Construction de canoë

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

gildas
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2013 00:44

Re: Construction de canoë

Message non lu par gildas »

Je vais faire en sorte d'alterner les raccords entre les plaques. Par contre, pour les relier, j'avais envisagé un scarf, mais j'ai vu sur un blog qu'on pouvait juste les relier avec le la toile de verre+époxy (http://canoenormand.over-blog.com/artic ... 54290.html)... Bon, j'imagine que ça tient, mais n'ayant jamais expérimenté la résine ,je n'arrive pas à concevoir que ça soit suffisant. Est-ce OK de procéder comme ça ? Ca à l'air de simplifier pas mal le processus.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction de canoë

Message non lu par to »

En ce qui concerne la bande bi-biais, du temps de ma pirogue j'avais commandé (chez sico) une rondelle de 10 cm de large qu'ils avaient coupée dans le bout d'un rouleau de 50m de bi-biais. Et donc pour un coût dérisoire j'avais un rouleau de 50m de bi-biais de 10cm de large (suis-je clair ?). Ça s'effilochait un peu, mais ça faisait très bien l'affaire.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction de canoë

Message non lu par JIBI »

Bonjour
n'ayant jamais expérimenté la résine ,je n'arrive pas à concevoir que ça soit suffisant.
....
Ni moi....mais j'ai jamais essayé ce "joint".... Ca me parait quand meme bien "frèle" !
Pour mémoire ... la sole et les bordés de mon GIS ( Cf TAKKA) sont aboutés avec une plaque du meme CP a cheval sur le joint .... De mémoire .. M. STORER, l'architecte préconise une largueur de cette plaque = 20 x l'épaisseur du CP.
La pose a été faite a plat sur le sol avec des poids.. Ca parait surprenament solide.... la tranche de cette sur-épaisseur interieure a été "chanfreinée" avec un ajout d'epoxy lissé en biais .
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Construction de canoë

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Gildas, ton dessin semble joli. Mais un dessin, par définition en 2D, est facilement joli... Quand il s'agit de passer en 3D, on peut avoir quelques soucis :
- esthétiques (les courbes ne s'harmonisent pas comme prévu),
- techniques (est-ce que tes virures se développent ?).
Avant de me lancer dans la construction définitive, à ta place, je me ferais une maquette à l'échelle, avec du carton fort, ou des planches de cagette, enfin n'importe quoi qui soit à la fois relativement souple et résistant. Ça te permettra de voir directement ce que tu dois corriger. Inutile, cependant, de chercher à faire une œuvre d'art dans cette maquette, ni, évidemment, qu'elle soit flottante. Mais analyse bien les courbes, sous tous les angles possibles, et essaie de t'imaginer si tu parviendras à ployer tes pièces de contreplaqué selon le dessin souhaité.
N'aie aucune honte à utiliser ce subterfuge simpliste : tous les archi, et les vrais, s'y prennent comme ça...
Voire, mais nous eûmes soif !...
gildas
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2013 00:44

Re: Construction de canoë

Message non lu par gildas »

J'ai déjà fait une petite maquette le week-end dernier, avec du carton relativement épais. Ca m'a permis de mieux me rendre compte de la forme, car sur écran, même si on obtient une bonne idée générale, ça reste beaucoup moins bien qu'un objet tangible. Ceci étant ma premiere construction, je n'ai pas une grande idée de la flexibilité du contreplaqué. Mais je pense que ça passera... :smt033
Quant aux joints entre les panneaux, je suis tombé sur un autre site ou les raccords sont faits uniquement par la toile... (http://www.construire-bateau-bois.nka88 ... arine.html).
Mais je mettrai peut-être une petite plaque par dessus comme le conseille JIBI... On n'est jamais trop prudent...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction de canoë

Message non lu par alien »

Pourquoi s'inspirer des mauvais exemples ?
C'est tellement facile de faire un vrai scarf dans du ctp de 5 ou 6mm .

Un vé aussi faible n'a aucun intérêt sauf compliquer les choses.
L'intérêt du fond plat est la stabilité initiale.
L'inconvénient est la surface mouillée et son incidence sur les biscotos.
Bmax = 80cm, pourquoi pas. mais avec 60cm maxi à la flottaison.
Pour une utilisation mer ou clapot, une étrave un peu plus affutée serait utile.

La courbe du premier bouchain est très vilaine :smt004

Flottabilité : chacun voit les choses comme il veut.
Flotter pour flotter n'a aucun intérêt :D

En cas de chavirage, il faut :
- ne pas être obliger de plonger et nager pour récupérer tout ce qui est parti au gré des flots.
- des volumes de flottabilité assez bas et suffisants pour être capable de remonter à bord et une fois à bord pouvoir écoper sans "vider la mer" cad avec les qq cm de franc bord qui permettent de vider sans qu'il rentre autant d'eau qu'on en évacue.
- un ou deux "caisson à air" même imparfaitement étanche peuvent permettre de satisfaire à cette fonction où les premières minutes sont vitales.
des solutions simples pour se compliquer la vie
gildas
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2013 00:44

Re: Construction de canoë

Message non lu par gildas »

Bonjour
Après un court silence radio, je vous mets quelques photos de l'avancement de la construction du canoé. J'ai un peu changé les plans, en faisant passer la longueur à 3.90m. Mais la forme reste la même. Je suis content car mes bordés s'ajustent très bien. Je n'étais pas sûr que le logiciel m'avait fourni des développés valables, on dirait que oui.

Image

Image

J'en suis à l'étape joints-congés, que j'ai l'impression de saloper. C'est pas évident de faire quelque chose de propre, sans bavures, avec ce mastic qui colle partout. Je sens que je vais passer du temps à poncer tout ça...
Dernière modification par gildas le 30 juil. 2013 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction de canoë

Message non lu par to »

Pour éviter les bavures, je te conseille du scotch d'emballage disposé de chaque coté du joint congé, à enlever dès que la résine prend. Ça évite pas mal de ponçage... et poser le tissu bibiais quand le joint est encore malléable, ça lisse tout, et enfin le tissu d'arrachage. Comme ça, c'est plus propre et plus facile !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
BASTOS
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 08 sept. 2011 23:46
Localisation : Dordogne

Re: Construction de canoë

Message non lu par BASTOS »

Ca faisait longtemps que j'étais pas venu, mais comme l'envie me reprends, je fais un tour et que vois-je ???
C'est un sujet que je vais suivre attentivement. Qui sait, je passerais peut-être à l'acte. :D
Une question : Tu parlais de budget serré au début, tu peux m'en dire plus ? Merci.
gildas
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2013 00:44

Re: Construction de canoë

Message non lu par gildas »

Salut
C'est bientôt fini ! Stratifications internes et externes faites, plus ou moins poncées... Peinture externe faite, on verra plus tard pour l'intérieur...
Pas encore de photos à vous montrer, ça viendra.
J'en suis à l'étape listons, ça coince un peu, je m'étais procuré des tasseaux de pin, mais je ne suis pas sûr que le choix du bois était judicieux... To be continued...

BASTOS : Merci pour ton intérêt. En gros, pour le budget, c'est environ 65€ pour le contreplaqué, environ 200 pour la résine + toile de verre, et ensuite tous les consommables (papier de verre, rouleaux pour la peinture...). Par contre, j'avais accès à tout un tas d'outils, et j'ai pu récupérer de la peinture à l'oeil...

Je ferai un petit topo à la fin de la construction sur mes impressions (assez mauvaises) concernant la technique du cousu collé...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction de canoë

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'en suis à l'étape listons, ça coince un peu, je m'étais procuré des tasseaux de pin, mais je ne suis pas sûr que le choix du bois était judicieux
Retour d'experience....
J'ai utilisé des lattes scarfées/chanfreinées de pin (sylvestre) 19x45 mm pour le liston INTERIEUR de mon TAKKA (4.73m hors tout)... No Problem...avec beaucoup de serre-joints (environ 30 par coté) mais tu peux -aussi- visser (temporairement)..et reboucher a l'epoxy en fin de manip....
La pose " a blanc = sans colle" est vivement conseillée pour bien tout ajuster..calmement...
>> puis demonter
>> encoller
>> remonter
>>attendre que la colle prenne
>>gratter les coulures fraiches accessibles.
>>poncer.... :smt111
Pour le liston exterieur ... du chene.... 16 X 36 MM .. No Problemo ... comme disent les hispanisants...! :smt101
Courage
Dernière modification par JIBI le 22 août 2013 14:41, modifié 2 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
BASTOS
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 08 sept. 2011 23:46
Localisation : Dordogne

Re: Construction de canoë

Message non lu par BASTOS »

Merci;
Je suis impatient de voir et lire tout ça.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction de canoë

Message non lu par JIBI »

Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction de canoë

Message non lu par JIBI »

Bonjour
C'est bientôt fini ! Stratifications internes et externes faites, plus ou moins poncées... Peinture externe faite, on verra plus tard pour l'intérieur...
Pas encore de photos à vous montrer, ça viendra.
Après quelques mois de patience....J'aimerai bien pour ce début de nouvelle année avoir quelques photos du canoé (fini) de Gildas.... et les impressions du Commandant pagayeur..
Merci
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
gildas
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2013 00:44

Re: Construction de canoë

Message non lu par gildas »

Bonjour ! J'avais depuis quelque temps des remords de ne pas avoir tenu le forum et les gens qui m'ont aidé au courant de l'avancée de mon projet. Je vois que j'avais raison ! Je m'excuse donc, et vous donne quelques nouvelles.
Le canoë n'est toujours pas fini à 100%, bien qu'il ait atteint un stade ou je peux naviguer avec. Il ne lui manque plus que certains détails et finitions.
Je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer, car les rares fois ou je l'ai sorti, ce sont les copains qui avaient l'appareil, et je n'ai pas récupéré les photos.

En voila une :
Image

et une autre :
Image

Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de faire une rando avec, je l'ai sorti quelques fois avec des amis et j'ai eu le sentiment que le canoé se comporte bien, il est assez stable, bien rigide. Il faut dire aussi que je n'avais pas de bonne pagaie à ce moment, et une expérience de zéro, donc c'est dur d'avoir une opinion fiable. Mais je l'aime bien.

J'ai finalement fait les listons dans des tasseaux de "samba", trouvée en magasin de brico, bois souple et léger, mais peut-être un peu fragile. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai fait des demis-listons à l'intérieur, c'est pas forcément très malin, mais c'est comme ça pour le moment... Mes joints congés internes sont un peu moches, je suis arrivé à court de charge, j'ai donc essayé avec de la sciure de poncage, mais qui ne devait pas être sèche, et ça a fait des sortes de taches plus sombres et c'était encore moins agréable à travailer. J'ai ensuite utilisé de la farine (semi-complete !), et ça marche bien !

Pour l'instant, j'ai fait des sièges en mousse (styrofoam), qui seront fixés de manière amovible, ça permettra de rajouter des "caissons de flotabilité". Et je me suis procuré un bidon spécial. En gros, il me reste à fabriquer des attaches au fond du canoé, pour y fixer ensuite les sièges et chargement. Je suis aussi en train de fabriquer une pagaie.

Sinon, concernant le cousu-collé, et mes critiques à l'égard de cette technique : bien que ce soit assez rapide, et donne de bons résultats (faut quand même avoir le coup de main), j'ai très vite été déçu, car au lieu de travailler le bois, on devient vite chimiste, à manipuler des produits toxiques, et ensuite on passe son temps à poncer, ce qui n'est (à mon gout) pas très agréable. Pour le prochain canoé (ou kayak ?), je pense essayer de le faire en "skin on frame", qui donne de très beaux résultats et qui semble aussi beaucoup plus proche des techniques traditionnelles, mais modernisées, et qui demande beaucoup plus un trvail du bois... Enfin, c'est pas pour tout de suite, je vais d'abord profiter de celui-la...

A bientôt !
Répondre