Trait de scie

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

L'intérêt du bois, c'est qu'il "dit" si cela va ou pas. Lorsque on cintre un bordé ou une latte, ce sont eux qui "disent" s'il faut en enlevé un peu ici où là. Tu pourras bien avoir la précisions au 10ème de millimètre, il faudra toujours ajuster... preuve en est avec les kits numériques, qui sont théoriquement parfaits...

Donc inutile de chercher la précision absolue (totalement illusoire) dans la découpe. 3 mm de gras partout permettrons d'ajuster si besoin et d'éviter qu'il n'y en manque (donc d'éviter le "patouille d'époxy", justement).

Tout à fait d'accord sur l'alignement et les aplombs, mais pourquoi vérifier. Il est impératif d'avoir un bâti de construction rigide, costaud et fixé au sol et de fixer sérieusement les couples ou gabarits. Je déconseille vivement les bâtis sur roulette, qui bougent et obligent effectivement à toujours tout revérifier.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Message non lu par PascalM »

Alors voilà, j'ai découpé mes bordés. Connaissant ma facilité à aller un peu trop vite à gauche ou à droite avec la scie sauteuse, je me suis donné pas mal de marge pour l'enlever ensuite au rabot. Pour les prochains bordés, je vais à nouveau tracer, je ne vais pas prendre ceux que je viens de découper comme gabarit, craignant de reporter et augmenter les erreurs de coupe. Qui pourrait me dire quelle est la bonne méthode pour régler la hauteur de la lame du rabot? Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

PascalM a écrit :Qui pourrait me dire quelle est la bonne méthode pour régler la hauteur de la lame du rabot?
Ça se sent. Et ça vient très vite. Prends une chute de bois. Règle ton rabot pour que le fer affleure à peine sa lumière dans la sole. Fais une première passe, sans forcer. Si tu n'enlèves aucun bois, augmente un peu la profondeur du fer. Si tu enlèves trop de bois, si ça accroche, recule le fer un chouïa. Tu as tout bon lorsque tu tires sans effort un long copeau presque transparent. Ça se joue au poil de millimètre. Quand tu as le bon réglage, tu serres bien la vis et tu n'y touches plus !

Pour ma part, et j'admets que ça fasse hurler les puristes (c'est une motivation supplémentaire !), j'introduis un léger biais entre le fer et la lumière. Comme cela, mon rabot accroche plus à droite qu'à gauche. Il me suffit de tourner un peu le poignet pour régler l'accroche.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

C'est un peu plus compliqué mais pas très .
Il y a deux races de rabots :
- les rudimentaires avec un seul fer
- les normaux avec fer et contre-fer .
Le réglage du fer dépend de l'usage qu'on veut en faire :
- pour raboter dans le sens du fil du bois on peut donner pas mal de fer mais plus il y en a moins le travail est propre . Quand il y a trop de fer on broute et on arrache . Le contre-fer est réglé à un ou deux mm du tranchant .
- pour raboter en bout (perpendiculairement au fil) il faut très peu de fer et rapprocher le contre-fer du tranchant . Pour bien raboter en bout, il faut une bonne expérience, un rabot qui coupe et tenir le rabot à deux mains .

Pour raboter des chants de contre-plaqué : 50% de fil, 50% en bout !
Il faut trouver le compromis qui correspond à la nature du contre-plaqué pour ne pas faire d'éclats et ne pas brouter .
Avec du ctp tout okoumé à plis fins, c'est assez facile .
On apprend vite à apprécier à l'oeil : on vise la semelle du rabot de l'avant jusqu'à ne plus voir que ce qui dépasse .
Travail fin : le fer dépasse d'environ 1 ou 2 dixièmes de mm .
Dégrossissage : jusqu'à 1/2mm suivant le bois .
Sur les parties concaves : augmenter .
Sur les parties convexes diminuer .

Le tranchant doit être bien parallèle à la semelle . Pour ne pas laisser de traces en rabotant à plat, on peut arrondir les angles .

L'essentiel, pour faire du travail propre, c'est que rabots et ciseaux coupent .

L'affûtage c'est une autre histoire !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre