Questions sur les clins...

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Renaud »

Super intéressant, merci.
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par wedell »

Tholmorian a écrit :Si le bois est bien encapsulé dans de l'époxy, il ne travaillera guère plus que du ctp. Ce qui ne va pas c'est faire les collages à l'époxy et une peinture ou un vernis classique.
Disons plutôt que ce ne serait guère judicieux de recouvrir une coque traitée à l'epoxybeurk par une peinture ou un vernis à l'huile. Il y a de grandes chances que celà ne tienne pas. De même pour les joints congés sur un cousu collé en cp.
Sur une construction classique, rien ne s'oppose à un traitement à la peinture à l'huile, quand bien même les scarfs ou les membrures auraient été collés à l'époxybeurk . Ce n'est qu'une colle comme une autre dans son usage pour l'assemblage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Luc »

Je ne vois pas vraiment l'interêt "d'encapsuler" du bois dans de l'epoxy, autant construire en plastoc, mais bon, il doit y avoir une raison que j'ignore.

Les sailing coble du nord de l'île grande bretonne mérite un coup d'oeil. Petits canots de pêche à clin et gréement au tiers.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par wedell »

Luc a écrit :Je ne vois pas vraiment l'interêt "d'encapsuler" du bois dans de l'epoxy,.
A part chercher les emmerdres, il n'y en a pas.
A condition que l'on parle réellement de bois. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par alien »

Faudrait p'têt voir à arrêter de radoter et de défoncer les portes mal fermées.
L'encapsulation est un terme de vocabulaire inventé par les frères GoodJean dans les années 70.
Leur objectif était de convertir les esprits faibles et de vendre leurs produits.
N'empêche qu'ils ont fait des trucs intéressants .
Le problème de fond c'est la pourriture.
Elle nous guette tous.
Il ne s'agit que de la retarder !
Un tartinage d'époxy c'est juste une peinture améliorée.
Quelques années gagnées, pas plus.
Pourquoi les pauvres mortels que nous sommes pourraient-ils prétendre construire des bateaux imputrescibles ?

Amen
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Renaud »

Tant que j'y suis, j'en profite pour re re re poser une question qui me turlupine.

Quelle différence y a t-il entre un collage bois sur bois á l'epoxy et un collage bois sur bois á la colle PU ?


Merci.
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par SVS »

C'est juste pas la même colle.
Les performances doivent être comparables dès lors que l'assemblage est parfait. Mais les conditions d'utilisation sont très différentes :
L'époxy est aussi un mastic structurel : une fois sèche, elle est plus dure que le bois qui l'entoure. Donc, modulo une charge idoine (genre farine de bois), les collages à l'époxy peuvent être approximatifs : on tartine et ça tient nickel, même avec des jours de plusieurs millimètres. En contrepartie, c'est une résine bi-composants, assez pénible de mise en œuvre, très peu tolérante en matière d'hygrométrie et de température. En outre, en dire autre chose que du mal t'attirera l'ire de tous les ronchons du forum.
La colle PU est beaucoup plus simple de mise en œuvre -- au moins en apparence. Elle s’accommode très bien de l'humidité (en fait, il est même recommandé d'humecter un bois trop sec avant collage). Elle tolère également bien les températures basses. Mais la PU cache un piège : elle mousse, ce qui fait croire aux inexpérimentés qu'elle comble comme l'époxy les interstices dus aux assemblages imparfaits. C'est une erreur, car ladite mousse n'a aucune valeur structurelle, aucune solidité. La contrepartie à la simplicité d'utilisation de la PU, c'est que l'assemblage doit être parfait. La colle de l'élite, quoi...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Luc »

Il y avait encore il y a deux ou trois ans de la resorcine. Elle est interdite aujourd'hui. je ne sais pas pourquoi. On en trouve peut être encore en Espagne, puisqu'on y trouve encore du minium orange au plomb...

Pour le collage, à mon sens, il faut se tourner vers les colles utilisés en charpente de lamellé collé. Mais j'ignore la dénomination, je n'en fais pas :smt033.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Renaud »

Ok , merci SVS,
Jusqu'ici j'utilisais la PU en me disant, chouette cela mousse, j'peux travailler comme un cochon. C'etait pour du bricolage. Pour des canots maintenant, je saurai !
Rien au pif, tout à l’œil !
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir à tous
@luc
Le lammécol est fait maintenant avec de la PU ... Je fais actuellement un avion (c'est une maison ...) avec poteaux contre-collés à la PU. Tout ce qui a moussé ne vaut rien, les surfaces de contact doivent être des surfaces de contact !
La résorcine (-formol) je ne la regrette pas vu les problèmes d'allergie. On verra plus tard avec la PU (isocyanates ?)
Vivement une date de mise à l'eau pour le Knor, j'ai bien envie de faire le voyage.
Cordialement
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par alien »

Un revenant !
Salut les Gaves .

Je ne pleurerai pas la disparition des colles résorcine.
C'était moins pire que les urée formol.
Et pourtant, la mélocol 306 est toujours agrée en aéronautique! Elle a permis de gagner la bataille d'Angleterre avec les Spitfire construits en bois moulé.

Toutes les colles PU ne sont pas égales.
Il y a des bonnes et des mauvaises.
Celles qui moussent comme des folles et collent moyennement.
Les calmes qui éliminent gentiment leur solvant, collent bien et se conservent longtemps.
Je n'ai pas essayé Kleberit (si quelqu'un ?)
Je suis ravi de la PPU .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Renaud »

PU = PPU ???
Rien au pif, tout à l’œil !
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par woody »

I. L'intérêt des coques à clins est ... l'esthétisme ! Chaque virure accroche le soleil pour dévoiler ses courbes élancées, et rien que pour ça ça vaut la peine !
C'est une façon de voir les choses. Mais question esthétisme on ne peut pas disconvenir qu'une coque à franc bord manque d'esthétisme, il y a de belles carène à clin et à franc bord. C'est un choix personnel. C'est aussi une question de géographie (les bateaux à clin sont plus traditionnels en Europe du nord).
Mais c'est surtout un choix dicté par le bateau lui même, ce choix relève du plan du désigner.
Pour moi l’avantage du clin c'est de pouvoir convenir parfaitement au CP, (là je sens que les inconditionnels du massif vont pas aimer), ça permet de réaliser des coques de faible épaisseur (*) tout en restant très solide parce que chaque recouvrement agit comme une sorte de lisse...

Panurge: de combien est l'épaisseur de cette coque? Le nautier: elle est de un pouce. Panurge: Ainsi nous sommes donc à un pouce de la mort. F. Rabelais.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par mirmily »

Alors que Renaud se pose pas mal de questions sur les colles et même si SVS évoque le rattrapage de jours importants,je suis étonné que personne ne parle clairement de ce qui pour moi est LA première qualité des résines époxy, à savoir l'absence totale de retrait. Ce que j'ai découvert avec la construction de mon tiKnot.

D'autre part, il y a bien plus de 36 façons de construire une coque en bois mais il n'y a quand même que 2 grandes familles :
- Les constructions classiques c'est à dire toutes celles qui exploitent les qualités naturelles des bois jusque dans la recherche de l'étanchéité par des moyens éprouvés par des millénaires de constructions navales. Pour faire court, les bordés gonflent au contact de l'eau et la pression exercée par les uns sur les autres donne à l'ensemble une étanchéité acceptable que l'on parfait par un calfatage. Les propriétés de l'époxy excluent ici son utilisation. :smt018

- Les constructions "modernes" où l'on va chercher à réaliser une bassine parfaitement étanche avec des produits industriels utilisant le bois associés à des matériaux composites du genre résine, armée ou non de verre, carbone ou autre toile de jute.
L'époxy a bien sûr, toute sa place dans ce genre de construction. :smt007

Pour les 2 familles, on a besoin d'un squelette plus ou moins solide qui donne sa rigidité à la coque et qui comporte des pièces dont certaines peuvent être collées (scarfs, lamellés, etc...). Et pourquoi pas à l'époxy. :|
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Renaud »

Merci pour toutes ces synthèses sur la construction nautique en général. Je comprends que certains ont leur préférence pour le massif, d'autres pensent qu'il ne faut pas cracher dans la soupe époxyde.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Permettez-moi, chers érudits, de poser une autre question á la noix qui m'a empêché de dormir une partie de la nuit...

--> Au fait, pourquoi les bordés á clin, ont-ils leur chant orienté vers le bas ? (c'est juste pour que la pluie puisse s'écouler sur les œuvres mortes...? :? )

-------------------------------------------------------------------------
:roll:
Rien au pif, tout à l’œil !
Répondre