Réfection pont en bois

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sackag
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 07 août 2011 19:46
Localisation : vendee , la boissiere de montaigu
Contact :

Re: Réfection pont en bois

Message non lu par sackag »

la partie plate de ta coque sert aussi de renfort . tu peux effectivement faire comme sur ton crobar , et moi par securite je collerais et visserais , j aime quand c' est costaud ! meme un peu de trop mais bon vaut mieux assurer !tu peux meme mettre les bordés sous le plat ! les pontons n ont qu a bien se tenir !! :smt005
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Réfection pont en bois

Message non lu par ronanm »

la serre en deux parties, c'est tout simplement faire la serre en 25 x 50 mm et de rajouter la même section collée, la section finale est la même, mais 25 mm c'est plus facile à cintrer que 50 x50, cette section me semble énorme, en épicea sa va pourrir, en Douglas il va falloir jongler pour ne pas avoir de nœuds, , mais c'est mieux, une section de 25 x 40 en bois dur me semble suffisante, à vue de nez! Les chants du contreplaqué, ce sont les bords, là où on voit les plis: la moitié de ceux-ci est en bois debout,ils vont pomper l'eau si ils sont apparents, on peut les saturer de résine époxy mais je crois que c'est moins durable que de coller un jonc (fine latte ou quart de rond), technique éprouvée depuis 50 ans
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Réfection pont en bois

Message non lu par Luc »

le cintrage à froid du bois massif n'est pas une question d'absolu mais de rapport entre la section et la longueur par rapport au"rayon" de cintre. Tu peux cintrer du 50 x 50 si la longueur est de 4 ou 5 m pour une fleche de courbure de 40 ou 50 cm à condition que l'appui soit à la hauteur de la traction dans les extrémités. Donc plus le cintre est court et plus sa flèche est importante, plus fine sera la section verticale du bois (principe des lamellés collés en forme). Le douglas ce cintre bien à froid s'il est exempt de noeuds. sinon preferer le frène. Quoiqu'il en soit la coupe doit être dans le fil selon la direction du cintre (comme pour un arc). Collage des pièces à la resorcine (sader marine par exemple).
Le cintrage commence par le milieu de la pièce puis s'éloigne simultanément vers les extrémités.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
rems03338
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2012 14:03
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Réfection pont en bois

Message non lu par rems03338 »

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent grandement sur ce que j'ai à faire....
J'ai envie de dire "a plus qu'à..." !!
Merci beaucoup aussi pour ce forum p)lus que riche et suivi !!
Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux
Répondre