TAKKA - un GIS "français"

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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par to »

JIBI a écrit : 2-- Il ne se redresse qu'une fois le mat enlevé... ce qui est a faire dans l'eau le bateau étant sur le flanc... c'est là que je regrette l'etambrai " à pousser"... et non pas " a enfiler" comme sur Takka
Sans le mat, Takka n'a pas fait la tortue ?

Tu as des coffres étanches comme réserve de flottabilité, ou des coffres remplis de bib (vides) de vins ?
As tu réussi à retourner tout seul le bateau, et à le vider ?

Je ferais des essais de chavirage sur mon peapod pour voir ses réactions, je me réserve le droit de rajouter des blocs de mousse sous les bancs, si ça peut diminuer le volume d'eau à écoper.
JIBI a écrit :3-- Amarrer le seau..le mien a coulé a pic+un chapeau+une écope
Oh l'erreur de débutant ! Depuis que j'ai perdu 2 (ou 3) écopes/chapeau/pagaie j'attache presque toujours tout dans le bateau :oops:

:tchin:
Dernière modification par to le 19 mars 2014 18:34, modifié 1 fois.
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par mirmily »

to a écrit : Je ferai des essais de chavirage sur mon peapod pour voir ses réactions, je me réserve le droit de rajouter des blocs de mousse sous les bancs, si ça peut diminuer le volume d'eau à écoper.
Vous allez finir par me dire que je fais une fixation sur le site d'Arwen Marine mais il y a tellement de bonnes idées dont on peut s'inspirer que ça devient presque mon site de chevet.
Pour ce qui concerne les réserves de flottabilité sous les bancs, voici par exemple une solution intéressante sur la page du Doris 17 :
http://www.arwenmarine.com/BateauxDO17.html
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pilotedebord
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit : Depuis que j'ai perdu 2 (ou 3) écopes/chapeau/pagaie j'attache presque toujours tout dans le bateau :oops:

:tchin:
OUPS !! j'ai échappé au pire. :smt005 :smt005
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
@TO
Sans le mat, Takka n'a pas fait la tortue -1-?
-2-Tu as des coffres étanches comme réserve de flottabilité, ou des coffres remplis de bib (vides) de vins ?
-3-As tu réussi à retourner tout seul le bateau, et à le vider ?
.
>1> Non ..Takka --débarrassé de sa voilure-- surnage gaiement....et n'as aucune tendance a se retourner -dérive en l'air-.
j'attribue cela au fait que même si il n'as pas des réserves de flottabilité étanches ... (des caissons-avec-une-petite-trappe-sur-le-dessus) ... si il est "sur la tranche"..le volume d'air resté enfermé dans des-dites réserves suffit à le redresser avec une pichenette.. et en plus ce jour la....j'avais pas mis les Bibs... :evil:
>2> Mes réserves de flottabilités ne sont pas étanches... des caissons ..certes..normalement (en ordre de marche) pleins de bibs de 10 l ,vides, gonflés au CO2+quelques relents de tabac.. :smt003
...j'en ai mis, cet après-midi même, 5 dans la pointe avant..et 9 dans le caisson arrière soit +ou- 130/140 L de "poussée" éventuelle.
Désormais -- la pointe avant sera "gonflée" et fermée-- le coffre arrière bien "bourré" avec un espace libre de 30cmx30x25 ...pour les gâteries du Capitaine.. :tchin: :smt033 :smt033 :smt007
>3> Non....Mes copains s'y sont collés. Il fallait pour cela enlever -dans l'eau- tout le gréement....avant de faire basculer la coque nue en position "droite"....mes copains l'ont fait pour moi mais, je crois que si le mât était resté emplanté.... le bateau se serait redressé par un simple appui sur la dérive.
>4> l'écopage prend un temps certain...d'abord depuis un ponton....puis a l’intérieur...seau RIGIDE obligatoire..."de rencontre" dans mon cas ... NB ...le haut du puits de dérive est au dessus de l'eau..même sans réserves de flottabilité opérationnelles
-- suite ---
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

--Suite--à TO
je me réserve le droit de rajouter des blocs de mousse sous les bancs
Pour Takka ...la question ne se pose pas ..y'a pas de bancs... 8)
1- Faut les amarrer solidement avec les points d'ancrage adaptés..une "fausse" serre ajourée... de plus sous les bancs?
2- le "bloc" ne fait pas oreiller... :idea:
ON-- sur un vieux grimoire il est écrit ... : A= Un sac poubelle.... B=des copeaux de pourristyrene de calage (dans toutes les arriere-cours d'usine exportatrice....C=mettre B dans A...D=enrober le tout dans une toile solide et zoulie ..E= c'est aussi un (assez) bon oreiller... :smt005 -- Merci Alien --OFF
Limiter le volume d'eau a écoper....c'est inutile...avec un seau de 11l...5 coups de plus ou de moins ne comptent pas.
Il faut pouvoir ....
redresser le bateau .....
remonter a bord sans le couler....
être sûr que le haut du puits de dérive émerge quand tu écopes...
ne pas geler trop vite...
écoper furieusement...
rassembler les pièces et les morceaux ....et ta tête......
re-gréer tout le toutim-en-bordel...
repartir....
arriver (n'importe ou) sain et sauf.... :smt007 :smt007 :smt007
allez :tchin:
:smt006 :smt006 :smt006
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par to »

JIBI a écrit : Limiter le volume d'eau a écoper....c'est inutile...avec un seau de 11l...5 coups de plus ou de moins ne comptent pas.
Il faut pouvoir ....
redresser le bateau .....
remonter a bord sans le couler....
Justement, si en redressant le bateau il y a déjà 100 litres de moins dans le bateau, il sera plus stable, plus facile à vider et à remettre en route. Mais bon, j'attends de voir comment il se comporte. Sans doute un peu comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=BW4OoPxulSA
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Test intéressant certes mais pas très réaliste....vent nul...mer plate ...!
Avec des conditions différentes (F2 et +) ....il faudrait AMHA (A Mon Humble Avis) affaler au moins la misaine ...le tape-cul servant lui de gouvernail aérien durant la manœuvre d'écopage en gardant le nez du bateau face à la houle et au vent.
Si t’arrives au même résultat avec ton nouveau-peapod-toujours-anonyme...Chapeau...
Tu nous invites à assister a l'essai....comme ça t'auras des photos in-situ.... :smt003 :smt086 :smt007
...Tu pourras ensuite aller te rechauffer :tchin:
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Seau RIGIDE indispensable - CQFD
Dernière modification par JIBI le 09 août 2014 08:17, modifié 1 fois.
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par pilotedebord »

JIBI a écrit : PS - Seau RIGIDE indispensable - CQFD
avec un bout' et attaché au bateau.

Pour ressaler mon fireball, il fallait choquer foc et GV pour qu'à la remontée ça se mette facilement dans le lit du vent. :smt006
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Aprés quelques éssais (navrants) avec sa superbe voile verte (et mal taillée) ...Takka a eu droit une nouvelle garde-robe.. :roll:
-- J'ai reçu un paquet
Image
-- J'ai pas pu m'empecher de gréer ...au sec...histoire de voir....
Image

Image
--It looks good... :lol:
Image
:smt006 :smt006 :smt006
ps http://reallysimplesails.com/really-sim ... available/
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par to »

Bonjour Jibi
Déjà abandonné ta belle voilure bleue ? :cry: Ça mettait de la couleur sur l'eau.
Vas tu essayé de la retailler, de la re-ralinguer ? J'ai fait recoudre ma voile 3 fois à ma môman pour arriver à quelque chose de correct sur corisco I. Tu pourras admirer "l'oeuvre" à l'ascension.

Sinon RSS est un bon plan pour un GIS, je viens de recevoir un paquet semblable au tien pour un prix 2 fois plus élevé. Mais la finition n'est pas la même :smt007 , et c'est fabriqué cheunous (à priori ?)

:smt006
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour TO.. et les autres
J'ai effectivement comme projet de "retailler" ..un Jour... la magnifique voile verte de Takka...Il s'agira alors de reprendre les "forçages" de certaines coutures surtout dans le 1/3 avant .....la texture de la voile verte (tergal) est vraiment beaucoup plus sympa que le "plastoc" de la nouvelle voile....mébon... :smt003
Entre-temps j'aurais une voile efficace..a défaut d'être zoulie.... :arrow:
Je participe aussi à la "mondialisation" ....je me demande quelle est l'empreinte écolo d'une telle voile..qui a déjà fait ,neuve, 1/2 tour du monde.... :smt033 mais je soutiens, trés volontiers, les besogneux de l'autre coté de la planète.ils en ont beaucoup plus besoin que nous...
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Tu viens au Goret 2014 avec ta pirogue-casse-gueule (Corisco I)...ou avec ton nouveau-peapod-anonyme-ki-sent-bon-l'epoxy-fraiche (Corisco II..je présume) ..... aka (1) le BATO-PHANTOM.....
(1) aka = Also Known As.. :roll: :smt005 :smt005 :smt005
PS1 - Dans l'un ou l'autre cas...emmènes du lest --liquide de préférence--dans le flotteur/plongeur ...ça prends pas de place....c'est juste bien placé..c'est plus stable.... :smt007
PS2 - Bien sur, en cas de soif inextinguible, c'est pas vraiment commode pour se servir .....mébon..tu connais les eaux du Golfe..et les fines manœuvres.... :tchin:
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par to »

Je viens en pirogue-casse-gueule (Corisco I), Corisco II n'est définitivement pas prêt, et les rares fois où j'ai voulu griller des étapes se sont terminées en injures diverses et variées tout droit tirées du petit Haddock illustré :|
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alien
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par alien »

Le prix est vraiment scandaleux !
Même en ajoutant de la TVA et des droits de douane, on est au tiers de la même chose vendue en France (bien que fabriquée en Tunisie).
des solutions simples pour se compliquer la vie
Boatmik
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Boatmik »

Hello Jib1!

Congratulations on your boat!

I very much like the classic stem top. Nobody has done it that way before.

I sent you a PM about making the sail look better with just a few adjustments.

Congratulations on such a nice looking boat.

Michael Storer
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Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par wedell »

Là, tu ferais bien de te bander les chevilles avant qu'elles ne gonflent, Jibi. :smt005
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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