Doris

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Eric
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2011 23:32
Localisation : Bretagne

Message non lu par Eric »

Bonsoir,

Je pensais coller-visser (PU) avec l'idée de pouvoir décoller avec un large ciseau à bois, une fois les vis enlevées (inox) ou fatiguées (vis agglo), mais pas avant plusieurs années ?

Image

J'ai retrouvé le tirant d'eau à vide de mon ancien doris, des balanes y sont encore attachés ! Moins de 10 cm. Je vais partir sur cette base pour déterminer la ligne de flottaison de celui-ci et faire les calculs.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour avoir essayer de démonter des meubles en massif collés à la P.U, je peux t'assurer que c'est le bois qui vient. Et dans le combat massif vs. CTP, il est fort probable que ce soit le deuxième qui vienne.

La méthode que je préconise est celle que j'utilise, et qu'on utilise depuis 30 dans l'école de voile du coin.

Et ça marche.
Dernière modification par sly le 01 mai 2011 23:54, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Pour ne pas visser directement dans le contreplaqué de la sole, je colle d'abord des petits tasseaux de massif puis je visse et colle la bande molle proprement dite dessus avec du sikaflex.
Image
Eric
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2011 23:32
Localisation : Bretagne

Message non lu par Eric »

Merci à tous les deux, je vais probablement utiliser vos deux techniques avec mes chutes de bois, comme ceci: coller-visser (PU) des bandes définitives, à la Norkiuouse, puis coller-visser (Sikaflex) sur rondelles, à la Sly. A quoi sont destinées ces rondelles en plastique, à l'origine ? Peut-on les trouver dans un bricotruc ?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

oui, on les trouve chez Monsieur Bricrama... au rayon rondelles ! :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Eric
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2011 23:32
Localisation : Bretagne

Message non lu par Eric »

Merci, je vais profiter de l'orage pour aller à la ville les acheter. Je suppose qu'à l'enlèvement elles sont coupées en même temps que le joint de colle ?

Image

La bâche noire s'est envollée la nuit dernière, d'où les traces noires au fond du bateau et sur les côtés :

Image

Elles sont apparues en quelques heures seulement !
Elles ont le mérite de nous montrer que la jonction des bordés n'est pas complètement étanche (ils sont vissés et collés PU). Pensez vous que les 4 couches de peinture (recto-verso) suffiront ?

Et autre question : de très nombreux trous de vis à boucher; j'ai acheté un enduit de rebouchage extérieur pour bois (et volets notamment), c'est une poudre à diluer dans l'eau. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour l'étanchéïté, un petit joint de sika n'aurait peut-être pas été de trop... n'en déplaise à certains, je crois que c'est quand même mieux que la peinture...

Pour les trou de vis, même produit, ou araldite additionnée de poussière de ponçage.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Dis-donc, c'est en temps réel, toutes ces photos?
Tu ne chômes pas!
J'ai l'impression de voir passer une année en une semaine!
:smt038 :smt038
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

J'ai l'impression de voir passer une année en une semaine!
Oui, c'est pas possible cette vitesse ! Ou alors vous êtes au moins douze à bosser en trois-huit ?...
En tous cas, bravo !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Eric
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2011 23:32
Localisation : Bretagne

Message non lu par Eric »

Oui, à un ou deux jours près sauf pour le croquis, l'étrave et les membrures: début le 1er avril ! Mais attention, sur les photos tu ne vois pas tous les détails, il y a de nombreuses imperfections y compris dans la découpe des bordés. Un des objectifs est en effet d'aller assez vite au détriment d'un travail soigné car après avoir pu bloquer pas mal d'après-midis pour bricoler je ne peux plus le faire maintenant, ce sera donc quelques heures par-ci, par-là, pour une barque de pêche "rustique". D'autant plus que le temps est maintenant plus instable, faut pas exagérer tout de même ! (3 semaines d'affilé, j'ai eu de la chance !)
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

D'autant plus que le temps est maintenant plus instable,....
j'ai rien fait:)
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

combien de temps ?

Message non lu par Luc »

:tchin: :tchin:
Really, I'm impressed !
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Doris

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Alors ...Eric............. plus de nouvelles depuis le 4 Mai........ Tu dois bien avoir quelques :smt026 .. de la mise a l'eau ....avec les 12 gaillards de l'"equipe des 3x8"....
vous êtes au moins douze à bosser en trois-huit
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Eric
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2011 23:32
Localisation : Bretagne

Re: Doris

Message non lu par Eric »

Salut JIBI, Salut à tous.

Le bateau n'a pas bougé, bâché depuis plusieurs semaines, hospitalisation oblige :

Image

Je débâche c'est après midi pour continuer, avec un rythme moins soutenu car je repart en « vacances » d'ici peu et je ne sais pas pour combien de temps. La mise à l'eau est donc reculée d'autant; mais le bateauboisien est patient !
Hier, dans un bois (forêt), je suis tombé sur une plaque de fonte d'une trentaine de Kg, juste à la taille du bateau :

Image

Un signe ?
Il y a un creux en dessous, je pensais y couler du plomb et l'entourer de bois pour en faire un lest-caillebottis maison.
Qu'en pensez-vous ?

Je vais m'occuper de son immatriculation dans la foulée.

A propos du site et du forum j'ai également beaucoup de retard, je vais reprendre de vos nouvelles petit à petit.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Doris

Message non lu par JIBI »

Bonjour Eric .... et bonne remise sur pied ...aprés l'hosto.....
Pour ta plaque de fonte "habillée" en lest intelligent (caillebotis) et sur mesure .. plusieurs remarques
-Sa position par rapport au Centre de Derive du bateau...forcement entre 2 varangues.. est-elle adaptée ?
- Son poids unitairement TRES lourd... d'ou difficulté de manutention.. et risque de chute non controlée.
- Sa fixation en cas de chavirage
- La reserve de flottabilité correspondante a son poids.
Pour ma part ,je prefere diviser la difficulté et mon lest preferé... c'est des "coussins" de galets enfermés dans une chaussette en filet...simplement posés au fonds, sans amarrages .... facilement larguables (et donc perdus)... au cas ou.
Concernant les taches noires.... puisque ton bateau va encore rester quelques semaines sur cale et non peint.... offres-lui en attendant une bonne couche d'huile de lin + glycol (liquide de refroidissement automobile= anti-fongique puissant) + une bonne semaine de sechage.
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre