faering

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: faering

Message non lu par JIBI »

.Bonjour
Allez, je vais faire mon érudit :
Mé-cé-trés-bien.... :smt007
Comme LUC, j'applaudis des deux mains...quelle culture :smt041 :smt041 :smt041
Reste a savoir si le "sec" ou le "mou" est adapté au problème actuel de LUC.... chacun ira de son point de vue...mais j'ai appris des choses ce soir .... Merci LaurentC
:smt006 :smt006 :smt006
PS- J'adore ....
On peut faire du bray gras avec du sec, en y mêlant du suif ou de l'huile de poisson. C'est le bray gras qui enduit les coutures.
PS1 - On est pas sorti d'la berge si Luc commence a faire des essais... :smt005
PS2 - Je parie qu'il va essayer l'huile de poisson ... :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: faering

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Comme LUC, j'applaudis des deux mains...quelle culture :smt041 :smt041 :smt041
Merci, merci, tout le mérite en revient à Go[o]gle et à mes anciens cours d'archéo sous-marine. Les aspects économiques de la marine sont (je trouve) passionnants, comme préfiguration de l'industrie lourde. J'ai par exemple retrouvé dans un texte de 1838 que les arsenaux français utilisaient 1000 tonnes de brai par an : ça en fait, des pins scarifiés ! (production : de 1,5 à 2 litres de résine brute par arbre et par an)
JIBI a écrit :PS1 - On est pas sorti d'la berge si Luc commence a faire des essais... :smt005
Qui oserait lui suggérer ? D'ailleurs, j'ai cru comprendre que les vikings utilisaient aussi des poils de bovins...
JIBI a écrit :PS2 - Je parie qu'il va essayer l'huile de poisson ... :roll:
Je veux voir, pardon, sentir ça...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

J'ai juste rallonger un peu avec un mélange de goudron de norvège et d'huile de lin.

Pour les pointes, j'ai eu la flemme de les forger. Donc j'utilise des pointes galva de couvreur (70 mm) enduite d'huile et de goudron

Image

Image

Mais ce qui est vraiment intéressant c'est la raison de la forme de cette pièce surprenante (la sculpture). Le montage des virures à clin se fait sans forcer. Je pense que l'ajustage devait se faire au fur et à mesure (pour le galbord, il faut impérativement que le profil der la joue corresponde à celui de la quille, pour la deuxième virure, il ne faut pas aller chercher trop profond, c'est inutile). Et là je me dis, mais comment ils faisaient pour savoir ?

Et cela avance

Image

D'autres images plus tard, mon dernier râle parce que je lui pique la connection... Et il vise le championnat de je ne sais quel jeu. Faut être cool...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: faering

Message non lu par Padélis-Célakélos »

PFFFFFF, comment dire . . . . moi j'aime bien Luc :D
Pour lui le Gogole n'est pas une fin en soi mais juste l'expression (à retardement) que quelque part il n'est pas totalement dans le faux , que ce qu'il expérimente existe peut être, mais ce qu'il fait est issu de son cerveau et non pas de lectures fastidieuses d'expériences passées, faciles à transcrire et commenter une foi que le travail est fait.
Il expérimente et nous livre tout de go son ressenti .

Bref, il peux faire un Wiki à lui tout seul. :smt007

avec sa serpette et son intuition des outils et des procédés il arrivera un jour à nous démontrer que le travail " à façon " existe encore et est tout à fait d'actualité ! ! !

Que me tarde le jour ou une rencontre puisse conforter mes ( maigres ) connaissances dans l'art du vent et des voiles et sa science de la construction navale. :?

Bon, je suis un peux pompeux sur cette intervention, et dans le fond que suis-je ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

Merci Padélis pour cet éloge. Mais je suis juste un amateur. J'ai un peu de temps, de la place et des outils. Et c'est tout.
Pour les questions existencielles, j'écris des romans. Il y a un truc en vue...

2ème virure en place. En trois morceaux.

Image

Pour le croiseur de 12 m que j'ai en tête je garderai le principe des pièces d'appui mais je ferai les virures moins larges. J'ai vu sur une photo d'un musée qu'il y avait deux virures qui arrivaient sur chaque appui.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

Troisième et dernière virure

Image

Image

A suivre le complément des membrures, le liston, les bancs, les avirons, la gouverne latérale, le pied de mât et la peinture.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: faering

Message non lu par wedell »

Hé! mais c'est que ça commence à ressembler de plus en plus à ton rêve, non? :D
Il y a un truc pour tracer cette tonture harmonieuse qu'on voit sur les bateaux du nord; Ca consiste à tendre un bout' entre les étraves et à aligner à l'oeil ledit bout' et la tonture dans le même plan. C'est pas clair? C'était sur le forum de woodenboat, Il faut que je te retrouve ça.
Pour le gouvernail latéral, ça tient avec un noeud traversant en bas et un vieux bout de ceinture en haut. Les photos ne manquent pas. Si tu fais ça dans une belle planche de frêne, il n'y a pas de raison pour que ça pète.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

Pour la tonture je me suis vautré parce que j'ai "oublié" que la virure du haut dépasse le maître bau lorsque j'ai fait le brochetage. Donc je vais raboter ce qui semble en trop et je vais installer une virure démontable (elle porte un nom mais j'ai oublié).
Mais j'ai compris l'explication fait on "dégauchit" à l'œil en prenant un repère axial.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: faering

Message non lu par wedell »

Luc a écrit : Mais j'ai compris l'explication fait on "dégauchit" à l'œil en prenant un repère axial.
C'est ça. Plus le cordeau est haut sur les étraves et plus la tonture est importante. Mais attention, ce n'est valable que sur les 3/4 du bateau; Aux extrémités il faut laisser du bois et faire filer avec une latte sinon on risque de se retrouver trop bas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: faering

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Une mine de renseignements sur la construction "traditionnelle" des faerings.
Régalez-vous.... :smt007
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... ng-Project
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: faering

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour la fixation du gouvernail latéral "à la wiking"....on peut s'inspirer de ...
--
Image
-de plus prés
Image
-vue du haut
Image
- Le bateau en entier .... le B613 (B613 c'est la planète voisine de B612 ..celle du Petit Prince !) ...de mon ami Yves Marre à Mongla (Bengladesh) en 2012.
Assis a coté d'Yves ( en chapeau) ...Alain C. Capitaine au long cours, commandant le Rainbow Warrior dans le Pacifique à l'époque historique !
Image
et l'environnement = une barge de feuilles de palmiers ...lestée des deux cotés par quelques troncs,pour la stabilité :smt086 ...et une belle pelle ...faisant aviron de queue. :roll:
Image
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

Merci pour les images, le lien et les orientations pour la fixation de la gouverne.

Le faering est étanche

Image

Pas de répit (bienvenue la pluie, une journée sans chantier :smt033 ):

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: faering

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le faering est étanche
Bonne nouvelle = bon travail....mais...
- faut vite écoper tout cette eau (douce)... :smt086 :evil: :shock:
- le mettre au sec.... :smt005
- investir dans un bidon de glycol (liquide de refroidissement pour automobile) - 10 /20 l c'est mieux.. :smt007
- beurdouiller tout le fond (au moins jusqu’à la première virure.. et + si affinités) avec le-dit glycol... :tchin:
On peut ajouter de l'huile de lin (50/50) au mélange pour que le glycol (évaporable) pénètre mieux .
- ça évitera à tout un tas de saloperies( champignons et autres mousses) de trouver le fond /bordage en peuplier "cosy"....et d'y prospérer (au moins pour un temps) :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: faering

Message non lu par Achimogata »

Si c'est utile, tu peux traiter aux sels de bore aussi, c'est moins polluant.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: faering

Message non lu par to »

Image

Il y a de ces galériens :smt005 Pendant ce temps j'étais peinard devant la cheminée, certes ça ne fait pas avancer le schimblick, mais c'est plus confortable ! :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre