TAKKA - un GIS "français"

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Comme je ne veux pas (trop) polluer le fil de Renaud et de ses marottes -- son TANTO ...3 .. 4 ou 5 !!! ---
.. j'ouvre celui-ci .
Comme j'en avais marre de me trainer avec Pointe d'Ail -- par ailleurs excellent bateau de service de rade--
J'ai plongé pour celui-la ...
http://www.woodworkforums.com/f169/goat ... iff-22796/
Architect = Michael Storer --Bisbane - Australie -- plans trés clairs et chiadés - pour les neophites comme moi .
Achat on line --via duckworks US = 5 minutes = 100 USD
Hors tout = 4.73 m
Maitre bau = 1.5 m
poids constructeur = 70kg ... le mien fera au moins 120 kg because echantillonages differents.
Voilure = au tiers bomé = 9.80 M2
Construction ultra simple et rapide -parait-il (pour l'instant c'est vrai)- ... une plate de course...
J'ai des (mauvaises) photos..mais patience !!!

PS -- d'autres "GISfans" en France ???... Les MP sont la pour ca .
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par to »

Et bah voilà ! Bon choix si tu veux rester dans les fonds plats, j'aime beaucoup son gréement (j'aurai un peu le même sur mon canot :mrgreen: )
Mais d'où vient cette augmentation pondérale de 70% ? Tu construis en chêne massif ? Tu as rajouté un moteur inboard ? frigo, micro-onde ??? ou tu as juste remplacé le ctp de 6 par du 12 :roll:
A trop l'alourdir, tu vas perdre en vitesse... On jugera sur un tour du golfe :smt006

Et n'oublie pas : des :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par wedell »

Bon choix, Jibi.
Cela dit, c'est quasiment un Vaurien sous stéroïdes et si tu veux t'éclater avec, il ne faut pas l'alourdir outre mesure.
J'ai vu quelque part sur le naite une version avec tape-cul (teip kew?) mieux adaptée à mon sens à nos plans d'eau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Romainpek »

je suivrai la construction avec intérêt! J'ai acheté le plan il y a quelques années mais n'ai rien construit...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par philou »

Bonjour,
J'avoue que j'ai eu un vrai coup de cœur lorsque que je l'ai découvert par hasard il y a quelques mois sur la toile.
Mais trop tard j'avais déjà bien avancé mon clown.
En tout cas, je suivrai avec attention ton projet.

Allez courage!!!!............ et n’oubli pas les petites images.

A++++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci pour vos encouragements ....
Ma decision a été prise aprés avoir abandonné mon projet de PEAPOD ( Gardner) .. j'avais converti les imperiaux en metriques ... fais le bati , les moules ..et meme les etraves/ contre-etraves en lamellé de chene ... c'est tout ce qui me reste
Mon premier essai de brochetage a été un cuisant echec ...rien ne touchait... rien ne collait ... le mega-bide quoi ...
Donc ....... :roll: :roll: :roll: a moi le G.I.S (Goat Island Skiff )..
Son exces ponderal attendu vient des echantillonages .. Sole en CTBX 12 mm -- bordé idem 8 mm -- autres structures serre etc ... en bete pin sylvetre ...'etrave en chene... peinture partout.

J'avais le ctbx en stock...et un vrai gout pour les bateaux "de travail" style charentais... cette plate ne devrait pas faire tache dans les eaux charentaises..Le plan conseille du CP marine 6mm partout + 3 couches d'epoxY
Mon atelier est sombre et l'operateur.... debutant ..mais a la demande générale :smt007 :smt033 :smt006
---les membures
Image
--- bordés aboutés
Image
--- serre de bouchain
Image
---sur le flanc
Image
fixation de la sole (vis provisoires et epoxy
Image
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par to »

Bon tu seras visiblement sur l'eau avant moi... mais tu as un peu triché en changeant de plan !

Comment ça se fait que tes moules de pea pod ne collaient pas ? Est ce que tu avais bien fait ton épure ? Ça me fait un peu peur, car j'approche de mes premiers brochetages.... :shock:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Luc »

Hey hey Jibi. Après les péniches par le travers de l'Indien, juste quelques panneaux de CP et hop, un bateau sur le grill :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
La construction avance ...
Pour info TAKKA est la devise du Bengladesh en hommage a mon pote Yves M . ...pilote de péniche en mer de Port st louis du rhone ... a DACCA (Bengladesh).. en 1995 .. ou il a fait sa vie... en fondant une ONG "Friendship"... qui marche trés bien Merci .
Sans doute aussi ... racine (involontaire) de nombreux jeux de mots.. eux, bien volontaires.... :smt007 :smt033
GIS = Goat Island Skiff
la sole
Image
Image
--puits de derive
Image
-- le meme posé
Image
supports de caisson arriere et avant
Image

Image[/url]

Question 1 -- Quelle primaire sur du CP avec des grosses taches d'epoxy avant peinture fer sur le cp ???
Question 2 -- Quel enduit de lissage pour effacer les bavures autour d'un tissu de verre posé sur le bouchain
--- j'utilise Colle sicomin + durcisseur tres lent + trecell + silice.... Bien epais... ca fait un enduit de lissage ?
Merci pour vos lumieres
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Romainpek »

Je suis frustré par le format de tes photos... d'habitude on clique dessus et ça les ouvre en plus grand !
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai pas mal bataillé avec hostingpics (ou je suis membre)... pour afficher celles-ci .... Je ne sais encore pas sous quel format charger les potos et quel format il faut copier/coller...sur un blog
D'avance merci pour les (bons) tuyaux
PS -- Moi aussi j'aimerai bien que mes photos "flaschent" un peu plus... :smt033
PS 1 -- T'aurais pas une bonne solution sur --Primaire--- .. et --Lissage-- ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par to »

JIBI a écrit : Question 1 -- Quelle primaire sur du CP avec des grosses taches d'epoxy avant peinture fer sur le cp ???
Question 2 -- Quel enduit de lissage pour effacer les bavures autour d'un tissu de verre posé sur le bouchain
--- j'utilise Colle sicomin + durcisseur tres lent + trecell + silice.... Bien epais... ca fait un enduit de lissage ?
Merci pour vos lumieres
Question 1 -- C'est une très bonne question, et je te remercie de l'avoir posée.Ça m'évitera de la poser dans quelques mois... Peut être du G4 ?

Question 2 -- Je crois que la silice donne un mélange dur dur à poncer... Une charge légère "MICROBALLONS PHÉNOLIQUES
Microsphères phénoliques creuses, basse densité / ponçabilité." serait plus indiquée pour la facilité de ponçage. Fais un essai treecell sans silice, tu ponces et tu nous redis,
Ça m'évitera de la poser dans quelques mois...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour TO et les autres...
--- Sur mon ex-peapod ... Bien sur j'avais pas fait d'epure ( plan 3 vues en 2 D ) .. en plus... j'ai modifié les cotes imperiales (aprés conversion en metrique) pour (vouloir) faire un bout de sole plate , pour y implanter un futur puits de derive... bref le debut de la cata....!!

--- Takka - Collage--lissage-poncage
J'utilise de l'epoxy Sicomin + durcisseur tres lent + un chouin-chouin de diluant en premiere couche puis 2 autres couches sans diluant pour couvrir des panneaux -- humide sur humide -- (les cloisons interieures des futurs caissons de flottabilité ).
Je ne ponce JAMAIS ... j'essaie d'eviter des grosses coulures en raclant avec une carte plastique de parking.. mais il en reste quelques beaux paquets .. qui se verront plus tard sous la peinture... tant pis pour le "workboat look" qui me convient trés bien...mon abrasif est exclusivement du 80 pour les parties bois ... !
Pour les collages ... j'épaissis avec scuire (Trecell d'aspect blanc ) et silice (poudre blanche) a peu prés moitié/ moitié .... Il faut dire que je fais mes dosages a vue d'oeil ... pour des lots de 100 a 200 gr selon besoin estimé ...
soit
>> Poser le recipient ( ex bac a glace du commerce ) ..sur une balance de cuisine (old fashion !!!) tare approximative.
>> Verser le durcisseur (sachant que le dosage est de 1 /durcisseur pour 3 / résine dans mon cas). reperer le total .
>> Verser la resine en "visant" le poids final total sur la balance.
>> BIEN mélanger (couteau de peintre )
>> Ajouter les charges ... et re-BIEN mélanger...
Le tout n'est pas scientifique.... mais ca marche trés bien ... je n'ai jamais louper de lot....le tout sans gants ... le bout de doigt etant le meilleur outil pour lisser --proprement-- dans les angles ...!!!

Je ne sais pas encore si la peinture finale sera une peinture "fer"... peut-etre une bonne marque pour bois exterieurs type volets....J'ai gardé en mémoire (plus trés vive) le Primocon préconisé par Alien pour la sole exterieure
....Des Suggestions --meme "rustiques"-- , Messeigneurs ?
D'avance Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par alien »

Pour les enduits faciles à poncer : microshères phénoliques ou micosphères de polyéthylène (encore plus léger et moins cher ?). Chez Sicomin cela s'appelle whitecell.
Pour les peintures, j'utilise depuis quelques temps Oleronlac qui a de bons produits pas trop chers.
Fuir les peintures microporeuses qui font pourrir les volets en moins de dix ans.
Dès l'instant où on commence à utiliser du CTP et de la résine, il faut oublier les produits traditionnels qui se marient mal.
RdV au Goret 2014 :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par philou »

Salut à tous,

Ouah!!! JIBI, t'as le chic pour te casser la tête. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Perso j'utilise aussi la résine sicomin mais pour la charge plutôt que de tenter des expériences approximatives, ils vendent de la Wood Fill (certes un peu plus cher que la sciure de bois) )qui se ponce super bien et pour les dosages, ils m'ont donné des gobelets doseurs.
Dans un gobelet tu met ta dose de résine, dans un autre 3 fois moins de durcisseur (1 pour 3).
Pour les collages, pareil. Dans un autre gobelet tu doses ta charge en fonction des besoins. 1 pour 1 pour un simple collage, 1.5 voir 2 pour 1 pour les joints congés.
Pour répondre a une question antérieure, a mon avis il n'y a pas besoin de primaire pour peindre sur de l'époxy. Tu peux à la limite faire une première couche bien diluée qui te servira de fond puis au moins 2 couches de laque pour la couleur.
C'est en tout cas ce que j'ai fait pour l'intérieur de mon cockpit.

En tout cas tu as fait du bon boulot jusqu'à présent et ça avance plutôt vite.
Je suis ça avec attention. Pourquoi pas la création d'un petit site ou blog pour bien détailler la construction?

Aller courage.......

A++++++++++++
Répondre