Merci de critiquer mon plan

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Merci de critiquer mon plan

Message non lu par Renaud »

Bonjour á tous,
Je cherche 'a faire un dériveur de 14 pieds (LOA : 4m20) á bouchains et marotte, gréement marconi + foc, entre le mirror (plan introuvable, sous licence exclusive) et la caravelle (plan disponible mais un peu grand á mon gout). Pour aller en mer abritée, deux adultes. Construction cousu collé, CP de 9 mm.
J'aimerais avoir vos avis sur la forme de la coque.
J'ai dessiné une coque : avec HULL, j'ai modifié le plan (offert avec le logiciel) "caravel" en modifiant les dimensions et travaillant les courbes pour me rapprocher du Mirror. J'obtiens la coque ci-jointe.
Image
Maitre-bau 1m70 Je suppose un déplacement de 70 kg pour la coque ??

Autre question : Comment faire pour connaitre la ligne de flotaison de la coque ?? Hull part du principe que le poids est centré, mais dans la réalité je ne voudrais pas que le bateau se cabre... Cela se fait bien avec le logiciel Carene, mais sous Hull ou Delftship... je ne vois pas...

Merci de toutes vos remarques riches et variés.

Renaud
Dernière modification par Renaud le 07 juin 2013 13:57, modifié 1 fois.
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

J'ai longtemps jouer avec Freeship, mais bon pour ma brique flottante, c'était pas bien compliqué comme carène :oops: .

Juste une remarque d'un gars qui y connait rien : l’assiette d'un dériveur aussi léger peut varier énormément suivant l'équipage qui représentera 2/3 du poids. Donc la ligne de flottaison en navigation, sera ce qu'elle sera.

Sinon et ça n'engage que moi, je m'arrangerais pour gonfler les volumes aux extrémités un chouia, pour que la courbe de répartition du volume soit plus en U inversé qu'en cloche, ceci afin que l'étrave ne se soulève pas trop avec 140kg de bidoche dans la moitié arrière.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par Renaud »

Oui captain jo. C'est sûr qu'il faut considerer le poid de l'equipage. Le logiciel Carene le fait tres bien (calcul du devis de poid en prenant en compte la place et le poid de l'equipage, et il te donne la ligne de flotaison et son inclinaison par rapport au plan initial). Mais je n'arrive pas á dessiner la forme de bouchain que je souhaite avec ce freeware. Donc j'utilise Hull qui est formidable, mais je ne sais pas quelle ligne de flottaison, je vais avoir...

Donc si d'autres pourraient me dire ce qu'ils pensent de la forme de mon dessin ???. MERCI !!!!
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par alien »

Peut tu envoyer ou placer quelque part ton plan au format DXF ou DWG .
Cela me permettrait de te retourner la courbe des aires et le centre de carène ainsi que :
- les sections exactes (celles de Hull sont fausses)
- le développement des bordés.

Un conseil : laisse tomber Hull, c'est très rudimentaire et pas très rigoureux.
Carène utilise des méthodes un peu spéciales bien que rigoureuses.
Freeship est le moins mauvais choix. Il faut apprendre à l'utiliser.

Sinon, sur les chemins tortueux où ne cheminent que les mulets, on peut avoir des surprises.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par Renaud »

Alien, je suis totalement novice en dessin de coque. Est.ce que la marotte est une fausse bonne idée ?
Je commence á me demander si elles n'avaient pas ete inventé uniquement pour repondre au manque de colle performante. A l'epoque des caravelles et autre, il etait impossible de faire tenir une etrave avec beaucoup de torsion infligée au contreplaqué ?

Ou est-ce un moyen d'avoir la stabilité d'une coque plus longue. Par exemple, une marotte sur une carene de 4 m permettrait d'avoir la stabilité d'une carene de 4m50 á étrave classique ?
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par SVS »

Salut Renaud,

Pour être l'heureux concepteur, constructeur et utilisateur d'un bateau de 4m avec marotte, je vais répondre à ta dernière question :
- La marotte simplifie effectivement la construction
- Elle donne des formes plus pleines à l'avant. Aucun intérêt en cas d'enfournement (voir plus bas), mais un intérêt à la gîte : la carène ne se déforme pas, le bateau reste plus dans l'axe. Il paraît que les champions font la différence (moi pas).
- L'inconvénient majeur est l'arrêt-buffet en cas d'enfournement. Toute cette surface droite, c'est un vrai mur dans la vague. Pour limiter cet effet, il est préférable 1) de naviguer sur un lac, sans houle, et 2) de relever la partie basse de la marotte d'au moins 10cm au-dessus de la ligne de flottaison. Je crois que c'est à ce niveau-là que je chercherais à optimiser ton dessin si j'étais toi.
- Au niveau esthétique, on aime ou pas. (Moi, j'aime).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par Renaud »

Merci SVS,
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton dériveur a marotte de 4m, (photo ou croquis si c'est possible) ?

Merci de votre intérêt.
Dernière modification par Renaud le 07 juin 2013 13:56, modifié 1 fois.
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par SVS »

Renaud a écrit :Merci SVS,
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton dériveur a marotte de 4m, (photo ou croquis si c'est possible) ?
Tout est là : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =24&t=1267

A+*

SVS
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par Renaud »

Belle réalisation le Tanto. Je cherche quelque chose dans ce genre mais sans aucune difficulté technique á la realisation.

Pour l'instant, je retiens qu'il faut remonter le nez 10 cm au dessus de l'eau.

Merci !
Rien au pif, tout à l’œil !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je cherche quelque chose dans ce genre mais sans aucune difficulté technique á la realisation
Pourquoi re-inventer la poudre ...???? :smt013
tout est la ... :smt031 :smt032 :smt049 :smt050 :smt051 ..
entierement "chimique".. :smt072
prevu pour 3 balaizes au "quasi-rappel"..mais aussi en solo avec --disons-- 80 kg de lest = 6 bidons plastique de 5 litres pleins de sable mouillé = 10 /15 kg piece --merci LUC-- bien amarrés dans les fonds..
http://www.woodworkforums.com/f169/goat ... iff-22796/

ps -- C'est ce que je construis actuellement... ..
( ON..c'est TO qui va etre content..OFF)
....une plate de course quoi ... "of course" .. j'en ai marre de me trainer derriere mes petits camarades.. avec mon modeste bateau de peche . .. qui n'a (malheureusement) pas assez de peche...:smt074 :smt073e
Pour laisser a Renaud a ses reflexions....Je lance un nouveau fil dans CANOTS ... TAKKA...
PS-- le TANTO de SVS est --léché-- et TRES bien fini ... moi c'est plutot "Workboat look" ... :roll:
Dernière modification par JIBI le 04 juil. 2013 08:01, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Merci de critiquer mon plan

Message non lu par Renaud »

Bon, bein je commence á douter de la marotte.
Je vais me redessiner quelque chose plus pointu du nez.
Pour la ligne d'eau, je construis une maquette.
Merci.

Renaud
Rien au pif, tout à l’œil !
Répondre