Construction de canoë

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction de canoë

Message non lu par mirmily »

Super mais on aurait bien aimé suivre l'avancement des travaux ce qui nous aurait permis de te donner un tas de mauvais conseils au fur et à mesure... :smt005
Je cite : "Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai fait des demis-listons à l'intérieur, c'est pas forcément très malin, mais c'est comme ça pour le moment..."
Il n'y a pas de liston à l'intérieur. Ce sont des serres. Et en l'occurrence "bauquière".
Mais je ne sais si ça existe une demi serre-bauquière... :smt017
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Construction de canoë

Message non lu par Lossamouil »

He ben voilà !
Pour une première expérience, tu ne t'en es pas mal tiré du tout !
Samba : Bois effectivement léger... mais très cassant. Il casse de façon nette, sans prévenir, un peu comme du bois mort...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction de canoë

Message non lu par pilotedebord »

Félicitations pour ta réalisation et merci pour ton retour d'expérience.

Le principal est que tu sois content de ta monture et que tu puisses en profiter. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction de canoë

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci Gildas-disparu-des-écran-radars-et-revenu-chez-nous pour ce retour d'experience
Bien sur, tous les BBB ( BateauBoisiensBavards) te saute dessus..illico..presto...Mais
>> le samba (toujours bien de fil et sans nœuds) est trompeur...ne sert qu'a faire des moulures.. en milieu sec..uniquement
>> La demi serre-bauquiere (de Mirmily) n'est une "approximation" délétère...Le but de cette serre ( coté intérieur...sinon a l’extérieur c'est bien un liston).. c'est de rigidifier sérieusement le "sommet" du canot...tout du long....donc
>> AMHA ( A Mon Humble Avis).. une serre-bauquiere complète (et ajourée) est indispensable pour la rigidité dans les hauts..... soit
>>> des cales collées (epoxy) a l’intérieur ( L= 5cm H= 3 cm E= 12/15 mm) tout les 15/20 cm
>> Une serre-bauquiere véritable ( pin/robinier/sapin ! H= 3 cm E = 15 mm ) collée/vissée sur les susdites cales et enquillées /collées sur/dans un petit massif a l'avant et a l’arrière donnera a ton canoé une rigidité salutaire.

Amuses toi bien (t'es en bonne voie).... à quand une p'tite photo de ta (tes ) pagaie(s)
NB - Attention les BBB sont redoutables de bons (et moins bons) conseils...mefiance...
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
gildas
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2013 00:44

Re: Construction de canoë

Message non lu par gildas »

Merci pour vos messages ! Effectivement, beaucoup de réactivité sur le forum ! Je vois que mes demi-serre-bauquières vous font tiquer... Je vais voir à l'usage ce que ça donne. En plus, elles sont (tout comme les listons), simplement collées à l'époxy sur la coque (par dessus la fibre), mais ça à l'air solide. Le samba est sûrement cassant (bien que souple, il a épousé la forme de la coque bien mieux que le pin essayé précedemment), mais adossé comme il l'est sur la coque, je ne pense pas qu'il risque de se briser comme ça... Encore une fois, je verrai à l'usage. Si ça se casse, je remplacerai, tout en améliorant. Mais j'étais en retard sur mon programme et j'avais envie de le "finir" vite !

Quant à la pagaie, c'est en fait un vieil aviron de bois (du résineux, je suppose) que j'ai récupéré, et affiné en épaisseur et longueur pour lui donner la forme d'une pagaie... Travail toujours en cours, je mettrai une petite photo ici si j'en ai pas trop honte. J'essaierai peut-être d'en faire une deuxième à partir de zéro, si je peux récupérer du bois qui convient...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction de canoë

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Travail toujours en cours, je mettrai une petite photo ici si j'en ai pas trop honte
Y'a pas de honte a avoir ... meme les "ratés" sont instructifs...pour toi et pour les autres....
J'essaierai peut-être d'en faire une deuxième à partir de zéro, si je peux récupérer du bois qui convient...
..... :smt007 :smt007 :smt007
1 -- Les lames de bois de palette dessossées ( sans trop de noeuds) c'est du sapin certes ...scarfées/contre-collées entre elles a l'époxy que tu maitrises déja ( 3 epaisseurs = 3 x 12/15mm) font une trés serieuse base pour une zoulie paire....
2 -- Une chute de CP de bonne dimension pour la pelle.... une bonne trique de chataignier.. dans les bois....eplucher... laisser secher... passage a la scie a ruban (chez ton copain menuisier) pour entailler la dite trique pour y glisser la pelle (collée/vissée/boulonnée) en CP ..puis une sucée de glycol/huile de lin pour la nourriture des fibres du bois..puis pause de 15 jours le temps que les soiffards aient bu ..puis ...un coup d'acetone (anti gras) ....puis 3 couches d'epoxy pour les "finitions" ...puis .. t'es le roi du pétrole...puis .. tu navigues :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
BASTOS
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 08 sept. 2011 23:46
Localisation : Dordogne

Re: Construction de canoë

Message non lu par BASTOS »

Ca m"a l"air pas mal du tout comme boulot !
De toute façon, si quelqu'un te dit le contraire t'aura qu'a lui répéter ce que je dis toujours ; Il n'y a que ceux qui font ne rien qui ne se trompent jamais.
C'est vrai que plus de détails au fur et à mesure aurait été sympa.
En tout cas, félicitation. Il me tarde de lire tes impressions sur le comportement, et/ou quelques récit "d'aventures"
Répondre