dérives latérales de canoë
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dérives latérales de canoë
J'ai la vague idée de mettre une voile sur un canoë, et j'ai lu qu'il fallait y mettre également des dérives latérales, pour éviter (justement) la dérive, au près .
J'ai trouvé un plan de dérive et, dans le livre, on explique comment les fixer aux plat-bords .
Mais je n'est pas compris comment tenir les dérives immergées, par un système amovible (je suppose), afin de ne pas tout arracher lors des arrivées .
Un système de vis papillon ? Mais il faudrait, alors, un réglage très fin : pas assez serré les dérives remontent ; trop serré : on arrache tout à l'atterrissage .
Quelqu'un a-t-il déjà vu le système en "vrai" ? (il y a quelques adeptes du canoë à voile, sur les plans d'eau intérieurs, et même en bord de mer) .
Merci pour les réponses éventuelles .
J'ai trouvé un plan de dérive et, dans le livre, on explique comment les fixer aux plat-bords .
Mais je n'est pas compris comment tenir les dérives immergées, par un système amovible (je suppose), afin de ne pas tout arracher lors des arrivées .
Un système de vis papillon ? Mais il faudrait, alors, un réglage très fin : pas assez serré les dérives remontent ; trop serré : on arrache tout à l'atterrissage .
Quelqu'un a-t-il déjà vu le système en "vrai" ? (il y a quelques adeptes du canoë à voile, sur les plans d'eau intérieurs, et même en bord de mer) .
Merci pour les réponses éventuelles .
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Le plus simple est souvent le plus efficace .
Souvenirs, souvenirs de mon enfance sur l'Aber Benoît :
Sur un kayac de mer équipé d'une voile au tiers.
Deux dérives à 90° l'une de l'autre, et oui, bâbord ou tribord dans l'eau suivant l'amure.
Les 2 dérives reliées par un bout de bois de section carré.
La même forme carrée sur les côtés du kayac, on lève la barre et quart de tout d'un côté ou l'autre pour remonter ou descendre une dérive .
Fixation du tout :
Un simple tendeur sur un piton entre le mitan du bout de bois et le fond du bateau .
Plus simple, j'ai pas en stock
Souvenirs, souvenirs de mon enfance sur l'Aber Benoît :
Sur un kayac de mer équipé d'une voile au tiers.
Deux dérives à 90° l'une de l'autre, et oui, bâbord ou tribord dans l'eau suivant l'amure.
Les 2 dérives reliées par un bout de bois de section carré.
La même forme carrée sur les côtés du kayac, on lève la barre et quart de tout d'un côté ou l'autre pour remonter ou descendre une dérive .
Fixation du tout :
Un simple tendeur sur un piton entre le mitan du bout de bois et le fond du bateau .
Plus simple, j'ai pas en stock
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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Comment te dire. . . .
Tu fais appel à des souvenirs qui ont 50 ans !
Du temps ou on faisait des kayacs en bois de cagette avec une toile enduite et collée pour l'étanchéité .
Bon, tu part d'un carré de bois, genre 3cmX3, de la longueur du maître bau, à chaque extrémité tu fixe une dérive avec une inclinaison de 90° l'une par rapport à l'autre .
c'est à dire si la dérive tribord est à l'eau(verticale), la bâbord est dressée à l'horizontale.
Sur le plat bord, au maître bau, tu fixes sur chaque bord une pièce de bois avec une découpe de 3X3.
La barre vient s'enquiller dedans et maintient la dérive à l'eau.
Pour que le tout ne remonte pas, au milieu du bout de bois 3X3, un tendeur fixé au fond du bateau.
Manip : pour changer d'amure et donc de dérive à l'eau :
lever la barre transversale 3X3, le tendeur la retient par le fond du bateau, quart de tour à l'ensemble pour mettre la bonne dérive à l'eau,
on laisse le tout redescendre et la barre 3X3 s'enquille dans les morceaux de bois du plat bord, ça ne bouge pas, et en cas de beachage intempestif,
la dérive se relève, tenue par le tendeur .
Bon, si mon scan est en forme je te fais un croquis .
Uploaded with ImageShack.us
Ouf, il a été sympa ce soir, merci le scan.
Tu fais appel à des souvenirs qui ont 50 ans !
Du temps ou on faisait des kayacs en bois de cagette avec une toile enduite et collée pour l'étanchéité .
Bon, tu part d'un carré de bois, genre 3cmX3, de la longueur du maître bau, à chaque extrémité tu fixe une dérive avec une inclinaison de 90° l'une par rapport à l'autre .
c'est à dire si la dérive tribord est à l'eau(verticale), la bâbord est dressée à l'horizontale.
Sur le plat bord, au maître bau, tu fixes sur chaque bord une pièce de bois avec une découpe de 3X3.
La barre vient s'enquiller dedans et maintient la dérive à l'eau.
Pour que le tout ne remonte pas, au milieu du bout de bois 3X3, un tendeur fixé au fond du bateau.
Manip : pour changer d'amure et donc de dérive à l'eau :
lever la barre transversale 3X3, le tendeur la retient par le fond du bateau, quart de tour à l'ensemble pour mettre la bonne dérive à l'eau,
on laisse le tout redescendre et la barre 3X3 s'enquille dans les morceaux de bois du plat bord, ça ne bouge pas, et en cas de beachage intempestif,
la dérive se relève, tenue par le tendeur .
Bon, si mon scan est en forme je te fais un croquis .
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Ouf, il a été sympa ce soir, merci le scan.
Je bois(e) sans soif !
Alors là, ça c'est de l'explication !!!
Merci scanner, remercie pour moi ton propriétaire .
Ca semble vraiment simple, facilement amovible pour repartir à la pagaie .
Il va falloir valider le procédé sur l'eau .
Peut-être un mix avec la méthode de Romainpek, pour que l'objet prenne encore moins de place (démonté grâce aux écrous papillons), lorsqu'il n'est pas utilisé .
Merci scanner, remercie pour moi ton propriétaire .
Ca semble vraiment simple, facilement amovible pour repartir à la pagaie .
Il va falloir valider le procédé sur l'eau .
Peut-être un mix avec la méthode de Romainpek, pour que l'objet prenne encore moins de place (démonté grâce aux écrous papillons), lorsqu'il n'est pas utilisé .
Marin de marée basse.
- Romainpek
- Subrécargue
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- Localisation : Le Pecq
- Contact :
J'ai une gallerie sur foldingkayaks.org.
La dedans un dossier sur des stabilisateurs que j'avais construits pour eviter de chavirer trop facilement. En 2eme page, il y a quelques photos ou tu verras les derives (meme si ce n'etait pas le sujet principal):
http://foldingkayaks.org/gallery2/main. ... emId=69480
D'autres vues ici: http://foldingkayaks.org/gallery2/main. ... emId=70304
L'equipier a l'avant peut facilement remonter la derive au vent s'il le desire et baisser celle sous le vent, mais en general, je laissais plutot les 2 dans l'eau.
La dedans un dossier sur des stabilisateurs que j'avais construits pour eviter de chavirer trop facilement. En 2eme page, il y a quelques photos ou tu verras les derives (meme si ce n'etait pas le sujet principal):
http://foldingkayaks.org/gallery2/main. ... emId=69480
D'autres vues ici: http://foldingkayaks.org/gallery2/main. ... emId=70304
L'equipier a l'avant peut facilement remonter la derive au vent s'il le desire et baisser celle sous le vent, mais en general, je laissais plutot les 2 dans l'eau.
- Romainpek
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- Inscription : 22 mai 2010 10:16
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en kayak, je pense que c'est vital dès qu'il y a un peu de vent car on peut difficilement faire du rappel. En canoe, on doit pouvoir s'en passer car on peut plus facilement s'assoir sur le rebord et se pencher à l'extérieur.
Sur le site Solway Dory ( http://www.solwaydory.co.uk/ ) on les voit faire du canoe avec et sans stabilisateurs.
Sur le site Solway Dory ( http://www.solwaydory.co.uk/ ) on les voit faire du canoe avec et sans stabilisateurs.
Ce site est une mine d'informations .
Les stabilisateurs de mon livre sont plutôt du style de ce qu'ils appellent "ailerons de trimaran", long et avec deux longerons de maintien .
Effectivement, il y a plus de canoës sans stabilisateur, qu'avec . Mais il faut dire que l'intérieur de la coque est aménagé en conséquence, avec (presque) des bancs latéraux .
Mais pour ce qui est des dérives, ils ne s'embêtent pas : à ce que j'ai compris (ai-je bien compris ?), ils mettent une seule dérive, à droite ! (à gauche en option ) Elle serait suffisamment profonde pour être efficace sur les deux amures .
Entre parenthèse, même dans un pays réputé pour son peuple de navigateurs, ils doivent traduire tribord et bâbord, de peur de ne pas être compris .
Les stabilisateurs de mon livre sont plutôt du style de ce qu'ils appellent "ailerons de trimaran", long et avec deux longerons de maintien .
Effectivement, il y a plus de canoës sans stabilisateur, qu'avec . Mais il faut dire que l'intérieur de la coque est aménagé en conséquence, avec (presque) des bancs latéraux .
Mais pour ce qui est des dérives, ils ne s'embêtent pas : à ce que j'ai compris (ai-je bien compris ?), ils mettent une seule dérive, à droite ! (à gauche en option ) Elle serait suffisamment profonde pour être efficace sur les deux amures .
Entre parenthèse, même dans un pays réputé pour son peuple de navigateurs, ils doivent traduire tribord et bâbord, de peur de ne pas être compris .
Marin de marée basse.