TAKKA - un GIS "français"

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Mojiiito
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2014 18:48
Loisirs : Photo, voile, construction de bateaux en bois (Un Goat Island Skiff et un canoë a voile Eureka, dessinés par Michael Storer)
Localisation : Montevideo
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Mojiiito »

Bonjour Jibi,
pas de problème a utiliser cette photo. C'est moi sur ce bateau, et la photo l'a prisse ma femme a Piriapolis, Uruguay. Pas de Copyrights.
----
JIBI a écrit :Hello Boatmik
The sail-and-oar community on this forum is avidely following the "ups-and-downs" of rigging TAKKA.
Many thanks for yours posts on necessary corrections....and time spent.
I am pretty sure, some (= many,many !) more comments will fly around during our soon-to-come messabout (in l'Ile aux moines -Morbihan, hosted by Alien , winner of the Duckworks plans contest with his pram ALIEN III in 2008).
Your picture of Daniel C. is right on spot.I did not feel I should have posted it , since it is copyrighted.
I shall report back with fresh pics after our meeting.
The best to you.
JIBI
:smt006 :smt006 :smt006
Daniel
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour Mojiiito......et les autres..
Bienvenue sur ce forum après ta présentation .
Merci d'intervenir du lointain Uruguay sur ce forum francophone..avec un vrai retour d’expérience d'un "GIS-fan"...qui, en plus, a la même voile que moi (RSS).
Quand j'ai chaviré dans des circonstances stupides...le bateau couché sur le flanc ne fait pas la "tortue"...le mat creux y est pour beaucoup puisqu'il flotte ...et maintient le bateau sur le flanc.
Le seul point important c'est qu'il faut éviter que le mât ne quitte son logement = le pied de mat...ce qui est arrivé lors de mon chavirage ...et nécessite donc d'enlever complétement le mat avant de redresser le bateau...ce qui n'est pas commode a faire en nageant....
Depuis mon "incident" je mets un élastique pris dans un taquet sur le mat tirant vers le bas pour éviter qu'il ne sorte de son pied..meme en position "couché"
Reste que la "baignoire" est effectivement volumineuse....mon écope est maintenant un seau de 11l rigide.
En solo , je leste avec 35 kg (deux bidons de 5 l pleins de sable+plomb) au pied du mat . Ceci me permet de m'assoir sur le banc arrière sans compromettre l'assiette du bateau .
Quelques photos de TAKKA sous voile
Image
Image

:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Mojiiito
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2014 18:48
Loisirs : Photo, voile, construction de bateaux en bois (Un Goat Island Skiff et un canoë a voile Eureka, dessinés par Michael Storer)
Localisation : Montevideo
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Mojiiito »

Salut Jibi,
Je suis sorti en solo avec voile a 100%, et je dois avouer que des que cela dépasse les 12 noeuds cela devient périlleux, pas mal de frissons. Faut réduire un ou deux ris...
Je vais essayer aussi ton système, des sacs de sable au pied du mat.
¿Même avec le hale-bas ton mat est parti se balader?
Ma drisse finit sur un taquet fixé sur le pont, et non sur le mât, ce qui aide aussi a le tenir en place.
Voici des photos et vidéos:
https://www.flickr.com/photos/casellidaniel/
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... hp7Bd7PBMi
Allez, bon vents et A+

--------------------------------
JIBI a écrit :Bonjour Mojiiito......et les autres..
Bienvenue sur ce forum après ta présentation .
Merci d'intervenir du lointain Uruguay sur ce forum francophone..avec un vrai retour d’expérience d'un "GIS-fan"...qui, en plus, a la même voile que moi (RSS).
Quand j'ai chaviré dans des circonstances stupides...le bateau couché sur le flanc ne fait pas la "tortue"...le mat creux y est pour beaucoup puisqu'il flotte ...et maintient le bateau sur le flanc.
Le seul point important c'est qu'il faut éviter que le mât ne quitte son logement = le pied de mat...ce qui est arrivé lors de mon chavirage ...et nécessite donc d'enlever complétement le mat avant de redresser le bateau...ce qui n'est pas commode a faire en nageant....
Depuis mon "incident" je mets un élastique pris dans un taquet sur le mat tirant vers le bas pour éviter qu'il ne sorte de son pied..meme en position "couché"
Reste que la "baignoire" est effectivement volumineuse....mon écope est maintenant un seau de 11l rigide.
En solo , je leste avec 35 kg (deux bidons de 5 l pleins de sable+plomb) au pied du mat . Ceci me permet de m'assoir sur le banc arrière sans compromettre l'assiette du bateau .
Quelques photos de TAKKA sous voile
Image
Image

:smt006 :smt006 :smt006
Daniel
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour Daniel... et les autres
Ma drisse est bien prise sur le pont et non sur le mât....si tu peux redresser le bateau chaviré tout dessus parfait..mais si tu dois affaler dans l'eau (pour diminuer le ballant du mat+voile) avant de redresser la coque..ton mat flotte sans retenue et peut très bien quitter son pied de mât-bien-aimé....puisque rien ne le retiens plus vers le bas...d’où mon petit sandow.
Le Lest est vraiment un plus pour le soliste ...En plus mon GIS est relativement "lourd" (100kg tout nu)
Voici mes ingrédients ..sans le sable que l'on verse petit a petit pour caler les barres de plomb dans le bidon.
Image
Total = 17 kg/pièce faciles a manutentionner.

Merci pour les photos....
J'avais suivi la construction/adaptation/transformation de la Savonnière..devenu trimaran de compétition.

J'aime bien le Canoé EURÊKA...qui sait ....un jour .... :roll: pour me balader sur la Venise Verte (Marais Poitevin) tout prés de chez moi
A +
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Captainjo »

Et les 20 litres de pineau du ballast, t'en parles pas :mrgreen: ?

captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Frà
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2016 20:56

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Frà »

Bonjour,

J'ai parcouru le site du bateau, qu'elle a été la colle utilisée pour le gis? Sr5550???? Ou autre ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Colle = epoxy SICOMIN
>> soit en imprégnation (diluée 10% acetone )
>> Épaississeurs pour joints congés =Trecell = 80 % du total
>>Pur --..pose des bandes de verre (bouchain)...
>> Silice -- joints congés sérieux et imponcables
2,5 l de résine + durcisseur lent
Dérive + safran en chene de 25 mm = PU dans feuillures et languettes (avec plein de serre joints)
Bonne patouille
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre