faering

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: faering

Message non lu par alien »

Au sujet du goudron.
Il y en a de toutes les races.
Des mous des durs, des qui puent.

Le dur qui sèche en devenant cassant : à oublier.

Bitume, asphalte, goudron, qui sait faire la différence ?

Les solvants ?
- lègers : benzéniques = cancérigènes
- gras : le beurre, de loin le plus efficace. Sinon des huiles mais les quelles ?

Et encore mieux, les émulsions : de l'eau, rien que de l'eau.
Très largement utilisées.

Le tout est de maîtriser la chimie. Pas les illusions .

:oops: :P :D :o :( :smt086
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: faering

Message non lu par eric17 »

Impec, comme ça on sait !
Pour l'émulsion à l'eau, je suppose qu'il faut faire ça à chaud, et en touillant comme un malade ? Même sans moutarde (et lécithine du jaune d'oeuf) pour faire tenir la mayo ça reste stable ?
Et les plumes, faut les ajouter quand ?
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

Pas de dérive sur les faering... Juste une "pelle" un peu profonde en tribord arrière. :twisted:

Je ne sais pas ce qu'il y a dans le brai qui vient d'Angleterre via Toplicht. Il reste souple sans coller aux doigts. Mais l'odeur est moins pire que celle des mégots de clopes industrielles que les uns et les autres laissent dans mes cendriers. Ce que je sais c'est que ce brai ne résiste en aucune façon aux fuites de gaz oil (voir Elendil) et que pour l'étaler il faut un pinceau en poils naturels (le nylon fond dans le goudron en fusion, bien évidemment...). Et qu'il n'y aura pas de gaz oil sur cette barque.
Mais ce que je sais aussi c'est qu' "une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui reste assis" (Un taxi pour Tobrouk). Et que la question suivante (toujours un clic d'avance) concerne la forme des dames de nage (ou autre façon de faire) utilisées sur ces embarcations. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Re: faering

Message non lu par eric17 »

http://valgerda.blogspot.fr/2012/02/kje ... -cool.html

aucun mérite, cette page est sortie quand j'ai gouglé "stockholm tar" pour les posts précédents
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: faering

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Les contraintes mécaniques sur le "tolet" impliquent d'utiliser du bois de fil dans les deux sens ....
T'as pas une grosse branche de pommier avec une fourche dans ton tas de bois-a-brûler....
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

Merci pour les réponses. Je pense utiliser du charme.

La suite (galbord et scarf)
Image

Image

Image

Image

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Re: faering

Message non lu par eric17 »

Oui, pourquoi le pommier, Jibi ? J'ai vu ce bois cité à plusieurs reprises pour ce genre d'utilisation, alors que je croyais les fourches en fruitiers fragiles (j'avais fait une fois un outil agricole avec une fourche de cerisier, ça a cassé comme du verre).

Sinon, je pense que tu pourrais appliquer de façon tout à fait avantageuse mon idée de "fumage de bateau", Luc. Avec des vieux pneus comme combustible, la couleur serait tout à fait raccord avec les joints. :-D :-D :-D
("fumer" et "joint" dans la même phrase, y'en a encore des qui vont faire des remarques, pfff)

Les faerings du musée des bateaux vikings d'Oslo sont noirs comme du charbon (c'est l'image que je cherchais quand j'ai gouglé "Stockholm tar faering"), ça ne serait pas une faute de goût de tout tartiner avec ce genre de produit ("tar", pas fumée de vieux pneus).
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: faering

Message non lu par Padélis-Célakélos »

eric17 a écrit :Avec des vieux pneus comme combustible,
Bon, sans vouloir tomber dans l'écolo casse . . .noisettes, il y a peut être mieux que la combustion des vieux pneus, non ? :tchin:
Je bois(e) sans soif !
eric17

Re: faering

Message non lu par eric17 »

Ta-ta-ta-ta !! Pour la fumée, y'a pas mieux, élection de pape ou pas...
(tu peux demander confirmation à n'importe quel télégraphiste sioux*)
pour le fumage, c'est parfait (les dioxines doivent être super, comme conservateurs).
bon, OK, pour le goût ... mais un bateau, ça ne se mange pas, je pense

hin hin hin
(l'échange d'âneries avec Jibi se terminait par une image nommée "je le ferai plus"... ça commence à ressembler aux mails échangés avec Yann du Skrowl, sauf que là c'est public, pas MP. J'arrête avant qu'on m'envoie des infirmiers bien costauds, avec une camisole sous le bras...)

* et à des bonnets rouges, si tu en connais
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: faering

Message non lu par Padélis-Célakélos »

M'enfin, parler de cramer des peuneux sur un post de Luc, je trouve ça osé.
Lui qui se refuse le CP, fabrique ses outils, utilise des peintures et des colles naturelles, ou alors me trompe-je ?

Bon , aller , à la :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

Fumer le bateau ? Le problème ce sont les pneus. On sait pas ce qu'il y a dedans, c'est pas marqué CE :smt033
En revanche, fumer de la viande à six cent mètres, voire plus selon le vent... Non, je rigole.

Mais tout en noir de goudron cela me tente.

Ce jour, débit des "deuxièmes" virures. Pour équilibrer la tension de construction, les scarfs seront sur les membrures intermédiaires. Mais j'oublie les soixante kilogrammes. Ce sera un peu plus. C'est fou comme c'est lourd les pointes...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: faering

Message non lu par wedell »

Si je me souviens, c'est pas du goudron le traitement traditionnel, enfin pas que. Il doit y avoir de l'huile, aussi et peut-être bien de la défense de narval râpée ou du pissenlit arctique cueilli en pleine lune. Faut chercher. La recette est forcement quelque part.
C'est quoi tes pointes? :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: faering

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ben... P' être que c'est du "Goudron Norvégien" (ou de Norvège) .. faut creuser (le sujet)
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Pour ne pas mourir idiot dés ce soir ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goudron_de_Norv%C3%A8ge
destiné (de nos jours) aux chevaux <pour les sabots> .. aux sangliers <pour les attirer> ...aux arboriculteurs <pour soigner les plaies de taille> et heureusement encore aux ânes-mes-meilleurs-copains <idem chevaux>....
C'est écolo ...efficace... mais ça reste collant a vie (de mémoire) ..pas top pour les bancs de nage... mais pour la carène (extérieur - uniquement) ..pourquoi pas .... :?:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: faering

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Bonjour
Ben... P' être que c'est du "Goudron Norvégien" (ou de Norvège) .. faut creuser (le sujet)
Allez, je vais faire mon érudit :

Augustin Jal, Glossaire nautique : répertoire polyglotte de termes de marine anciens et modernes (1848) :
On distingue, dit Romme (1792), deux sortes de Brai, le sec et le gras. L'un et l'autre sont tirés originairement des pins et sapins; mais le Brai sec est la matière résineuse de ces arbres qui a été cuite avec un mélange d'eau, et qui est devenue une masse sèche, transparente et roussâtre. Le brai gras est un mélange de Brai sec et de goudron avec des matières grasses, telles que suif, etc., qui , fondues ensemble, forment une masse liquide.
Louis-Marie-Joseph O'Hier de Grandpré, Répertoire polyglotte de la marine, à l'usage des navigateurs et des armateurs... (1829)
Il y a deux sortes de brai, le sec et le gras; le sec est de la résine, il est friable quand il est froid. On peut faire du bray gras avec du sec, en y mêlant du suif ou de l'huile de poisson. C'est le bray gras qui enduit les coutures.
Charles-Joseph Panckoucke, Encyclopédie méthodique : Marine (1783)
C'est du goudron recuit, qui, en froidissant, s'épaissit et perd sa fluidité : à proportion de ce qu'il est plus dur et plus clair, plus transparent, il est meilleur et plus cher. On fait aussi du brai avec de la résine et autres matières gluantes, qui font un corps dur, sec et noirâtre; dans cet état, on l'appelle brai sec, et il n'est pas propre à être employé ainsi. Il faut en faire du brai gras, en jetant du suif dedans, quand on le fond pour l'employer à enduire les coutures et la carène des vaisseaux.
Alexandre Savérien, Dictionnaire historique, théorique et pratique de marine (1758)
Composition de gomme ou de résine, et d'autres matières gluantes, qui font un corps dur , sec et noirâtre, qui sert à calfater et à remplir les jointures des planches des bordages d'un vaisseau. On distingue deux sortes de bray : un liquide et un sec. Le bray liquide est une liqueur grasse et noirâtre , qu'on trouve en Suède & en Norvège. Elle découle des vieux pins dont on a séparé l'écorce, et auxquels on a fait des incisions : c'est ce qu'on appelle communément Tare ou Goudron. Le bray sec est une matière noire, sèche, cassante et luisante, qui reste au fond des alambics ou des cornues, après qu'on en a tiré, par la distillation , l'huile de la thérébentine ou du barras. On le connaît par le nom d'Arançon ou fausse Colophone ; celui-ci est peu en usage.
Le bray, pour être bon, doit être gras, noir et luisant. Dans nos arsenaux on ne reçoit des pays étrangers que le bray qui vient de Stockholm, et on préfère toujours celui qui se fait en France. Les autres brays qu'on tire d'ailleurs, sont peu estimés.
Pour avoir fait de l'archéo sous-marine sur une épave de 1811, je vous assure que ces recettes donnent un produit très très très efficace, même après deux siècles sous l'eau...

Bonne cuisine...

Edit: plus de détails sur la cuisine ici...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: faering

Message non lu par Luc »

:smt007 :smt007 :smt007
Je ne sais pas s'il est gras, mais ce que j'aime ce sont les termes de cette érudition. Cela ressemble fort au traité sur les gréements. Personne ne sait vraiment de quoi il parle mais chacun parle vrai de son point de vue (la vraie question c'est bien: d'où tu parles ?). :tchin:
En tous les cas merci pour cette anthologie du braye.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre