Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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alien
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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10cm c'est vraiment très peu ! C'est une maille de canoë en lattes bouvetées de 7-8mm .
En fait on détermine l'espacement des membrures en fonction de l'épaisseur et la nature du bordé .
On peut envisager une varangue toutes les deux ou trois membrures, en fonction de leur espacement .
Sur un bateau de 4m, non lesté, ce n'est pas critique si la coque est bien maintenue transversalement par des barrots et des bancs .
Comme les varangues vont également servir à supporter les planchers il en faudra au moins une tous les 40-50cm.
Penser au poids !
Il y a dans le livre de F. Vivier des indications d'échantillonage . Mais je ne l'ai pas sous la main .
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GreG
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Je m'étais justement référé à l'ouvrage de Vivier pour établir ma maille. J'y ai lu ceci :
" La maille [...] des embarcations traditionnelles à clins ou à franc-bord est généralement très faible, entre 10 et 20 cm."
J'ai donc retenu, par soucis de solidité la maille la plus faible : 10 cm.
Mais, si tu me dis que c'est vraiment faible, je vais l'augmenter à 20 cm (cela me fera des économies de temps et d'argent).
Pour information, je pensais faire des bordés en résineux de 14 ou 15 mm d'épaisseur. Je vais regardé dans mes bouquins s'il est question de ce dont tu me parles (détermination de la maille en fonction de l'épaisseur du bordé)
Quant à l'épaisseur des membrures je pensais partir sur une section de 14 mm x 20 mm (largeur = 1,4 x l'épaisseur). J'ai établi cela l'épaisseur de membrure grâce à l'ouvrage de Vivier = "14 mm pour un voile aviron (largeur 1,50m, poids 150kgs)"

Je vais partir sur une base de 8 varangues (une tous les 50 cm), par dessus lesquelles je placerai une carlingue.

Sinon, j'ai lu dans le Dervin, un paragraphe confirmant mes pensées : "Avec des formes pincées [c'est mon cas], [...]la membrure peut difficilement se cintrer sur la quille [...]. Aussi préfère-t-on ne faire aller la membrure que du plat bord à la quille ; dans ce cas le pied de membrure doit s'engager dans une mortaise pratiquée dans les pièces majeures".
Les mortaises en question devront être faites juste après la rablure.

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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Normalement la maille c'est 8 à 12 fois l'épaisseur du bordé.
Les varangues,il y a deux écoles: A l'Américaine, une varangue fine à chaque membrure ployée.
A l'Européenne: aux mêmes endroits que si les membrures étaient sciées, sans tenir compte de l'emplacement des membrures ployées.
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Et je ne comprends pas bien ce besoin de retour de galbord...
Tu veux mettre une quille fixe?, tu veux le lester? mettre un saumon?
Sinon pourquoi une carlingue?
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Bonjour Wedell et merci pour ces précisions concernant la maille et les varangues.

J'ai choisi l'option retour de galbord plus par envie que besoin. Le canot à retour de galbord correspondait à l'image que je me faisais du canot breton stable et marin (c'est peut-être une idée reçue, mais c'est ainsi dans mon esprit). Je dois avouer que je trouve ça également très esthétique et intéressant à réaliser (coffrage des bordés...).
Il n'y aura pas de dérive, donc la quille sera fixe (si c'est cela que tu entends par "quille fixe"). Par ailleurs, je ne compte pas le lester autrement que par des galets en fond de cale.

Pourquoi une carlingue ? pour l'effet de poutre creuse qui améliore la rigidité de la quille. J'ai lu cela dans le petite livre du CM = "deux pièces parallèles espacées l'une de l'autre par une série de pièces de liaison -ici la quille, la carlingue et les varangues- forment une structure plus rigide que ne le serait une poutre pleine d'un seul morceau et de même section que l'ensemble."
Peut-être n'est-ce pas nécessaire sur un petit canot comme le mien...

Pour nous résumer :
-une maille à 18 cm (12 x 15mm) = > 22 membrures de chaque côté
-section membrures (acacia) : 14 x 20mm
-11 varangues (chêne) (une toutes les deux membrures)
-épaisseur bordée : 15 mm (résineux)

Pour info je souhaiterai n'utiliser que des bois de nos forêts. Je sais que les bois exo ont des qualités mécaniques et esthétiques imbattables, mais l'idée d'utiliser des bois indigènes me plait bien.
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Donc, quille fixe, lest intérieur.
J'avais lu un peu vite et je n'avais pas noté que ton choix s'était finalement porté sur le canot' du Chasse-marée.
Pour la carlingue, c'est surtout un moyen de ne pas être obligé d'utiliser des sections monstrueuses pour la quille difficiles à trouver et à faire secher, d'une part, et à mieux répartir les efforts induits par un saumon de lest, d'autre part.
Je crois que compte tenu des faibles dimensions de ton projet et du lest intérieur, tu peux en faire l'économie; d'autant que ça ne simplifie pas l'entretien.
Côté coffrage, il faut y aller mollo, que ce soit dehors pour les galbords ou dedans pour les bordés: le bois se prête lors du chevillage de manière non négligeable. Par contre, si c'est du bois débité sur dosse, spécialement du résineux, il faut faire attention à mettre le coeur du bon côté, faute de quoi il finira par tuiler au bout de quelques années.
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Ok, merci pour ces informations intéressantes Wedell

sinon, j'ai presque fini les gabarits quille, étambot, marsouins, étraves. Je vais attaquer ceux des couples.
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Au sujet des retours de galbord :
ne pas tomber dans l'erreur que F. Vivier a commis avec mon canot :
Les galbords y sont de vraies pièces sculptées dans la masse et donc très fragiles.
Le rayon du retour de galbord est vraiment trop faible.
Il ne faut pas perdre de vue la taille du bateau et l'échelle.
Ce qui sera bien pour un bateau de 6-7m, sera irréalisable pour un bateau de 4m.
Faut aussi penser au rayon de cintrage des membrures.
C'est au galbord qu'elles aiment casser.

Pour les carlingues, je partage l'avis de l'ermite des Charentes .
Vu tout le "bois mort", il n'y a aucun problème de rigidité longitudinale.

Le bordé : sur quartier à tout prix et pas d'aubier . Un jour ou l'autre les concessions se paient.
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Pardonne moi, mais je ne saisis pas bien...
Si je dois éviter de tailler dans la masse le bordé pour le coffrer, comment obtiens-je la contre courbe intérieure du retour de galbord?
Pour les membrures, Dervin conseille de les finir légèrement en sifflet pour qu'elle prennent place plus facilement dans la contre courbe
Quant à la carlingue, je vais suivre vos conseils et la supprimer, ça fera toujours ça en moins en poids
merci
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Pour les membrures, plutôt que de les tailler en sifflet, tu peux les refendre dans l'épaisseur sur 20cm à la scie à ruban avant d'étuver. C'est très solide et ça ne casse jamais.
Pour le reste,quelque chose méchappe également.:smt017
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Il suffit de faire un tracé grandeur de la section au droit du maitre couple .
Suivant le rayon du retour de galbord, on peut avoir à creuser plus de la moitié de l'épaisseur initiale .
Ce qui crée une faiblesse qui va se transformer en gerce à plus ou moins long terme.
Sur mon canot, je pense que les galbords ont été débités dans des plateaux d'au moins 80mm pour arriver à une épaisseur de moins de 20mm au plus faible .
C'est idiot, cela crée ue faiblesse inutile sans aucun avantage sauf la fragilité.
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Ok, Alien. Merci pour ces précisions . Malheureusement je ne vois pas d'alternative au coffrage...
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Je vais attaquer les gabarits de couples.
Deux questions :
-il est écrit dans mes ouvrages de réaliser des gabarits en CP de 5mm (de la même manière que j'ai réalisé des gabarits de marsouins, étraves étambots...) avant de réaliser mes gabarits provisoires de mannequin en sapin de 25. Je ne saisis pas l'intérêt de faire des gabarits de CP avant de faire mes vrais gabarits provisoires. Pourquoi ne pas réaliser directement mes gabarits provisoires ? Les gabarits en CP n'ont d'intérêt que si je fais des membrures sciées (pour aller choisir mes pièces de bois à la scierie.
-Est-il plus intéressant de réaliser les gabarits provisoires en sapin (risque de déformation) ou CP ?

Merci
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Il vaut mieux faire les couples du mannequin en sapin , la déformation reste faible dans ces tailles et la tranche des couples aura une meilleure tenue pour le vissage provisoire.
En plus, c'est moins cher et tu pourras te chauffer avec, après.
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

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Salut à tous !
voilà quelques mois que je n'ai donné de nouvelles... Il faut dire que j'ai eu beaucoup de travail (tant mieux!) et j'ai été très occupé par le déménagement de mon atelier. Je me suis associé avec des copains ébénistes et l'on a pu prendre un bel atelier de 250m² (partage des charges, coups de main pour le travail, chantiers communs...). Nous avons investi dans de belles machines (de vieilles chambon, scm et autres guillets des années 80). Bref un cadre de travail et humain vraiment top.
Le canot, a un peu été mis de côté, mais maintenant que j'ai un peu plus de temps me revoilà au travail.
J'ai refait les plans dont je n'étais pas très satisfait (je me suis même payé le luxe de faire des plombs à bec et de me concocter de belles lattes souples à partir de conseils trouvés dans un livre du CM).
Je réfléchissais parallèlement à cela à la possibilité de mettre un moteur inboard sur mon canot (j'en entends criait au scandale). C'est un détail auquel j'accorde une certaine importance (sécurité et tout et tout). J'ai exclu d'office le hors-bord (trop disgracieux à mon goût) et je me suis dis qu'un inboard permettrait de rajouter en stabilité à mon canot pour lequel l'architecte n'avait pas prévu de lest
Pour mémoire je construis un petit canot de 4m pour 1,50m (pour un poids estimé aux alentours de 400 kgs (charpente chêne, membrure ployées acacia, bordés en mélèze) dont voici le plan de charpente :
Image
Je vais devoir modifier le marsouin arrière et créer un massif pour faire passer le tube de la ligne d'arbre. Je vais également devoir créer un berceau sur les varangues pour accueillir le moteur.
Je me posais deux questions:
-quelle puissance choisir ? J'ai trouvé un très beau yanmar 1GM10 (pesant 76 kgs), complet et reconditionné à un prix qui me semble intéressant : http://www.leboncoin.fr/nautisme/428956163.htm . Mais j'ai peur que 9 cv soient un peu excessifs. Habituellement ce sont des moteurs qui équipent des voilier plus grands (type baroudeur ou piranha). Qu'en pensez vous? Quid de la solidité de ce modèle?
-comment choisir l'emplacement du moteur dans la coque? J'aurais spontanément tendance à vouloir placer le moteur le plus près possible du marsouin. Y a-t-il des règles en la matière?

je préfère réfléchir à tout cela avant de commencer le chantier

Merci pour vos réponses et à très vite

GreG
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