Liston récalcitrant
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Liston récalcitrant
Je pensais terminer la pose du liston en peu de temps mais évidemment les bords de mon canoë sont incurvés et pas les tasseaux. Le cintrage après étuvage est-il la seule solution ou est-ce que je peux me permettre de coller le liston,section par section, tant que ça suit le bord et ensuite récupérer les irrégularités au mastic et au rabot ? J'en vois qui rigolent. Bon, en attendant, je vais poncer.
Pascal
Pascal
- traoumad
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Re: Liston récalcitrant
tu peux faire comme ça mais tu va te faire chier ,mais après tout si c'est peint pourquoi pas , je pense quand même que l'étuve est plus approprié.PascalM a écrit :ensuite récupérer les irrégularités au mastic et au rabot ?
tu peux t'en faire une avec un tube en ferraille avec un bon diamètre ( 120 a 150mm) et une cocote minute .
ou alors faire un genre de gabarit et ployer-coller dessus épaisseur par épaisseur ,attendre que ça sèche ,calibrer ,et poser sur le canoë.
il faut faire selon ton équipement !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- sly
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Regarde mon www en bas, j'ai cintré le liston à sec sans aucun problème ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire de petit bout et de mastic, non mais n'importe quoi !
Il suffit de visser au fur et à mesure ou d'avoir une bonne quantité de serre-joint.
Il suffit de visser au fur et à mesure ou d'avoir une bonne quantité de serre-joint.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Désolé, Traoumad, mais je vais te contredire. (Promis : je le referai pas !)
Le liston souligne la courbe du livet. Il doit être aussi régulier que possible. La tension du bois est la meilleure manière de garantir cette régularité. Il vaut donc mieux le ployer.
Je suis surpris de la difficulté que tu rencontres. Quelle sont les cotes de ton liston ? Pourquoi est-il aussi rigide ? Normalement, on y arrive sans peine avec quelques serre-joints (voir les nombreux posts à ce sujet). Au pire, on s'en sort en cintrant les tasseaux au préalable entre deux tréteaux et en posant des poids sur toute la longueur (un membre l'a fait avec une caisse de bière, ce qui joint l'utile à l'agréable). Un peu d'eau chaude, un ou deux jours de patience, et voilà !
A+
SVS
Le liston souligne la courbe du livet. Il doit être aussi régulier que possible. La tension du bois est la meilleure manière de garantir cette régularité. Il vaut donc mieux le ployer.
Je suis surpris de la difficulté que tu rencontres. Quelle sont les cotes de ton liston ? Pourquoi est-il aussi rigide ? Normalement, on y arrive sans peine avec quelques serre-joints (voir les nombreux posts à ce sujet). Au pire, on s'en sort en cintrant les tasseaux au préalable entre deux tréteaux et en posant des poids sur toute la longueur (un membre l'a fait avec une caisse de bière, ce qui joint l'utile à l'agréable). Un peu d'eau chaude, un ou deux jours de patience, et voilà !
A+
SVS
Merci de vos réponses.
Alors, le liston, comme indiqué sur les plans, fait 15 x 35. Pour étuver, c'est très simple, je n'ai rien. La courbure, sans être trop marquée, me fait craindre que les premières vis posées sautent, au fur et à mesure, que je vais avancer. Je peux peut-être réduire la largeur et passer à du 15 x 25 ?
P.S. : Quel mastic utilisez-vous avant peinture, celui qui sert pour les joints congés n'est peut-être pas le plus indiqué ?
Bonne soirée à tous
Alors, le liston, comme indiqué sur les plans, fait 15 x 35. Pour étuver, c'est très simple, je n'ai rien. La courbure, sans être trop marquée, me fait craindre que les premières vis posées sautent, au fur et à mesure, que je vais avancer. Je peux peut-être réduire la largeur et passer à du 15 x 25 ?
P.S. : Quel mastic utilisez-vous avant peinture, celui qui sert pour les joints congés n'est peut-être pas le plus indiqué ?
Bonne soirée à tous
Alors, dans l'ordre :
1. 15x35, en résineux, ça ploie sans problème. Pas même besoin de pré-cintrer. Si le bois est plus raide (genre chêne de nos forêts), un petit pré-cintrage humide entre deux tréteaux peut aider. Fais simplement attention à poser simultanément les listons bâbord et tribord pour éviter d'exercer des efforts dissymétriques sur ta coque. (Il faut beaucoup de serre-joints : 12 est un minimum absolu AMHA).
2. Pour le mastic de finition, celui que tu vas utiliser pour lisser ta coque, masquer les recouvrements de tissu de verre, etc., il faut utiliser une charge basse densité. C'est comme le mastic que tu as fait pour les joints congés, mais tu remplaces les microfibres (farine de bois) par des microballons ou microsphères. C'est moins costaud, mais (donc !) ça se ponce beaucoup, beaucoup plus facilement. Terminer par un apprêt PU avant peinture.
Et les photos ?
A+
SVS
1. 15x35, en résineux, ça ploie sans problème. Pas même besoin de pré-cintrer. Si le bois est plus raide (genre chêne de nos forêts), un petit pré-cintrage humide entre deux tréteaux peut aider. Fais simplement attention à poser simultanément les listons bâbord et tribord pour éviter d'exercer des efforts dissymétriques sur ta coque. (Il faut beaucoup de serre-joints : 12 est un minimum absolu AMHA).
2. Pour le mastic de finition, celui que tu vas utiliser pour lisser ta coque, masquer les recouvrements de tissu de verre, etc., il faut utiliser une charge basse densité. C'est comme le mastic que tu as fait pour les joints congés, mais tu remplaces les microfibres (farine de bois) par des microballons ou microsphères. C'est moins costaud, mais (donc !) ça se ponce beaucoup, beaucoup plus facilement. Terminer par un apprêt PU avant peinture.
Et les photos ?
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Si, tu as parfaitement raison. À résistance équivalente, le lamellé peut faire 25% de section de moins que le massif, voire moins encore. Mais c'est plus de travail, plus de colle, etc. C'est la solution que j'ai retenue sur mon Tanto pour les lisses de pont : rigidité et gain de poids.traoumad a écrit : sinon SVS tu ne crois pas qu'un lamellé-collé époxy en forme
est plus costaud que du massif ployé ?
Si le liston est structurel et qu'il n'y a pas de préceinte, il faut le coller. S'il y a une préceinte, Alien argue dans un autre post (et je me range à son avis - j'voudrais pas me faire virer du forum !) qu'il vaut mieux le visser pour pouvoir le changer lorsqu'il aura pris sa dose de chtars.PascalM a écrit : Pour coller le liston, je pensais utiliser de la résine, c'est bon ?
Pour le collage : une couche d'époxy pure sur les deux surfaces en contact (saturation du bois). Puis, une heure plus tard, un mastic epoxy-farine de bois pas trop épais, contact, serre-joints, bière.
Beau temps pour l'époxy, non ?
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- traoumad
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sage décision !PascalM a écrit :Je vais donc aller m'acheter des serre-joints en quantité.
époxy ? le mieux est de garder une uniformité des produits utilisé etPascalM a écrit :Pour coller le liston, je pensais utiliser de la résine, c'est bon ?
ne pas jouer avec cinquante colles différente ...
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- traoumad
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+1 , tu me rassureSVS a écrit :Si, tu as parfaitement raison. À résistance équivalente, le lamellé peut faire 25% de section de moins que le massif, voire moins encore. Mais c'est plus de travail, plus de colle, etc. C'est la solution que j'ai retenue sur mon Tanto pour les lisses de pont : rigidité et gain de poids.traoumad a écrit : sinon SVS tu ne crois pas qu'un lamellé-collé époxy en forme
est plus costaud que du massif ployé ?
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