Questions sur les clins...

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par alien »

Renaud ...

sur bateaubois, il y a plein de gens qui se sont fait solitairement leur culture dans les bouquins, sur le web, dans les arrière ports et sur les chantiers.

Pourquoi ne pas en faire autant ?

Si tes insomnies persistent, construit un bbKnot et raconte nous le matin ce que tu as fait dans la nuit.

Trop de questions nuisent aux réponses !

:mrgreen:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Renaud »

alien a écrit : sur bateaubois, il y a plein de gens qui se sont fait solitairement leur culture dans les bouquins, sur le web, dans les arrière ports et sur les chantiers.

Pourquoi ne pas en faire autant ?
C'est ce que je fais, je me renseigne, à droite, à gauche... sur les forums... Si il n'y a pas de réponse, je ne me formalise pas et je cherche ailleurs... comme tout le monde...
Dernière modification par Renaud le 07 oct. 2013 02:13, modifié 2 fois.
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par mirmily »

Je vais te raconter une histoire pour t’endormir.
En 1972, j’étais jeune comme beaucoup sur ce site et j’avais créé un chantier de construction de bateaux en plastoc en Bretagne nord. C’est moi qu’on aperçoit sur mon avatar en train de réaliser une coque en bois moulé (à l'époque, c'était urée-formol et résorcine) avant d’en prendre le moule pour en produire une petite série en stratifié polyester. Il s’agissait d’un bateau de 7,20m.
J’avais, au Cap Gris Nez sur la Côte d’Opale, un copain marin pêcheur professionnel et solitaire dont l’outil de travail était un flobart. Il suffit de taper « flobart » dans gougueul et tu verras de quoi il s’agit. A l’époque, il n’y avait que des flobarts en bois. Il m’a demandé de lui en construire un en stratifié m’assurant que plusieurs de ses collègues seraient intéressés. Il m’aurait confié son bateau pour que j’en prenne le moule.
Craignant que cette coque à clin soit particulièrement difficile à mouler et surtout à démouler, je lui avais proposé de reprendre la forme, de réaliser un mannequin lisse et de sortir une coque de même. Il a été catégorique dans son refus. Pour lui, les bordés à clin avaient les propriétés d’un redan et stabilisaient le bateau au roulis. Cela m’a laissé septique mais c’est lui qui utilisait quotidiennement son bateau et je n’y connaissais pas grand-chose en matière de navigation à la pêche été comme hiver.
Aujourd’hui, 9 flobarts sur 10 sont en stratifié et toujours à clin.

Tu dors ? :smt015
Dernière modification par mirmily le 07 oct. 2013 01:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par mirmily »

erreur de manip. désolé
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Renaud »

En tout cas, ce sont les questions du début du sujet qui m’intéressaient le plus. Votre aide devraient orienter judicieusement mon choix de prochaine construction. Merci.
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Gwengolo »

En tout cas, moi je ne me suis pas endormi !
J'ai bien aimé cette histoire. :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Renaud »

Mirmily,
ce sont plutôt les histoires ennuyeuses qui me font dormir.
Rien au pif, tout à l’œil !
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par woody »

-> Au fait, pourquoi les bordés á clin, ont-ils leurs chants orientés vers le bas ? (c'est juste pour que la pluie puisse s'écouler sur les œuvres mortes...
...
Ben alors là mon garçon si tu nous fait un canot en montant tes clins chants vers le haut (donc en commençant par le livet), alors là je te connais plus...
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par woody »

les bordés à clin avaient les propriétés d’un redan et stabilisaient le bateau au roulis.
C'est un argument que j'ai également déjà entendu. Une coque à clin "roule" moins qu'une coque lisse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par alien »

Ce qui conditionne essentiellement le roulis, c'est le rayon métacentrique et le moment d'inertie.

Le roulis se caractérise par :
1) la période
2) l'amplitude

Les clins peuvent avoir un effet qui diminue l'amplitude (en absorbant de l'énergie) mais pas la période.
des solutions simples pour se compliquer la vie
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par woody »

trouvé sur le net:http://www.boat-building.org/learn-skil ... er-vessel/ Intéressant site avec beaucoup de photos sur la construction à clin.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Renaud »

Bonjour,
Je reviens rapidement sur ce sujet. Après avoir lu le livre de Iain Oughtred (Clinker plywood...). Je ne comprends pas trop pourquoi certains mettent des couples ployés au fond des canots à clins à alors que Mr Oughtred ne semble pas forcément en mettre dans ses constructions ? Quelqu'un pourrait assouvir mon besoin de comprendre ?
Merci d'avance. :D
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par Romainpek »

Je crois que dans le clin moderne, CP + epoxy, les congés de colle rigidifient suffisamment la structure pour pouvoir se passer des membrures ployées
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par philou »

Bonjour,
Je pense que c'est tout à fait ça dans la mesure où il y a tout de même quelques cloisons transversales (je dirai au moins 3) qui font office de membrure en quelque sorte.
Les joints congés stratifiés "modernes" (résine époxy + charge + fibre de verre à 45°) rigidifies dans le sens longitudinal et les cloison avec aussi des joints congés dans le sens transversal.
C'est tout simplement le principe du "cousu-collé" pour ceux qui ne veulent/peuvent pas faire des clins : :lol: oops:

A++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Questions sur les clins...

Message non lu par wedell »

Houla! nuançons un peu. La présence ou non de membrures ployées dans les coques à clins dépend bien sûr de si c'est une construction classique ou pas mais également, dans le cas des coques cousues/collées, de l'épaisseur du bordage, de la présence ou non de bancs, de passavants, bourlingue,etc.. Si le plan choisi comporte des membrures ployées, il me parait pas prudent de s'en passer. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à les remplacer par des membrures sciées que de les supprimer.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre