Bonjour à tous,
Dans mon petit projet de canoë, je viens de terminer le traçage du quart des bordés. Pour les autres bordés, est-ce que je peux les découper directement en superposant les panneaux de cp ou dois-je déjà découper les premiers, m'en servir comme gabarit pour tracer les autres et découper après ?
Si je peux découper en superposant les panneaux, quelle est la technique pour que les panneaux ne se décalent pas ? (serre-joints?)
Merci
Bordés canoë
Modérateurs : admin, Modérateurs
Bonjour Pascal,
La réponse dépend de la technique employée. Si c'est du cousu-collé, c'est la forme des bordés qui définit celle de la coque. Il faut alors découper tous les bordés, les coudre, les coller, puis insérer les cloisons en traçant celles-ci à partir de relevés de coque.
Pour toutes les autres techniques, ça marche dans l'autre sens : ce sont les cloisons, ou un moule temporaire, qui définissent la forme de la coque. Le bordé vient en recouvrement et il est donc découpé sur mesure (et non sur plan).
Sur quel plan construis-tu ? (Je n'en ai pas retrouvé trace dans tes 5 posts précédents...)
A+
SVS
La réponse dépend de la technique employée. Si c'est du cousu-collé, c'est la forme des bordés qui définit celle de la coque. Il faut alors découper tous les bordés, les coudre, les coller, puis insérer les cloisons en traçant celles-ci à partir de relevés de coque.
Pour toutes les autres techniques, ça marche dans l'autre sens : ce sont les cloisons, ou un moule temporaire, qui définissent la forme de la coque. Le bordé vient en recouvrement et il est donc découpé sur mesure (et non sur plan).
Sur quel plan construis-tu ? (Je n'en ai pas retrouvé trace dans tes 5 posts précédents...)
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SVS
Je m'aperçois que j'ai répondu à côté, désolé...
C'est effectivement une bonne pratique de superposer les panneaux symétriques pour les découper. Plutôt que les serre-joints, qui risquent de glisser avec les vibrations de la scie et qui vont te gêner, utilise plutôt quelques vis à tête plate (pas fraisée !) de longueur égale à l'épaisseur cumulée de tes panneaux. Après la découpe, un coup de mastic epoxy et on n'y verra que du feu.
A+
SVS
C'est effectivement une bonne pratique de superposer les panneaux symétriques pour les découper. Plutôt que les serre-joints, qui risquent de glisser avec les vibrations de la scie et qui vont te gêner, utilise plutôt quelques vis à tête plate (pas fraisée !) de longueur égale à l'épaisseur cumulée de tes panneaux. Après la découpe, un coup de mastic epoxy et on n'y verra que du feu.
A+
SVS
Merci pour ta réponse qui va bien m'aider. Je construis sur des plans que j'ai achetés sur http://www.selway-fisher.com, ce sont ceux du Raven, un modèle simple mais je veux commencer piano !
Bonne soirée
Bonne soirée
Chouette modèle.
Si tu veux laisser le contreplaqué apparent comme sur les photos, il vaut mieux éviter d'y faire trop de trous, et il faut reboucher ceux-ci avec un mastic de même couleur que le CP (utiliser la sciure récupérée lors de la découpe par exemple).
Personnellement, je préfère peindre le CP et ne garder verni que le "vrai" bois (liston, siège, etc.)
N'oublie pas de nous envoyer quelques photos à l'occasion...
A+
SVS
Si tu veux laisser le contreplaqué apparent comme sur les photos, il vaut mieux éviter d'y faire trop de trous, et il faut reboucher ceux-ci avec un mastic de même couleur que le CP (utiliser la sciure récupérée lors de la découpe par exemple).
Personnellement, je préfère peindre le CP et ne garder verni que le "vrai" bois (liston, siège, etc.)
N'oublie pas de nous envoyer quelques photos à l'occasion...
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SVS
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- Subrécargue
- Messages : 282
- Inscription : 03 juil. 2005 18:25
une
solution:scier avec du "gras" 2/3 mm les deux bordés ensemble(attention recto-verso),serres-joint tous les 20 cm puis finir au rabot électrique,ne pas oublier de traçer les repéres de traçage.
c'est clair?
c'est clair?