restauration canoë bois: conseils bienvenus

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

Bonjour à toutes et tous, je me lance dans la restauration d'un bien humble et ancestral canoë/perissoire matinée de cajun...
J'ai craqué pour la forme et le "potentiel". Ce jour là mon quart de cerveau rationnel était en RTT.
Pour info je suis ligérien et fidèle au fleuve royal, pas marin pour un sous et l'engin doit pouvoir s'épanouir sur les magnifiques lignes d'eau de la Loire.

En premier lieu la bête sur la voiture après l'achat. Mon fils fait échelle. C'est déjà bien trop lui demandé quand on est ado.

Image
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

sur sable avec les futurs utilisateurs...

Image
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

Le dessous goudronné je pense n'était pas satisfaisant pour l'étanchéité. Il faut dire que sa première mise à l'eau, sec comme il était après avoir séjourné sous le soleil, il a coulé.
Le bois ayant gonglé, 72H plus tard il flottait correctement tout en prenant l'eau.
Nous avons décidé de le restaurer, de lui donner une seconde jeunesse.
Le référendum familial est programmer pour lui donner un nom de baptême, à cette heure il est 'no name'.

Voici le grattage du goudron/blaxon

Image
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

Cette photo montre le dessous décapé, les bords vissés perpendiculairement au fond, en 2 parties emboitées en rainures.
Je ne souhaite pas le recouvrir d'époxy. Je penche pour un vernis (tonkinois à ma préférence).

Mais comment faire avec ses rainures qui représentent de véritables espaces de dilatation selon le taux d'humidité du bois?

Je les comble avec du mastic PU puis recouvert de couches de vernis? ça va de toute façon continuer de joiuer et risque de rompre les couches de vernis?


Image
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

Je continue le décapage. Le vernis très ancien est enlevé au décapeur thermique avec une bonne protection nez/yeux :)

Voici un début de résultat.

Image
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

J'en profite également le WE dernier pour démonter après décapage toutes les plaques du dessus. Afin de les décaper verso mais aussi pour accéder plus facilement à l'intérieur du canoë.

Image
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

Les entrailles apparaissent et laissent entrevoir la sédimentation des couches de peinture puis de vernis...

Image
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

Je ponce donc je sue.

Je poste au fur et à mesure.

Dans l'attente de vos commentaires et conseils.

Bien à vous.

Sol :)
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

je poursuis...
petite photo de l'intérieur avec les plaques démontées, on distingue bien le joint central.


Image


puis posé sur le côté le dernier travail...

Image
ranne1965
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2012 21:23
Loisirs : voitures US et le nautisme ancien.

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par ranne1965 »

Félicitation,pour le décapage du vernis au thermique,c'était efficace?l'utilisation d'un décapant n'aurait pas été mieux?
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

@ ranne1965 sur le vieux vernis qui blanchit un peu le thermique a été très efficace. Par contre il y a une vielle peinture un peu rosée dans le fond qui n'apprécie pas la chaleur, elle brule de suite, trop sèche sans doute. Donc là c'est décapage et ponçage.
Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Luc »

Trés jolie forme élancée. Est-ce une construction amateur ? Ce qui est surprenant c'est l'assemblage rainure languette. Pour l'étanchéité je pencherai pour un joint souple à introduire dans l'espace ouvert entre les lèvres de l'assemblage (genre sikaflex mais pas de mastic à base de silicone) si l'assemblage reste ouvert aprés trempage de la bête. Le problème c'est la finition. Si tu veux vernir ce ne sera pas terrible... Il existe des mastics colle de montage pour menuiserie tranlucide. Il faudrait faire un essai pour voir l'aspect aprés vernis.
Tu devrais essayé de le tremper aprés le décapage pour voir si le bois reprend toute sa place.
Belle glisse en perspective.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par wedell »

Tu peux également flipoter.
Cela consiste à ouvrir la rainure à l'aide d'un bouvet ou d'une défonceuse guidée par une latte, sur la moitié de l'épaisseur du bordé. Dans ton cas, jusqu'à retrouver la languette. On colle ensuite une latte de la largeur idoine dans la rainure et on arase le tout. Par contre, il faut soigner l'impression dedans/dehors avant vernis pour éviter une reprise trop importante d'humidité qui ferait jouer le bois au-delà de l'élasticité du vernis.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Solinvictus369
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 sept. 2012 15:03

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par Solinvictus369 »

j'aime bien ce terme de flipoter... et peut-on flipoter avec une résine dans la lèvre existante?
Wedell qu'entends-tu par impression dedans/dehors?
Oui le bois selon l'humidité reprend sa place, mais ces derniers jours, la bâche l'abritant à laissé localement entrer l'eau et il s'est passé un phénomène de subduction comme dans la tectonique des plaque :?

Oui Luc c'est de la construction artisanale sûre, amateur je ne sais pas. J'ai trouvé les lignes originales. J'ai aimé de suite. J'ai utilisé un mastic PU marine mais sa limite d'élasticité à vite été atteinte, par temps très sec l'écart des lèvres avaient doublées.
Je pense un vernis -j'envisage un tonkinois- une fois appliqué sur un bois sec, ce dernier gonfle légèrement, oui?
Sol.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: restauration canoë bois: conseils bienvenus

Message non lu par wedell »

On ne peut pas espérer étancher avec succès un joint plus large que profond, pour faire simple.
D'où ma suggestion de coller une baguette dans le joint.
Bien sûr, ça va bouger mais les fentes qui apparaitront seront plus facilement maitrisables avec un mastic souple genre polyurethane si besoin, par exemple.
Par impression, j'entends du vernis dilué à 50% au white ou à la thérébentine passé sur du bois bien sec jusqu'à refus avant les couches de finition si un vernis phénolique ou glycéro est utilisé.
Si c'est du G4, il n'y a pas de dilution à faire mais je ne sais pas ce que ça vaut sur du bois massif.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre