fabrication d une annexe en cp demontable

Discussions sur la construction de canots et de prames

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hotelgolf
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fabrication d une annexe en cp demontable

Message non lu par hotelgolf »

Bonjours à tous

je viens de m inscrire sur ce forum , et je suis en train de fabriquer une annexe SPINDRIFT 10 en cp dans mon garage
j ai aussi fait un blog sur cette construction :http://annexedemontable.heoblog.com/

n hesitez surtout pas a faire des commentaires ou des remarques , a partir du moment ou c est constructif , c est toujours interessant !

je suis l heureux proprietaire d un Feeling 920 et depuis tres longtemps , je cherchais une solution pour l annexe autre que le boudin gonflabe , qui de mon point de vue , n est pas satisfaisant .
en effet il est quasiment impossible d avancer a la rame ou a la voile sur ces engins , et il est souvent dommage d en etre à sortir le moteur hors bord pour faire 100 metres,mais d un autre coté ces engins ont l avantage d etre facile à stocker .
donc je cherchais une annexe en bois , facile à stocker, marchant bien à la voile et à la rame , pas trop compliquée à construire , pas trop couteuse en matieres premieres et qui soit solide .

mon choix s est porté sur la SPINDRIFT 10,c est une coque a bouchain vif , mais avec un fond en V , d une esthetique agréable qui apparament marche bien et qui une fois démontée ne prend pas trop de place .

je vous mets deux liens sur la Spindrift:

http://www.bandbyachtdesigns.com/spin.htm http://seaweed.thebilge.com/spindrift

Hervé
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Gwengolo
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Message non lu par Gwengolo »

Bonjour,
Moi j'ai une question : comment les deux parties tiennent-elles ensembles ?

Sur les photos on voit bien des trous qui doivent servir au boulonnage, mais ils semblent tous assez hauts .

Sont-t-ils suffisants pour empêcher "le coquillage" de se refermer ?
Marin de marée basse.
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Message non lu par admin »

@hotelgolf :
Merci d'utiliser un avatar de taille raisonnable ne perturbant pas l'affichage des messages du forum, j'ai du supprimer le votre pour rendre les pages lisibles.
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hotelgolf
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pour la fixation des deux demi coques

Message non lu par hotelgolf »

il y a 5 boulons un au niveau de plat bord de chaque coté , un au niveau de bouchain de chaque coté et un dans les fond au centre
donc aucun risques

rv
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

bonjour rv

je n'avais pas tilté sur le sujet que tu as lancé sur un autre forum.

C'est trop tard pour toi ,mais un des participants d'ici a construit un tiknot qu'il a coupé en 2 pour que ça rentre dans sa voiture. Bon d'accord c'est pas du cousu collé mais ça a aussi de la gueule.

euh, j'allais oublié : bienvenue parmi nous.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Message non lu par Gwengolo »

S'il y a un boulon au bouchain et un dans les fonds, comment fait-on l'étanchéité de ces boulons ?
Marin de marée basse.
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hotelgolf
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j ai gardé

Message non lu par hotelgolf »

le meme pseudo/avatar que sur HEO , c est plus simple , comme ça tout le monde sait qui je suis , et je te remercie François pour le message de bienvenue .
je suis venu sur ce forum parce que je suis aussi en recherche d infos sur les techniques concernant le cp cousu et surtout l epoxy
la partie bois et charpente de bateau , je maitrise correctement ,j ai été charpentier de bateau traceur de coque , il y a trente ans , et depuis meme si j ai changé de voie proffessionnelle , je suis resté dans le monde du bois ,J ai aussi fabriqué il y a egalement trente ans un Corsaire jog en totalité .mais je n ai jamais touché à l epoxy , c est une grande nouveauté pour moi , et je suis en train d apprendre .
Pour Gwengolo , il y a un petit joint caoutchou ou neoprene a coller entre les deux demi coques pour assurer l etancheité lors du serrage .d ailleurs si quelqu un sait où je pourrais trouver de la bande de neoprene , en 2 ou 3 mm d epaisseur , ça m intersesse .

Hervé
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Re: j ai gardé

Message non lu par pilotedebord »

hotelgolf a écrit : trouver de la bande de neoprene , en 2 ou 3 mm d epaisseur , ça m intersesse .
dans une vieille combinaison de plongée.

tu dois aussi pouvoir faire avec de la chambre à air.

François
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hotelgolf
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de la vieille chambre a air

Message non lu par hotelgolf »

c est a ça que j avais pensé , j ai aussi trouvé dans le brico truc du coin une espece de joint de fenetre qui irai pas mal , mais c est auto collant et j ai un peu per quece soit juste pour aller dans l eau !
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Message non lu par Romainpek »

Tres intéressant, ce bateau gigogne... est il censé être agréable à la voile?
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Message non lu par wedell »

On trouve chez les marchands de pièces automobiles du joint néoprène autocollant ou non en épaisseurs et duretés variées.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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hotelgolf
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Message non lu par hotelgolf »

Merci à wedel pour la combine , j avais pas pensé aux marchands de pieces auto
pour Romain , je ne saurai avec certitude qu une fois fini si il est agéable a la voile , mais je me suis renseigné sur d autre forum et il semble que cette annexe soit sympa à la voile comme à l aviron .
parce que le but , c est aussi de ne plus se servir du moteur sur les petites distances mais des rames ! 8) 8) 8) 8)
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Message non lu par Padélis-Célakélos »

hotelgolf a écrit : parce que le but , c est aussi de ne plus se servir du moteur sur les petites distances mais des rames ! 8) 8) 8) 8)
BRAVO !
Je bois(e) sans soif !
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hotelgolf
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Message non lu par hotelgolf »

et oui , tu imagines à Ploumanach ou sur la Rance avec une ennexe comme ça les balades que l on peut envisager en voile-aviron ??

moi , ça m ennuie toujours quand je vais dans ces coins là , et que avec l annexe boudin je ne peux absolument rien envisager sans le moteur , c est un peu dommage
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Padélis-Célakélos
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Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le summum du summum, c'est à l'aviron, tu fais une pose en pleine mer, tu sors un casse croûte et un Goéland vient se poser sur ton étrave, pour réclamer la part de Poséïdon !
C'est pas de la confiance et de l'intégration au milieu, ça ?
Va faire ça avec un truc à boudins et un turbo mayonnaise au cul !
Je bois(e) sans soif !
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