canot FL 12 fini

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

PierreL
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2009 19:31
Localisation : Cannes

canot FL 12 fini

Message non lu par PierreL »

Salut à tous,

Enfin, on y est! La construction initiée il y a presque un an a pris fin, ca fait quand même long pour coller 4 planches de CP, mais bon... Un incendie du garage et un emploi du temps discordant des 2 co-constructeurs n'ont rien arrangé à l'affaire.

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Ce canot est temporairement stocké dans un camion (je trouverai mieux, promis) du coup je manque un peu de place pour prendre des photos plus représentatives, la suite à la mise à l'eau.
Il sera utilisé pour aller pécher en bord de mer (par mer belle bien sur)

Au final, un petit bilan:
La construction est tres simple et à moins d'être volontairement maladroit, il ne peut pas se passer grand-chose de dramatique.
On passe beaucoup plus de temps à faire de la résine qu'à couper des planches, c'est marrant 5 min, pas plus. D'autant plus que suivent les étapes: ponçage, enduit, reponcage etc...
Même en essayant d'anticiper et d'éviter un maximum de conneries, on en fait toujours un nombre impressionnant.

Prochain projet, un bateau avec une voile (voire plus), une dérive, et moins de résine!

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

He bien voilà, quand on vous dis qu'il ne faut pas commencer.
Aprés c'est foutu, le virus on l'attrape, et plus moyen de s'en remettre.
Tant pis, bravo quand même et bonne pêche.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Il est sympa comme tout !

Félicitations.

J'attends avec impatience les photos de la mise à l'eau. (C'est pour tâter le goujon ?)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

SUPER, et encore une naissance.

Félicitations même si apparemment l'accouchement n'a pas été de tout repos.

Et si ça faisait un bateau de plus pour le goret 2011 ?

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

le prochain

Message non lu par Luc »

Donc le prochain en massif et sans résine. 8)
Félicitations pour le canot.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

C'est curieux comme quand on n'a touché à la construction CP/époxy, on n'a plus qu'une envie, c'est de construire en massif avec le minimum de résine. C'est exactement le constat que j'en fais. Si le travail du bois est passionnant, la finition d'un bateau en époxy est vraiment laborieuse et inintéressante.

J'envie ceux qui ont construit en massif, et qui n'ont plus eu qu'à passer 2 ou 3 couches de lasure avant de jeter dans l'eau.

J'ai lu avec attention les règles de classe du Shanon One Design. La colle est interdite, sauf pour le puits de dérive, les listons et les guirlandes.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
PierreL
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2009 19:31
Localisation : Cannes

Message non lu par PierreL »

Pas le goujon, la dorade!
J'imagine que ce canot est prévu pour les lacs et les plans d'eau calmes, mais la méditerranée par beau temps, ca devrait passer sans problème.

Effectivement, la partie finition est longue, fastidieuse et désagréable. Je m'imaginais qu'avec une certaine expérience de la résine, je ferai un travail assez propre me permettant de limiter le ponçage et autres désagréments, mais non, on n'y coupe pas.

Malgré tout, il faut reconnaitre que c'est un "outil" remarquable pour ce type de construction.
Pour info, j'ai utilisé les produits Sicomin et map-yachting. Ils ont la réputation d'être un peu chers, je n'ai pas comparé à d'autres. Ils sont vraiment très disponibles pour des conseils par téléphone et m'ont même proposé du matériel en prêt gratuitement (pistolet à peinture etc...).
Aucune action chez eux, mais ca peut aider dans le choix d'un fournisseur.

Pierre.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

canot FL

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
S'cusez mon ignorance mais le FL .. c'est Quoi....??
1 -- Les plans sont-ils disponibles et OU ???
2 -- C'est pour la riviere.. ou pour la mer ( trés abritée je crois)
3 -- C'est pour la peche et/ou la ballade ???
4 -- Si c'est a " a moteur" i.e "un mixeur-selon-Ricomumu" (pas plus de 4 HP je présume)... le tableau arriere me parait un peu "frele" pour encaisser les accélérations
5 -- SLY a raison.. quand on ecoute les commentaires des beurdouilleurs de tout poil ... ici ... et y compris aux USA/GB/Australie... on (je) reve de mater des rivets... a l'extreme de visser X000 vis comme LUC.. avec juste un chouia de PU... pour etre bien sûr que c'est étanche..mais surtout pas plus.....
6 -- C'est Wedell qui va etre content.... a quand un bon plan de canot a clins.. dans les 4/6m ... sympa a l'aviron ...a voile et sans vapeur (de gas-oil)...pour un week-end de camping maritime ( crew = 1 ....ou 2.. si TRES proches) et/ou une ballade en famille le dimanche ( 5 ou 6 .. sans le chien)
7 -- Je sais ...ca existe déja.. d'ailleurs les meilleurs archi font plusieurs versions de leurs meilleurs plans... en joint-qu'on jette... en massif-mahousse-costaud calfaté (cf PS) .... enclin-a-riveter-a-deux.. en street-planque-King.. etc....

PS - Alien ..." le SDF du Goret" est-il "hors d'eau" .. enfin je veux dire celle qui rentre "du dessous"... pour celle "du dessus"..yapuka ...ECOPER

en conclusion
Aprés c'est foutu, le virus on l'attrape, et plus moyen de s'en remettre.
Tant pis, bravo quand même et bonne pêche
et :smt049 :smt049 :smt049 :smt041 :smt041 :smt041
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Jibé... :shock: le FL12;; tu ne te souviens pas, c'est le canote qui sert de support au tutorial du cousu collé ici : http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=3604
Rhoo... :roll:
:smt044
PierreL
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2009 19:31
Localisation : Cannes

Message non lu par PierreL »

Salut JIBI,

Plus d'infos sur le FL12 là:
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=3604
or there:
http://bateau.com/studyplans/FL12_study.htm?prod=FL12

J'avais du payer les plans une 20aine d'euros et un tutoriel détaille la construction complète. Pour une 1ere construction, j'avais trouvé ça confortable.

Je dirais rivière ou mer tres abritée

Je ne sais pas ce pour quoi il est prévu, je comptais faire les 2, pêche et promenade, on verra à l'usage.

Il est dit qu'il peut supporter un petit hors bord, il est dans ce cas conseillé de doubler le tableau arrière (2x10mm), on verra à l'usage aussi.

Pierre.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

FL12

Message non lu par JIBI »

Bonjour
10000 zexcuses messeigneurs. je suis K--fus :smt025 .... :smt043 ....et rouge de honte... :smt018 :smt010 :roll:
Il me disait bien quelquechose.. :smt017 mais j'ai du confondre avec celui-la :
http://www.storerboatplans.com/GIS/GISplan.html
C'est plutot "voileux"... carrement facile a construire.. :smt020 . parait-il.. :smt100 :smt115 :smt107 . avec beaucoup de colle... mais il marche TRES bien.. :smt055 .
Meme sans voile.... rien n'empeche d'ailleurs de faire un p'tit tour
>> en riviere pour ...taquiner le goujon . :smt065 ..
>> ou en mer (calme) .... la siréne : :smt057 ...... :smt107
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Félicitations aux heureux papas !
Et, oui, il faudra nous envoyer des photo des "premiers pas" !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Répondre