Avirons a oeil

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Avirons a oeil

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Mon bateau "Pointe d'Aîl" -Yole de la baie de l'Aiguillon- a toujours eu des avirons "du commerce" juste passables avec dames de nage rondes.
Comme j'étais intrigé :roll: par des éloges de François VIVIER sur les grands merites des avirons a oeil.. j'ai voulu faire un essai.. :smt003
>> Fabrication d'une paire d'aviron de 2.83m --point d'appui 74 cm du bout de la poignée--- pelles 80cmx12cm se terminant a 8cm --fut carré - en pin (reste de lames de parquet brutes-- epaisseur 22mm x 2 -- collage a la PU.) Longueur superieure a la "norme" de 1/3 =point d'appui 2/3 = bras de levier donc ...avirons puissants qui provoquent des battements "lents"... recommandés pour les papys rameurs!!!
>> Scarf a la PU ( si... si... vous avez bien lu ) a la jonction fut/pelle.
>> positionnement d'un massif collé/boulonné et percé... et essai avec tolet en inox.... DECEVANT.. :smt013 :smt013 :smt013 . pour qui est habitué a avoir du jeu.. on a l'impression d'etre coincé... :smt022 c'est a peine si les pelles passent au dessus de l'eau a la moindre vague... sans compter les arrivées a quai.. l'horreur !! :smt073
>> J'ai donc scié le massif a oeil en ne gardant que la plaque d'usure -- son biseau donne l'angle de plongée de la pelle au portage de l'aviron , elle meme entaillée pour passer un erseau.
>> Fabrication de 2 erseaux -- prelever 1 toron sur un bout "3 brins" de 3.5 fois la circonference finie. Faire trés attention au premier tour la longueur doit etre pile poli celle de la circonference finie.. retoroner 3 fois -- arret avec une surliure a bouts noyés -- couper l'excedent .
>> L'erseau ,pris dans l'entaille de la plaque de portage, encercle le fut de l'aviron + une cosse inox assez large pour le passage du tolet (chez moi en bois) -- Surliure bien serrée ---ou mieux premiere surliure au fil fin + deuxieme surliure par dessus comme protection avec fil plus gros -- entre fût et erseau.... la cosse est attachée a demeure a l'aviron.... pratique pour une annexe avec un bete tolet bois!!!.
>> En action de nage , l'aviron N'EST PAS appuyé sur le tolet mais se trouve plus proche du rameur ... a chaque coup de pelle c'est donc l'erseau qui encaisse l'effort.. l'angle de plongée de pelle est donné par le biseau de la plaque de portage.
>> Malgré mes craintes d'avoir trop de jeu au debut du retour du coup d'aviron. :smt011 :smt011 . et donc un aviron "baladeur" a ce moment.. il n'est est rien... c'est tres confortable.. :smt051 :smt051 :smt051 ..Grace a la plaque de portage l'aviron trouve immediatement son bon angle de plongée... reste simplement ..... a souquer !!! Au besoin, pour les manoeuvres, on peut lacher sans crainte l'aviron qui se range tout seul le long du bateau.
C'est -je crois- la (une ? ) methode "mediterranéenne" de fixation des avirons sur tolets.... mais les mediterranéens poussent face a l'etrave
Je vais essayer de passer des photos... mais (beaucoup de ) patience..Merci .
Vos commentaires/remarques sont bienvenus .
--Bonsoir--
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

A vrai dire je n'ai pas compris un traitre mot... Tu n'aurais pas une petite photo ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

c'est vrai qu'avec une photo, on comprend tout.

Mais JIBI, n'oublie pas qu'il faut que tu rallonges tes tolets, non ?

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

En tout cas, nous avons vu les avirons en action dans le Golfe la semaine dernière et ça avait l'air tout à fait concluant


http://img688.imageshack.us/img688/2452 ... tedail.jpg
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

aviron a oeil

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Merci Mirmily pour ce cliché "en action"... qui fournit un commencement d'explication visuelle .
Oui Pilote.... mes tolets sont un peu courts .. il faut prevoir 15/20 Cm au dessus du liston.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Avirons a oeil

Message non lu par Norkiouse »

JIBI a écrit : pour qui est habitué a avoir du jeu.. on a l'impression d'etre coincé... :smt022 c'est a peine si les pelles passent au dessus de l'eau a la moindre vague... sans compter les arrivées a quai.. l'horreur !! :smt073
Pourquoi ne pas avoir élargi le trou dans le massif de tes avirons, pour gagner en liberté de mouvement?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

aviron a oeil

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Bien sur ... le trou est plus large que le tolet pour laisser du jeu.. mais si on en met trop... l'aviron "brinqueballe" autour du tolet .. et c'est trés désagreable...on a l'impression de toujours taper dans quelquechose.. rien a voir avec la "fluidité" d'une dame de nage ronde classique.. a laquelle on est tous plus ou moins habitué.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

aviron a oeil

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
Premier essai photo (laborieux!!!!) pour vous faire voir mon montage sous toutes les coutures

Image
>> Vue de dessous .. la plaque d'usure et le passage de l'erseau protegé ainsi de l'usure .
Image
>> aviron home-made ... et aviron du commerce
Image
>>les memes de loin pour l'echelle !!!! mais c'est raté donc....
-- bau au portage des avirons = 144 cm
-- poignée/tolet = 74 cm
-- fût = 130 cm -- carré 40 mm x40 mm
-- pelle = 80 cm


Image

>> face Nord

Image

>>face Ouest -- la plaque d'usure est taillée en biseau pour donner le bon angle d'attaque de la pelle.

Image


>> face Sud
Image

>> Face Est
-- La cosse "coeur" fait 22 mm x 50 mm

Je replonge dans les entrailles de mon zinzin :roll: pour essayer de vous montrer l'aviron en action


et aprés une p'tite manip

Image

j'suis tout fier de moi..... :lol:
>> Merci a Ricomumu pour le cliché d'origine que j'ai torturé avec tout plein d'outils étranges...
>> Comme justement indiqué par Pilote ... le tolet est TROP COURT.

Pour Norkiose -- J'ai élargi 3 fois le trou des tolets.. pour n'obtenir finalement rien de concluant. Je reste à l'écoute de ceux qui ont des avirons a oeil "classiques ... qui fonctionnent bien
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Je réveille un vieux sujet, que je viens de lire, pour donner (si ça peut servir) mon retour d'expérience des avirons à oeil .

Il y a quelques années j'ai construit une réduction de curragh, bateau irlandais en toile, sur ossature bois.
Ces bateaux ont des avirons à oeil, mais l'oeil est placé au centre d'un triangle de bois, donc relativement éloigné du fût de l'aviron lui-même .

Sur mon curragh, j'ai remplacé les tolets en bois par des tiges inox, pour ne pas faire un trou d'oeil trop gros, et éviter ainsi de fragiliser le triangle de bois .

J'ai également respecté le principe de longs avirons qui se croisent au niveau des mains, et des pelles qui ont la largeur du fût (le fût est juste affiné) .

La nage est très agréable (une fois qu'on a pris le coup de croiser les bras), même avec des vaguelettes (je n'ai pas été au large) . Et pour les accostages les avirons se plaquent tout seul le long du bord (peut-être dû au triangle de bois) .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Merci Gwengolo pour ces précisions.
Mais, c'est toujours pareil ; une bonne photo nous aiderait bien, nous qui savons à peine lire... :wink:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

aviron a oeil

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Effectivement les avirons de curragh sont "a œil" avec un triangle percé... j'ai personnellement essayé a Cancale en .. 1988 je crois..selon mes souvenirs... le fut était "tirant" par rapport au triangle .. i.e plus proche du nageur... la pelle très étroite...l'aviron très bien équilibré... une plume a manœuvrer et la nage "croisée"... un aviron légèrement plus haut que l'autre... sinon..gare aux pouces qui peuvent aussi jouer les auto-tamponneuses..mais....au bout de 2 ou 3 "incidents"... on apprend vite...
L'autre particularité de la nage ( de mémoire) c'est que le coup de rame est "court"... on nage avec des petits coups de dos et les bras plutôt tendus et "raides"ne servent qu'a transmettre aux avirons la traction du dos d'où nage "économique" et donc prolongée..

Même impression d'ailleurs sur les faerings ... J'ai fait ,en son temps, (DZ 86) un petit tour avec le regretté J Guillou sur son faering .. je l'avais par curiosité sollicité et il avait très volontiers accepté... et en nageant sur son bateau... je lui tapai dans le dos a chaque coup de rame.... jusqu'à ce qu'il m'explique le coup de la nage croisé et "courte".... La distance entre les bancs n'est que de 1,10 m sur les faerings traditionnels (comme le sien).. sans doute résultant de la taille moyenne des vikings de l'époque.... pour le vrai confort des hommes "modernes" 1,30 m serait sans doute plus approprié ..

PS-
Mais, c'est toujours pareil ; une bonne photo nous aiderait bien,
... D'avance MERCI
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

C'est vrai que j'aime bien regarder les photos...des autres ! :?
Les miennes ne sont pas belles (photos argentiques scannées) .
Je vous les envoie quand même, peut-être vous serviront-elles ...

La première représente le curragh en construction (pose de la toile) . Sur les avirons, on voit le triangle de bois pour l'oeil .
Image

La deuxième, c'est la première mise à l'eau du bateau .
Image

La troisième, je l'ai prise en Irlande, sur un bateau qui n'est pas un curragh, mais qui a le même système d'aviron à oeil .
Image
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

avirons a oeil

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Des curraghs.... en course
Image
le bateau du bas montre bien la nage "croisée"
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Jolie photo .
On voit que les avirons ont une bonne angulation par rapport à la coque .
Peut-être les tolets sont-ils eux-mêmes "pré-orientés" pour obtenir, automatiquement, le bon angle d'attaque dans l'eau ?
Marin de marée basse.
Répondre