Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Bonjour à tous,
le tiknot, à peine mis à l'eau, je mets déjà en chantier ma prochaine embarcation : le canot de 3m40 que l'on trouve dans l'ouvrage de Xavier Buhot Launay.
L'idée est de réaliser un canot à franc bord de manière traditionnelle. Je voulais un canot stable, solide, à la silhouette élégante et sur lequel je puisse embarquer mon épouse et mes deux asticots. Un programme, somme toute, des plus simples. Je voulais initialement trouver un petit quillard de 4m, mais je ne rien trouvé d'accessible pour un béotien dans mon genre. Et puis l'ouvrage de buhot launay étant tellement complet...
Peut-être un jour, ferai-je son cotre de Carantec...

La première étape est le tracé en grandeur réelle. Cela ne posera pas de problème particulier. Après la fabrication des gabarits viendront la réalisation et l'assemblage de la charpente.
Pour cette étape, l'auteur demande de peindre au minium les faces ultérieurement inaccessibles puis de boulonner l'ensemble.
Déjà, des questions surgissent :
1)la charpente n'est-elle que boulonnée ou alors boulonnée/collée (i n'est nul part question de colle)? les boulons seuls suffiront-ils?
2)je ne trouve pas de boulon de 300 x12 et 300x14 comme recommandé par l'auteur... j'ai trouvé des tiges filetées : avec un écrou aveugle des rondelles bloquantes et du frein filet cela fera-t-il l'affaire?
3)ne vaut-il pas mieux utiliser du bliouz plutôt que du minium seul?

Merci pour vos réponses et bon vent
Dernière modification par GreG le 20 août 2012 20:38, modifié 1 fois.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par Gwengolo »

Dans la construction classique, je pense qu'il n'y a jamais de colle.

Mais peut-être vaudrait-il mieux s'adresser à l'auteur lui-même. Xavier Buhot-Launay est quelqu'un de très accessible, qui aime faire partager ses connaissances.
En ce moment, il est du côté de Paimpol, où il construit un nouveau bateau.
Peut-être essayer d'avoir ses coordonnées et le contacter ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Oui, c'est une idée ça.
C'est bête j'étais à Paimpol cet été... Je vais essayer de le contacter par l'intermédiaire du site du Krog e Barz le langoustier dont il est l'architecte
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par wedell »

Pour les tiges filetées, tu peux mais il faut souder l'écrou et utiliser du A4.
Pas de colle (C'est pas une loi absolue) en construction trad mais toujours du minium ou du bliouz entre les pièces et dans les assemblages.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

ok, merci pour le conseil. Je n'ai jamais fait de soudure, il va falloir que je me mette au brasage fort... Sinon, j'avais pensé au système, plus simple, du contre écrou... C'est indéboulonnable ça aussi, mais ça ne remplacera pas une bonne soudure, malgré tout.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par alien »

Dois-je avouer que le choix me surprend ?
Le canot en question est séduisant.
Mais c'est un exercice de style avec toutes les difficultés d'une construction traditionnelle.
Pour arriver à un canot de 3,4m . C'est à dire pas très grand, pas très puissant et plutôt lourd eu égard à sa taille.
Consacrer un millier d'heures avec toutes les galères connexes : approvisionnement, matériel, ... pour une grosse annexe. Est ce bien raisonnable ?
Un brave canot de 4m - 4,50m avec peut-être moins de difficultés (genre retours de galbords), ne serait-il pas un choix plus judicieux ?
Budget temps/argent équivalent mais à l'utilisation ce serait déjà deux crans au dessus .
Dans le petit bouquin du chasse marée : "Guide de la construction des bateauxen bois", il y a des pistes intérêssantes.
Il ne faut pas oublier qu'on construit pour naviguer pas pour construire .

Border à franc bord dans les règles de l'art, c'est le mariage d'un savoir faire de charpentier avec une habilité d'ébéniste .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Bonjour Alien.
Mon objectif premier est d'apprendre la charpente traditionnelle avec les difficultés que cela implique. Étant ébéniste j'espère pouvoir relever le défi. Ce ne sera probablement pas facile mais je ne suis pas pressé.
Évidemment je ne fais pas cela que pour apprendre mais également pour naviguer, passion qui nous anime tous.
Concernant le choix du bateau il est directement lié au bouquin de B. Launay (toutes les étapes y sont clairement expliquées). J'aurais préfèré un canot un peu plus long et gréé en sloup aurique mais je n ai rien trouvé. Je reconnais que le rapport investissement / résultat n est pas des mieux mais encore une fois le but est d'assouvir à la fois mon envie d'apprendre et de naviguer.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par to »

http://cnsl.naoonet.free.fr/dossiers/ph ... formes.jpg

C'est celui-ci ? Belle forme, mais effectivement 3.40m pour plus d'une tonne, c'est pas du léger ! C'est un beau challenge de s'attaquer à la construction traditionnelle.


Gartside propose aussi des plans traditionnels, comme celui-là, [quote]Anyone seeking an introduction to the carvel method would do well to pause and consider this little boat. Contained here are all the elements of plank on frame boat building at the smallest scale and in a shape that will present few difficulties to the competent woodworker.[/quote]
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Oui, il s'agit bien de celui là, mais l'auteur annonce 180 kg et non une tonne (bordés en pin, charpente en chêne, membrures ployées en acacia)

je ne pense pas que la difficulté sera si grande que cela. La seule grande nouveauté par rapport au tiknot résidera dans le bordage à franc-bord et le calfatage (pas de membrures sciées).

le lien que tu me montres est également intéressant, mais les canots proposés sont un peu grands au regard de la place dont je dispose (max 4m, 4,30m pour travailler convenablement). Et puis, je reste attiré par la forme traditionnelle du canot de Buhot Launay.
J'avais encore pensé à un camin : http://charpentenavale.free.fr/camin/index.php?page=1 mais j'ai peur que cela soit un peu onéreux en voiles (bourcet malet)


A vrai dire j'aime bien faire les choses progressivement et passer directement d'un canot de 2,55m à un autre de 5m me paraît risqué. Aussi le canot de B. Launay s'il reste un peu petit, me paraît tout adapté.
Il sera pour moi une étape vers quelques choses de plus grand.

J'ai regardé les plans du "guide de la construction bois" du CM, mais mes connaissances en charpentes étant encore un peu maigres, j'ai peur de m'engager dans quelque chose de fastidieux. Encore une fois, ce qui m'a plu dans le livre de B.Launay, c'est qu'il est très détaillé et méthodique.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par to »

http://cnsl.naoonet.free.fr//voile-avir ... hp3?cle=59
C'est là que j'avais vu
Poids à vide : 1187 kg / 2617 lbs
, ça me paraissait balaise.... :smt033
180kg est évidement bien plus réaliste...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Bon,
j'ai regardé d'un peu plus près le guide de la construction en bois et notamment le canot de 4m.
Son programme se rapproche beaucoup plus de ce je voulais initialement (plus grand, quillard, gréé en cotre)
Je suis donc en train, à partir des plans du livre, de réaliser un plan au 1/10e pour voir ce que cela peut donner. C'est pas évident le plan du livre étant tout petit et imprécis, mais je vais déjà lisser un peu les formes et réfléchir de manière plus concrète à la faisabilité de la chose.
Je vous tiens au jus
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Je reviens vers vous pour vous faire part de l'avancée de mes recherches. Voici où en sont les choses.

Pour ce qui est de mes désidératas :
-un canot traditionnel de nos côtes (si possible à retour de galbord)
-bordé à franc bord
-longueur max : 4m50 (idéalement 4m)
-membrures ployées
-poids raisonnable (donc sans lest, ou lest amovible type galets ou autre)
-idéalement gréé en côtre ou sloup à corne

voici quelques unes de mes pistes :

-le plus simple et raisonnable : le canot de Buhot Launay : misainier de 3,40m
c'était mon idée initiale, tout est clairement détaillé et prémâché dans l'ouvrage, je peux difficilement me tromper.
Mais après réflexion, j'ai peur, comme le faisait remarquer Alien, de passer beaucoup d'heures pour arriver à un bateau un peu petit qui risque de ne pas me satisfaire pleinement à l'usage. Quitte à me lancer dans un tel chantier autant que le bateau corresponde à ce que je recherche.

-dans l'ouvrage du CM sur la construction en bois, il y a un canot de 4m x 1,50m répondant exactement à mes attentes :
Image
Image
je pense que bordé dans un résineux et avec des membrures ployés le poids ne devrait pas excéder 300 kgs
Problème, le plan est assez mal balancé. Il va falloir passer du temps sur la planche à dessin (ce que j'ai commencé à faire) et sur l'épure pour lisser et arriver à un résultat satisfaisant. Mais après tout pourquoi pas, j'aime le dessin technique
Ne pouvant faire une épure de la totalité du canot (je n'ai pas de salle suffisamment grande pour cela), je ne ferai que l'épure des couples, marsouins, étrave, varangues (de la même manière que conseillé pour le canot de 3m40)

J'ai encore d'autres pistes :
-La margatte canot de 4m, joliment gréé, mais le poids est de 1.19t! Est-ce une hérésie que de remplacer les membrures sciées par d'autres ployées? De même remplacer le lest par des galets en fond de cale. Cela allégerait considérablement le canot à vide.
Image
Image

-Auguste, canot de 4.63m (un peu grand)
Image
là aussi est il possible de mettre des membrures ployées là où l'architecte avait prévu des sciées?

Ma meilleure piste reste le canot de 4m du livre du chasse marée, mais j'ai peur de commettre des erreurs dues à l'imprécision du plan initial....

Que pensez vous de tout cela?
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par alien »

supposons, juste pour rire, qu'un plan tombe du ciel avec tous les détails voulus :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par GreG »

Tu m'intrigues Alien... :?:
À quoi penses-tu Grand Gana ?
J'ai encore bossé hier soir sur le plan du canot de 4 m et je crois que mon coeur a presque fait son choix... :wink:
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)

Message non lu par Nicolas »

Salut

Ton projet a l'air pas mal du tout.
J'ai le bouquin moi aussi, et ce canot à quille est vraiment chouette.
Personnellement, je me suis lancé dans la construction d'un dinghy 12' pour ma première construction et même si les plans semblaient détaillé, finalement il y a beaucoup de chose que je fais directement sur la coque. Le plan est pas forcément bon, il donne principalement la proportion, et après j'adapte la courbe ou la forme.
En tout cas, bonne chance et bon courage (moi ça fait 2 ans que je suis dessus et y'a des hauts et des bas)

Et surtout envoie des photos dès que tu en as.
Répondre