Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par wedell »

Tu as tout peint au fur et à mesure?
Ce sont des gerces si elles ne traversent pas. Pas de calfatage. un bon coup de minium et du bliouz dans les coins qui souffrent.
Tu devrais quand même te faire un auvent pour t'abriter du soleil et de la pluie. Ca change tout.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

non malheureusement je n'ai pas pensé à tout peindre au fur et à mesure...
pour l auvent malheureusement je n'ai pas le droit je suis en site classé et c'est un parcours du combattant. j'ai juste une simple bâche
Merci pour ta réponse
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par wedell »

Une simple bâche, oui, mais posée sur une faîtière et tendue par des poids, ils ne peuvent pas te dire grand-chose.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par donca »

Hello.

Il en est où ce beau canot ???? :smt006 Plus de nouvelles alors que c' était un travail superbe.
Micka
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Salut Donca,
merci de demander des nouvelles ;-)

Je suis passé par beaucoup de soucis avec mon canot au moment du bordage. J'ai lourdement payé le fait d'avoir sauté l'étape de l'épure (faute de place) : il a été tout simplement impossible de le border.
Contrairement à ce que le laisse penser le titre du sujet j'étais finalement parti sur un canot de 4m dont les plans ont été trouvés dans un bouquin du Chasse Marée. J'ai juste agrandi le plan des couples à l'échelle 1 et commencé la construction ainsi. Trop d'imprécisions, les bordés filaient mal... bref le canot a été démonté et j'ai finalement repris un projet plus modeste en récupérant ce qui pouvait être récupéré (pas mal de chose en fait).
N'ayant toujours pas de place pour faire une épure entière (je partage mon atelier pro avec 3 copains et je ne peux me permettre de monopoliser l'espace de montage pendant trop longtemps), j'ai ainsi commencé le canot de 3m40 dont les plans sont plus précis.
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment (le carnet de commande est bien rempli en ce moment :D ), mais j'ai quand même réalisé la charpente axiale ainsi que les gabarits en sapin.
Ci-dessous, deux photos lors d'un essai d'assemblage de l'ensemble.
Image
Image

Restent à faire le tableau, les varangues et la râblure avant de commencer le bordage.

C'est pas toujours facile de ne pas se décourager, mais quand on aime...

Allez, à bientôt vous lire :tchin:
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par pilotedebord »

Voila aussi comment on fait son expérience. Maintenant tu sais que pour construire un bateau x fois plus grand que le plan il ne suffit pas de multiplier les pièces par x.

Vu la place dans l'atelier, tu n'aurais pas pu trouver de quoi poser 2 plaques de CP bout à bout, debout contre le mur pour faire l'épure ? Pas de place, toujours dispo.....Je me souviens avoir fait comme ça pour le canot que nous avons construit à Auray (Afpa).

Bon courage.
c'est en faisant qu'on devient faisou
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par donca »

Triste histoire que celle ci... Heureusement que tu peux repartir sur un autre projet.
Je m' en tire bien avec mon canot. J' avais tracé l' épure en tout premier sur des rouleaux de tapisserie scotchés ensembles. De là j' avais tiré mon tableau de côtes en me servant des trois vues balancées. Un grand moment de reflexion. Dans ton cas, n' aurais tu pas pû coller un lamélé cintré sur chaque couple en creux et compenser ainsi les endroits où la latte réclamait de la matière ?
Micka
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Oui, j'avais commencé quelque chose comme ça, mais les formes s'éloignaient de celles d'origines et j'avais peur de naviguer in fine sur un sabot.
Il faut bien voir que c'est ma première construction traditionnelle. On n'évite pas les erreurs de débutants. Le second canot est déjà mieux que le premier.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par wedell »

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu te passes d'épure. Ne me dis pas que c'est une question de place. On peut ranger deux feuilles de 5mm n'importe où, le long d'un mur, derrière un porte, même au plafond, voire sur le bateau. C'est vraiment chercher les problèmes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Bah, ce n'est pas tant le stockage de l'épure qui pose pb que l'endroit où la dessiner.
Là où le bateau sera construit? => en extérieur et accidenté...
Dans mon atelier professionnel? => le seul espace de dispo est l'espace de montage que mes collègue et moi utilisons tout le temps. Je ne peux le monopoliser trop longtemps sans prendre une volée de bois vert.
En cherchant bien, y a bien un endroit qui pourrait coller => mon salon. Mais alors là, c'est pas les collègues que je dois convaincre, c'est bien plus coriace ! ... mon épouse !
De toute façon, pour ce canot l'épure n'est pas nécessaire (c'est écrit en toutes lettres dans le livre), Xavier Buhot Launay s'en est chargé pour moi et a réalisé un tableau de cotes des couples. Je n'ai reproduit que les couples à l'échelle 1

Pour le prochain, c'est promis, je fais une épure. D'ailleurs, nous déménageons bientôt en Suisse où je devrais avoir une belle grange pour assouvir mes loisirs nautiques
:tchin:
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par Luc »

Don't worry. La pédagogie de l'échec est rarement reconnue, pourtant elle fait avancer bien plus vite.
En Suisse ? Pourquoi pas ? Moi je vise plus au Nord...
Bon chantier.

PS: ce serait bien de définir ce qu'est un sabot... Il y a des gens (des "pros"...) qui ont dit qu'Elendil en serait un. Mais selon quelle référence ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par donca »

Bonsoir,

Bon, quelles sont les nouvelles GreG ? As tu avancé sur ton projet ? :smt006
Micka
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Bonsoir à tous,
Désolé pour le déterrage de post. Je découvre tardivement le message de Donca...
J'ai déménagé en Suisse il y a quelques mois et j'ai du abandonner provisoirement le petit canot de 3m40 (j'ai gardé toutes les pièces déjà construites ainsi que les gabarits).
J'ai fermé mon entreprise d'ébénisterie à Paris et viens d'en ouvrir une nouvelle à Genève (dans la campagne). Dur, dur de recommencer à zéro professionnellement, de se refaire une clientèle. Surtout que dans la région on subit la concurrence des frontaliers qui viennent travailler en Suisse à des prix concurrentiels
Je profite donc du lac et de la montagne. A ce propos, la navigation sur le lac est loin d'être évidente (temps changeant rapidement, clapot court,...). Une bonne école de navigation...
Mais, je ne vous cache pas que j'ai hâte de retrouver cet été l'océan Atlantique qui est bien loin de la Suisse...

Parallèlement à ce petit projet de canot de 3m40 en bois massif (pour l'instant ajourné) j'ai mené à bout un autre projet plus ambitieux : je viens de terminer la construction d'un Ebihen 16 (F. Vivier) en petites lattes (construction moderne, donc)
J'avais envie d'un canot familial transportable, constructible suffisamment rapidement pour être navigable cet été.
Les finitions sont loin d'être parfaites, mais j'aime à penser que j'ai construit un canot solide et qui durera longtemps.

Voici quelques clichés de la construction.
J'attends les papiers d'immatriculation pour la mise à l'eau !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je continue toujours à vous lire avec beaucoup de plaisir et vous souhaite à tous bon vent ! :tchin:

GreG

ps. J'ai appris récemment, en parcourant le forum, le décès de Luc. J'ai été attristé par cette nouvelle et garde un très bon souvenir de lui, tant en virtuel sur le forum que le jour de la mise à l'eau d'Elendil où j'avais eu le plaisir de le rencontrer et de discuter un peu avec lui. Mes pensées vont, tardivement certes, vers lui et sa famille
Dernière modification par GreG le 09 mars 2017 21:10, modifié 1 fois.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par pilotedebord »

petit cachotier, va , tu nous avais bien caché ton jeu :smt006

beau canot, à tester sans plus attendre sur lac ou mer. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par fregate33 »

J'adore le gréement de cotre aurique!
Un petit flèche, ça serait la cerise sur le gâteau (jamais content! :roll: :mrgreen: )
Répondre