pas que j'irais jouer en mer avec, même si j'aime bien l'étrave.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par JIBI »

Bonjour
tu risques fort de te gameler au moindre clapot. Va pas nous faire des frayeurs
Il me semble particulièrement important que tu investisses en priorité dans un très très bon gilet de sauvetage...
je m'écarterais pas des anses abritées...Ou du lac d'Enghien.
Dans ces conditions on sort pas même avec un bateau de 6 mètres et quel qu'en soit la hauteur du franc bord...On est pas des kamikaze ...
Une petite dernière pour la fin.... de SEDDAR (expert maritime..c'est un "pro" pour le bon ordre :roll: :roll: :roll: )
Le plus simple pour un premier, c'est en effet de prendre un modèle connu qui marche
:smt006 :smt006 :smt006
PS - En tout cas..n'embarquer ni femme ni enfant.. :smt033
@ woody ... pas de problemes pour les impérialo-merdiques....on peut meme mélanger ... let's have a hug..!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par woody »

Petite précision sur le franc bord. Faut pas confondre franc bord et hauteur du livet. Le franc bord c'est la distance au milieu du bateau entre la flottaison et le livet (ou un pontage). la hauteur du livet c'est la distance d'une verticale entre la ligne de base et le livet.
C'est pourquoi il peut exister des coques en forme avec quille et avec franc bord court qui se révèlent très marins malgré leur petite taille, comme l’illustre l'exemple du vadcar posté plus haut .
Comme on était partis d'une plate évidemment ça change pas grand chose sur ce type de bateau à fond plat la flottaison est très basse. La flottaison varie évidemment suivant la charge.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Doutes à propos d'un dinghy

Message non lu par alien »

Tout ceci ne mérite pas cinquante pages de discussion.

Un petit canot de trois mètres et quelques n'ira pas dans les cinquantièmes rugissantes pas plus que dans un gros clapot.

Le dessin proposé correspond à un "engin de plage".
Le creux est suffisant pour ramer tranquillement devant la plage quand il fait beau.
Faut juste bien mettre le pied au milieu pour embarquer.

Dans ma très humble opinion c'est un mauvais plan.
- Trop étroit à la flottaison
- trop léger (ou pas assez lourd)
- pas de réserves de flottabilité
- ...

Les bordés sont trop inclinés.
Ce qui a pour effet de diminuer la largeur de flottaison et donc la stabilité initiale et aussi d'augmenter la pente de l'étrave au détriment de la longueur de flottaison.
NB : plus les bordés sont inclinés, plus ils sont bananés et plus on gaspille de contre-plaqué.
Le tableau est aussi trop incliné avec les mêmes effets et en plus cela risque compliquer l'installation d'un petit moteur hors bord le cas échéant.
Le site de l'auteur est navrant :smt086
Y'a même les courbes de résistance à l'avancement :smt005

Mébon chacun fait comme il le sent et en fonction de son enthousiasme, ses artères et ses articulations.
Comme j'ai rien à vendre à la place j'arrête.

Avant de se lancer, il serait nécessaire de bien réfléchir en faisant la part de :
- les besoins,
- les envies,
- les moyens,
- les contraintes.

Faut pas s'occuper des ricaneurs mais faut pas non plus naviguer en rêve.

Ite missa est .
Amen.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre