marinisation Ultréïa

Discussions sur la construction de canots et de prames

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Luc
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marinisation Ultréïa

Message non lu par Luc »

:lol: Suite aux dernières régates du Gorret il est apparu évident sans être spécialiste que cette barque n'était pas du tout faite pour les vagues autres que celle des plans d'eau douce par forte brise...

Un programme de marinisation a été suggéré par Alien.

Voici la première étape:
ajout d'une virure.
Image

Image

deuxième étape à suivre: Augmentation du plan de dérive.
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Captainjo
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lest ?

Message non lu par Captainjo »

Bonjour Luc,

Surtout la barque est très étroite de flottaison, et si tu ajoutais un petit lest sous la quille, pour augmenter la stabilité aux grands angles de gite ? aussi faire un mat/vergue plus léger, pourquoi pas en bambou ?

Le Cap'
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Luc
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programme

Message non lu par Luc »

Oui c'est prévu
le programme est
- augmentation du plan de dérive axial plus deux dérives latérales (comme sur certaines barques de pêche) plus bande molle
- ajout d'un massif d'étambot pour montage d'un safran
- reprise mât et vergue pour alleger les hauts
- mise en place d'un lest amovible en plusieurs morceaux
- et si les finances sont au rendez vous, motorisation légère.
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sly
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Re: programme

Message non lu par sly »

Luc a écrit :...motorisation légère.
Pouah ! je vais en arriver à te souhaiter d'être fauché ! :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Captainjo
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Message non lu par Captainjo »

sinon pour éviter de dessaler à la moindre risée, il existe sur les canoë des "sponsons" : sorte de boudins latéraux fixés sur le livet augmentant la stabilité et assurant un minimum de flottabilité en cas ou l'eau envahirait le batïa.

pour le moteur pourquoi pas électrique ? ya des annonces dans notre région sur le boncoin.

Le Cap'
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Luc
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Essai mastic

Message non lu par Luc »

Puisque j'ai cette coque qui me sert de chap d'experience, je me suis mis à fabriquer du mastic.
J'ai fait un premier essai : 1/2 mastic vitrier +1/2 goudron de norvege + primaire métal. Trop "onctueux " et pas siccatif du tout.
Deuxième essai en cours: mastic vitrier maison (huile de lin + blanc de meudon) + 1/5 goudron de norvège en + siccatif au cobalt. Bonne structure pour l'enduit; en attente de séchage.

La quille nouvelle est en place. Je vais tester le montage de deux "quilles parallèles (sic !) à la première mais de dimension plus réduite comme j'ai pu le voir sur certaines barques catalanes.

Et en attente de deux mètres cubes de douglas pour tailler les 9 virures de l'Elendil. Normalement cette semaine.

Bonne journée à tous.
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Message non lu par sly »

wedell a écrit :Le bliouz est un melange de mastic de vitrier et de minium de plomb, on peut le faire plus ou moins liquide suivant ce que l'on veut faire. Il sert partout où il y a un assemblage en construction classique: entre deux pièces de charpente on dans les joints entre les bordés après le calfatage. Quand l'écart entre les assemblages est un peu trop important, soit parceque le bateau est fatigué soit que le charpentier a bu un coup de trop, on rajoute de l'étoupe hachée dans le mélange.
ronanm a écrit :Ma "vraie" recette du bliouzh :
-vieux fond de peinture (de préférence bien toxique)
-minium en pâte
-étoupe hachée
-mastic
-ajouter ou non de l'huile de lin pour obtenir la conssitance désirée.
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ulteria

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
augmentation du plan de dérive axial plus deux dérives latérales
La .. tu m'as fait carrement peur... mais à le re-lecture.. je comprends qu'il s'agit plutot de quilles d'échouage sans doute "géantes" pour augmenter le plan de dérive... Ouf..!!..
La "contrepartie" c'est que la surface mouillée augmente elle aussi.. mébon.. le bateau est déja en forme de fuseau et en "massif".....alors
Bon courage

PS - J'aime bien les cannaps... eux aussi "massifs"
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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wedell
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Message non lu par wedell »

Merci, Sly, ça m'évite de radoter; et toi, au moins, tu sais retrouver les anciens messages. Moi, pas vraiment. :shock:
Pour les quilles latérales, tu noteras que sur les catalanes, elles sont dans le même plan que la quille et pas très écartées de celle-ci. A mon avis elles étaient surtout destinées à servir de patins pour les hisser à terre comme à Collioure, bien que le plan anti dérive additionnel ne soit pas négligeable.
A partir du moment où tu as augmenté le plan de quille et ajouté un massif d'étambot, je me demande si c'est bien necessaire de rajouter des quilles latérales, d'autant plus que cela va necessiter l'ajoût d'une structure intérieure .
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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sagesse et eau chaude

Message non lu par Luc »

Je n'insisterai pas dans la voie d'ajouter des quilles d'echouage. J'ai essayé de "modeliser" le gabarit. Et le commentaire de Wedell est judicieux tout comme sage.
Quant au radotage, il a du bon. Il permet à ceux qui comme moi tente chaque jour de ré inventer le fil à couper le beurre ou l'eau chaude:
- de garder la conscience, gage de modestie bien ordonnée, d'être juché sur des épaules de géants
- de savoir qu'il sont sur une voie qui a fait ses preuves.

Le douglas est débité. je vais le chercher demain. Reprise du bordage de l'Elendil.

Et au passage, 400 téléchargements du roman. Peut être le millième correspondra-t-il avec la mise à l'eau du knörr. :lol: :smt030
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Message non lu par wedell »

Bon courage pour l'Elendil.
J'ai vu sur un autre forum un système par "tags" qui permet de retrouver les sujets, les commentaires similaires. C'est très pratique pour débroussailler un sujet avant de poser une question, retrouver un post qui fait image dans un domaine précis, etc..
Vu la taille qu'atteint Bateaubois, la recherche commence à poser problème, pourquoi ne pas demander à notre Captain, qui n'a pas grand-chose à faire, de nous installer ça? A ses frais, bien sûr. :smt003
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Message non lu par knor »

:smt006
sur bateau bois il y a aussi un système en cliquant sur le bandeau rechercher
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
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wedell
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Message non lu par wedell »

C'est vrai, ça.
Je sens que je vais encore me faire engueuler.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Message non lu par admin »

wedell a écrit :Bon courage pour l'Elendil.
J'ai vu sur un autre forum un système par "tags" qui permet de retrouver les sujets, les commentaires similaires. C'est très pratique pour débroussailler un sujet avant de poser une question, retrouver un post qui fait image dans un domaine précis, etc..
Vu la taille qu'atteint Bateaubois, la recherche commence à poser problème, pourquoi ne pas demander à notre Captain, qui n'a pas grand-chose à faire, de nous installer ça? A ses frais, bien sûr. :smt003
Ben si t'as les 3 mois a plein temps à consacrer pour passer bateaubois sous Joomla, je t'invite à te manifester, et tu auras tout ce dont tu nous parles.. Tu penses que j'ai étudié çà depuis longtemps.. déjà que le passe la moitié de mon temps libre à travailler sur le portage du forum en V3 et du site en V4.6 (migration sur un hébergement dédié vers noël, vous risques d'ailleurs d'avoir une coupure à ce moment pendant quelques jours, mais après vous aurez une bande passante de folie et je ne me soucierai plus de la partie matérielle du site, juste de payer les factures d'hébergement :smt088: ), mais de là a réécrire les milliers de pages du site sous joomla.. celui qui veut le faire je lui donne les clefs du site et j'en profite pour prendre ma retraite du web .. :)
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suite

Message non lu par Luc »

Retournement aprés achèvement du calfatage et de la peinture.

La proue : pose d'une plaque. Se sera plus facile pour les couches de peinture à venir

Image

La poupe massif d'étambot et safran ad hoc:

Image

Il reste à déplacer l'emplanture du mat vers l'avant, mettre au point le système articulé pour le safran et remonter les bancs et caillebotis.
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