dérives latérales de canoë

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

dérives latérales de canoë

Message non lu par Gwengolo »

J'ai la vague idée de mettre une voile sur un canoë, et j'ai lu qu'il fallait y mettre également des dérives latérales, pour éviter (justement) la dérive, au près .
J'ai trouvé un plan de dérive et, dans le livre, on explique comment les fixer aux plat-bords .
Mais je n'est pas compris comment tenir les dérives immergées, par un système amovible (je suppose), afin de ne pas tout arracher lors des arrivées .
Un système de vis papillon ? Mais il faudrait, alors, un réglage très fin : pas assez serré les dérives remontent ; trop serré : on arrache tout à l'atterrissage .
Quelqu'un a-t-il déjà vu le système en "vrai" ? (il y a quelques adeptes du canoë à voile, sur les plans d'eau intérieurs, et même en bord de mer) .
Merci pour les réponses éventuelles .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le plus simple est souvent le plus efficace .
Souvenirs, souvenirs de mon enfance sur l'Aber Benoît :
Sur un kayac de mer équipé d'une voile au tiers.
Deux dérives à 90° l'une de l'autre, et oui, bâbord ou tribord dans l'eau suivant l'amure.
Les 2 dérives reliées par un bout de bois de section carré.
La même forme carrée sur les côtés du kayac, on lève la barre et quart de tout d'un côté ou l'autre pour remonter ou descendre une dérive .
Fixation du tout :
Un simple tendeur sur un piton entre le mitan du bout de bois et le fond du bateau .

Plus simple, j'ai pas en stock :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Il faut juste que la dérive soit suffisamment lourde pour ne pas remonter naturellement. La fixation n'a pas besoin d'être rigide: A partir du moment où le bateau s'appuie dessus, elle ne bougera plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour vos conseils .
Wedell : si on veut que les dérives tiennent par leur propre poids, il faut les lester ?
Padelis : je ne suis pas sur d'avoir compris le principe :oops: . Quelques explications supplémentaires peut-être ...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

J'ai un Klepper, un kayak pliant, avec le kit voile: 2 derives laterales et une voile houari avec un foc.

Les derives sont tenues en place par des boulons papillons. En cas de choc, elles remontent quand meme.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Merci Romainpeck .
Si je comprend bien tes dérives sont installée en position une fois pour toute, et la dérive au vent reste un peu dans l'eau ?
Ça n'est pas trop gênant d'avoir les deux dérives dans l'eau à la fois ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Comment te dire. . . .
Tu fais appel à des souvenirs qui ont 50 ans !
Du temps ou on faisait des kayacs en bois de cagette avec une toile enduite et collée pour l'étanchéité .
Bon, tu part d'un carré de bois, genre 3cmX3, de la longueur du maître bau, à chaque extrémité tu fixe une dérive avec une inclinaison de 90° l'une par rapport à l'autre .
c'est à dire si la dérive tribord est à l'eau(verticale), la bâbord est dressée à l'horizontale.
Sur le plat bord, au maître bau, tu fixes sur chaque bord une pièce de bois avec une découpe de 3X3.
La barre vient s'enquiller dedans et maintient la dérive à l'eau.
Pour que le tout ne remonte pas, au milieu du bout de bois 3X3, un tendeur fixé au fond du bateau.

Manip : pour changer d'amure et donc de dérive à l'eau :
lever la barre transversale 3X3, le tendeur la retient par le fond du bateau, quart de tour à l'ensemble pour mettre la bonne dérive à l'eau,
on laisse le tout redescendre et la barre 3X3 s'enquille dans les morceaux de bois du plat bord, ça ne bouge pas, et en cas de beachage intempestif,
la dérive se relève, tenue par le tendeur .
Bon, si mon scan est en forme je te fais un croquis .
Image

Uploaded with ImageShack.us

Ouf, il a été sympa ce soir, merci le scan.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Alors là, ça c'est de l'explication !!!
Merci scanner, remercie pour moi ton propriétaire :) .
Ca semble vraiment simple, facilement amovible pour repartir à la pagaie .
Il va falloir valider le procédé sur l'eau .
Peut-être un mix avec la méthode de Romainpek, pour que l'objet prenne encore moins de place (démonté grâce aux écrous papillons), lorsqu'il n'est pas utilisé .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

J'ai une gallerie sur foldingkayaks.org.

La dedans un dossier sur des stabilisateurs que j'avais construits pour eviter de chavirer trop facilement. En 2eme page, il y a quelques photos ou tu verras les derives (meme si ce n'etait pas le sujet principal):

http://foldingkayaks.org/gallery2/main. ... emId=69480

D'autres vues ici: http://foldingkayaks.org/gallery2/main. ... emId=70304

L'equipier a l'avant peut facilement remonter la derive au vent s'il le desire et baisser celle sous le vent, mais en general, je laissais plutot les 2 dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Romainpek : merci pour les photos .Là aussi on est dans le très simple .
Dans le livre que j'ai, on parle aussi des stabilisateurs .
Cela apporte-t-il vraiment un plus, à la voile ?
Apparemment on peut pagayer avec, sans problème .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

en kayak, je pense que c'est vital dès qu'il y a un peu de vent car on peut difficilement faire du rappel. En canoe, on doit pouvoir s'en passer car on peut plus facilement s'assoir sur le rebord et se pencher à l'extérieur.

Sur le site Solway Dory ( http://www.solwaydory.co.uk/ ) on les voit faire du canoe avec et sans stabilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Ce site est une mine d'informations .
Les stabilisateurs de mon livre sont plutôt du style de ce qu'ils appellent "ailerons de trimaran", long et avec deux longerons de maintien .

Effectivement, il y a plus de canoës sans stabilisateur, qu'avec . Mais il faut dire que l'intérieur de la coque est aménagé en conséquence, avec (presque) des bancs latéraux .

Mais pour ce qui est des dérives, ils ne s'embêtent pas : à ce que j'ai compris (ai-je bien compris ?), ils mettent une seule dérive, à droite ! (à gauche en option ) Elle serait suffisamment profonde pour être efficace sur les deux amures .

Entre parenthèse, même dans un pays réputé pour son peuple de navigateurs, ils doivent traduire tribord et bâbord, de peur de ne pas être compris . :)
Marin de marée basse.
devron
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2011 06:42
Localisation : six fors les plages(var)
Contact :

Message non lu par devron »

merci pour le lien des photos ROMAINPEK,je me suit inscrit chez vous pour m'aider dans la construction d'un kayak STO de peche,et la BONHEUR ....reste plus qu'a........
Répondre