Cherche plan de prame

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Cherche plan de prame

Message non lu par donca »

Bonjour à tous
Je decouvre votre site et je pense que je vais y revenir tres souvent...

Aprés un canoé canadien, je voudrais me construire une prame pour initier mon fils à la voile( ça a tout de même plus de gueule qu'un optimist..). Qui saurait où je pourrais trouver un plan de prame gratuit du genre de celui du chasse marée?
Merci.
Micka
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

"little breton" dans la rubrique telechargement est une prame
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Fred, t'es chauvin! Normal, ils le sont tous, les bretons! :lol: :lol: :lol:

Sinon, y a une jolie petite prame pour gosse ici: www.dinghy.pl
Les plans sont vachement bien, je trouve.

Maintenant, je dis prame parce qu'ils ont écrit prame dans le titre... :?
Sinon, c'est quoi exactement une prame par rapport à d'autres jolis bateaux qui ressemblent très fort mais qui n'en sont pas?

Dominique
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

je crois qu'on appelle une prame une embarcation qui a une marotte.
Et je crois qu'une marotte c'est le "tableau avant" c'est à dire sans étrave.
En tous cas interressant ce site, comment tu trouves ça ? Tu parles polonais ?
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Aïe! Ces français! :roll:
Fred, la langue bizarre qu'ils utilisent sur leur site, c'est pas du polonais, c'est de l'anglais! :lol: :lol: :lol:
Heureusement, vu que y a que les polonais qui parlent polonais.
Par contre, l'anglais, à part certains bretons qui croient que c'est du polonais, tout le monde le parle.

Ah c'est donc ça une prame. Donc, le D4, devenu D5, c'est aussi une prame? Pour Donca, voilà une sympathique alternative à l'Optimist,on le trouve sur plein de sites, y a beaucoup de gens (dont moi) qui ont commencé avec celui-là, il est simple, on trouve beaucoup d'exemples et de conseils, et mes gosses l'adorent.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Ah c'est donc ça ! ok
Et dis moi alors en Belgique on parle quoi ? Le Bèlge :?: :twisted:
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

En Belgique on parle pas, on discute et on cause...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

fred a écrit :Ah c'est donc ça ! ok
Et dis moi alors en Belgique on parle quoi ? Le Bèlge :?: :twisted:
Avec déjà trois langues nationales, il n'est pas rare qu'un belge en pratique quatre ou cinq sans compter les patois locaux .
Toutefois il est possible que dans certaines contrées reculées des Flandres on ne comprennent pas bien le Breton bigouden .
C'est par ce que, pendant longtemps, la Bretagne n'a rien eu d'autre à exporter que des choux fleurs .

JL (25% belge)
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

vous pouvez vous foutre de la gueule des Bretons, je suis aussi Breton que vous une fois. Je le suis depuis environ deux ans, date à laquelle je m'y suis installé.
En ce moment je lis "Asterix chez les Bèlges" et ça ressemble étrangement au débat.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ah bon t'es pas breton? Dommage, j'aime bien les bretons!

Et je te rappelle que le débat c'est pas belges vs bretons, c'est de trouver les plans pour une prame sympa

Donc, maintenant que tu nous a expliqué ce que c'est une prame, faut en proposer des sympas. Moi j'aime bien le D4.

N'empêche, confondre l'anglais et le polonais... enfin, puisque t'es pas breton, y doit y avoir une autre explication... tu serais pas français, par hasard?
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Bon, OK, j'arrête de pourrir ce post, Donca va finir par être très fâché sur moi :oops: :oops: :oops:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Message non lu par donca »

Pas de soucis, vous me faites même bien marrer avec votre débat belgo/ breton...
Concernant la prame, j'ai pas réussi à aller voir celle dans les telechargements, le système ne prends pas mon pseudo et mot de passe. Par contre, c'est sûr que ce n'est pas une prame comme celle du site brittish que je cherche.
Voila ce que je voudrais trouver :
Image
J'ai pas mal d'images et de doc dessus mais pas de plan coté histoire de ne pas perdre de temps pour se lancer. Je sais que la chasse marré en avait édité un, c'est lui ou un semblable que j'espèrais voir trainer sur le net.
A bientôt de vous lire et merci encore.
Mick/donca
Micka
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Donca, le forum et le site sont deux entités indépendantes, il te faut ouvrir un compte sur le site principal pour acceder au téléchargement (désolé, j'ai du faire ça car des indélicats faisaient pointer leurs liens de téléchargement sur bateaubois et pourrissaient la bande passante..)
Si tu as des difficultés, va voir la FAQ, tout est expliqué..
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Message non lu par donca »

Ok, je vais donc m'inscrire au deux. Je découvre le site pour l'instant, j'ai pas encore pigé toutes les subtilités.
A+
Micka
tetrode
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2009 15:59
Localisation : seine et marne

Message non lu par tetrode »

Bonjour Donca,

Si tu es prêt à payer pour un plan, je te conseille d'aller voir la prame Granny de Iain Oughtred.

Elle est très simple à fabriquer et plus grande que la D4; elle fait 2.84m de long et 1.23m de bau pour 34 kg, on devrait pouvoir la transporter facilement sur le toit d'une voiture et elle peut accueillir 1 à 4 personnes à l'aviron.

C'est la synthèse d'une étude sur la réalisation des prames à différentes époques et différents lieux et spécialement conçue pour être fabriquée par un novice. Elle peut être équipée d'une voile au tiers. Dans ce cas seuls 1 à 3 personnes pourront y prendre place.

Une version plus petite existe (la mouse) avec une grand-voile aurique apiquée comme sur un sloop. Elle mesure 2.36m et 1.19m de bau pour 28kg. Elle est prévue pour 1 à 3 personnes à l'aviron et 1 à 2 à la voile.

C'est Sly qui m'a fait découvrir les bateaux de Iain Oughtred. Je dis dire que cet architecte naval fait de très belles choses (ces deux prames sont ses modèles les plus simples) et que ses créations ont une très bonne réputation sur le net.

:wink:
Répondre