Bateau démontalbe en contreplaqué / cousu collé

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Cancaven
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Bateau démontalbe en contreplaqué / cousu collé

Message non lu par Cancaven »

Bonjour,

je me lance enfin dans l'aventure de la construction nautique ... La merveille s'appelle spindrift11N, qui ne sera pas sans rappeler un précédent forum intitulé "annexe en cp démontable" ... il s'agit en effet du même bateau, mais pas du même concept.

http://www.bandbyachtdesigns.com/spin.htm
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... php?t=1776

Pour ma part, il s'agit bien de réaliser un petit bateau navigable en voile/rame/(moteur électrique en option) pour naviguer un peu par tout.
Habitant en région parisienne, le bateau pourra tenir dans le fond d'un box ; la construction se fera elle sur saint malo. Vu la taille, il est prévu à terme de se passer de remorque et de le trimballer sur le toit (je reviendrai plus tard dans un autre message sur le moyen de faire monter le bateau sur le toit de la voiture tout seul).

Ma première question soumise aux bateauboisiens est la suivante ; elle concerne le matériel pour le joint congé :

Il est prévu par le constructeur 10/12L de résine epoxy en tout, 250 de silice colloidale et un tasse de sciure de bois.
J'ai pris contact avec l'entreprise Charles ACS, numéro 1 du contreplaqué hydro en france (je cite !), qui propose entre autre un mélange tout fait pour joint-congé.
Que vaut ce fournisseur (rapport qualité/prix) ?
Le mélange tout fait est-il intéressant (côté pratique et rapport Q/P) ?
Quelle quantité faudrait-il de mélange ?
Quelle quantité de résine sera alors nécessaire pour couvrir le bateau (donc moins de 10/12L) ?
Faut passer une ou deux couches de résine ?

Je vous remercie par avance de vos lumières ...

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Cancaven
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Message non lu par Cancaven »

Euh, y'a moyen monsieur l'admin de corriger le titre du forum ... j'ai fait mon boulet ... :-)
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sly
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Re: Bateau démontalbe en contreplaqué / cousu collé

Message non lu par sly »

Cancaven a écrit : Charles ACS... Que vaut ce fournisseur (rapport qualité/prix) ?
Très bonne qualité, très cher... Mais comme il est dit dans les "tontons flingueurs", le prix s'oublie, la qualité reste...
Cancaven a écrit : Le mélange tout fait est-il intéressant (côté pratique et rapport Q/P) ?
Oui, c'est pratique, mais plus cher...
Cancaven a écrit : Faut passer une ou deux couches de résine ?
Plutôt 3 couches... la première devant être diluée, la seconde un peu moins, la troisième, pure.

Pour ma part, j'ai utiliser de l'époxy en phase aqueuse pour l'imprégnation. L’intérêt principal est la dilution à l'eau et la possibilité de passer les 3 couches dans la foulée (compte entre 1/2 heure et 1 heure entre les couches). Inconvénient, difficile de faire un glaçage, donc faudra poncer la "peau d'orange", limitée si on met des couches fines.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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SVS
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Message non lu par SVS »

Bonsoir,

Je me fournis chez Charles ACS pour mon CP, la résine, les charges et le tissu de verre. Le rapport qualité-prix est moyen : les deux sont très élevés !

La résine qu'ils fournissent est de l'Epiphen. Je ne peux pas comparer, je n'ai utilisé que celle-ci. Elle me va très bien.

Vues les quantités qu'il te faut, je suggères que tu fasses les mélanges toi-même : c'est facile, les charges ne coûtent pas grand-chose, et un reste de mélange pour joint congé ne te sert à rien si tu en es au stade de la stratification ! Mon conseil est donc : deux bidons de résine (2x4L) et autant de durcisseur (prends-en un normal et un rapide, tu peux les mélanger), un seau de farine de bois pour les congés (il t'en restera un peu), un seau de microsphères pour l'enduction (il t'en restera plein) et accessoirement un peu de silices coloïdales - c'est de loin le moins indispensable du lot.

A+

SVS
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Cancaven
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Message non lu par Cancaven »

Merci Sly et SVS pour ces conseils ...
C'est quoi exactement l'enduction ? J'avoue ne pas connaître ce terme ...
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Message non lu par SVS »

L'enduction, c'est l'action d'enduire la coque de résine. En général sur les plans cousus-collés, c'est : une couche fine de résine pure (enduction proprement dite), le tissu de verre noyé dans une couche épaisse (stratification), une couche chargée de microsphères comme enduit de lissage, à poncer. Les puristes rajoutent une couche fine de finition, avant peinture.

Si tu vas à Noisy chez Charles et que 100kms de plus ne te font pas peur, tu peux passer me voir au Nord de la Bourgogne (le week-end). J'ai fait un Mudpeep, très proche de ton plan SpinDrift, et je suis en train de finir un autre bateau en cousu-collé. Je pourrai te montrer tout ce qu'il ne faut pas faire :wink:

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SVS
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Cancaven
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Message non lu par Cancaven »

Je garde l'invitation près de moi ... et te contacterai en mp ... je suis en fait basé au sud est de Paris ... ce qui rapproche encore plus du nord de la bourgogne ...
Pour le terme "enduction", google aurait pu être mon ami ... ou j'aurais pu réfléchir ... ça apparaît logique et je commence enfin à comprendre à quoi servent les microbilles ...
Mais finalement, la silice est utilisée en charge, mais tu me conseilles de la remplacer par de la sciure de bois ... ?!?
Bon enfin tout cela m'éclaire bien ... je sens que je vais commencer à faire mes tests avec mon "kit de réparation epoxy" ... juste pour m'entrainer ...
A très bientot donc
Cancav'
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SVS
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Message non lu par SVS »

En vitesse avant de partir au boulot...

Farine de bois : charge structurelle, très dure et donc difficile à poncer. Pour les joints congés et les collages/bouchages qui ont besoin d'un max de solidité.

Microballons ou microsphères : charges creuses, "aérant" la résine et la rendant facile à poncer. Utilisation en enduction seulement, pas en structurel.

Silices colloïdales : pas vraiment une charge mais plutôt un complément aux deux précédentes. Donne à l'époxy une consistance de mayonnaise, ce qui évite les coulures. On en met très peu dans un mélange déjà chargé.

Sciure fine de bois : certains, pour des raisons d'économie, remplacent la farine de bois par de la sciure. Ça n'a, à mon avis, d'intérêt qu'en dépannage, car la farine de bois ne coûte quasiment rien et donne un mélange bien plus homogène que la sciure. Ou alors, à la rigueur, pour préparer des mastics ton-sur-ton.

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Message non lu par sly »

En collage et joint congé sur bois, l'idéal est la fibre de cellulose. Pour des enduits de finition, on peut également utiliser du talc.

Lire ce fil :

http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... a7096c1ff8
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Cancaven
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Message non lu par Cancaven »

Alors, encore une question ...

Il est prévu de faire les bordés et les fond sur 1,5 feuille de ctp ... donc a priori à scarfer.
Il est prévu dans les plans de pouvoir éviter l'étape "sarfage" par une jointure avec du joint congé (mélange résine et charge) et de recouvrir le tout par du bi-biais.
Cette technique est-elle pertinente ?
L'épaisseur conséquente au bi-biais peut-elle est récupérée par l'enduction avec résine microsphères ?

Merci par avance de vos nouvelles lumières ...
Cordialement
Cancav'
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sly
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Moi aussi j'avais peur du scarf, mais franchement, avec le CP, sur lequel tu peux "lire" la pente et sa régularité, une bonne ponceuse à bande grain 40, et l'époxy chargé qui rattrapera à l'aise les petits défauts, laisse tomber le bricolage et met toi au scarf ! Fait un essai sur du CP ordinaire, tu verras c'est HYPER-facile !
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Message non lu par SVS »

+1 sur la réponse de Sly.

C'est vrai que le scarf fait peur aux débutants. Mais on est tous passé par là et, loin d'un rite initiatique, c'est surtout une technique que l'on utilise tout le temps et qu'il faut donc maîtriser. Comme dit Sly : avec les engins modernes (ponceuse ou rabot électrique, époxy chargée), c'est facile. Même moi, j'y suis arrivé du premier coup, c'est tout dire...

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SVS
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Cancaven
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Message non lu par Cancaven »

je vais donc suivre les conseils avisés de ceux qui savent ... avec pour première répercussion un chantier qui commencera en juillet et non maintenant ... sur saint malo ...
Quelqu'un a des noms pour les fournisseurs ?!? J'ai Etoile-Marine en tête, mais peut-être y en a-t-il d'autres ?!?
Je retourne à mes plans.
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Cancav'
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SVS a écrit :...En général sur les plans cousus-collés, c'est : une couche fine de résine pure (enduction proprement dite), le tissu de verre noyé dans une couche épaisse (stratification), une couche chargée de microsphères comme enduit de lissage, à poncer. Les puristes rajoutent une couche fine de finition, avant peinture....
Après vérification sur le site B&B, les plans du Spindrift ne prévoient pas de stratification. Le seul tissu de verre utilisé est autour des coutures. Donc la séquence est :
- Une première couche d'imprégnation de tous tes panneaux, possiblement avant montage. (Tu peux diluer cette première couche comme le suggère Sly, pour pénétrer un peu plus profondément dans le bois).
- Une couche de masticage des irrégularités (surtout autour des coutures, pour "gommer" l'épaisseur induite par le tissu de verre).
- Une couche de finition bien régulière sur l'ensemble de la coque, à poncer finement avant peinture (ou système de peinture, voir les quelques fils sur le sujet).

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Message non lu par Cancaven »

Je vais faire mon boulet ... le masticage, c'est au mastic époxy je suppose ... ?!? Je sens que ma ponceuse mousse va encore être ma meilleure amie ...
Et la couche de finition c'est avec les microsphères ... ?!?
C'est juste pour être sûr ...
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