Angle mini joint congé

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Angle mini joint congé

Message non lu par PascalM »

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Quand l'angle entre deux bordés est vraiment trop ouvert, est-il utile d'y placer un joint congé ? Ne vaut-il pas mieux alors se contenter simplement de tissu imprégné ? Quelle est, alors, la valeur maxi de l'angle au delà duquel, le joint congé ne s'impose t-il plus car il risquerait d' être trop étalé ?
Merci bonne soirée et bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Un joint congé c'est en général, et quelque fois, en particulier, pour remplacer une lisse. J e ne suis pas sûr qu' un tissu suffise ?. mais ....?, c'est quel genre de bateau ?.c'est ....quoi??.
En géneral quand c'est plat, voir trop ouvert on scarf ( vraiment ouvert ça le fait)en respectant au minimun la regle du 1/10. Là sans joint ça peut le faire.
E n clair passer les 170 degrés on scarf sinon, on "congette", rien n'empeche, ni personne, de faire des joints congés demi-rond, mais passé un certain angle de toute façons, Moi, je trouve plus simple, moins cher et plus leger de mettre une lisse.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Message non lu par PascalM »

Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Le bateau, c'est un canoë à bouchains vifs avec 3 bordés par côté et un fond plat. Pour le bordé du bas, celui que l'on coud au fond, l'angle est pratiquement plat, c'est à cet endroit, je pense, que du tissu conviendrait mieux qu'un joint congé trop fin. Pour les autres bordés; l'angle est plutôt ouvert sauf aux extrémités, alors savoir pour quel valeur d'angle on doit préférer un joint congé : mystère !
Bonne soirée
Répondre