TAKKA - un GIS "français"
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Merci pour le lien et le reportage.
Et amitiés aux voiles avirons des pertuis.
Et amitiés aux voiles avirons des pertuis.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- mirmily
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Salut JIBI,
Est ce que tu peux me (nous) donner le lien STP ?
Merci d'avance...
Je n'arrive pas à trouver le savoir en question ( voile au tiers) sur le net.JIBI a écrit : Je "pompe" tout le savoir de Todd BRADSHAW.. excellent voilier US ... sur Woodenboat.. et trés pédagogue...
Est ce que tu peux me (nous) donner le lien STP ?
Merci d'avance...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonsoir
Les plans/dessins de voiles disponibles de Todd Bradshaw sur WOODENBOAT sont accessibles via sa signature sur tous ses fils
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... d%20Plans/
taper "BRADSHAW" dans la "advanced search" de WB.... trés grand spécialiste aussi de la construction de canoes (et leurs voilures)... et plus de 300 réponses a tout les fils auxquels il répond (très souvent pertinentes)....
Les plans/dessins de voiles disponibles de Todd Bradshaw sur WOODENBOAT sont accessibles via sa signature sur tous ses fils
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... d%20Plans/
taper "BRADSHAW" dans la "advanced search" de WB.... trés grand spécialiste aussi de la construction de canoes (et leurs voilures)... et plus de 300 réponses a tout les fils auxquels il répond (très souvent pertinentes)....
Dernière modification par JIBI le 27 nov. 2013 00:21, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonsoir.......................... OOOUUPSSS .. fausse manip .... désolé. faites de beaux rêves .....
PS - J'ai besoin d'un peu de temps pour retrouver le fil sur son explication sur les "coutures forcées" pour une misaine de 8/12 m2...patience ...
PS - J'ai besoin d'un peu de temps pour retrouver le fil sur son explication sur les "coutures forcées" pour une misaine de 8/12 m2...patience ...
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Merci JIBI,
Les plans que tu cites, je les avais trouvés mais pas de voile au tiers (en tout cas pas avec les explications)
Il y a bien ça :
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... OLY-LA.PDF
Mais ça concerne des voiles triangulaires...
Prends ton temps pour retrouver ; on n'est pas aux pièces
Les plans que tu cites, je les avais trouvés mais pas de voile au tiers (en tout cas pas avec les explications)
Il y a bien ça :
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... OLY-LA.PDF
Mais ça concerne des voiles triangulaires...
Prends ton temps pour retrouver ; on n'est pas aux pièces
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
Dans le catalogue de dessins/plans de T Bradshaw (cf supra)
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... TANDLU.PDF
C'est une misaine amurée en pied de mat (standing lug) . TAKKA a une misaine bomée (balanced lug) .
Ce dessin permet de visualiser les "zones de forcage" (les deux triangles ayant pour base la vergue et la bome )... le recouvrement des laizes dans ces zones est augmenté par rapport au recouvrement standard
Todd B. indique pour faire une voile de taille differente ,... on multplie toutes les dimensions par le meme coef en fonction de la taille finale souhaitée.
Pour TAKKA j'ai appliqué les regles suivantes .
>> soit A = extremité avant de la vergue B = extremité arriere de la vergue . Placer C a 35% de AB
>> Soit M = extremité avant de la bome N = extremité arriere de la bome . Placer D a 35% de MN
== Diviser le segment CD en 7 parties égales
== Placer O a 2/7 de CD vers le haut et P a 2/7 vers le bas
== Les portions de coutures situées dans les triangles AOB et MPN doit etre "forçées".
Les rabans de ris (bande de coton) sont cousus dans les inter-laizes.
++ La valeur du "forcage" a donner releve du domaine de "l'art".... et depend de
1-- La raideur de la toile utilisée
2-- la flexion des espars (vergue et bome) sous tension
3 -- nombre de laizes concernées
Avec du tergal de 285 gr/m2 (tissu assez "mou" susceptible de se detendre avec le temps et l'usage) et laizes de 70cm (1.40m /2 ) j'ai fait les forcages de 2 cm par metre de couture repartis sur les 2 laizes
Pour du Dacron (tissu raide) cette valeur devrait etre augmentée ( 3- 3.5 cm/m ? )
Commentaires/corrections/precisions bienvenus .. comme d'hab...
NB -- Le forcage diminue les dimensions du produit fini...prévoir du "rab" et retailler les ronds/creux a la fin.
Dans le catalogue de dessins/plans de T Bradshaw (cf supra)
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... TANDLU.PDF
C'est une misaine amurée en pied de mat (standing lug) . TAKKA a une misaine bomée (balanced lug) .
Ce dessin permet de visualiser les "zones de forcage" (les deux triangles ayant pour base la vergue et la bome )... le recouvrement des laizes dans ces zones est augmenté par rapport au recouvrement standard
Todd B. indique pour faire une voile de taille differente ,... on multplie toutes les dimensions par le meme coef en fonction de la taille finale souhaitée.
Pour TAKKA j'ai appliqué les regles suivantes .
>> soit A = extremité avant de la vergue B = extremité arriere de la vergue . Placer C a 35% de AB
>> Soit M = extremité avant de la bome N = extremité arriere de la bome . Placer D a 35% de MN
== Diviser le segment CD en 7 parties égales
== Placer O a 2/7 de CD vers le haut et P a 2/7 vers le bas
== Les portions de coutures situées dans les triangles AOB et MPN doit etre "forçées".
Les rabans de ris (bande de coton) sont cousus dans les inter-laizes.
++ La valeur du "forcage" a donner releve du domaine de "l'art".... et depend de
1-- La raideur de la toile utilisée
2-- la flexion des espars (vergue et bome) sous tension
3 -- nombre de laizes concernées
Avec du tergal de 285 gr/m2 (tissu assez "mou" susceptible de se detendre avec le temps et l'usage) et laizes de 70cm (1.40m /2 ) j'ai fait les forcages de 2 cm par metre de couture repartis sur les 2 laizes
Pour du Dacron (tissu raide) cette valeur devrait etre augmentée ( 3- 3.5 cm/m ? )
Commentaires/corrections/precisions bienvenus .. comme d'hab...
NB -- Le forcage diminue les dimensions du produit fini...prévoir du "rab" et retailler les ronds/creux a la fin.
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Merci JIBI pour toutes ces explications.
J'avais effectivement mis de côté ce document de Todd Bradshaw car il me semblait correspondre a ce que tu m'avais expliqué quand je suis venu te voir.
J'ai fait un copier-coller de ton "cours pour les nuls" et je mets ce document au chaud dans mon dossier "ppK"...
J'avais effectivement mis de côté ce document de Todd Bradshaw car il me semblait correspondre a ce que tu m'avais expliqué quand je suis venu te voir.
J'ai fait un copier-coller de ton "cours pour les nuls" et je mets ce document au chaud dans mon dossier "ppK"...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: TAKKA - un GIS "français"
J'ai jamais compris comment on déterminait des C2-D4Arwen Marine a écrit :Le Goat Island Skiff est équipé de compartiments étanches. Au regard de la réglementation, il est homologué en Catégorie C pour deux adultes et 4 adultes en catégorie D (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant).
Jibi, regarde bien la vidéo du dessalage, tu nous feras une démonstration aux prochaines régate !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Tant pis, je vais cafter...
JIBI m'a avoué hier lors d'une visite chez lui qu'il avait testé le dessalage il y a quelques jours entre les tours du Port de La Rochelle. Pas d'inquiétude, JIBI est en pleine forme et il portait son gilet. Bain glacé quand même.
Mais bon, j'en connais d'autres à qui c'est arrivé... (suivez mon regard intérieur)
JIBI m'a avoué hier lors d'une visite chez lui qu'il avait testé le dessalage il y a quelques jours entre les tours du Port de La Rochelle. Pas d'inquiétude, JIBI est en pleine forme et il portait son gilet. Bain glacé quand même.
Mais bon, j'en connais d'autres à qui c'est arrivé... (suivez mon regard intérieur)
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Yek yek yek
J'va aller demander à Mme Michu de me raconter ça
J'va aller demander à Mme Michu de me raconter ça
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Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
Mme MICHU est indisponible ... elle bine ses poireaux...depuis que la météo est clémente....
Ben..Fi d'putain... faut ben les dresser..a ct'heure
>>Arrivée entre les deux tours...panne de vent..il reste 300 m à faire jusqu'au ponton
>> J'arme mon aviron spécial-godille= lourd et légèrement courbe "home made"....sur une nouvelle dame de nage "home-made" ,elle aussi, pour me déhâler.
>> Horreur...la godille refuse de se maintenir dans la dame de nage (xxerdique)... et le bateau part "tosser" sur la tour de la Chaine (la petite)
>> Je sors ma pagaie....et tente de me déhaler
>> Un souffle de vent s'en mêle....un tout petit peu ....et me voila parti vers la tour St Nicolas (la grande)
>> Voulant "amortir" le choc.... je pars vers l'avant un genou appuyé au niveau du mât.
----suite-----
Mme MICHU est indisponible ... elle bine ses poireaux...depuis que la météo est clémente....
Ben..Fi d'putain... faut ben les dresser..a ct'heure
Exact ... Samedi dernier j'allais participer a notre réunion mensuelle d'initiation à la godille (ouverte a tous) dans le Vieux-Port ..départ de Mireuil 13h30... 1.5 miles...F1....solo.. au portant...que du bonheur... a la queue-leu-leu....7 bateaux ..Takka tient très facilement la distance...JIBI m'a avoué hier lors d'une visite chez lui qu'il avait testé le dessalage il y a quelques jours entre les tours du Port de La Rochelle. Pas d'inquiétude, JIBI est en pleine forme et il portait son gilet.
>>Arrivée entre les deux tours...panne de vent..il reste 300 m à faire jusqu'au ponton
>> J'arme mon aviron spécial-godille= lourd et légèrement courbe "home made"....sur une nouvelle dame de nage "home-made" ,elle aussi, pour me déhâler.
>> Horreur...la godille refuse de se maintenir dans la dame de nage (xxerdique)... et le bateau part "tosser" sur la tour de la Chaine (la petite)
>> Je sors ma pagaie....et tente de me déhaler
>> Un souffle de vent s'en mêle....un tout petit peu ....et me voila parti vers la tour St Nicolas (la grande)
>> Voulant "amortir" le choc.... je pars vers l'avant un genou appuyé au niveau du mât.
----suite-----
Dernière modification par JIBI le 19 mars 2014 15:16, modifié 3 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: TAKKA - un GIS "français"
--suite--
>> sans vent...j'attrape le mat pour me tenir..... et je sens le bateau se coucher ...lentement...j'aurai dû revenir en arrière...an niveau de la dérive pour stabiliser la situation...Ben Non..mauvais réflexe
Le sauvetage a été assez facile grâce aux assistants particulièrement coopératifs..qui se sont occupés du bateau pendant que je me changeais - eau 11°C
Mortalité -- en sabir = moralité en François -- === Ne pas empiler les erreurs
a --Avec un voile-aviron prendre ses avirons et les armer dés le départ . Je n'avais que mon aviron de godille et une pagaie.
b - Les réserves de flottabilité doivent être remplies (de bibs de vin vides et gonflées dans mon cas)..je les avais laisser a la maison.... la flemme..
c- Pas de lest a bord (alors que ma "routine" prévoit 40 kgs de lest en pied de mat en solo )..négligé pour cause de temps de demoiselle...
d-La stabilité du bateau grée est faible quand 80 kg de lest (dit intelligent) se balade sur la pointe avant.
Enseignements
1-- le bateau ne se redresse qu’après avoir affalé la voile = prévoir un système simple pour dégréer dans l'eau .. pas de manille ..des mousquetons
2-- Il ne se redresse qu'une fois le mat enlevé... ce qui est a faire dans l'eau le bateau étant sur le flanc... c'est là que je regrette l'etambrai " à pousser"... et non pas " a enfiler" comme sur Takka
3-- Amarrer le seau..le mien a coulé a pic+un chapeau+une écope
4-- Le gilet automatique est surprenant..mais efficace...un boudin/minerve autour du cou
J'ai beaucoup appris.....
>> sans vent...j'attrape le mat pour me tenir..... et je sens le bateau se coucher ...lentement...j'aurai dû revenir en arrière...an niveau de la dérive pour stabiliser la situation...Ben Non..mauvais réflexe
Le sauvetage a été assez facile grâce aux assistants particulièrement coopératifs..qui se sont occupés du bateau pendant que je me changeais - eau 11°C
Mortalité -- en sabir = moralité en François -- === Ne pas empiler les erreurs
a --Avec un voile-aviron prendre ses avirons et les armer dés le départ . Je n'avais que mon aviron de godille et une pagaie.
b - Les réserves de flottabilité doivent être remplies (de bibs de vin vides et gonflées dans mon cas)..je les avais laisser a la maison.... la flemme..
c- Pas de lest a bord (alors que ma "routine" prévoit 40 kgs de lest en pied de mat en solo )..négligé pour cause de temps de demoiselle...
d-La stabilité du bateau grée est faible quand 80 kg de lest (dit intelligent) se balade sur la pointe avant.
Enseignements
1-- le bateau ne se redresse qu’après avoir affalé la voile = prévoir un système simple pour dégréer dans l'eau .. pas de manille ..des mousquetons
2-- Il ne se redresse qu'une fois le mat enlevé... ce qui est a faire dans l'eau le bateau étant sur le flanc... c'est là que je regrette l'etambrai " à pousser"... et non pas " a enfiler" comme sur Takka
3-- Amarrer le seau..le mien a coulé a pic+un chapeau+une écope
4-- Le gilet automatique est surprenant..mais efficace...un boudin/minerve autour du cou
J'ai beaucoup appris.....
Dernière modification par JIBI le 19 mars 2014 15:18, modifié 3 fois.
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Re: TAKKA - un GIS "français"
De l'expérience nait l'expérience.
Plouf. J'en connais un qui doit se sentir moins seul
Plouf. J'en connais un qui doit se sentir moins seul
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: TAKKA - un GIS "français"
Merci JIBI pour cette phrase : la fréquentation des rassemblements voile-avirons m'a amenée à la même conclusion.JIBI a écrit :Avec un voile-aviron prendre ses avirons et les armer dés le départ
Mais c'est sujet à gros débat, lors des discussions d'après rassemblements.
Moi, j'ai toujours mes avirons à poste...
Tes autres remarques, sont très intéressantes également.
A méditer lorsque l'on construit, retape, bricole un voile-avirons...
Marin de marée basse.