TAKKA - un GIS "français"
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Re: TAKKA - un GIS "français"
....Suite...
"Naviguer barre amarrée"... le pathos de tous les grands navigateurs.... solitaires de preference ... pendant leurs trés longues navigations ...
Et AMHA quasi indispensable pour le soliste... meme sur un petit bateau de balade.. execution..
>> 3 bouts .. quelques cabillots et surliures (bouts de récup mais fluos ...s'il vous plait)
>> greer le safran , la barre , le stick (indispensable en solo/duo)
Je sais le "safran a cassette + elastique" me parait encore un tantinet "exotique".. c'est Australien quoi
<<
et meme la barre est creuse... le liston ajouré est parfait pour y glisser des cabillots
La liaison barre/stick est textile et "lâche".. pour pouvoir passer l'un collé à l'autre dans la "fenetre" du tableau....
Un couinceur sommaire ... et une assez longue "queue" pour pouvoir "dégager" le syteme rapidement.
"Naviguer barre amarrée"... le pathos de tous les grands navigateurs.... solitaires de preference ... pendant leurs trés longues navigations ...
Et AMHA quasi indispensable pour le soliste... meme sur un petit bateau de balade.. execution..
>> 3 bouts .. quelques cabillots et surliures (bouts de récup mais fluos ...s'il vous plait)
>> greer le safran , la barre , le stick (indispensable en solo/duo)
Je sais le "safran a cassette + elastique" me parait encore un tantinet "exotique".. c'est Australien quoi
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et meme la barre est creuse... le liston ajouré est parfait pour y glisser des cabillots
La liaison barre/stick est textile et "lâche".. pour pouvoir passer l'un collé à l'autre dans la "fenetre" du tableau....
Un couinceur sommaire ... et une assez longue "queue" pour pouvoir "dégager" le syteme rapidement.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- alien
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Pitêt que j'ai rien compris mais pour naviguer barre amarrée, il faut un système qui permet de régler l'angle de barre d'une seule main.
La plupart des bateaux étant plus ou moins ardents, il suffit d'un bout fixé au vent et qu'on peut régler sur la barre.
Là, la position du bout sur la barre est fixe.
En général deux tours morts ou deux demi-clés sur la barre suffisent.
On règle en les faisant tourner à la main sur la barre.
Pour faire plaisir à Wedell : trinquettes jumelles.
Pour le fâcher : un petit pilote électrique .
La plupart des bateaux étant plus ou moins ardents, il suffit d'un bout fixé au vent et qu'on peut régler sur la barre.
Là, la position du bout sur la barre est fixe.
En général deux tours morts ou deux demi-clés sur la barre suffisent.
On règle en les faisant tourner à la main sur la barre.
Pour faire plaisir à Wedell : trinquettes jumelles.
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des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
Effectivement le système mis en place tient la barre amarrée "au milieu" par construction .
En principe, je ne l'utiliserai que quelques secondes.... juste le temps d'aller a l'avant pour amarrer/deméler/saisir un OVI (Objet Volant Identifié)....
Et là...le simple déplacement du "lest intelligent= 80 kg= moi" risque de reserver quelques surprises dans le comportement.. et la trajectoire du bateau...
A l'usage.... aprés essai .. je pourrais bien mettre deux clamcleats tete-beche sur le haut de la barre... pour assurer le systeme...
Foesséyé...
PS -- Ah.... les fameuses trinquettes jumelles "a la Moitessier" 1/2 h au mieux pour régler tout ça...
PS1-- Un "pilote automatique" c'est pas ce truc plein de puces et autres parasites...Autant embarquer un chat errant de rencontre... ..Non merci pour mon bord.. (mais ça pourrait bien agaçer Wedell)
Effectivement le système mis en place tient la barre amarrée "au milieu" par construction .
En principe, je ne l'utiliserai que quelques secondes.... juste le temps d'aller a l'avant pour amarrer/deméler/saisir un OVI (Objet Volant Identifié)....
Et là...le simple déplacement du "lest intelligent= 80 kg= moi" risque de reserver quelques surprises dans le comportement.. et la trajectoire du bateau...
A l'usage.... aprés essai .. je pourrais bien mettre deux clamcleats tete-beche sur le haut de la barre... pour assurer le systeme...
Foesséyé...
PS -- Ah.... les fameuses trinquettes jumelles "a la Moitessier" 1/2 h au mieux pour régler tout ça...
PS1-- Un "pilote automatique" c'est pas ce truc plein de puces et autres parasites...Autant embarquer un chat errant de rencontre... ..Non merci pour mon bord.. (mais ça pourrait bien agaçer Wedell)
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Je ne retrouve plus la page sur laquelle j'avais vu ça (l'ancien site de dinghy cruising je crois), il y avait un système un peu semblable au tien, avec en plus un sandow costaud entre la "queue" et la "liaison".
Le principe : la "liaison" coulisse dans le sandow, on peut donc régler l'angle de barre, et quand on souque la "queue" sur son taquet, la pression du sandow bloque le coulissement de la "liaison" sur la barre à l'angle voulu. Ça c'est la théorie La liaison passait dans des pontets à 90° pour augmenter les frictions.
Si vous avez tout compris, c'est que etc etc...
Jibi, tu ne nous as pas dit quelle marque de peinture tu as utilisé après ton primaire, et si tu en étais satisfait ?
Le principe : la "liaison" coulisse dans le sandow, on peut donc régler l'angle de barre, et quand on souque la "queue" sur son taquet, la pression du sandow bloque le coulissement de la "liaison" sur la barre à l'angle voulu. Ça c'est la théorie La liaison passait dans des pontets à 90° pour augmenter les frictions.
Si vous avez tout compris, c'est que etc etc...
Jibi, tu ne nous as pas dit quelle marque de peinture tu as utilisé après ton primaire, et si tu en étais satisfait ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: TAKKA - un GIS "français"
J'ai retrouvé une photo
http://www.roguepaddler.com/images/cs089.jpg
et même sans sandow :
http://www.duckworksmagazine.com/07/how ... erlock.jpg
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Re: TAKKA - un GIS "français"
J'ai la même liaison textile barre/stick sur ma pirogue, et je l'ai toujours souquée au max, ça reste toujours trop imprécis et désagréable à barrer quand ça se desserre
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour TO et les autres
Grand merci sur cette recherche photo des "barres amarrées"...
Il me semble que j'avais moi-meme posté un ex. anglo-saxon du systeme avec sandow que tu decris . mais impossible de le retrouver dans mes propres archives
Dans mon cas, la deuxieme photo est plus parlante sans sandow... je vais faire des simulations pour voir si c'est jouable = assez ferme ?
Sur la liaison textile Barre/Stick.. trop lache ..je comprends parfaitement le désagrément du manque de répondant de la barre qui doit etre agaçant à la longue..
Mais.. je n'ai malheureusement pas le choix ... la barre s'enfile par l'exterieur dans la "fenetre" du tableau.. puis les anguillots/femelots sont traversés par un rond inox pour fixer le safran.
Si je souque les noeuds barre/stick, l'épaisseur barre+stick+2 noeuds ne passent plus par la "fenetre"... ... le stick ne peut passer que a coté de la barre .. pas au dessus, d'ou cette liaison "lache".
On peut agrandir la "fenetre" bien sur.... mais je remets cela à plus tard... aprés mizalo et éssais...
Reste alors a passer a la solution metallique -- genre pontet sur la barre et mousqueton en bout de stick--..avec le moins de jeu possible.... mais faut trouver cette piece (rare ?) d'accastillage..!! ... ou la fabriquer soi-meme.!
Grand merci sur cette recherche photo des "barres amarrées"...
Il me semble que j'avais moi-meme posté un ex. anglo-saxon du systeme avec sandow que tu decris . mais impossible de le retrouver dans mes propres archives
Dans mon cas, la deuxieme photo est plus parlante sans sandow... je vais faire des simulations pour voir si c'est jouable = assez ferme ?
Sur la liaison textile Barre/Stick.. trop lache ..je comprends parfaitement le désagrément du manque de répondant de la barre qui doit etre agaçant à la longue..
Mais.. je n'ai malheureusement pas le choix ... la barre s'enfile par l'exterieur dans la "fenetre" du tableau.. puis les anguillots/femelots sont traversés par un rond inox pour fixer le safran.
Si je souque les noeuds barre/stick, l'épaisseur barre+stick+2 noeuds ne passent plus par la "fenetre"... ... le stick ne peut passer que a coté de la barre .. pas au dessus, d'ou cette liaison "lache".
On peut agrandir la "fenetre" bien sur.... mais je remets cela à plus tard... aprés mizalo et éssais...
Reste alors a passer a la solution metallique -- genre pontet sur la barre et mousqueton en bout de stick--..avec le moins de jeu possible.... mais faut trouver cette piece (rare ?) d'accastillage..!! ... ou la fabriquer soi-meme.!
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
J'ai zappé... ta question "primaire + peinture" ...desZoléées...
Pour moi....pas de gripatouillages de neurones...sur les "finitions" c'est juste 3 couches de
et oui c'est une "primaire" blanche ... base huile de lin...1 ere couche legerement diluée (5/10% au white-spirit ) sur CP BRUT qui s'est transformé en secondaire et tertiaire illico... méouvaton
NB - Le seul retour d'experience (eh oui j'debute dans l'metier) provient de divers volatiles qui traversent librement mon hangar (ouvert aux deux bouts) et lachent quelques bombes anatomiques sur ma belle peinture... un peu d'eau et un coup d'éponge.. tout va bien...
Reste le dialogue (encore muet ..) parc a huitres vs belle peinture..
Pour la sole .. et les parties immergées... minium gris pour fer (3 couches)..métoufoul'cam..
Reste le dialogue (encore muet ..) parc a huitres vs belle peinture..
PS - ALIEN a (presque tout) revelé recement sur la peinture de Alien III (zoulie, zoulie), sa prame-qui-fait-le-service-du-port , grise que tout le monde voit bleue meme sans ni ni éléphant rose... c'est une peinture pour camion... provoques-le-un-coup-pour-qu'on-en -profite-tous (et moi aussi).... ou passes-lui un MP ...FISSA.. t'auras un vrai bon tuyau...
tiens... c'est la
>>>> Aboutissement
Pour to :
c'est une peinture camion PUA (polyurethane acrylique)
teinte RAL 7000, c'est censé être un gris mais tout le monde le voit bleu.
Facile à reproduire avec une machine à teinter.
C'est très zouli avec un éléphant rose en arrière plan.<<<<
J'ai zappé... ta question "primaire + peinture" ...desZoléées...
Pour moi....pas de gripatouillages de neurones...sur les "finitions" c'est juste 3 couches de
et oui c'est une "primaire" blanche ... base huile de lin...1 ere couche legerement diluée (5/10% au white-spirit ) sur CP BRUT qui s'est transformé en secondaire et tertiaire illico... méouvaton
NB - Le seul retour d'experience (eh oui j'debute dans l'metier) provient de divers volatiles qui traversent librement mon hangar (ouvert aux deux bouts) et lachent quelques bombes anatomiques sur ma belle peinture... un peu d'eau et un coup d'éponge.. tout va bien...
Reste le dialogue (encore muet ..) parc a huitres vs belle peinture..
Pour la sole .. et les parties immergées... minium gris pour fer (3 couches)..métoufoul'cam..
Reste le dialogue (encore muet ..) parc a huitres vs belle peinture..
PS - ALIEN a (presque tout) revelé recement sur la peinture de Alien III (zoulie, zoulie), sa prame-qui-fait-le-service-du-port , grise que tout le monde voit bleue meme sans ni ni éléphant rose... c'est une peinture pour camion... provoques-le-un-coup-pour-qu'on-en -profite-tous (et moi aussi).... ou passes-lui un MP ...FISSA.. t'auras un vrai bon tuyau...
tiens... c'est la
>>>> Aboutissement
Pour to :
c'est une peinture camion PUA (polyurethane acrylique)
teinte RAL 7000, c'est censé être un gris mais tout le monde le voit bleu.
Facile à reproduire avec une machine à teinter.
C'est très zouli avec un éléphant rose en arrière plan.<<<<
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- alien
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Finalement, la météo s'avère plus favorable à une virée vers le sud qu'à aller s'embrumer à Ouessant je projette un aller retour Morbihan-La Rochelle pour le samedi 20/09.
Départ Jeudi 18 du Crouesty ou ailleurs dans les environs.
Retour Lundi 22.
4 couchettes disponibles.
En principe aller et retour au largue/grand largue 10 à 15 knts donc temps de parcours de 20 à 30h avec ou sans escale suivant l'heure de départ.
Des candidats ?
Départ Jeudi 18 du Crouesty ou ailleurs dans les environs.
Retour Lundi 22.
4 couchettes disponibles.
En principe aller et retour au largue/grand largue 10 à 15 knts donc temps de parcours de 20 à 30h avec ou sans escale suivant l'heure de départ.
Des candidats ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: TAKKA - un GIS "français"
Mon cher Alien, si nous avons le même calendrier, le 20 c'est vendredi...
Si pour être à La Rochelle le vendredi 20, il convient de partir mercredi (?), je vais essayer d'être là. Je suis un peu charette mais je n'ai qu'une vie. Réponse ferme lundi soir. Et quatre jours de mer c'est mieux que 8 heures de Land Rover. Je pense que notre ami Jibi ne m'en voudra pas de venir sans bateau sous le bras.
Si pour être à La Rochelle le vendredi 20, il convient de partir mercredi (?), je vais essayer d'être là. Je suis un peu charette mais je n'ai qu'une vie. Réponse ferme lundi soir. Et quatre jours de mer c'est mieux que 8 heures de Land Rover. Je pense que notre ami Jibi ne m'en voudra pas de venir sans bateau sous le bras.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
En face de la cale de Mireuil.... y'a un IMMENSE parc (parking) a bateaux = Les Minimes..Tu pourras sans doute trouver un ponton de rencontre...l'arrivée/l'atterage (en cours de travaux... ) demande de savoir lire les bouées...mais avec une bonne godille+équipiers+esclaves... ça va...même si ton pote Rodolf Diesel sera sans doute de la partie
J'ai eu des news ....Les moules/avec-ou-sans-frites-j'sais-pas ++++ = 15 zoros par tête ..ça commence... Le vendredi 20/9/2013 vers 14h (c'est dans tous les bons calendriers perpétuels) ....après ....virée voile-aviron vers/dans le vieux port avec Gilet SVP.. sur mon bateau ou celui des copains...
--Windguru predit 10/14 noeuds plein O + 84% de pluie---...
Puis retour a Mireuil = 1 mile bout au vent a louvoyer dans un chenal de 50 m de large aux basses eaux mais la on aura du coef 105....etc etc...y'a pas d'heures de fin connues... .... même dans les bons-calendriers-perpétuels-et-autres-grimoires...
PS1- Que faire à Ouessant/Lorient.. sinon pêcher le hareng.. .. perso.. je prefere Messines..
PS2 -
Ben en voila une qu'est bonne (nouvelle)...Finalement, la météo s'avère plus favorable à une virée vers le sud qu'à aller s'embrumer à Ouessant je projette un aller retour Morbihan-La Rochelle pour le samedi 20/09.
Départ Jeudi 18 du Crouesty ou ailleurs dans les environs.
Retour Lundi 22.
4 couchettes disponibles.
En face de la cale de Mireuil.... y'a un IMMENSE parc (parking) a bateaux = Les Minimes..Tu pourras sans doute trouver un ponton de rencontre...l'arrivée/l'atterage (en cours de travaux... ) demande de savoir lire les bouées...mais avec une bonne godille+équipiers+esclaves... ça va...même si ton pote Rodolf Diesel sera sans doute de la partie
J'ai eu des news ....Les moules/avec-ou-sans-frites-j'sais-pas ++++ = 15 zoros par tête ..ça commence... Le vendredi 20/9/2013 vers 14h (c'est dans tous les bons calendriers perpétuels) ....après ....virée voile-aviron vers/dans le vieux port avec Gilet SVP.. sur mon bateau ou celui des copains...
--Windguru predit 10/14 noeuds plein O + 84% de pluie---...
Puis retour a Mireuil = 1 mile bout au vent a louvoyer dans un chenal de 50 m de large aux basses eaux mais la on aura du coef 105....etc etc...y'a pas d'heures de fin connues... .... même dans les bons-calendriers-perpétuels-et-autres-grimoires...
PS - J'ai une bonne machine a coudre a rendre... ce coup là ...ou un autre...kicékivien
PS1- Que faire à Ouessant/Lorient.. sinon pêcher le hareng.. .. perso.. je prefere Messines..
PS2 -
Ben Non... Mon TAKKA fait 110/120 Kgs...NU..ton "White Shores" vers les 300 kgs (Re-NU ET sec..!). malgré mes/tes petits bras musclés.. .... foferune+siereJe pense que notre ami Jibi ne m'en voudra pas de venir sans bateau sous le bras
Dernière modification par JIBI le 15 sept. 2013 21:02, modifié 3 fois.
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
--Le berger --
1-- C'est la bergere qu'a raison
2 -- Mais le berger avait déja fait le BON planning
3 -- Traoumad s'est (s'était) déja gourré de 15 jours..
4 -- Moi de quelques 9000++ ans (selon Wedell-qui-sait-compter-meme-en-anglo-americano-metrique..)
5 -- Et il apparait qu'en corrigeant... je me sois re-gourré de + 80 ans au moins
6 -- O tempora ..O mores...
--Le berger --
--La bergere--le samedi 20/09.
ON -- On parle du VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013 a Mireuil vers 14 h -- OFFsi nous avons le même calendrier, le 20 c'est vendredi...
1-- C'est la bergere qu'a raison
2 -- Mais le berger avait déja fait le BON planning
3 -- Traoumad s'est (s'était) déja gourré de 15 jours..
4 -- Moi de quelques 9000++ ans (selon Wedell-qui-sait-compter-meme-en-anglo-americano-metrique..)
5 -- Et il apparait qu'en corrigeant... je me sois re-gourré de + 80 ans au moins
6 -- O tempora ..O mores...
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bon c'est pas grâve.
On décale de 24h.
Départ dans la nuit de mercredi à Jeudi pour essayer d'arriver à La Rochelle avant la nuit.
Retour samedi - dimanche avec ou sans escale à l'ile d'Yeu suivant météo.
NB : j'ai compté sur mes doigts mais chais pus combien j'en ai.
On décale de 24h.
Départ dans la nuit de mercredi à Jeudi pour essayer d'arriver à La Rochelle avant la nuit.
Retour samedi - dimanche avec ou sans escale à l'ile d'Yeu suivant météo.
NB : j'ai compté sur mes doigts mais chais pus combien j'en ai.
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Re: TAKKA - un GIS "français"
4 jours de mer... ha ça fait envie, mébon faut que je bosse, j'suis pas rentier
Sinon voici mon pilote automatique, juste coincé à la demande dans un petit taquet vissé sous la barre :
Captain'Jo
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Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Désolé mais avec toute la meilleure volonté du monde, je ne peux être de la fête ni de la nav. Faut impérativement finir les travaux tant que mon "navire" est au sec.
c'est en faisant qu'on devient faisou